telemetry
Quoi de neuf

Mise en place d'une cloison OSB ou pas ?

  • #1
Bonne rencontre,

Question qui a surement déjà été posée un millier de fois mais je ne suis pas sûr de la réponse.

Je dois réaliser une cloison de plus ou moins 4,5m de long et d’une hauteur de 2,5m.

De base, je partais sur du metal stud avec des plaques gyproc 4XA 12,5mm et un isolant en chanvre de 40.

Mais ailleurs, j’ai une cloison en osb. En regardant sur le net, j’ai vu qu’on fait régulièrement des cloisons en osb qu’on recouvre de plaques de gyproc.

L’osb va apporter de la solidité, idéal pour la fixation sur le mur.

Mais apporte-il un autre avantage ? Le bruit ?

Si je pars sur cette solution l’épaisseur de l’OSB selon vous ? J’ai un peu de place mais pas non plus un hall de gare.

La structure ? Je pars sur du bois ou metal stud ?

Pour avoir quelque chose de solide, on doit avoir combien plus ou moins en épaisseur ?

Une petite photo pour vous aider : La cloison sera à droite de la cheminée que je suis en train de virer. Le plancher va être remplacer.

D’avance, merci pour vos conseils.
Raphaël.

P5300031.jpg
 
  • #2
Bonjour,

Métal stud ou bois, c'est une des questions fleuve de ce forum :p
Chez moi, ce sont des cls de 40x90mm rempli de laine de bois.

Une fois que ton support est choisi :
L'osb se place horizontalement et le gyproc verticalement. Osb de 12,5mm.
Avantages : fixation comme tu l'écris, meilleure rigidité, meilleure insonorisation (attention à la fixation de tes ms/bois au sol !!).

Ledeutsch.
 
  • #3
Merci pour tes conseils. Notamment l'épaisseur de l'OSB et la manière de les placer. ;)
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
482
G0lgi
Réponses
7
Affichages
186
casto
Réponses
16
Affichages
1K
A.L.
Réponses
11
Affichages
952
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut