telemetry
Quoi de neuf

Méthode de pose pour câble incendie

  • #1
Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir quel était la bonne méthode de pose de câble réservé à l'incendie ainsi que le matériel qui devra être utilisé en fonction que celui-ci passe en chappe et en faux plafond RF.

J'ai ma petite idée que j'expose mais merci de rectifier si erreur ou de m'orrienter vers des solutions
- En chappe : Flex ou pas ? ->Je ne trouve pas de combo câble sous flex mais j'ai peur que ceux-ci soit abimé par les autres corps de métier
Botage -> Oui mais pas avec les autres câbles et en natte
Croisement - > ?
Fixation -> traditionnelle (molle bande et cheville plastique)
- En faux plafond (pour info : dale en béton à l'air libre + l'entreprise générale est tenue à placer un gyproc RF + 10 cm max dans le faux plafond):
Flex ou pas ? -> aucun intérêt pour ma part
Botage -> Pas besoin, les câbles seront plutot isolé des uns et des autres
Croisement - > ?
Fixation -> Attache en acier avec cheville en acier (aucune référence à proposer, si vous en avez à me conseiller), quid du gyproc RF ? Puis-je le traverser
pour me fixer au plafond (dalle béton) ?

D'avance merci
 
  • #2
Ça se pose comme n'importe quel câble... Aucun souci pour les croisements et nappes (en tout cas en domestique).

Il faut juste reserrer au plâtre/mortier au niveau des passages de murs/cloisons (ou utiliser un système équivalent rf prévu pour).

On limite évidemment au maximum ces traversées.

Si spots encastrés, il faut prévoir un caisson rf autour de ceux-ci.
 
Dernière édition:
  • #3
Ça se pose comme n'importe quel câble... Aucun souci pour les croisements et nappes (en tout cas en domestique).
C'est un commerce ; une friterie avec une partie cuisine et une partie salle.
Pour l'accroche au plafond, je peux percer au travers les plaque RF sans soucis alors ?

Si spots encastrés, il faut prévoir un caisson rf autour de ceux-ci.
Il y aura des lampes secourues donc normalement pas besoin de raccorder les spots en pose RF mais qu'appelles-tu caisson RF ?

Encore une fois, merci pour ton retour ;-)
 
  • #4
Ça revient au même... Par contre, à part les circuits de sécurité qui doivent être en RF, le reste doit être en XGB ou flex vert (sans halogène).


Un caisson, c'est un caisson... Si spots encastrés, il faut faire un caisson rf dans le plafond, histoire de respecter le compartimentage qui a été amputé par le spot.

Le principe RF, c'est de compartimenter par zones continues (on fait un trou, on doit faire en sorte que la cloison rf reste continue).


Oui, on peut évidemment fixer les luminaires (les trous sont bouchés par des vis/chevilles en acier...)
En général, on utilise des vis à gyprock directement dans les montants si possible (idéalement, on pense à mettre des montants au bon endroit).
 
Dernière édition:
  • #5
Pour les passages de cloisons, soit on fait un trou pil poil la taille du câble (il ne peut pas y avoir le moindre jeu), soit, on reserre au plâtre.

Il existe aussi des manchons rf prévus pour (mais, ça coûte une blinde pour ce que c'est).
C'est en caoutchouc, en mousse ou en plastique, mais, c'est ignifuge.
 
  • #6
Ça revient au même... Par contre, à part les circuits de sécurité qui doivent être en RF, le reste doit être en XGB ou flex vert (sans halogène).


Un caisson, c'est un caisson... Si spots encastrés, il faut faire un caisson rf dans le plafond, histoire de respecter le compartimentage qui a été amputé par le spot.

Le principe RF, c'est de compartimenter par zones continues (on fait un trou, on doit faire en sorte que la cloison rf reste continue).


Oui, on peut évidemment fixer les luminaires (les trous sont bouchés par des vis/chevilles en acier...)
En général, on utilise des vis à gyprock directement dans les montants si possible (idéalement, on pense à mettre des montants au bon endroit).
Ok, en fait cela ne me concerne pas vu qu'il y a une parois RF sur le béton et l'espace entre le plafond et le faux plafond ne sont pas RF .. !?
 
  • #7
Pour les passages de cloisons, soit on fait un trou pil poil la taille du câble (il ne peut pas y avoir le moindre jeu), soit, on reserre au plâtre.

Il existe aussi des manchons rf prévus pour (mais, ça coûte une blinde pour ce que c'est).
C'est en caoutchouc, en mousse ou en plastique, mais, c'est ignifuge.
A première vu, il n'y a pas de cloisonnement RF; c'est juste certains matériaux comme les câbles de sécurité et le recouvrement du plafond existant par une plaque RF.

En me plaçant mes vis dans le métalstuck cela fera-t-il le job ?
 
  • #8
J'ai déjà répondu au 4. Oui, on peut visser dans les montants.


Et si il y a le plafond, c'est qu'il y a cloisonnement...

Les murs en dur, on ne les recouvres pas... Ils sont déjà plus rf que des plaques.
 
Dernière édition:
  • #9
Me voilà rassuré ... merci
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
2K
jojo4
Réponses
2
Affichages
2K
Philipinho
Réponses
5
Affichages
1K
bibiDC
Réponses
12
Affichages
2K
baltha

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut