telemetry
Quoi de neuf

L'itinéraire d'une rénovation pleine de surprises

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet StefLaFrite
  • Date de début Date de début
  • #101
Salut par ici.

Voilà, aujourd'hui est le grand jour, on retourne chez nous. Ca va nous faite du bien :)
On va enfin récupérer notre chien.

Cuisine en mode camping mais pas grave, on l'a déjà fait. Vendredi je suis allé chercher notre canapé, ainsi que la porte de la cave --> quelqu'un vient la poser mardi.

Première priorité, aller chercher un meuble avec évier/vasque pour la buanderie --> car pas d'évier en bas pour le moment. Pas pratique :x
 
  • #102
Quelques jours après notre retour :

- j'ai demandé mardi au cuisiniste s'il était possible qu'on récupère le frigo prévu avec la cuisine avant la pose de la cuisine. Comme ça on doit pas s'amuser à un acheter un, même d'occaz, pour ensuite le remplacer. Ils l'ont fait livrer le lendemain sans rien demander. Vraiment top ! Par contre costaud le bazar
IMG20241204183611.jpg

- la porte de la cave a été placée, bonne chose de faite

- Nous n'avons pas pu remettre notre porte en verre dans le couloir. Le bas du mur a été plafonné donc la porte ne se ferme plus. J'irai donc chercher une porte en bois pour fermer cet espace.

- Besoin d'un conseil ici. On a du retirer le châssis qui faisait jonction entre la cuisine et la véranda. Impossible de le remettre. Jeudi prochain la société qui va placer nos autres châssis vient mesurer pour commander le nouveau, mais sera pas placé avant mars/avril. Comment empêcher l'air froid de la véranda de rafraichir tout le RDC ?
J'avais pensé à fixer un rideau à l'agrafe ou au clou. Vos conseils sont les bienvenus ! :)
IMG20241203214330.jpg

- à 11h j'ai RDV avec la compagnie d'assure habitation. J'avais déclaré un sinistre pour les // infiltrations d'eau. On verra ce que ça dira. Même si c'est une maigre compensation, on prend évidemment

- dans la buanderie, les tuyaux d'eau + décharge de la vasque sont apparents. Au début j'avais pensé mettre un meuble sur pieds. Mais y'a pas des masses de modèles et en plus la hauteur n'est pas top pour nous (80-85cm, on aimerait 90cm à vasque). Je vais donc sans doute mettre un suspendu. Une goulotte clochera pas trop pour masquer les tuyaux ? Goulotte de 20cm (largeur) sur 45cm (hauteur) environ

Bon, mis à part le fait qu'on doive énormément chauffer car à part avec la cave, le RDC est ouvert aussi bien sur le couloir (porte d'entrée vétuste + chaleur qui monte) que la véranda (qui se termine avec un volet qui laisse passer de l'air). Bon, c'est bien pour le renouvellement de l'air, y'a pas à dire ! Mais on se les gèle facilement à contrario :D
 
  • #103
Le petit souci du jour :D

Je suis allé chercher les portes pour le couloir ainsi que la buanderie.

Et là je me rends compte d'un souci :

1000033303.jpg

On a calculé le tout par rapport à la marche où sera posée la porte
Sauf que côté cuisine, vu qu'il y a la marche en moins, bah les chambranles et les ébrasements seront trop courts...

2 solutions :

1 : Faire un caisson en gyproc au dessus et poser la porte côté cuisine (avec ouverture vers cuisine).
Solution la plus simple, mais j'ai vraiment pas envie d'une ouverture côté cuisine...
Si je choisis cela, plutôt prendre une ouverture avec charnières à gauche ou à droite ? Oh...

2 : poser sur la marche comme prévu, et utiliser des chutes pour combler les ébrasements et chambranles
Permet de garder l'ouverture comme prévu, mais c'est du chipotage et j'ai peur qu'on voit trop les joints entre les ajouts de chambranles et ebrasements :/
 
  • #104
Haaa la boulette.
Tipiquement ce qui m´arrive dans ma reno et qui me met les boules.

Tu peux pas échanger les ebrasemznts?
Ou en racheter des plus long?
 
  • #105
Attention que selon l'endroit ou on la poste, il y aura peut etre le fait de se peter la geule parce qu'on oublie la marche?
Et il n'y aura pas de plinthes dans la pièce a l'avant de la photo? comme ca porte sur la marche et tu combles en bas avec le retour des plinthes? (ca sera ptet moche hein)
 
  • #106
Haaa la boulette.
Tipiquement ce qui m´arrive dans ma reno et qui me met les boules.

Tu peux pas échanger les ebrasemznts?
Ou en racheter des plus long?
La porte n'existe pas en plus grand donc pas possible d'avoir des ébrasements ou des chambranles plus grands :(
Après je sais que j'aurai des chutes, mais j'ai peur qu'esthétiquement le raccord se voit de trop...

Attention que selon l'endroit ou on la poste, il y aura peut etre le fait de se peter la geule parce qu'on oublie la marche?
Et il n'y aura pas de plinthes dans la pièce a l'avant de la photo? comme ca porte sur la marche et tu combles en bas avec le retour des plinthes? (ca sera ptet moche hein)
Il y aura des plinthes, mais les plinthes font 6cm je crois, la marche en fait 10 environ, ca posera donc souci avec les chambranles qui seront plus bas où il y a les plinthes par rapport au retour de la marche

Oh b*, je sais pas quoi faire :/
 
  • #107
mettre une porte coulissante devant la baie :laughing:
 
  • #108
Une chute de carrelage plutôt qu'une plinthe ?
 
  • #109
C´est quoi comme chambranle et ebrasement?
Tu as une photo?

Car ça se fait sur mesure aussi.

J´ai des chambranles moulurés chez moi avec une rajoute c´est pas l´idéal mais ça ne me choque pas .
Je peux te faire une photo ce soir.
 
  • #110
Personnellement, je prendrais des chambranles et ébrasements à peindre, et tu les mets soit en blanc, soit une couleur qui va bien avec la porte. Autre solution, si c'est un motif "classique", un bon marchand de bois peut aussi chanter et plaquer de l'agglo...

Utiliser des chutes, ça va juste ressembler à rien de mon point de vue de maniaque !
 
  • #111
Merci pour vos réponses, je lirai ça à tête reposée :)

J'ai demandé au gaillard de ne poser qu'une porte, celle ci sera pour plus tard.

Autre solution : Trouver une porte qui existe en 211,5cm
Prendre la porte en 201,5, mais acheter ébrasements + chambranle de 211,5

On étudiera tout ça avec ma femme, la pose de cette porte ne presse pas (juste chiant quand les machines fonctionnent, mais bon pas grave)

Il s'agit d'une porte Thys avec des motifs, coller des morceaux donnera en effet bizarre, et me connaissant je ne verrai que ça...
 
  • #112
Si la marche est suffisamment profonde, poser les chambrants en tunnel côté cuisine (mais ca nécessite de plafonner la baie :confused:).
Exemple chez moi (la décision avait été prise à cause de la marche + le mur de 50 cm d'épaisseur) :
PXL_20241209_092333963.jpg
 
  • #113
Le petit souci du jour :D

Je suis allé chercher les portes pour le couloir ainsi que la buanderie.

Et là je me rends compte d'un souci :

Voir la pièce jointe 171326

On a calculé le tout par rapport à la marche où sera posée la porte
Sauf que côté cuisine, vu qu'il y a la marche en moins, bah les chambranles et les ébrasements seront trop courts...

2 solutions :

1 : Faire un caisson en gyproc au dessus et poser la porte côté cuisine (avec ouverture vers cuisine).
Solution la plus simple, mais j'ai vraiment pas envie d'une ouverture côté cuisine...
Si je choisis cela, plutôt prendre une ouverture avec charnières à gauche ou à droite ? Oh...

2 : poser sur la marche comme prévu, et utiliser des chutes pour combler les ébrasements et chambranles
Permet de garder l'ouverture comme prévu, mais c'est du chipotage et j'ai peur qu'on voit trop les joints entre les ajouts de chambranles et ebrasements :/
Et, déplacer le nez de la marche vers la cuisine, ce n'est pas possible?
Comme sur la photo de @laurie071298
 
  • #114
Si la marche est suffisamment profonde, poser les chambrants en tunnel côté cuisine (mais ca nécessite de plafonner la baie :confused:).
Exemple chez moi (la décision avait été prise à cause de la marche + le mur de 50 cm d'épaisseur) :
Voir la pièce jointe 171327
En tunnel, c'est à dire avec le chambranle qui entre dans le mur ?

Et, déplacer le nez de la marche vers la cuisine, ce n'est pas possible?
Comme sur la photo de @laurie071298
Ca ne règlera pas beaucoup le souci. Je comptais sur celle solution, mais si les ébrasements passeront, les chambranles côté cuisine resteront trop petit
La hauteur de l'ouverture fait 219cm environ. Le chambranle 210cm.
Il manque donc 9cm sans compter que les chambranles latéraux remontent un peu plus. On peut déduire les plinthes, mais elles font 5-6cm de mémoire, donc il demeurera un vide :(

Ca m'ennui car c'était une chouette solution
 
  • #115
Le chambranle, c'est pas réellement un "problème", on en trouve en longueur de 225 ou 245
En "tunnel", il n'y a plus de chambranle du côté tunnel.
Juste un quart de rond ou une moulure étroite pour cacher l 'ébrasement.
 
  • #116
En tunnel, c'est à dire avec le chambranle qui entre dans le mur ?

Dans mon cas :
- l'intérieur de la baie / le trou de la porte est plafonnée
- côté haut : le chambranle est posé normalement en applique sur le mur, et la porte est à ras du mur => sur la marche
- côté bas : il n'y a que le plafonnage
- des ébrasements standards / court sont posés à l'intérieur de la baie
- les chambranles qui devraient être côté bas (et trop court), sont recoupés au minimum ... juste pour finir proprement et posé dans la baie sur la marche pour avoir la même hauteur des deux côtés
 
  • #117
Merci pour vos réponses, je lirai ça à tête reposée :)

J'ai demandé au gaillard de ne poser qu'une porte, celle ci sera pour plus tard.

Autre solution : Trouver une porte qui existe en 211,5cm
Prendre la porte en 201,5, mais acheter ébrasements + chambranle de 211,5

On étudiera tout ça avec ma femme, la pose de cette porte ne presse pas (juste chiant quand les machines fonctionnent, mais bon pas grave)

Il s'agit d'une porte Thys avec des motifs, coller des morceaux donnera en effet bizarre, et me connaissant je ne verrai que ça...
Au Luxembourg, il y a des portes intérieures avec des dimensions standard de 211 cm

https://www.hornbach.lu/fr/p/porte-...able-a-ral-9010-61-0x211-0-cm-gauche/8863365/

Mais ça fait peut-être un peu loin...
 
  • #118
20241210_113602.jpg
20241210_113621.jpg 20241210_113644.jpg

Si ça peut t´inspirer une idée...
Pour cette porte la. on a gardé les ebrasement d´origine et remplacé les chambranles.
Mais plafonner comme le propose @laurie071298 sera plus moderne.
 
  • #119
Merci pour vos retours
Je pense que l'on va faire ça :
Mettre la porte sur la partie de la marche, avec un ebrasements de 5-6cm si c'est possible (sinon soit la porte va plus loin que la marche, soit on aura un jour au niveau des chambranle côté buanderie

Et plafonner le reste. Ça coûtera pas très cher et le résultat devrait être sympa

Surtout, ça me permet de garder la porte déjà achetée avec les ébrasements en plus (que je pourrai remettre si j'en ai pas besoin, ou les vendre)

Par contre, nouvelle découverte. J'ai deux carrelages qui sonnent creux dans la cuisine ... Et pas où la cuisine sera posée, dans le passage...
 
  • #120
2 mois et demis sans nouvelle, vous devez être tristes :)

Demain la cuisine sera enfin posée. Enfin, ils terminent mardi mais pour le coup on est super contents. Marre du camping...

Dans un mois c'est au tour des toitures et des châssis, on a au moins autant hâte ! Ça va bien changer.
Une fois que les châssis sont changés, je peux faire plafonner les murs du bureau et ensuite terminer (enfin) le sol. Ça fera une pièce de plus utilisable :)

Pour les carrelages qui donnaient creux, il y a fallu presque 2 mois mais ils sont venus ... Ça ne sonne plus creux, mais aucun croisillons donc le niveau n'est pas le même... Marre de ceux-là vraiment.

Nous avions aussi eu un souci d'humidité ascensionnelle dans notre cuisine : il y a 3 semaines un indépendant est venu faire les travaux. Casser le plafonnage sur 50cm de hauteur, injection, mortier pour reboucher, et enfin mortier hydro. Travail très propre, bien content de ce professionnel :)

Par contre c'est le voisin qui a eu aussi de l'humidité ascensionnelle, peut être liée à nos travaux, on a eu la semaine dernière une visite de mon assurance et la sienne : notre responsabilité n'est pas engagée. Ouf :)
Par contre on a un dégâts des eaux (nous deux) au niveau de la façade, derrière la gouttière. Je vais demander à la société qui refait la toiture si elle peut rejointoyer certains endroits ou pas (même si pour nous le souci vient d'ailleurs, mais bon au moins on élimine cette piste)

Ça avance petit à petit :)

Ici je me suis fait plaisir en vue de la nouvelle cuisine, je me suis offert un airfryer et j'ai bien envie de me commander un robot aspirateur
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
238
ender
Réponses
7
Affichages
461
BG1000
Réponses
22
Affichages
991
Tchotto
Réponses
12
Affichages
259
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut