telemetry
Quoi de neuf

L'itinéraire d'une rénovation pleine de surprises

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet StefLaFrite
  • Date de début Date de début
  • #41
Désolé, mais c'est vous qui deviez commander la marchandise au marchand.
Si le marchand vous a fait une offre, c'est au marchand qu'il fallait passer la commande.

Le carreleur ne s'occupe pas de l'achat du carrelage, car sinon, c'est lui qui devrait payer la facture et fournir la garantie. Et si pour une raison ou une autre vous changez d'avis, il reste avec les carrelages sur les bras.

C'est le marchand qui doit assumer la garantie du produit (carrelages) et le carreleur uniquement sur son travail.

Le carreleur ne perçoit pas de marge/commission sur l'offre de carrelage du marchand chez qui VOUS avez commandé, il ne va pas assumer une garantie sur un produit, si il ne gagne rien.:rolleyes:
 
  • #42
Pourtant c'est bien le carreleur qui, suite à notre paiement au carreleur pour une facture du carrelage, a ensuite payé le marchand...

Nous avions reçu un devis, le carreleur nous l'a demandé et nous a fournis une facture pour cette marchandise :/

Je confirme donc qu'ici c'est bien le carreleur qui fournis le carrelage, ça nous a permis de toucher le TVA à 6%
 
  • #43
Et c'est a cet effet que nous avions justement du payer 100% de la facture du carrelage (et un acompte pour la main d'œuvre)

J'ai une facture au nom du carreleur avec écrit "fourniture carrelage magasin xxx",
 
  • #44
Si c'est signé c'est a lui d'assumer.
Et si la TVA est à 6%, c'est clair que c'était lui qui devait s'en occuper, si c'était vous, la TVA aurait été d'office à 21% si je ne m'abuse.
 
  • #45
Tu n'avais pas tout diiiit, comme dirait Ciotto.
ça change tout à fait les responsabilités.:eek:
 
  • #46
Les plafonneurs auront fini aujourd'hui, on est très content. Photos à venir, mais ça change !

Par contre, surprise pas très plaisante : j'appelle le carreleur pour confirmer que la pose est toujours prévue lundi, et demander si la chape peut supporter la pose d'un bâti WC.
Là m'est posée la question : le carrelage avait-il bien été commandé ? Car le marchand ne trouve pas de trace de la commande
Je comprends pas très bien, nous avions fait un devis chez le marchand, que nous avons donné au carreleur pour qu'il s'occupe du carrelage et qu'il nous le facture (ainsi tva à 6%)
Pour le coup, si pas de commande, qui est en tord ?
Comme si ça suffisait pas...

Tu avais signé le devis, carrelage compris, avec le carreleur ?

Si oui, c'est lui. Sinon, c'est vous...

Dur les travaux...
 
  • #47
Le carreleur a sonné à ma femme.

Pas de commande en cours. Selon lui, il a bien été commandé en magasin, mais la vendeuse n'a pas envoyé la demande de commande.

Donc, il doit faire une livraison expresse (3-4 semaines au lieu de 6-8). Cela a un coût, qu'il supporte.

Nous devons décaler la date de pose de la cuisine, mais sans connaître la date de livraison des carrelages ni la date de la pose.

On doit ainsi rester plus longtemps chez le beau père de madame, et attendre plus longtemps avant de récupérer notre chien. Pas la grande joie

L'avantage est que ça nous laisse plus de temps pour préparer la buanderie au plafonnage, refaire l'électricité correctement et enfin faire venir le plafonneur

Mais bon, merde quoi ... Je vous ai pas menti hein, pleine de surprises cette rénovation
 
  • #48
Toutes les rénovations sont comme ça :)

Moi, on m'a livré pleins de trucs Que j'ai dû stocker mais il manquait le kit de pose pour pouvoir le faire, j'ai dû le commander à part.
 
  • #49
Le bâtiment n'est jamais un long fleuve tranquille !!!
Que ce soit en construction ou en rénovation.
Le temps passe, s'oublie, seul le résultat compte .
 
  • #50
Le bâtiment n'est jamais un long fleuve tranquille !!!
Que ce soit en construction ou en rénovation.
Le temps passe, s'oublie, seul le résultat compte .
Autant il peut y avoir plein d'imprévus dans des travaux (météo, imprévu, retard de livraison ...) ... autant on parle ici juste d'erreur humaine qui ont un impact non-négligeable et pour laquelle beaucoup se feraient virer dans leur boulot !
 
  • #51
Autant il peut y avoir plein d'imprévus dans des travaux (météo, imprévu, retard de livraison ...) ... autant on parle ici juste d'erreur humaine qui ont un impact non-négligeable et pour laquelle beaucoup se feraient virer dans leur boulot !

Ça dépend vraiment d'où...
 
  • #52
L'avantage étant que ça laisse un peu de temps pour parfaire l'électricité dans la buanderie (déplacement/suppression de prises). Ca permet d'enfuir quelques câbles qui étaient restés au dessus de la chape à certains endroit (on referme le tout avec un mortier, vu que j'ai encore plein de sable devant la maison)

Prochaines étapes :
- faire passer le plombier de la semaine. Pour raccorder les robinets de la nouvelle installation et je lui demanderai de remettre les radiateurs aux murs comme ça dès la fin de semaine je peux recommencer à chauffer la maison tout doucement
- faire revenir la plafonneur pour prévoir dans les prochaines semaines suivant son planning, le dernier mur de la cuisine ainsi que les murs de la buanderie

Entre temps j'ai loué pour un mois un déshumidificateur (80l/jour) pour aider au séchage

On essaye de trouver des points positifs à cette situation (et il y en a), même si on avait vraiment envie de vite retrouver un semblant de vive quotidienne
 
  • #53
Quelques photos du plafonnage :

IMG20241014152248.jpg IMG20241014152233.jpg IMG_20241014_153203.jpg IMG_20241014_153323.jpg

Nous sommes vraiment ravis du résultat. L'arche n'était de base pas prévue, et on ne le regrette pas
 
  • #54
Yop !

Une semaine sans poster. :)

Quelques nouvelles :
- Pose de la cuisine décalée d'une semaine
- Le plombier vient demain terminer son job (pose des robinets)
- La plafonneur est venu faire un autre mur (le dernier de la cuisine), et passe d'ici fin du mois faire la buanderie)
- Le marchand de carrelage estime une livraison en Belgique (depuis l'Italie) d'ici fin du mois/début novembre
- Le carreleur est revenu vers nous ce matin pour annoncer avoir bloqué la semaine du 18 novembre. Avec une pose de cuisine la semaine du 25, ça va bien se goupiller
- Le déshumidificateur loué fonctionne très bien, malgré les grosses charges de plafonnage ça commence à sécher
- En principe aujourd'hui la buanderie sera prête à être plafonnée (quelques chipotages électriques)
- Quelques endroits où la chape n'a que 1cm d'épaisseur, ou encore s'en va en balayant par dessus. Pas rassurant, je vais en parler avec le carreleur et on va sans doute faire un mortier pour boucher les éventuels trous
 
  • #55
Bon,

Finalement le plombier vient vendredi, mais pas bien grave.

La buanderie est fin prête pour être plafonnée (enfin, je dois juste demander au plombier de mettre une arrivée dans une saignée). On a modifié quelques prises pour qu'elles soient mieux placées, on a mis les blochets, on a changé la dimension des prises dans la véranda (c'était du 1,5²...)
On a cassé certains endroits dans la chape car des câbles dépassaient (mais rien de dramatique)

J'ai également pris contact avec le carreleur, car certains endroits sonnent un peu creux au niveau de la chape, et pire encore un endroit a un morceau qui est parti, avec une très faible charge :
IMG20241011155715.jpg

Ce qu'on voit sur cette photo, c'est la bâche posée au sol avec le sable en dessous. Charge de moins d'un centimètre donc. Le patron est venu voir hier, pour les 2 endroits où ça sonne creux, rien de dramatique et on ne risque rien. Pour la photo, il n'était pas très content de ce que ses hommes ont fait... il m'a donc dit qu'il reviendrait avec eux pour casser plus large, creuser un peu et remettre plus de charge.

Des soucis ça peut arriver, le plus important c'est d'en discuter... et je suis assez content de tomber sur des sociétés qui dialoguent et proposent des solutions.

Le dernier mur en date du plafonneur :

IMG_20241018_141639.jpg IMG_20241024_090510.jpg

Et là je me suis rendu compte d'une gourde :(

Le niveau de la cuisine est descendu (13cm), mais nous n'avons pas descendu les 3 interrupteurs ! :( on va donc se taper 3 interrupteurs à 158cm du sol. Pas top donc, mais je vais pas casser du plafonnage récent. On fera avec...

Aussi, et on le voit sur la photo de gauche ci-dessus, la marche faite entre la cuisine et la véranda cloche maintenant que le mur est fini. J'ai donc demandé au carreleur si c'était possible de faire un rajout pour avoir la marché qui vienne contre le mur. Ce sera plus esthétique :)
 
  • #56
Bon,

Finalement le plombier vient vendredi, mais pas bien grave.

La buanderie est fin prête pour être plafonnée (enfin, je dois juste demander au plombier de mettre une arrivée dans une saignée). On a modifié quelques prises pour qu'elles soient mieux placées, on a mis les blochets, on a changé la dimension des prises dans la véranda (c'était du 1,5²...)
On a cassé certains endroits dans la chape car des câbles dépassaient (mais rien de dramatique)

J'ai également pris contact avec le carreleur, car certains endroits sonnent un peu creux au niveau de la chape, et pire encore un endroit a un morceau qui est parti, avec une très faible charge :
Voir la pièce jointe 168711

Ce qu'on voit sur cette photo, c'est la bâche posée au sol avec le sable en dessous. Charge de moins d'un centimètre donc. Le patron est venu voir hier, pour les 2 endroits où ça sonne creux, rien de dramatique et on ne risque rien. Pour la photo, il n'était pas très content de ce que ses hommes ont fait... il m'a donc dit qu'il reviendrait avec eux pour casser plus large, creuser un peu et remettre plus de charge.

Des soucis ça peut arriver, le plus important c'est d'en discuter... et je suis assez content de tomber sur des sociétés qui dialoguent et proposent des solutions.

Le dernier mur en date du plafonneur :

Voir la pièce jointe 168712 Voir la pièce jointe 168713

Et là je me suis rendu compte d'une gourde :(

Le niveau de la cuisine est descendu (13cm), mais nous n'avons pas descendu les 3 interrupteurs ! :( on va donc se taper 3 interrupteurs à 158cm du sol. Pas top donc, mais je vais pas casser du plafonnage récent. On fera avec...

Aussi, et on le voit sur la photo de gauche ci-dessus, la marche faite entre la cuisine et la véranda cloche maintenant que le mur est fini. J'ai donc demandé au carreleur si c'était possible de faire un rajout pour avoir la marché qui vienne contre le mur. Ce sera plus esthétique :)

Pour les interrupteurs, tu pourrais mettre un cache et coller des interrupteurs sans fils plus bas :-)
 
  • #57
Pas bête. On verra quand on sera revenu si vraiment ça nous embête/choque. Il se peut que ça ne nous dérange pas, à voir... Mais au moins la solution existe :D
 
  • #58
Le plafonneur vient faire la buanderie demain.

Ma mission aujourd'hui est donc d'aller chercher les sacs de MP75, enlever le radiateur et mettre du betokontakt sur les murs. Ensuite, roulez jeunesse !

Et madame a eu confirmation du marchand de carrelage il y a quelques minutes : le carrelage est bien arrivé par ici :)

Le stress de ces travaux va donc en diminuant. Mais samedi prochain on part en voyage de noces, un autre stress qui arrive, on doit encore tout préparer :rolleyes::joy:
 
  • #59
Le plafonneur vient faire la buanderie demain.

Ma mission aujourd'hui est donc d'aller chercher les sacs de MP75, enlever le radiateur et mettre du betokontakt sur les murs. Ensuite, roulez jeunesse !

Et madame a eu confirmation du marchand de carrelage il y a quelques minutes : le carrelage est bien arrivé par ici :)

Le stress de ces travaux va donc en diminuant. Mais samedi prochain on part en voyage de noces, un autre stress qui arrive, on doit encore tout préparer :rolleyes::joy:

J'ai encore 4 sacs de mp75 chez moi si tu veux. Je pense ne jamais rien en faire car j'aime pas le produit. :D
 
  • #60
C'est bien gentil mais je n'aurai pas le temps de faire un crochet, je dois aller chercher ma fille à la crèche en prime :D le magasin où je vais chercher mes sacs est sur le chemin d'ailleurs. C'est là où je les trouve moins chers (9,5€ le sac)
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
238
ender
Réponses
7
Affichages
461
BG1000
Réponses
22
Affichages
991
Tchotto
Réponses
12
Affichages
259
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut