telemetry
Quoi de neuf

Moteur Hormann commandée via KNX

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet eljub
  • Date de début Date de début
  • #1
Hello,

Suite au fait que mon moteur de porte de garage Hormann Supramatic P3 montrait des signes de faiblesse, je me suis procurer un nouveau modèle Hormann Supramatic P4

L'avantage des moteurs séries 4 c'est qu'il peuvent accueillir un module KNX directement relié au BUS de la carte électronique du moteur.

Avec mon P3, j'avais couplé une platine UAP-1 + un actionneur KNX Datec
Montage plus compliqué et configuration plus complexe.

Ici, tout est directement inclus

Je lance ce post car il n'y a presque pas de documentation disponible même chez Hormann
J'ai pu comprendre qu'il fallait activer le module KNX via un rescan du BUS grâce à cette vidéo d'un allemand


Etape 1 : Connecter le module KNX au moteur

Attention : Si vous ajoutez le module KNX par la suite, il faut d'abord débranche la prise de courant du moteur

IMG_20210914_113631.jpg


Etape 2 :
  • Fixer le moteur, affichage dirigé vers la porte
  • Connecter le module KNX au BUS
  • Connecter le moteur au courant

IMG_20210914_123040.jpg


Etape 3: Programmation de la porte

3.1 Avec un nouveau moteur, lorsque celui-ci est branché au courant, la lumière s'allume 60 seconde et l'afficheur indique "U"
upload_2021-9-14_19-25-55.png

upload_2021-9-14_19-16-22.png
3.2 Il faut sélectionner le modèle de porte au moyen des flèches hautes ou basse, avec la correspondance suivante :

upload_2021-9-14_19-26-22.png

upload_2021-9-14_19-25-25.png

3.3
upload_2021-9-14_19-25-2.png


3.4
upload_2021-9-14_19-27-26.png


3.5
upload_2021-9-14_19-28-0.png


3.6
upload_2021-9-14_19-29-10.png


Etape 4: Activation du module KNX (ce point n'était pas indiqué selon moi)

Il faut en fait refaire un scan du BUS pour que la carte intègre qu'on lui à connecter le module

4.1
Appuyer sur la touche "PRG" pendant 5 secondes jusqu'à obtenir l'affichae "00"
upload_2021-9-14_19-33-42.png


4.2
Appuyer sur la touche "flèche vers le bas" jusqu'au n° 37
Appuyer 1x sur la touche "PRG" afin d'activer ce menu, un point s'affiche pour indiquer que le menu est acrif
upload_2021-9-14_19-40-55.png


4.3
Un fois dans le menu 37, il faut sélectionner le menu "01" avec les flèches haut ou bas
Ensuite,
- maintenir la touche "PRG" enfoncée jusqu'à ce que le symbole "01" clignote plus rapidement
- relacher la touche "PRG"
- le numéro "65" s'affiche et clignote plusieurs fois
- le numéro "1" s'affiche
- le numéro "37" s'affiche​

4.4 Pour quitter :
- Remonter avec la flèche haute jusqu'au numéro "00"
- Appuyer sur la touche "PRG"​

Etape 5: Importer et programmer l'adresse physique du module KNX

- Il faut mettre son catalogue de device à jour
- Ajouter le device dans ETS
upload_2021-9-14_19-51-30.png


- Une fois cela fait, vous pouvez lancer le téléchargement du logiciel et appuyer sur le bouton "programmation" du module KNX


Etape 6: Programmation KNX

Ici je ne vais pas détailler comment lier les éléments mais la configuration du module

Il faut
- bien sélectionner votre modèle de moteur dans le menu déroulant
- choisir le type de mouvement (personnellement je me moque du stop)
upload_2021-9-14_19-54-15.png


Voilà, ça m'a pris plus de temps de rédiger ce post que de faire les manipulation au final :D
 
  • #2
Que vas tu faire avec ta platine UAP-1 et ton actionneur KNX Datec ?????
 
  • #3
Que vas tu faire avec ta platine UAP-1 et ton actionneur KNX Datec ?????
je dois les démonter

La platine ne me servira plus, le datec pourrait tjs servir
 
  • #4
Tu as acheté seulement le moteur ou tu as changé aussi le rail etc....

Tu fais un prix pour les 2 avec la marche suivre pour la configuration :):):)
 
  • #5
Je n'ai remplacé que le moteur

Pour la marche à suivre, je n'ai jamais configuré que l'ouverture/fermeture
Je ne suis pas parvenu a récupérer le status, ce qui doit être possible normalement, j'ai retrouvé le méssage ci-dessous

Se procurer le matériel suivant:
- Hörmann UAP1
KNX:
- Quad entrée binaire, genre ABB US/U 4.2 ou équivalent
- Actuator 4 sorties TOR, genre Berker 753160 02 ou équivalent


Procédure.
1) Installer & règler la porte strictement suivant les instructions du fabriquant
2) Vérification des fonctions via la télécommande
3) Installer la platine UAP1 (assez près du haut de la porte)
4) Bus Hörmann: Installer un câble entre la motorisation et la platine UAP1 (voir doc fig 16)
5) Installer l'actuator (assez près du UAP)
6) Installer l'entrée binaire (assez près du UAP)
7) connecter les entrées "CMD" de UAP1 (en haut à droite) aux sorties de l'actuator (i.e. 1=Ouv, 2=FStop, 3=Ferm, 4=éclairage, etc)
8) connecter les sorties "STAT" de UAP1 (en bas à gauche) aux entrées binaires (i.e. 1=Ouv, 2=Ferm, 3=Mouv, 4=éclairage optionnel)
9) Eventuellement: installer des BP pour la commande à distance de la porte, ou via la Visu
10) Programmation ETS classique: assigner les PA & GA et associations ad-hoc


J'ai pris le Datec pour remplacer les 2 modules de l'énnoncé
Je vois que l'UAP est vendu environs 50 TTC et le datec 90 TTC soit 140 TTC

Je dirais donc 75 Hors frais de ports si tu veux les 2
 
  • #6
Bon seul bémol de la nouvelle gateway que le mec de la vidéo allemande m'a confirmé :

A chaque fois qu'on recharge le module KNX hormann via ETS, il faut faire un rescan du BUS sur le moteur Hormann

Donc il faut refaire l'étape 4 complètement de mon post #1
 
  • #7
En effet c'est un peu chiant de devoir refaire un scan du Bus.

Je suis un peu surpris et étonné que le module ne soit pas sécure, vue le temps qu'ils ont mis a le sortir... , et là agir sur la porte de garage via le KNX c'est une très bonne raison d'avoir un module secure.

Sinon tu dis que ton moteur commençait a donner des signe de faiblesse, tu peux preciser ?


J'ai un moteur Supramatic 2 avec UAP et un Supramatic 3 avec UAP, que j'aurais bien intégré nativement en KNX mais faudrait au moins que j'arrive a les revendre d'occas car sinon ca fait cher pour remplacer un truc qui marche déjà très bien comme ca.

Un peu décu qu'on ne puisse pas mettre le module KNX sur le bus du moteur. C'est vraiment domage. Là encore mauvais point pour eux.
 
  • #8
Sinon tu dis que ton moteur commençait a donner des signe de faiblesse, tu peux preciser ?
On entendait qu'il forçais, j'ai ouvert et le condensateur principal était gonflé
 
  • #9
Ah ok, du classique quoi comme panne (malheuresement o_O) , bon a la limite mieux vaut ca qu'un composant plus chiant.

Tu n'as pas essayé de le changer ?
C'est une porte qui est actionné souvent ?
 
  • #10
Tu n'as pas essayé de le changer ?
C'est une porte qui est actionné souvent ?

Je vais probablement le remplacer comme ça j'aurais un moteur de rechange au cas ou

La porte est actionnée 4 à 8 fois par jours
 
  • #11
Hello, bête question mais en quoi consiste le remplacement exactement ?
Marche à suivre ?
Temps de réalisation ?
Simple ou compliqué le remplacement au final ?
Merci.
 
  • #12
si tu parle de mon post au #1, le remplacement du moteur, c'est 2 vis et 5 minutes de boulot
 
  • #13
Bonjour eljub,

Merci bcp pour ton post. :)
J'ai encore qql parties qui ne fonctionnent pas chez moi ...

J'utilise aussi le type de mouvement "open/close". Ce qui m'active l'objet de communication 2 "Arrêter le moteur". Mais impossible de l'utiliser, le moteur ne s'arrete jamais lorsque je l'active...
J'ai aussi le même probleme avec l'objet 7 pour allumer ou éteindre la lampe via le knx, aucune réaction...

Et enfin ce que je trouve étrange c'est que les pourcentages sont inversés, 0% pour fermée et 100 pour ouverte.

Rencontres-tu aussi ces problèmes?

Merci ;)
 
Dernière édition:
  • #14
Alors, je n'utilise que l'objet 1 pour l'ouverture fermeture

Avec un bouton type volet pour ouvrir et fermer
Si lors de l'ouverture fermeture, j'appuie à nouveau, la porte s'arrête dans sa course

Je n'utilise pas l'objet de la lampe car j'utilise ma station méteo pour allumer l'éclairage du garage en fonction de la luminosité extérieure
 
  • #15
@eljub

Merci pour ton post détaillé, je viens d'installer les modules et de scanner le bus
 
  • #16
tant que ça sert, c'est le but ;)
 
  • #17
Salut @eljub

Je relance ton sujet car je viens seulement d'installer l'interrupteurque j'ai essaye de programme mais sans succes (en partiellement).
Tu pourrais me dire comment tu as programme en ETS ?

J'ai fait un prog sommaire et riene ne fonctionnait. En reflechissant je me suis dit que je devais peut etre refaire le scan du bus car le bus etait pas encore alimente quand j'avais fait le scan.
Scan refait....cool ca fonctionne.

Je change un truc dans la prog et paf ca ne fonctionne plus. Me rapelle plus exactement ce que j'avais fait la 1ere fois :sob:
Faut rescanner le bus apres chaque reprog ?

Merci
 
  • #19
J'ai trouve....JE n'avais pas vu le code erreur 07 sur le moteur apres les reprogs ETS. Il faut donc faire un scan du bus apres chaque prog et alors tout roule
 
  • #20
Bonjour,

Pour être certain d'avoir bien tout compris :

Si interfaçage avec carte UAP1 :
- action d'ouverture
- action fermeture
- action stop
- action ouverture partielle
- action ventilation
- action sur la lampe (allumer/éteindre. tempo ?)

-pas d'état : donc pas possible d'avoir les infos de position ? ouvert, ferme, pourcentage, ...

Si interfaçage avec carte KNX :
-action :
  1. actions
    1. ouverture
    2. fermeture
    3. stop
    4. ouverture partielle
    5. ventilation
    6. éclairage on/off
  2. état
    1. position ouvert (bool)
    2. position ferme (bool)
    3. position ouverture partielle (bool)
    4. position ventilation (bool)
    5. position du portail (pourcentage)
    6. éclairage (bool)
    7. mouvement de fermeture (bool)
    8. mouvement d'ouverture (bool)
Plus des info sur les erreurs, compteurs (nb d'ouverture, cycles complet, partiel, durée de fonctionnement, ...), verrou, temperature, humidité, point de rosée, ...

Merci d'avance pour vos infos

Doc
UAP1 :
https://www.torshop-24.de/media/pdf/58/c0/8e/Universal-Adapterplatine_UAP1-1.pdf

KNX gateway : https://www.hoermann.se/mediacenter/download/185550sv/TD_69320420_W_en_20201023.pdf
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
2K
Propart
Réponses
4
Affichages
827
neuneu
Réponses
45
Affichages
10K
wanabo
Réponses
3
Affichages
3K
Criss70
Réponses
3
Affichages
3K
alain1968

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut