- #1
Bonjour à tous,
Certains vont bien rigoler en lisant ce post !
J'aimerais placer une mezzanine d'environ 15m² à l'étage mais je me pose plein de questions sur la faisabilité des mes idées, surtout au niveau de la fixation des poutrelles dans les murs.
Des IPE 120mm me permettraient de ne pas perdre trop de place en dessous comme au dessus de la mezzanine.
Si vous regardez le schéma mezza.jpg vous verrez que je veux les encastrer dans le mur porteur de gauche (double rangée de briques avec creux entre les deux) d'environ 10cm jusqu'à toucher la deuxième rangée de briques, les poser sur un mur intermédiaire à 3 m et les laisser en porte à faux au niveau du mur porteur central (parpaing) .
1) Est-ce que 8-10cm suffisent comme support de poutrelle?
2) Il y a une cheminée sur le mur de gauche qui sert d'évacuation sans tubage de la chaudière à mazout en cave. Puis-je encastrer une IPE dedans ? A priori l'acier ne risque pas grand chose des fumées et le volume ne sera pas énormément modifié.
3) Le porte à faux de 1,5m me semble acceptable pour la faible charge d'exploitation qui sera présente en haut. Ai-je mal utilisé les calculateurs?
4) Le grand final restera la fixation du plancher OSB visible sur le bas du schéma : L'OSB serait posé directement sur les poutrelles et je me dis que si je visse des grosses solives de 130x30mm par dessous dans les entraxes, je peux fixer du Gyproc facilement pour le plafond du bas.
5) On change de plan et scellement dans des support en U scellés chimiquement avec des poutres en bois énormes et tant pis pour la hauteur?
Merci de m'avoir lu, j'attends vos conseils avec impatience.
Certains vont bien rigoler en lisant ce post !
J'aimerais placer une mezzanine d'environ 15m² à l'étage mais je me pose plein de questions sur la faisabilité des mes idées, surtout au niveau de la fixation des poutrelles dans les murs.
Des IPE 120mm me permettraient de ne pas perdre trop de place en dessous comme au dessus de la mezzanine.
Si vous regardez le schéma mezza.jpg vous verrez que je veux les encastrer dans le mur porteur de gauche (double rangée de briques avec creux entre les deux) d'environ 10cm jusqu'à toucher la deuxième rangée de briques, les poser sur un mur intermédiaire à 3 m et les laisser en porte à faux au niveau du mur porteur central (parpaing) .
1) Est-ce que 8-10cm suffisent comme support de poutrelle?
2) Il y a une cheminée sur le mur de gauche qui sert d'évacuation sans tubage de la chaudière à mazout en cave. Puis-je encastrer une IPE dedans ? A priori l'acier ne risque pas grand chose des fumées et le volume ne sera pas énormément modifié.
3) Le porte à faux de 1,5m me semble acceptable pour la faible charge d'exploitation qui sera présente en haut. Ai-je mal utilisé les calculateurs?
4) Le grand final restera la fixation du plancher OSB visible sur le bas du schéma : L'OSB serait posé directement sur les poutrelles et je me dis que si je visse des grosses solives de 130x30mm par dessous dans les entraxes, je peux fixer du Gyproc facilement pour le plafond du bas.
5) On change de plan et scellement dans des support en U scellés chimiquement avec des poutres en bois énormes et tant pis pour la hauteur?
Merci de m'avoir lu, j'attends vos conseils avec impatience.