telemetry
Quoi de neuf

Cloison - angle ouvert

  • #1
Hello,

Je commence à avancer des mes travaux de cloisons! :)
Mais j'aurais encore besoin de vos précieux conseils concernant la réalisation d'un angle >90° entre deux cloisons.
Ma cloison est:
-Metal Stud 10cm
-Osb 18mm
-Gyproc 12mm

Tout ma structure métallique est posée et installée (J'ai eu un peu d'aide.. :grinning: )
J'ai commencé à installer mes panneaux OSB, et je me pose la question si je dois "solidariser" mes cloisons différentes qui se rejoignent:
cloison.jpg

Est ce que je peux "rattacher l'osb" de la cloison de la porte à la cloison principale? Ou alors je le laisse complétement "libre" l'une de l'autre?
J'avais pense relier les deux cloisons en vissant les deux parois OSB ensemble. Mais je ne suis pas convaincu que cela soit une bonne idée? J'aurais peut être plus vite des fissures plus tard?
J'avais également pensé relier les deux montants entre avec un bout de latte, mais cela ne me parait pas faisable, le premier montant de la cloison de la porte n'est pas vraiment en face du premier montant de la cloison principale. (Mal représenté sur le schéma)

cloison-vis.jpg

Faut il absolument relier les cloisons?
Si oui, mon idée de relier via les plaques OSB, bonne idée ? mauvais idée?

Je suis un peu perdu..
Merci! :)
 
  • #2
J'ai exactement la même configuration mais en ossature bois.
J'avais solidarisé les cloisons au niveaux des montants de l'ossature en bois.
Les plaques de Gyproc sont "libres"
Si comme toi j'avais utilisé des metalstud, j'aurais posé un montant vertical en bois à l'intersection des trois cloisons et y aurais vissé les profilés métalliques.
J'ai pas d'OSB, ça ne se faisait pas en 1995, et je n'ai jamais eu de soucis depuis malgré le fait d'avoir suspendu des étagères bien chargées sur le Gyproc 18 mm.
Avantage de l'ossature bois, on peut fixer les meubles lourds sur les montants de la cloisons.;)
Avec cette "mode" belge du doublage OSB, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser de panneaux plâtre de 12.5 mm, des 9 mm seraient largement suffisants puisque la "résistance" est assurée par l'OSB.
 
  • #3
Mhm c'est une idée aussi, mais la réalisation est compliquée :D
En plus je viens de réaliser que je n'ai qu'un seul montant du coté de la porte directement.

C'est surtout le poids de la porte qui me préoccupe. Une porte de 86 x 211.

IMG_20251117_210402.jpg


IMG_20251117_210307.jpg


IMG_20251117_210227.jpg
 
  • #4
J'ai recu 1-2 avis dans mon entourage comme quoi relier les deux plaques OSB seraient une mauvaise idée. Retransmission des vibrations à l'autre mur, formation de fissures, etc.

Je pensais à eventuellement renforce le coté de la mini cloison qui recevra les charnieres de la porte par un tasseau? un truc genre 4.4x 4. qui relie une face du profilé UW bas à une face du proflé UW haut:

185354_e31259e1b322c6ba216a42632acc1ca9.jpg

Vous pensez que ca servira à qqchose?
 
  • #5
Et autre question, faut'il absolument des profilés renforcés aux portes?
La porte actuellement fait 1m98 de haut, mais je voulais passer à une porte de 2m11 de hauteur.
Quand j'avais démonté la cloison déjà existante, il n'y avait pas de profil renforcé non plus.

La porte sera coulée/moussée.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
318
Acequared
Réponses
7
Affichages
187
casto
Réponses
40
Affichages
2K
Tito2116
Réponses
·
Affichages
459
StefLaFrite

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut