- #1
Hello,
Je me pose la question pour savoir quoi faire exactement pour mettre une citerne plastique de 3000L à la place d'un ancien escalier de descente de cave que j'ai cassé. Il y a actuellement une chape/dalle en dessous des carrelages et l'autre côté c'est de la terre.
J'ai déjà décaissé, mais faut encore retirer de quoi faire la dale et sur le côté.
Mettre tel quel la citerne c'est pas top du fait qu'une partie sera sur les carrelages et l'autre la terre, ca bouge différemment, surtout avec 3 tonnes dessus
J'avais pensé faire une dalle de béton et mettre le treillis dans la brique qui reste au sol pour faire "bloc". (en jaune) en dépassant un peu. Il faut un visqueen pour dehors en dessous ?
Mettre des fers verticalement pour venir faire un mur de parpaing (en vert) pour empêcher les terres d'aller dans cette zone (pour pas boucher le sterfput). Et mettre des parpaing sur le côté du muret (en bleu) pour retenir les terres encore une fois.
Besoin de se repiquer avec des fers sur la maison pour faire "un seul bloc" ou juste maçonner ?
Je veux éviter que ca bouge pour pas fissurer la citerne. D'ici quelques années on fera une dalle par dessus pour prolonger la terrasse et la citerne ne sera plus accessible que par le trou d'homme (le bout de dalle qu'on voit en bas de photo est celle actuelle).

Je pensais cimenter uniquement le mur de la maison là où il y a les briques aussi sur la dernière photo.
Vous en pensez quoi ?
Je me pose la question pour savoir quoi faire exactement pour mettre une citerne plastique de 3000L à la place d'un ancien escalier de descente de cave que j'ai cassé. Il y a actuellement une chape/dalle en dessous des carrelages et l'autre côté c'est de la terre.
J'ai déjà décaissé, mais faut encore retirer de quoi faire la dale et sur le côté.
Mettre tel quel la citerne c'est pas top du fait qu'une partie sera sur les carrelages et l'autre la terre, ca bouge différemment, surtout avec 3 tonnes dessus
J'avais pensé faire une dalle de béton et mettre le treillis dans la brique qui reste au sol pour faire "bloc". (en jaune) en dépassant un peu. Il faut un visqueen pour dehors en dessous ?
Mettre des fers verticalement pour venir faire un mur de parpaing (en vert) pour empêcher les terres d'aller dans cette zone (pour pas boucher le sterfput). Et mettre des parpaing sur le côté du muret (en bleu) pour retenir les terres encore une fois.
Besoin de se repiquer avec des fers sur la maison pour faire "un seul bloc" ou juste maçonner ?
Je veux éviter que ca bouge pour pas fissurer la citerne. D'ici quelques années on fera une dalle par dessus pour prolonger la terrasse et la citerne ne sera plus accessible que par le trou d'homme (le bout de dalle qu'on voit en bas de photo est celle actuelle).
Je pensais cimenter uniquement le mur de la maison là où il y a les briques aussi sur la dernière photo.
Vous en pensez quoi ?