telemetry
Quoi de neuf

Niveller du stabilisé sous radier isolé

  • #21
Merde, j'ai commandé 11m³ ce matin pour livraison mercredi... Mais bon, c'est pour mettre sous une partie seulement. Le reste peut se faire en gravier pour laisser les 10 derniers cm en stab...

J'ai suivi les conseils de notre architecte, mais c'est mon portefeuille:D
 
  • #22
Gravier 20/32 chez Gobert, c'est ok ca? je peux directement mettre sur la terre ou prévoir une membrane entre sol et gravier?

Voici une représentation du terrassement:

GetAttachmentThumbnail


Depuis tous les tuyaux sont placés. Là où tuyaux, prévoir un stabilité autour et non du gravier je me doute. Mais pour le reste, si gravier OK sur la périphérie pour m'aligner sur le niveau du sol au milieu et couvrir le tout de stabilisé, à calculer mais en coût et temps peut-être plus intéressant suivant l'avis de Flashman?
 
  • #23
Oui, c'est bon. Pas besoin de géotextile.
 
  • #24
Apres calcul, prix et facilité de pose, j opte pr 100% de stab. Terrain très porteur et 200€ d écart seulement à l avantage du gravier.

Merci pr ces échanges! Une nvle fois, bricozone me prouve de la pertinence à avoir recours à des experts ;)
 
  • #25
C'est bizarre qu'il y ai si peu de différence entre stab et concassé recyclé pas du beau gravier je touche le 20/40 recyclé à 4.5€/T déjà rien que le prix du ciment dans le stabilisé ;)
 
  • #26
J ai regardé cher Gobert et en comptant 1,6T par m3, avec geo en dessous et au dessus dixit architecte, 4000€ caillou 20/40 + 10cm de stab, vs 4200€ full stab... je vais au plus facile:pensive:
 
  • #27
Tes du hainaut de quel coin ? Téléphone a une centrale, pas à un marchand de matériaux
 
  • #28
Oui c etait prevu, sans compter la fermeture d Holcim :oops:

Les 24 derniers m3 sur les 50 viendront de chez eux à la mi-aout. Disons que pr avancer avant la livraison de l isolant XPS à la mi zout je n avais pas le choix, quitte à payer un peu plus cher...
 
  • #29
Voilà, 2 jours passés à la pose de 22m³ de stabilisé 150kg sable du rhin. Je pense avoir le dos d'un papy de 98 ans à présent. Poste difficile ayant fait cela seul (que je déconseille d'ailleurs...)

Voici le résultat:

GetAttachmentThumbnail


Égalisation des tranchées extérieures sur le niveau central. Et placement au laser du stabilisé sous les bêches, ce que l'on peut voir sur la gauche de la photo (tranchée centrale).

Neuneu parlait de mettre l'isolant au sable jaune ou poussier. Et tu as certainement raison! Car je n'ai pas réussi à avoir une partie parfaitement plane avec le stabilisé tenant compte que tu dames un peu plus à certains endroits ou que l'épaisseur n'est pas partout identique.

Voici la coupe que je dois réaliser (pour la bêche centrale):

upload_2020-7-24_9-45-39.png


Le fait d'avoir damé m'a fait descendre un peu le niveau vs les -0,78m. J'ai donc un peu de marche.

Faut-il préférer le sable jaune, ou le poussier? Pour une raison technique? Sable vert bof?

Je pense placer le matériaux en me basant sur 2 ficelles que je tire au niveau -0,78m. Je ne damerai donc pas le matériau et placerai le panneaux isolant (1250x650mm) directement dessus.

Qu'en pensez-vous? Je cherche à avoir une horizontalité parfaite pour me faciliter ensuite la tâche...


Merci pour vos avis et retours d'expérience!
 
  • #30
;) le moins cher sera parfait
le sable sera plus gras a mettre
le poussier reste l'idéal d'après moi pour une telle surface :p
 
  • #31
Ok. J espere ne mettre une couche de réglage que de 1 à 3cm avec le poussier. Je vois plusieurs types de stabilisé (plusieurs dosages ciments). Lequel privilégier? OK pr ne pas le damer? (Le tirer et poser les panneaux XPS dessus)
 
  • #32
pas de ciment dans le poussier ( c'est du recyclé 0/4) :p
 
  • #33
Bonjour,

Je vais commencer cette semaine la mise en place des panneaux sous les bêches. J’ai retrouvé une photo qui présente le même isolant posé sur un sable. Mais lequel... Savez-vous me dire?

upload_2020-8-9_16-14-25.jpeg



@neuneu: si d’expérience tu confirmes que le poussier sera plus facile à poser que le sable, je peux rester sur le poussier! Tenant compte qu’il s’agit d’une couche de réglage, je n’aurais que quelques cm à corriger, d’où faible cubage au final... Le critère économique est secondaire. Avantage à la facilité ;)


Merci pour vos retours d’expérience!
 
  • #34
Ce qui est mis en œuvre sur la photo est du sable jaune
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
2K
narval
Réponses
6
Affichages
3K
fafalili
F
Réponses
13
Affichages
4K
intègre
Réponses
5
Affichages
5K
Vincent1978
Réponses
2
Affichages
2K
mojerry

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut