telemetry
Quoi de neuf

Ouvrir TCP-Modbus via LAN sur Sun2000 ou Sun600 sans sDongle

  • #21
Oui car ceux-ci peuvent également fonctionner sans connexion internet et cela s'est avéré pas mal utile à certains Français en Off-Grid (n'a plus rien à voir avec les décrochages)

Après c'est surtout une solution temporaire, le meilleur est d'avoir un vrais dispositif avec pince ampèremétrique ou en passage qui déclenche un ou plusieurs consommateurs à distance (mais là aussi les scripts Shelly sont magnifiques)
Dans mon cas personnel c'est pour déclencher la shelly plug pour refroidir l' onduleur, j' ai a dispositions des Sonoff | Basic R2 | Wifi et des prises meross également en wifi cela peut fonctionner ?
 
  • #22
Oui car ceux-ci peuvent également fonctionner sans connexion internet et cela s'est avéré pas mal utile à certains Français en Off-Grid (n'a plus rien à voir avec les décrochages)

Après c'est surtout une solution temporaire, le meilleur est d'avoir un vrais dispositif avec pince ampèremétrique ou en passage qui déclenche un ou plusieurs consommateurs à distance (mais là aussi les scripts Shelly sont magnifiques)
On parle bien de se modèle ?
https://www.amazon.fr/intelligente-..._85:20934937031&rnid=20934936031&rps=1&sr=8-3
 
  • #25
Si ce n'est que pour la température, je dirais que prendre un "Shelly Plus 1PM" et son "Add-On" avec une seule sonde de température.
Lui aussi gère les script, ce serait de loin le plus efficace et on obtient un module autonome capable de lancer de quoi refroidir via sa sortie intégrée et accessoirement de lancer un Plug lorsque la tension monte (par exemple)

PS : Le meilleur emplacement pour placer la sonde de température est entre deux ailettes en haut à gauche sur les Huawei.
 
  • #26
Si ce n'est que pour la température, je dirais que prendre un "Shelly Plus 1PM" et son "Add-On" avec une seule sonde de température.
Lui aussi gère les script, ce serait de loin le plus efficace et on obtient un module autonome capable de lancer de quoi refroidir via sa sortie intégrée et accessoirement de lancer un Plug lorsque la tension monte (par exemple)

PS : Le meilleur emplacement pour placer la sonde de température est entre deux ailettes en haut à gauche sur les Huawei.
Heuuu la je suis perdu :laughing: Le shelly plus 1pm ok mais son add-on ?? je suis perdu la :laughing:
 
  • #27
Heuuu la je suis perdu :laughing: Le shelly plus 1pm ok mais son add-on ?? je suis perdu la :laughing:
Son Add-On est un petit boitier qui se greffe dessus pour y brancher des sondes diverses (températures, humidité, ...)

- Le Shelly Plus 1PM (existe aussi en 2 sorties)
- Le Shelly Plus Add-On (qui vient se clipser sur le premier)

Perso je m'en sert pour maintenir la température du local de ma petite centrale entre 15 et 20°c et un autre pour faire varier la couleur d'un spot en fonction du niveau d'eau chaude restante d'un boiler.
C'est autonome et franchement performant comme système pour un coût modéré.

PS : Je n'ai pas d'actions chez Shelly :D
 
Dernière édition:
  • #28
Son Add-On est un petit boitier qui se greffe dessus pour y brancher des sondes diverses (températures, humidité, ...)

- Le Shelly Plus 1PM (existe aussi en 2 sorties)
- Le Shelly Plus Add-On (qui vient se clipser sur le premier)

Perso je m'en sert pour maintenir la température du local de ma petite centrale entre 15 et 20°c et un autre pour faire varier la couleur d'un spot en fonction du niveau d'eau chaude restante d'un boiler, c'est franchement performant comme système pour un coût modéré.

PS : Je n'ai pas d'actions chez Shelly :D
 
  • #29
J ai commander une prise connecté dans un premier temps. Car je suis loin d avoir les compétence pour le shelly plus 1pm et son add on. Mais je passerai commande. Et viendrai t embêté a se moment là :laughing:
 
  • #30
J ai commander une prise connecté dans un premier temps. Car je suis loin d avoir les compétence pour le shelly plus 1pm et son add on. Mais je passerai commande. Et viendrai t embêté a se moment là :laughing:
Je suis loin d'être un pro de la prgrammation sur Shelly mais je peux pondre un script viable pour que ça fonctionne ;-)
 
  • #31
Je suis loin d'être un pro de la prgrammation sur Shelly mais je peux pondre un script viable pour que ça fonctionne ;-)
Bonjour Marc72, mafi tool m' active la shelly plug même si la consigne de température est inférieur :worried:
upload_2023-8-12_17-46-57.png
 
  • #33
Screenshot_20231024_132718_FusionSolar.jpg
Puisqu'il n'y a ici que des manipulations autorisées par Huawei, je me permet de placer ma méthode ici.

Pour les versions SUN2000L-xxKTL et SUN2000-xxKTL-L0 en spc334 ou spc335 (version finale) il suffit d'activer l'option.

Pour les SUN2000-xxKTL-L1 et sun600-xxKTL-L0 un petit "chipottage" supplémentaire est nécessaire.

Pour sun2000L-xxKTL / sun2000-xxKTL-L0 / sun2000-xxKTL-L1 de version ≤spc115

A) Via l'APP FusionHome si vous l'utilisez encore (pour L et L0)
Dans le menu [Paramètres] / [Expert] / [Réglage de la puissance]
=> Activer "Planification de puissance distante"

B) Via l'APP FusionSolar (pour tous les modèles)
Dans le menu [Paramètres] / [Régale de la puissance]
=> Activer "Programmation de l'alimentation à distance"

Cela s'arrête ici, le TCP-Modbus est maintenant disponible.

/!\ Pour le sun2000-xxKTL-L1 version spc116 le port n'est plus le 502 mais 6607

Pour sun600-xxKTL et sun2000-xxKTL-L1 de version ≥ SPC116

Huawei ayant prévu que vous achetiez le sDongle pour bénéficier du port 502, le service TCP-Modbus se trouve maintenant sur le port 6607 et pour rendre celui-ci disponible il faut également :

1) Dans le menu [Paramètres] / [Réglage de la puissance] sélectionner "Contrôleur en boucle fermée" sur "Onduleur"
(pas indispensable mais mieux si vous n'avez pas de dongle)

2) Dans le menu [Paramètres] / [Conf Comm.] / [Paramètres du dongle] sélectionner "Connexion" et régler sur "Activer (sans restrictions)"

3) Dans le menu [Paramètres] / [Conf Comm.] / [Réglage du routeur connecté à l'onduleur] activer l'option "O&M Locales"

(info) Vérifiez que vos paramètres de connexion soient en ordre car il faudra réencoder le mot de passe de votre WiFi dans l'APP.

4) Activer maintenant votre tool pour envoyez les requêtes Modbus sur le port 6607 à partir de votre réseau local (pas le WiFi de l'onduleur) et valider ensuite la modification dans votre APP FusionSolar

Si tout se passe bien, votre APP vous éjectera dans les 30 sec avec le message "L'accès n'est pas autorisé car un autre périphérique accède à l'onduleur"

Laisser votre tool se faire déconnecter et se reconnecter (de manière ininterrompue) à l'onduleur, dans les minutes qui suivent l'onduleur cesse d'éjecter votre tool et c'est gagné.
(A ce stade, laisser le de préférence ouvert plus de 12 minutes)

Redémarrez votre onduleur pour vous assurer que le port reste ensuite bien ouvert via votre réseau local et si c'est le cas votre TCP-Modbus sur port 6607 est maintenant accessible de manière constante et stable

Testé sur les dernières versions spc124, 125 et 127

(info) Si vous retournez dans ce menu, l'option "O&M" sera parfois à nouveau décochée, pour toute modification ultérieure à cet emplacement il faudra impérativement penser à recocher l'option au risque de refermer le port 6607.

Pour sun600-xxKTL et sun2000-xxKTL-L1 de version ≥ SPC130

Simplement activer l'option "O&M Locales", paramétrer l'IP de votre onduleur dans le fichier INI, renseigner port 6607 et ADDR 0.

Lancer le tool, laisser 30~40 sec et la connexion devrait se faire.
(la première connexion prend du temps, ceci est normal)

Si pas ok et que vous avez utilisé cet onduoleur sur une cascade, tenter ADDR 1,2 ou 3 (cas rares)


Notes concernant les L1 (mis à jour au fur et à mesure)
- Ne fonctionne pas si vous possédez un sDongle (c'est alors le port 502 normal)
- Le réseau doit être correct, le signal WiFi à l'onduleur suffisant.
- Fonctionne (au moins) sur tous les L1 dont le numéro de série comment par "HV", "TA" ou 2 chiffres (Si d'autres fonctionnent, merci de le signaler)
- En cas d'échecs successifs, cocher ou décocher DHCP suffit parfois à débloquer la situation, pour ceci mieux vaut s'assurer que l'IP est correctement renseignée dans le routeur ou que la configuration passerelle/masque est correcte sur l'onduleur.
- Si les tentatives infructueuses s’enchaînent, ne pas hésiter à redémarrer l'onduleur et/ou relancer le setup onduleur (voir même recharger la configuration par défaut)
- Sur les L1 dont le numéros de série commence par "TA" et certains "HV" récents, le ping ne répond que durant une petite minute au démarrage de l'onduleur, quand le ping répond de manière constante, c'est généralement signe que l'onduleur est débloqué.
- Sur les anciennes séries, la simple MAJ en 125 ou 127 + cocher O&M suffit (parfois).
- A ce jour tous les L1 rencontrés ont pu êtres débloqués sans exception.
- Si vous avez besoin de mon petit tool pour spammer le port 6607 du L1, faites moi un message privé.

Bonjour,

J'ai un sun2000-6KTL-L1 avec une version SPC130.
Le tool marchait bien, encore merci pour votre partage en or.

Puis, j'ai modifié sur fusion solar les réglages comme indiqué pour une version >SC116 (erreur de ma part...).
Depuis je n'arrive plus à me connecter en direct sur le wifi de l'onduleur (avec fusion solar) pour pouvoir remettre les paramètres d'origine.
J'ai réinitialisé l'onduleur sous FUSION SOLAR/SURVEILLANCE/DETAILS/REINITIALISER : l'onduleur à redémarrer, mais cela n'a rien changé...

Auriez vous une solution à me proposer ?

Merci.

Sébastien
 
Dernière édition:
  • #34
Ah bon !!? Ah très bien. J'essaierai donc ça dès qu'il y 'aura du soleil demain.
Merci pour vos réponses.

Bonjour!

Même chose pour moi, je n'ai pas le mot de passe installateur. La procédure est bien celle ci-dessous ?
Vous pouvez me confirmer que le paramétrage de l'onduleur est conservée svp ? Et que devient le compte utilisateur fusionsolar? Est il conservé également ?

Merci de votre retour d'expérience ! (Avant que je ne lance a mon tour!) J'espère aussi ne pas avoir de souci avec l'installateur :-) (mais bon c'est mon onduleur après tout)

https://support.huawei.com/enterpri...isissez Mise en,réinitialisez le mot de passe.
 
  • #35
Bonsoir,

Cette procédure réinitialise le mot de passe installateur local uniquement (rien à voir avec votre login sur le cloud)

Aucun changement au niveau de la configuration, wifi, ... Uniquement les passwords.
 
  • #36
Bonjour,
j'ai suivi les informations pour activer mon modbus TCP, mais cela ne fonctionne pas.
j'ai une installation avec 2 onduleur en cascades les 2 onduleurs ont une IP, et ils sont connecté en wifi sur mon réseau local.
Il y a t'il une manip pour ce type de configuration? le MODBUS devrait être activer sur l'onduleur principal, celui avec le dongle?
et je suis sur le dernier en V200R001C00SPC133 sur mes onduleurs, et en V100R001C00SPC119 sur le dongle

merci par avance pour votre aide
 
  • #37
Bonjour,
j'ai suivi les informations pour activer mon modbus TCP, mais cela ne fonctionne pas.
j'ai une installation avec 2 onduleur en cascades les 2 onduleurs ont une IP, et ils sont connecté en wifi sur mon réseau local.
Il y a t'il une manip pour ce type de configuration? le MODBUS devrait être activer sur l'onduleur principal, celui avec le dongle?
et je suis sur le dernier en V200R001C00SPC133 sur mes onduleurs, et en V100R001C00SPC119 sur le dongle

merci par avance pour votre aide
Bonjour,

Normalement vous pouvez accéder via l'IP du dongle port 502 adresse 1, 2, 3, ... selon la position de l'onduleur choisi et comment ça a été configuréou le dongle lui-même (de mémoire le dongle est sur l'adresse 100 mais à confirmer)

Par contre en présence du dongle il faudra ouvrir le port et autoriser une IP précise (ou toutes les IP) car par défaut c'est fermé.
=> Paramètres / Conf Comm. / Paramètres du Dongle / Modbus TCP
choisir "Activer sans restriction" ou "Activer restreint" et définir l'adresse IP.

Voir ce doc pour les registres accessibles du dongle (si vous passer en V2)
 
  • #38
merci marc pour votre retour, malheureusement je ne comprend pas toute vos explications,
vous voulez dire qu'il faut que le motbus est ouvert sur le port RJ45 du dongle, que voulez vous dire par l'adresse 1,2,3... et 100 du dongle ? de quelle adresse vous parlez ?

j'ai deja ouvert le modbus TCP sur l'app, avec Activer sans restriction, mais aucun port (ni 502, ni 6667) ne semble ouvert sur l'ip (en wifi) de l'onduleur sur lequel est connecter le dongle

merci par avance
jerome

Bonjour,

Normalement vous pouvez accéder via l'IP du dongle port 502 adresse 1, 2, 3, ... selon la position de l'onduleur choisi et comment ça a été configuréou le dongle lui-même (de mémoire le dongle est sur l'adresse 100 mais à confirmer)

Par contre en présence du dongle il faudra ouvrir le port et autoriser une IP précise (ou toutes les IP) car par défaut c'est fermé.
=> Paramètres / Conf Comm. / Paramètres du Dongle / Modbus TCP
choisir "Activer sans restriction" ou "Activer restreint" et définir l'adresse IP.

Voir ce doc pour les registres accessibles du dongle (si vous passer en V2)
 
  • #39
Bonjour,

Lorsque TCP-Modbus du dongle est ouvert (port 502) on peut y adresser des requètes pour divers matériels, l'adresse doit contenir le numéro du matériel concerné et donc généralement lorsque c'est un seul onduleur ce sera Port 502 adresse 1, si il y en a un second port 502 / adresse 2, ...

Vous avez essayé le 6607 mais celui-ci ne sera pas disponible, il est déjà monopolisé par votre dongle (et ce même si vous l'adressez depuis l'adresse IP de l'onduleur)

Avec quel outil essayez-vous d'accéder à votre port 502 ?
 
  • #40
bonjour,
j'ai fini par réussi a me connecter via modbus-TCP a mon onduleur, en passant par l'ip du dongle que j'ai connecter en RJ45 (j'ai 3 ip, 1 sur le dongle en RJ45, et 1 par onduleur connecter en wifi sur mon réseau). je communique avec mon onduleur master 3k, j'utilise l'outil MAFI_Tool_x64 qui utilise le port 6607 et ADDR=0 et passe par l'ip obtenu par le câble RJ45, j'ai aussi réussi à communiquer via une librairie python (la finalité de tout cela est de piloter la batterie depuis ma domotic)

maintenant je voudrais comprendre commande accéder a mon onduleur 6K et a la batterie connecter dessus

puis-je passer par ma connexion qui est ouvert, il est question d'une ADDR pour communiquer, j'ai essayer de modifier ADDR (1,2,3..) sans succes
faut il ouvrir le modbus-TCP sur mon second onduleur ? ou paramétrer cette ADDR ?

merci par avance pour vos retours





Bonjour,

Lorsque TCP-Modbus du dongle est ouvert (port 502) on peut y adresser des requètes pour divers matériels, l'adresse doit contenir le numéro du matériel concerné et donc généralement lorsque c'est un seul onduleur ce sera Port 502 adresse 1, si il y en a un second port 502 / adresse 2, ...

Vous avez essayé le 6607 mais celui-ci ne sera pas disponible, il est déjà monopolisé par votre dongle (et ce même si vous l'adressez depuis l'adresse IP de l'onduleur)

Avec quel outil essayez-vous d'accéder à votre port 502 ?
 

Sujet semblables

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut