telemetry
Quoi de neuf

Meilleure option pour cloison solide

  • #1
Bonjour,

Je vais réaliser des cloisons en gyproc sur structure metal stud. Je compte doubler les MSV et utiliser de l'OSB (12mm) sous le gyproc pour améliorer la rigidité.
Quel est selon vous la meilleure configuration en terme de solidité finale:
Cloison.jpg

L'avantage de la première solution est une meilleure répartition des MSV et également que les plaques de plâtre soient décalées sur les deux faces. En revanche, je dois recouper l'isolant pour que ça rentre...
La seconde option parait plus simple à mettre en oeuvre mais est-ce que ça sera aussi solide? Je peux aussi mettre des vis teck dans les MSV dos à dos si ça a une utilité.
Si quelqu'un a déjà expérimenté les deux et peux me faire un retour, je suis preneur.

Merci!
 
  • #2
Salut,

Option 1, moins de portée entre deux poteaux :)
 
  • #3
Salut,
De quelle hauteur seront les montants, quel isolant comptes-tu mettre ?

Il y a deux écoles :
deux plaques de gyproc
osb et gyproc

personnellement tout est doublé avec de l'osb de 12 ou de 18mm avec des MSV avec un entraxe de grand maximum 40cm. J'utilise l'osb par habitude, robustesse et facilité de fixation de choses au mur.
en bout de cloison il ne faut pas hésiter à user de colle pu de montage contre le mur ou la cloison perpendiculaire, ça rigidifie extremement l'ensemble. si c'est une contre cloison, ne pas hésiter à mettre de la colle pu de montage entre le mur et les msv, ça rigidifie à mort aussi.
 
  • #4
Salut ! Plus rigide donc plus solide ? Sans hésitation, j'opte - plutôt, j'ai opté - pour la solution "2 " en utilisant en plus des panneaux OSB de 18mm. Je peux y prendre tout ce que je veux comme meubles de cuisine sans aucun risque dû au poids , une fois ces armoires remplies. CQFD !
Dans les 20cm du bas, tout le câblage y passe avec le luxe de l'avoir glissé dans des tubes non obligatoires ! Sans oublier l'isolation thermique et phonique contre le mur de la chambre à coucher de chez le voisin. Bon travail! Ciao. ;):)
 
  • #6
Avec 30 cm d'entraxe tu auras moins "d'effet ressort" au centre qu'avec 60cm.

Plus tu mets des panneaux rigides derrière ton Gyproc et moins tu auras cet effet ressort.

Personnellement, je ne travaille plus en 60 peu importe la structure derrière car je trouve ça trop souple. :)
 
  • #7
Merci à tous pour vos retours. Je pense que je vais choisir l'option 1 (MSV tous les 30cm avec OSB+gyproc)
 
  • #9
Un peu de lecture, vous y trouverez certainement la solution la plus adaptée à votre situation : https://www.bruxellesformation.brussels/wp-content/uploads/2024/08/Gyproc-Scheidingswanden-FR.pdf
Un petit rappel : Gyproc ( et les autres fabricants de plaques de plâtre ) déconseille l'utilisation d'OSB en doublage.
Il existe une infinité de possibilités de solutions permettant d'utiliser uniquement des plaques de plâtres.
Ceci dit, chacun fait son choix en connaissance.
Vous pourriez aussi vous diriger vers les plaques Fermacell nettement plus résistantes et qui ne nécessitent pas de renforts même pour supporter des meubles hauts (jusqu'à 50 kg par point de fixation avec cheville adaptée)
De plus, pour les meubles de cuisine suspendus, le doublage ou les renforts ne sont quasiment plus nécessaires puisque la plupart des fabricants (de meubles) proposent des rails qu'il suffit de fixer dans les metalstuds.
 
Dernière édition:
  • #10
Un peu de lecture, vous y trouverez certainement la solution la plus adaptée à votre situation : https://www.bruxellesformation.brussels/wp-content/uploads/2024/08/Gyproc-Scheidingswanden-FR.pdf
Un petit rappel : Gyproc ( et les autres fabricants de plaques de plâtre ) déconseille l'utilisation d'OSB en doublage.
Il existe une infinité de possibilités de solutions permettant d'utiliser uniquement des plaques de plâtres.
Ceci dit, chacun fait son choix en connaissance.
Vous pourriez aussi vous diriger vers les plaques Fermacell nettement plus résistantes et qui ne nécessitent pas de renforts même pour supporter des meubles hauts (jusqu'à 50 kg par point de fixation avec cheville adaptée)
De plus, pour les meubles de cuisine suspendus, le doublage ou les renforts ne sont quasiment plus nécessaires puisque la plupart des fabricants (de meubles) proposent des rails qu'il suffit de fixer dans les metalstuds.

Honnêtement, tout dépend de l'endroit de montage, et si l'humidité est bien contrôlée (VMC).
Si oui, alors c'est négligeable.
Va t'en fixer une double vasque en marbre sans doublage OSB :confused:
Et ce n'est pas une plaque Habito qui fera le taf (enfin je doute..).

Et en cas de doute, on peut encore se tourner vers l'OSB 4 :)
 
Dernière édition:
  • #11
J'utilise l'OSB 15 classe 3 pour ça.
Rainuré/langueté sur ses 4 faces.
C'est tres solide.
Il nest pas nécessaire de mettre des montants tous les 30, ni de faire coïncider les bords
Je les placerais tous les largeurs d'isolant.
Une fois posé,2 ou 3 panneaux de chaque côté essaye de le faire bouger, tape du poing et tu verras qu'ensuite du gyproc de 10 est largement suffisant .
Et si tu faisais une ossature bois ça tiendrait , resonnerait presque comme une cloison en briques
 
  • #12
Honnêtement, tout dépend de l'endroit de montage, et si l'humidité est bien contrôlée (VMC).
Si oui, alors c'est négligeable.
Va t'en fixer une double vasque en marbre sans doublage OSB :confused:
Et ce n'est pas une plaque Habito qui fera le taf (enfin je doute..).

Et en cas de doute, on peut encore se tourner vers l'OSB 4 :)
Ta double vasque, tu peux "t'arranger" pour la fixer dans les montants MS, au besoin placer un "madrier" dans le montant.
On peut aussi placer un renfort OSB juste au niveau des arrivées d'eau.
Pas besoin de placer 100 m² d'OSB si moins d'un mètre carré est nécessaire.
Dans 99 % des cas, le doublage OSB est totalement excessif.
Et, si vraiment, on veut du très solide, on peut toujours monter un mur en parpaing. ;) :D
Et pas besoin d'évoquer le "ça sonne creux", j'ai des cloisons Gyproc et Fermacel sur ossature bois et sur MS, à moins de "toquer" sur le mur, il n'y a aucune différence d'aspect ou de bruit par rapport aux murs en briques.
Si on toque sur la cloison, OSB ou pas, ça va sonner "creux"
 
Dernière édition:
  • #13
Honnêtement, faut aimer jouer avec le feu si tu vises de fixer des éléments lourds sur une largeur aussi limitée qu'un MS..
Suffit que madame (ou monsieur) change d'avis sur un meuble, voit ses points de fixations modifiés, et berdaf c'est l'embardée.

Bien qu'excessif, un OSB 3 est "juste" le double du prix d'une plaque de 12,5 donc bon, pas la mort :)

Sinon oui, le parpaing fait très bien le taf :joy:
 
  • #14
Honnêtement, faut aimer jouer avec le feu si tu vises de fixer des éléments lourds sur une largeur aussi limitée qu'un MS..
Suffit que madame (ou monsieur) change d'avis sur un meuble, voit ses points de fixations modifiés, et berdaf c'est l'embardée.

Bien qu'excessif, un OSB 3 est "juste" le double du prix d'une plaque de 12,5 donc bon, pas la mort :)

Sinon oui, le parpaing fait très bien le taf :joy:
Justement, le double du prix.
Suivant l'épaisseur, on a un supplément entre 6.5 et 9 euros au m², rien qu'en matériaux.
Je préfère mettre cet argent dans quelques chose de vraiment utile.
Reprenons l'exemple de la vasque en marbre.
Dans une salle de bain, il n'y a pas 50 endroits où la placer une fois que les arrivées d'eau et l'évacuation ont été posées.
On prévoit un renfort sur une largeur et une hauteur suffisante de part et d'autre des arrivées.
Si madame (ou monsieur) choisi un autre endroit pour cette vasque, il faudra changer aussi les arrivées d'eau et la décharge donc, à ce moment on pourra prévoir le renfort à ce nouvel endroit.
D'un autre côté, je ne sais pas si un OSB de 12 pourra supporter une charge de 100 kg sans renfort supplémentaire.
Mais, je le sais, je n'arriverais pas à vous convaincre.
Cette pratique est maintenant trop bien ancrées dans les habitudes des Belges. :blush: :D
 
  • #15
C'est pas que vous n'arriverez pas à me convaincre, c'est simplement qu'à comparaison de propriétés mécaniques donnée, un OSB 3 de 12 fera nettement mieux le taf qu'une plaque de plâtre de 12.5 (classique, pas Habito) :)
Alors pour 4 €/m2 (à peine 5€ de plus du m2 pour de l'OSB en 18) , j'appelle ça une économie de bout de chandelle ;)
Mais chacun voit midi à sa porte :D

Aussi non je vous rejoints, on anticipe au mieux les fixations pour charges lourdes et on rationalise le doublage.
 
  • #16
Justement, le double du prix.
Suivant l'épaisseur, on a un supplément entre 6.5 et 9 euros au m², rien qu'en matériaux


Non. Non ,non.
Je mets beaucoup moins de montants.
J'utilise du 15.
Et ensuite je mets du 10mm.
La difference est moindre, le résultat est top.
Je peux pendre ce que je veux a la hauteur que je veux.
Et ça ne sonne pas creux.

on toque sur la cloison, OSB ou pas, ça va sonner "creux"

Beaucoup, beaucoup moins qu'un doublage de gyproc
Presque pas en fait si il y'a de losb de chaque côté

Cette pratique est maintenant trop bien ancrées dans les habitudes des Belges.

Pas du tout.
Chez moi, il n'y a aucune cloison en gyproc.
Ni de sabots pour supporter des solives.
Ni de meubles ikea d'après 2010, sauf un qui me pourri la vie
Ni de parpaings en habitation.
Brique pleine, posée a plat
Et on peut pendre une vasque, un thermo de 150 litres, un sac de sable de boxeur, n'importe où on veut.
 
  • #17
C'est pas que vous n'arriverez pas à me convaincre, c'est simplement qu'à comparaison de propriétés mécaniques donnée, un OSB 3 de 12 fera nettement mieux le taf qu'une plaque de plâtre de 12.5 (classique, pas Habito) :)
Alors pour 4 €/m2 (à peine 5€ de plus du m2 pour de l'OSB en 18) , j'appelle ça une économie de bout de chandelle ;)
Mais chacun voit midi à sa porte :D

Aussi non je vous rejoints, on anticipe au mieux les fixations pour charges lourdes et on rationalise le doublage.
Oui, mais non.
C'est pas 4 €/m² en plus
6.5 à 9 euros en plus au m² c'est le prix de l'OSB (prix particulier) auquel il faut ajouter le prix de la plaque de plâtre.
Evidemment, sur 1 m² c'est négligeable.
Sur 2 ou 300 m² ça l'est beaucoup moins.
Et puis, la résistance de l'OSB, on n'en a pas besoin pour toutes les cloisons.
On en a juste besoin dans la cuisine ou la salle de bain. Donc pas besoin de mettre des renforts partout.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
496
Halfvolle
Réponses
4
Affichages
482
G0lgi
Réponses
·
Affichages
459
StefLaFrite
Réponses
9
Affichages
2K
GrandFroid
Réponses
3
Affichages
1K
jvanderh

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut