telemetry
Quoi de neuf

Mesures de consommation étranges sur un circuit

  • #1
Bonjour,

J'ai installé deux Emporia Vue 2 afin d'avoir plus d'information sur ma consommation électrique. J'en en effet compté la consommation de tous les appareils dans la maison et j'arrive loin des quelques 1000iers de KWh de ma facture annuelle.

Les Emporia ont été faciles à installer et fonctionnent bien... Mais en creusant ma consommation, je suis tombé sur un circuit qui présentent des valeurs bizarres. La consommation saute sans toutes les fractions de secondes entre 0 et +/- 16 watts (qui est la valeur attendue)

upload_2023-11-5_23-42-11.png


Sur ce circuit, il y a uniquement des prises murales avec deux ponts Philips Hue, un pont Tahoma Somfy et un adaptateur CPL

Je suis sûr que ce n'est pas un problème avec les Emporia Vue car les mesures sont toujours erratiques même si :
  • Je remplace le capteur sur ce circuit par un autre,
  • je connecte le capteur à un autre port de l'Emporia,
  • je connecte le capteur à mon second Emporia.

J'ai aussi branché les 3 ponts (Philips et Tahoma) sur une prise murale d'un autre circuit, et là, j'ai des mesures "normales" (pas de saut entre 0 et 16 Watt). J'ai également essayé de retirer l'adaptateur CPL du circuit: aucun changement. J'ai d'ailleurs des adaptateurs CPL sur d'autres circuits et les valeurs sur ces circuits sont bien "normales"...

Je ne comprends vraiment pas pourquoi j'ai de telles valeurs erratiques sur ce circuit uniquement... Y a-t-il quelqu'un avec de l'expérience en électricité qui pourrait expliquer les raisons possibles ? Devrais-je m'inquiéter de mon installation électrique ?


En examinant mon boîtier de fusible, il n'y a aucune différence évidente entre ce circuit (le disjoncteur "L" sur la photo ci-dessous) et les autres, sauf que le disjoncteur suivant ("M") a une "entrée" (je ne sais pas quel est le bon terme). Sur la photo ci-dessous, on peut voir que la phase (en haut à gauche du boîtier) est connectée à un différentiel "O", qui est lui-même connecté au disjoncteur "2" (en bas à gauche). Des panneaux solaires sont connectés au disjoncteur "1", qui est lui-même connecté au disjoncteur "2". Et enfin, ce disjoncteur "2" est connecté au disjoncteur "M".

upload_2023-11-5_23-42-49.png


NB.: J'ai essayé de couper le disjoncteur "1" pour éviter toute influence des panneaux solaires. Mais ça n'a pas changé les mesures, toujours erratiques...

J'aimerais vraiment comprendre ce qui se passe et si ça peut être la cause de ma "surconsommation supposée"...

Merci d'avance pour toute aide !
 
  • #2
Euh... 16w, même 24h sur 24, ça donne pas des milliers de kw par an...


Chercher pour voir si rien d'autre n'est branché sur le circuit... Isoler certaines parties si nécessaire (débrancher certaines sections du circuit et tester).


Tester les boutons test des différentiels pour être certain qu'ils fonctionnent bien (s'il fonctionnement, ce n'est pas une perte).
 
  • #3
16w, c'est juste sur le circuit qui me pose question (disjoncteur "L"). Il y a de plus grosses consommations sur les autres :D
Mais je n'ai de "valeurs bizarre" que sur ce circuit. Et je ne comprends pas comment elles peuvent sauter sans cesse de 0w à 16w comme on peut le voir sur le graphe...

Il n'y a rien d'autre sur ce circuit. J'ai fait le tour de toutes les prises de la maison, avec un chauffage électrique d'apoing (2000w), ce qui m'a permis de répertorier sans faute quelles prises étaient sur quel circuit. J'ai aussi allumée une à une toutes les lampes et tous les appareils, pour détecter avec leur consommation sur quel circuit ils se trouvaient. Grace aux Emporia, j'ai trouvé que ma VMC (double flux) consommait bien plus que je ne pensais (75w à 250m³/h, contre 25w à 150m³/h... Et 180w en mode boost, à 360m³/h). J'ai donc diminué son débit :)

Je dois encore attendre un jour ou deux pour voir ce que consomme la chaudière et son circulateur, les frigos encastré, etc... Mais j'aimerais vraiment trouver ce qui se passe sur le circuit du disjoncteur "L"...

Merci du conseil pour vérifier que ce n'est pas une perte. Je vais tester les différentiels !
 
  • #4
Le tableau est dans cet état en permanence si oui cela n'est pas conforme et dangereux
 
  • #5
16w c'est un truc en veille genre télévision?

En tout cas 1000W c'est bizarre.
 
  • #6
Le tableau est dans cet état en permanence si oui cela n'est pas conforme et dangereux

Non évidemment! Juste le temps d'étudier la conso. Pas fou non plus
 
  • #7
16w c'est un truc en veille genre télévision?

En tout cas 1000W c'est bizarre.

Non, pas de TV sur ce circuit. Et je n'ai pas résolu mon mystère avant de devoir enlever les Emporia...
 
  • #8
Emporia en cause? fil de mesure de cet Emporia qui passe près d'un circuit qui pourrait induire (voir l'Emporia lui même)?
 
  • #9
Vous ne seriez pas à la limite de ce que peut mesurer l'Emporia via CT?

16W en 230V ça représente un courant très faible et la précision de mesure via un CT n'est jamais la meilleure.
Le type de charge peut aussi influencer la mesure.

Pour vérifier il vous suffit d'ajouter sur le même circuit une charge connue, d'un valeur entre 50 et 100W par exemple (une biesse lampe non eco par exemple).
Vous allez alors pouvoir voir si la valeur oscille entre 50 et 66W ou si elle est constante.
Si elle reste constante c'est la précision de mesure ;)
 
  • #10
Merci pour vos suggestions. La précision de mesure est sans doute la coupable en effet.

Et je n'ai pas pensé a mettre un plus gros consommateur sur le même circuit pour voir si ça oscillait encore ou pas... Si j'ai l'occasion de refaire l'expérience, je ferai ça.

Après, comme je disais, je pensais pouvoir exclure un problème avec les mesures de l'Emporia car si je changeais avec un autre capteur ou si je mettais mon capteur sur un autre port de L'emporia, voire sur le second Emporia, les valeurs de mesure de ce circuit là étaient toujours erratiques.

A coté de ça, si je branchais les 3 appareils sur une autre prise murale (d'un autre circuit de la maison donc), et là, j'avais des mesures "normales" (pas de saut entre 0 et 16 Watt). Et je n'avais pas d'autres appareils sur ce circuit (sinon, j'aurais vu plus de 16W comme mesure).

Je me demande si la qualité du circuit peut impacter la précision des mesures. Des fils qui ont été "torturés" à l'installation ?
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
282
Chamakh
Réponses
4
Affichages
411
Jakantana
Réponses
9
Affichages
755
alextog
Réponses
2
Affichages
211
flfloflflo
Réponses
3
Affichages
294
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut