telemetry
Quoi de neuf

Monter avec 2 phases active à partir du 3x230 au compteur

  • #1
Bonjour mes chers,

Je me permet de poser quelques questions auxquelles je ne trouve de réponse précises nulle part !!

Voulant refaire l’installation électrique chez moi et rajouter un tableau secondaire, je me rend compte que je suis servie au niveau du compteur à la cave en 3x230v SANS Neutre avec un disjoncteur principal 20A.
Cela dit, le compteur alimente un Diff 2P 300mA, donc je n’ai que 2 Fils de phases 6 carré qui monte vers le tableau à l’appartement.
Je suis un peut embêtée par cela car je ne sais pas si c’est légal ( je suis sur Bruxelles) !!! d’autant plus que j’aimerai vraiment éviter de tirer un autre fil 6 carré jusqu’à l’appartement 3ème étage pour avoir 3phases.

Alors voici ce que je comptais faire :

1: Mettre un Diff Tetra 300mA 40A et l’alimenter par les 3 phases venant du compteur
2: Resortir du Diff Tetra avec les mêmes 2 fils 6 carré qui vont à l’appartement
3: Alimenter 2 bornes phases + borne terre au tableau principal
4: Alimenter à partir des bornes un Diff 2P 30mA 40A et ses disjoncteurs (des 20A+16A)
5: Repartir des bornes avec 2 fils + terre 6 carré vers un disjoncteur 2P 20A toujours dans le tableau Principal (pour protéger en amont le tableau Secondaire !!)
6: Arriver vers tableau Secondaire avec 2 phases + terre 6 carré (distance ≈ 8m)
7: Alimenter un sectionneur 2P 20A
8: Resortir du sectionneur et alimenter un Diff 30 mA 40A et ses disjoncteurs (des 20A + 16A)
9: Toutes Liaison entre Diffs en 10 carré
10: Diff pour salle de bain
11: Diff pour lave vaisselle + lave linge
12: Interrupteur bipolaire pour salle de bain
13: Liaison équipotentielle pour les canalisations métalliques du chauffage en 6 carré au niveau de la chaudière

Je vous remercie d’avance pour votre temps et je vous prie de m’excuser pour la longueur de ce texte mais je voulais être la plus précise possible.

Bonnes fêtes à vous,

Jennifer
 
  • #2
Êtes-vous sûre d'avoir du 3x230V? Qu'est-ce qui vous fais dire ça?

C'est bizarre d'avoir mis un diff. Mono si on a du tri.
Quelle est la valeur du disjoncteur du compteur ?


Aucun intérêt à mettre un bornier, on utilise simplement des peignes.
 
  • #4
Bonjour,
Des photos seraient plus parlantes.
-Ensemble de comptage.
-Disjoncteur de raccordement.
-Avec attention, photo du coffret sans son plastron.
 
  • #5
  1. OK
    1. Envisager le remplacement de la colonne Compteur-coffret de cave par du 4x10 109€ + TVA pour le raccordement du câble posé par l'URD au compteur par le GRD (avec réception préalable)
    2. renforcer le compteur, changer la distri.... (2*40A)(avec réception préalable)
  2. KO, passer par un disjoncteur
    1. Eventuellement disjoncteur différentiel,disjoncteur, différentiel, pour cave/garage
    2. Si plus de 3 lots garages VE via la copropriété pas en privatif voir synergrid/sibelga
    3. Y a t'il une colonne de terre?
    4. Comment arrive la terre commune au coffret?
  3. KO utiliser des peignes + souple pour les liaisons inter 'rail'
  4. KO raccorder directement à un 'rail'/peigne avec tous les utilisateur 300mA
    1. Différentiels 30mA
    2. Taque de cuisson... Mettable sous 30mA
    3. Disjoncteur départ coffret supplémentaire
  5. KO voir 4-3
    1. Il faut que le disjoncteur soit au max possible de la section, et pas plus que le disjoncteur amont
    2. 20A c'est faible
    3. Quel est le contenu du tableau secondaire?
  6. Via quel connexion, quel section
    1. Conduit + 3 VOB....
    2. XGB...
  7. KO Pas de sectionneur obligatoire dans un coffret,mais bien au niveau de l'installation
  8. KO utiliser le 30mA comme entré ensuite des peignes
  9. Avec des peignes et du 10carré souple + embouts
  10. KO Max 8 circuits derrière un 30mA, pas de différentiels dédié
  11. KO voir 10
  12. n'est plus obligatoire et pas nécessaire dans un coffret
  13. Voir le schéma de mise à la terre sdb du RGIE 2025
    1. La chaudière est commune ou privative?
      1. Si commune liaison à faire pas la copropriété
    2. Prévoir les equipot au niveau de la cave
      1. a faire réaliser globalement par la copropriété, pour le compte de chaque lot.
Combien de lots?
envisager le tirage d'une nouvelle colonne si on reste/est en 3*230V
 
  • #6
Il faut être complètement débile pour ne pas mettre de coupure générale sur un coffret... c'est juste une question de bon sens... Arrêtez un peu avec ce conseil stupide, ça devient lassant (comme les réponses hors-sujet d'ailleurs... à part perdre la personne...:oops:)
 
  • #7
Il faut être complètement débile pour ne pas mettre de coupure générale sur un coffret... c'est juste une question de bon sens... Arrêtez un peu avec ce conseil stupide, ça devient lassant (comme les réponses hors-sujet d'ailleurs... à part perdre la personne...:oops:)
Asinus asinum fricat
 
  • #8
Encore et toujours la seule réponse que vous connaissez...:D:joy:
La première fois, ça fait cool... après la dixième, ça montre juste le niveau du personnage...:rolleyes:

Aussi pertinent que le reste de vos interventions...:tired_face::sob::oops: c'est un tout...

Ce n'est pas pour rien si personne ne vous répond jamais.:D:p
 
Dernière édition:
  • #9
Il faut être complètement débile pour ne pas mettre de coupure générale sur un coffret... c'est juste une question de bon sens... Arrêtez un peu avec ce conseil stupide, ça devient lassant (comme les réponses hors-sujet d'ailleurs... à part perdre la personne...:oops:)
Personnellement je zappe systématiquement tous ces commentaires,comme tu dis des la deuxième ligne le profane est perdu mais pourquoi faire simple alors que l on peu faire compliqué.
 
  • #10
Bonjour,

Je vous remercie tout d’abord pour vos interventions.

Je vais d’abord essayer de répondre à @flashman

Êtes-vous sûre d'avoir du 3x230V? Qu'est-ce qui vous fais dire ça?
-> au niveau des prises 230v entre phases et 115v entre phase terre
-> au niveau du Tecco c’est un 3phases
-> au niveau du compteur on voit 3x230V ainsi que le symbole indiquant les 230v entre phases (voir photos ci-joint )

C'est bizarre d'avoir mis un diff. Mono si on a du tri.
-> C’est ce que je me pose comme question !!! j’ai déjà entendu parlé du triphasé 230Vac AMPUTÉ mais je ne sais pas si je suis dans ce cas de figure. J’ai posé la question à un collègue électricien bâtiment, il me dit que cela se fait encore en Belgique de ne prendre que 2 phases actives + terre vers des appartements qui possède au niveau du GRD un 3x230V.
Je trouve cela étrange tout de même car en industrie on respecte l’équilibrage des phases tout de même. Je ne comprend pas encore comment être raccordée au 3x230v mais n’avoir que 2 phases partantes vers l’appartement, mais apparement c’est courant ??

Quelle est la valeur du disjoncteur du compteur ?
-> Le Tecco est à 20A !! Un peu faible je sais !! Je vais essayer de passer à 40A D’autant plus que là je n’ai que 2 phases + terre qui monte au tableau à l’appartement.

Aucun intérêt à mettre un bornier, on utilise simplement des peignes.
-> Je vous pris de m’excuser, mais ce que j’ai appelé bornier ce sont simplement les bornes que l’on vient alimenter afin de repartir ailleurs (avec une autre section de câble ou pas) vers d’autre dispositifs. Dans mon cas je compte rajouter un autre tableau mais pour cela je sais que je dois le protéger en amont càd au niveau du tableau principal par un disjoncteur qui sera alimenté via ces borniers avant de partir vers le tableau secondaire.
Cela dit des peignes seront mis pour alimenter les rangées Diff Disjoncteurs. J’espere avoir répondu à vos questions.

@Cory je vous ai joint des photos qui j’espère puissent être utiles.
3a08d216-9fde-4ca0-b9f5-64fe376b97e8.jpeg

95fa21f3-2d8e-4583-971b-a294d8fb94bb.jpeg
15dbddeb-6d08-4d6b-ad3d-36cf8dcfd063.jpeg
cf2ac302-0fad-416c-bea5-5276eaf548e5.jpeg

Cordialement,
 
  • #11
Salut,
vu qu'il semble y avoir un problème au départ, pourriez vous poster une photo sans le plastron, histoire qu'on puisse identifier le cablage ... ca permettra de discuter sur du concret :)
 
  • #12
Êtes-vous sûre d'avoir du 3x230V? Qu'est-ce qui vous fais dire ça?
-> au niveau des prises 230v entre phases et 115v entre phase terre
-> au niveau du Tecco c’est un 3phases
-> au niveau du compteur on voit 3x230V ainsi que le symbole indiquant les 230v entre phases (voir photos ci-joint )
Ça ne veux rien dire.

C'est bizarre d'avoir mis un diff. Mono si on a du tri.
-> C’est ce que je me pose comme question !!! j’ai déjà entendu parlé du triphasé 230Vac AMPUTÉ mais je ne sais pas si je suis dans ce cas de figure. J’ai posé la question à un collègue électricien bâtiment, il me dit que cela se fait encore en Belgique de ne prendre que 2 phases actives + terre vers des appartements qui possède au niveau du GRD un 3x230V.
Je trouve cela étrange tout de même car en industrie on respecte l’équilibrage des phases tout de même. Je ne comprend pas encore comment être raccordée au 3x230v mais n’avoir que 2 phases partantes vers l’appartement, mais apparement c’est courant ??
Si on reçoit une entrée en triphasé, on réalise toute l'installation en triphasé.
Aucun avantage à faire l'installation en mono dans ce cas puisque vous payez pour une partie que vous n'utilisez pas.
Un électricien, un vrai, ne ferait jamais une telle installation.
À la limite un bon électricien prévoirais, et au minimum proposerait, une colonne en vue de recevoir un jour du tri 400V+N.
De plus, un équilibrage d'une installation domestique est quasiment impossible.
Par contre une répartition correcte se fait via les peignes de raccordements dans le coffret.


Quelle est la valeur du disjoncteur du compteur ?
-> Le Tecco est à 20A !! Un peu faible je sais !! Je vais essayer de passer à 40A D’autant plus que là je n’ai que 2 phases + terre qui monte au tableau à l’appartement.

Aucun intérêt à mettre un bornier, on utilise simplement des peignes.
-> Je vous pris de m’excuser, mais ce que j’ai appelé bornier ce sont simplement les bornes que l’on vient alimenter afin de repartir ailleurs (avec une autre section de câble ou pas)
Le changement de section sans protection adéquate est interdite, bornier ou pas.
vers d’autre dispositifs. Dans mon cas je compte rajouter un autre tableau mais pour cela je sais que je dois le protéger en amont càd au niveau du tableau principal par un disjoncteur qui sera alimenté via ces borniers avant de partir vers le tableau secondaire.
Quel borniers ? Inutiles.
Cela dit des peignes seront mis pour alimenter les rangées Diff Disjoncteurs. J’espere avoir répondu à vos questions.
 
  • #13
N ecoutez pas le collègue "électricien bâtiment " il raconte des conneries ,un vrai électricien bâtiment ou industriel ne pratiquera jamais de cette façon.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
246
BG1000
Réponses
6
Affichages
160
narval
Réponses
7
Affichages
489
Gaspah
Réponses
40
Affichages
746
Jakantana
Réponses
13
Affichages
620
supertoto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut