- #1
Bonjour mes chers,
Je me permet de poser quelques questions auxquelles je ne trouve de réponse précises nulle part !!
Voulant refaire l’installation électrique chez moi et rajouter un tableau secondaire, je me rend compte que je suis servie au niveau du compteur à la cave en 3x230v SANS Neutre avec un disjoncteur principal 20A.
Cela dit, le compteur alimente un Diff 2P 300mA, donc je n’ai que 2 Fils de phases 6 carré qui monte vers le tableau à l’appartement.
Je suis un peut embêtée par cela car je ne sais pas si c’est légal ( je suis sur Bruxelles) !!! d’autant plus que j’aimerai vraiment éviter de tirer un autre fil 6 carré jusqu’à l’appartement 3ème étage pour avoir 3phases.
Alors voici ce que je comptais faire :
1: Mettre un Diff Tetra 300mA 40A et l’alimenter par les 3 phases venant du compteur
2: Resortir du Diff Tetra avec les mêmes 2 fils 6 carré qui vont à l’appartement
3: Alimenter 2 bornes phases + borne terre au tableau principal
4: Alimenter à partir des bornes un Diff 2P 30mA 40A et ses disjoncteurs (des 20A+16A)
5: Repartir des bornes avec 2 fils + terre 6 carré vers un disjoncteur 2P 20A toujours dans le tableau Principal (pour protéger en amont le tableau Secondaire !!)
6: Arriver vers tableau Secondaire avec 2 phases + terre 6 carré (distance ≈ 8m)
7: Alimenter un sectionneur 2P 20A
8: Resortir du sectionneur et alimenter un Diff 30 mA 40A et ses disjoncteurs (des 20A + 16A)
9: Toutes Liaison entre Diffs en 10 carré
10: Diff pour salle de bain
11: Diff pour lave vaisselle + lave linge
12: Interrupteur bipolaire pour salle de bain
13: Liaison équipotentielle pour les canalisations métalliques du chauffage en 6 carré au niveau de la chaudière
Je vous remercie d’avance pour votre temps et je vous prie de m’excuser pour la longueur de ce texte mais je voulais être la plus précise possible.
Bonnes fêtes à vous,
Jennifer
Je me permet de poser quelques questions auxquelles je ne trouve de réponse précises nulle part !!
Voulant refaire l’installation électrique chez moi et rajouter un tableau secondaire, je me rend compte que je suis servie au niveau du compteur à la cave en 3x230v SANS Neutre avec un disjoncteur principal 20A.
Cela dit, le compteur alimente un Diff 2P 300mA, donc je n’ai que 2 Fils de phases 6 carré qui monte vers le tableau à l’appartement.
Je suis un peut embêtée par cela car je ne sais pas si c’est légal ( je suis sur Bruxelles) !!! d’autant plus que j’aimerai vraiment éviter de tirer un autre fil 6 carré jusqu’à l’appartement 3ème étage pour avoir 3phases.
Alors voici ce que je comptais faire :
1: Mettre un Diff Tetra 300mA 40A et l’alimenter par les 3 phases venant du compteur
2: Resortir du Diff Tetra avec les mêmes 2 fils 6 carré qui vont à l’appartement
3: Alimenter 2 bornes phases + borne terre au tableau principal
4: Alimenter à partir des bornes un Diff 2P 30mA 40A et ses disjoncteurs (des 20A+16A)
5: Repartir des bornes avec 2 fils + terre 6 carré vers un disjoncteur 2P 20A toujours dans le tableau Principal (pour protéger en amont le tableau Secondaire !!)
6: Arriver vers tableau Secondaire avec 2 phases + terre 6 carré (distance ≈ 8m)
7: Alimenter un sectionneur 2P 20A
8: Resortir du sectionneur et alimenter un Diff 30 mA 40A et ses disjoncteurs (des 20A + 16A)
9: Toutes Liaison entre Diffs en 10 carré
10: Diff pour salle de bain
11: Diff pour lave vaisselle + lave linge
12: Interrupteur bipolaire pour salle de bain
13: Liaison équipotentielle pour les canalisations métalliques du chauffage en 6 carré au niveau de la chaudière
Je vous remercie d’avance pour votre temps et je vous prie de m’excuser pour la longueur de ce texte mais je voulais être la plus précise possible.
Bonnes fêtes à vous,
Jennifer