telemetry
Quoi de neuf

Mur intérieur sur nouvelle construction

  • Forum Réparation - Humidité
  • Auteur du sujet Auteur du sujet lili1977
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Notre maison va avoir 5 ans, depuis 2 ans nous avons remarqué de l’humidité sur le bas du mur près de la fenêtre, cela a fait cloquer la peinture qu’on venait de poser.
Nous avons fait appel à notre assurance ainsi qu’à la société de construction mais ils ne veulent pas prendre en charge.
D’après la société cela viendrait de la terrasse (faite par une tiers personne). Je vous mets en photo ce que je devrais faire selon eux.
Par contre cette année j ai eux encore ce problème a une autre fenêtre. Il faut absolument que j’agisse avant que l’eau ne s’infiltre partout.
Avez- vous des conseils à me donner sans trop me ruiner ?
Je compte hydrofuger mes briques cette année dans un premier temps car celles-ci s’abîment progressivement avec l’humidité.
j’ai acheté un détecteur d’humidité afin de mesurer le taux sur le bas de mes murs et à ses endroits j ai 20%.
Je remercie à l’avance les personnes de terrain qui pourraient me conseiller.

IMG_1572.jpeg


IMG_1565.jpeg


IMG_1566.jpeg


IMG_1567.jpeg


IMG_1568.jpeg


IMG_1569.jpeg


IMG_1571.jpeg


IMG_1570.jpeg
 
  • #2
Hydrofuger va certainement aider au niveau de l'infiltration d'eau.

Cependant je me demande comment l'humidité trouve elle son chemin dans un mur creux avec isolation (c'est du Mupan ou du Pir ?)

Reste a régler l'aération de la coulisse, la solution proposée n'est pas mauvaise mais je préférerai couper 2cm le long de la façade et y glisser une bande de platon.
 
  • #3
On voit la forme de la cornière d’angle qui se dessine sous la couche de peinture à certaines places. C’est pas un peu creux ce mur quand tu tapes dessus?
 
  • #4
Hydrofuger va certainement aider au niveau de l'infiltration d'eau.

Cependant je me demande comment l'humidité trouve elle son chemin dans un mur creux avec isolation (c'est du Mupan ou du Pir ?)

Reste a régler l'aération de la coulisse, la solution proposée n'est pas mauvaise mais je préférerai couper 2cm le long de la façade et y glisser une bande de platon.
 
  • #5
Merci pour votre réponse,
Alors je ne sais pas trop vous dire ce qu’ils ont pris pour l’isolation… au départ c’était prévu de mettre du recticel mais il y a eu une rupture de stock donc on nous a proposé autre chose avec le même pouvoir isolant.
Je vous mets la photo de la construction.

IMG_0795.jpeg


IMG_0442.jpeg
 
  • #6
On voit la forme de la cornière d’angle qui se dessine sous la couche de peinture à certaines places. C’est pas un peu creux ce mur quand tu tapes dessus?

Ça peut paraître creux en tapant mais pas énormément,
J’ai posté une photo où on voit l’intérieur du mur avec l’isolation
 
  • #7
Voici une autre photo du chantier

IMG_0923.jpeg
 
  • #8
Les rejets d’eau du contremur sont dans l épaisseur de la terrasse. En gros les eaux s’infiltrant à travers la brique de façade ne peuvent s évacuer…que part les points faible que sont les raccords tels que fenêtres et portes.

euhhh comment dire, placer de la laine de verre à la place de PIR ce n’est pas vraiment les mêmes performances d isolation.
La laine de verre a tendance à absorber de l’eau tandis que le PIR est totalement inerte à l’eau
 
Dernière édition:
  • #9
Au niveau de l’isolation je me doute qu’avec le recticel je n’aurais peut être pas eu cette humidité à l’intérieur des murs. Lorsqu’on nous mets aux pieds du mur en nous proposant une autre alternative et bien on fait confiance c’est eux les experts.
Maintenant on doit faire avec et essayer de régler notre problème.
 
  • #10
Les rejets d’eau du contremur sont dans l épaisseur de la terrasse. En gros les eaux s’infiltrant à travers la brique de façade ne peuvent s évacuer…que part les points faible que sont les raccords tels que fenêtres et portes.

euhhh comment dire, placer de la laine de verre à la place de PIR ce n’est pas vraiment les mêmes performances d isolation.
La laine de verre a tendance à absorber de l’eau tandis que le PIR est totalement inerte à l’eau

Pour moi, bien que soit disant hydrophobe, c'est le Mupan qui véhicule l'eau.
 
  • #11
Je pense la même chose que vous mais je ne sais pas le changer
 
  • #12
Je pense, et je suis même quasi certain, à voir les différentes photos, que votre terrasse en pierres bleues a été mise trop haut et que les joints ouverts (indispensables), destinés à évacuer l'eau à la base et à l'arrière des briques, ont été bouchés par le placement des pierres bleues un ou deux rangs trop haut.
Cette eau stagne au bas des murs et l'humidité cherche à s'évacuer vers l'intérieur, puisqu'elle ne sait plus sortir vers l'extérieur.
Les arêtes aux angles des murs sont probablement dûs au supports d'arêtes métaliques pour le plafonnage qui rouillent.
Le gars qui a fait la terrasse a vraiment fait le con avec sa façon de placer la terrasse.:worried::worried:
 
  • #13
Je pense, et je suis même quasi certain, à voir les différentes photos, que votre terrasse en pierres bleues a été mise trop haut et que les joints ouverts (indispensables), destinés à évacuer l'eau à la base et à l'arrière des briques, ont été bouchés par le placement des pierres bleues un ou deux rangs trop haut.
Cette eau stagne au bas des murs et l'humidité cherche à s'évacuer vers l'intérieur, puisqu'elle ne sait plus sortir vers l'extérieur.
Les arêtes aux angles des murs sont probablement dûs au supports d'arêtes métaliques pour le plafonnage qui rouillent.
Le gars qui a fait la terrasse a vraiment fait le con avec sa façon de placer la terrasse.:worried::worried:
Exactement, le niveau de la terrasse aurait dû être plus bas que le Diba, or on voit clairement que la première rangée de brique est quasiment enterrée . L eau stagne et remonte dans le mur par capillarité.
 
  • #14
Oui, ça été fait par une tiers personne qui n’est même pas venue terminer le travail.
Ma question est quelles sont les solutions sans tout démonter ?
 
  • #15
Sans tout démonter ?

Faudrait démonter au moins une partie pour drainer l'eau.
 
  • #16
Oui, ça été fait par une tiers personne qui n’est même pas venue terminer le travail.
Ma question est quelles sont les solutions sans tout démonter ?

Il n'y en a pas.

Comme expliqué par votre CSP soit installer des demi-tuyaux de 80mm. La solution me semble complexe a réaliser (il faut déjà connaître l'emplacement des joints d'aération).

Ou comme je vous le propose, de scier une bande le long de la façade et ensuite y glisser une bande de platon. Ainsi l'évacuation et l'aération seront rétablies.

On peut aussi imaginer scier plus large et placer du galet roulé pour être plus esthétique.

Screenshot_20240218_111648.jpg
 
  • #17
Il n'y en a pas.

Comme expliqué par votre CSP soit installer des demi-tuyaux de 80mm. La solution me semble complexe a réaliser (il faut déjà connaître l'emplacement des joints d'aération).

Ou comme je vous le propose, de scier une bande le long de la façade et ensuite y glisser une bande de platon. Ainsi l'évacuation et l'aération seront rétablies.

On peut aussi imaginer scier plus large et placer du galet roulé pour être plus esthétique.

Voir la pièce jointe 155981
Quand vous me parlez de scier une bande le long de la façade c’est sur la terrasse comme sur l’image que vous m’avez envoyé, c’est jolie effectivement ça me plaît bien.
Il faudrait quand même aller en profondeur jusqu’au fente d’aération pour ensuite mettre le Platon, mais pouvez vous me dire comment vous poserez le Platon. Faire une cuvette et y poser les galets roulés ?
Merci pour vos idées
 
  • #18
Les bandes de Platon, je n'y crois pas fort, par contre la photo donne une bonne idée, avec un drain, genre acodrain ou autre, plus bas que le diba, avec pente dans le fond vers un puisard ou un égouttage.
Il faudra aussi dégager les joints vides pour que l'humidité s'échappe et s'évapore;
Avec des GROS galets blancs ou gris clair, cela ferait une très jolie finition.:p:cool:

P.S.: surtout ne pas imperméabiliser les briques, elles doivent respirer, sinon l'humidité restera à l'intérieur de la brique et essaiera de sortir à l'intérieur de la maison.
 
Dernière édition:
  • #19
Je pourrais imperméabiliser les briques que si je résous le problème de la terrasse, si non je ferais pire que mieux…
Dégager les joints ! Donc ne pas rejointoyer sur cette partie du mur qui sera en contact avec les galets
 
  • #20
Il faut creuser les joints verticaux ouverts, juste au dessus du diba, toutes les 3 briques, sur toute la profondeur de la brique pour que l'humidité sache sortir.
Attention à ne pas percer le diba, sinon, c'est foutu définitivement.
Et imperméabiliser les briques renforcera le problème d'humidité qui ne saura plus sortir vers l'extérieur.
Je ne sais pas dans quelle langue vous le répéter !
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
447
Tchotto
Réponses
19
Affichages
3K
alamaree
Réponses
6
Affichages
914
norobis
Réponses
8
Affichages
403
arthur651200
Réponses
2
Affichages
700
salva01

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut