telemetry
Quoi de neuf

Maison penchée et carrelage

  • #1
Bonjour,

Nous avons acheté une maison de 45ans et commencé à arracher le vieux carrelage afin de garder les niveaux actuels et repartir sur quelque chose qu'on aime. Des morceaux de chape sont partis avec le carrelage donc il va falloir reboucher les trous pour retrouver quelque chose de plat.

Le problème c'est que je vois à l'instant que la maison est penchée, chaque étage à un dénivelé de 4,5cm d'un bout à l'autre de la maison :( ...

2 options (sachant qu'on va de toute façon changer la porte d'entrée) :

- Ragréage sur tout l'étage pour retrouver un sol plan. Quoi utiliser de pas trop cher ? Ca en fait des litres d'égaline :'( 4,5cm à ratrapper au pire endroit sur 80m² (9x9m). Cela va aussi créer une marche assez désagréable en plus pour la porte d'entrée sachant qu'il y a déjà un seuil à monter pour entrer dans la maison. Il faut également recouper ou changer toutes les portes.

- On garde la pente générale et on essaie juste de retrouver quelque chose de plat. Ragréage au mortier colle ? Un ragréage à l'égaline n'est pas possible car le liquide est autonivelant. J'arrête de casser le carrelage et je re-carrele directement sur l'ancien et on remonte la porte de 1.5cm en trouvant un seuil suisse adapté

Que feriez-vous à ma place ?

Le budget est serré et le temps est compté ;)

Merci !
 
  • #2
Si vous le voyez seulement maintenant c'est que ça ne vous a pas marqué tout le reste du temps :) Si vous ne le remarquez pas au quotidien je repartirais sur la base de le chape actuelle pour ne pas avoir tout à modifier.
 
Dernière édition:
  • #3
4,5 cm sur quelle longueur ?
Je laisserais comme ça sauf si vous avez réellement la sensation de monter ou descendre. :)

EDIT : j'ai relu, 9 mètres. Je laisse comme ça.
 
  • #4
5mm/mètre le commun des mortels ne le remarquera sans doutes pas, ou alors uniquement en ayant l'œil sur une porte par exemple.

Si en plus le budget est un frein, exit l'egaline. À 4,5cm/2×80m2 => 138 sacs (1,8m³) !!

Pouvez combler les trous dans la chape au mortier traditionnel inutile d'y aller à la colle à carrelage.
 
  • #5
Merci pour vos conseils.

L'idée de reboucher les trous pour retrouver le niveau existant sans casser le carrelage restant vous semble bonne ? Comme ça c'est plus facile de carreler sur un sol plat qui n'est pas de niveau par la suite..

Je me demande donc aussi maintenant, quoi demander comme seuil de porte pour ma futur porte d'entrée.

Il faut poser le carrelage avant ou après la porte d'entrée ?

upload_2024-3-14_14-48-18.png
 
Dernière édition:
  • #6
Si c'est une porte neuve elle sera sur mesure, donc après la pose du carrelage. Vous voulez un seuil suisse ou un kaltefein ?
 
  • #7
Aucune idée encore de ce qui est le mieux en rénovation mais les poseurs de châssis me parlaient souvent de seuil suisse.

Par contre je pense que niveau timing les châssis et la porte seront la avant mon carrelage. Donc il faut que je trouve un moyen pour soit déjà mettre un morceau en dessous exactement où vient le châssis ou demander un seuil suisse avec une rehausse prévue pour un carrelage qui vient contre.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
460
fabian 05
Réponses
30
Affichages
3K
belgotux
Réponses
17
Affichages
835
Cristobal
Réponses
15
Affichages
3K
chuferlu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut