telemetry
Quoi de neuf

nouveau réseau, 2 switchs, qu'en pensez-vous?

  • #21
je viens justement de vendre un kit complet a un client

- UDM SE
- 1 Switch 24POE Pro
- 1 Switch 48 POE Pro
- 17 AP Pro Wifi 6
- 3 AP Mesh pour l'extérieur

C'est pour un petit complexe salle de réception et chambre d'hôte

Comme ça l'écosystème est complet même si j'avais proposé des caméras en plus mais le client n'en démors pas, il va mettre des caméras IP Wifi a alimentation solaire :oops:
 
  • #22
et attention avec Ubiquiti, quand on a un device, on a vite envie d'en rajouter, pour rentrer dans l'ecosystème :)

j'ai Démarré avec un AP, j'en ai 3 et un UDM pro mnt dans mon rack :laughing:
tu peux expliquer ce que sont tes AP et UDM pro?
 
  • #24
Ap = access point
Udm pro = un espèce de switch nas ou de nas switch on dirait :D
UDM, c'est la dream machine

C'est en fait un switch mais avec aussi le controlleur Unifi
En fait la solution ubiquiti se configure via un software (le controlleur)
Tu n'en a besoin que pour configurer uen fois ou faire des changement de configuration
C'est uniquement nécessaire en permanence si tu veux les fonctions wifi guest, fw etc

La dream machine peut accueillir un HDD et servir de controlleur, NAS et switch
La version "SE" à directement un SSD 128GB et des ports POE

Pour un usage domestique c'est un peu too much, perso je fais tourner le controlleur sur une VM ce qu est aussi too much pour la plupart mais ça me permet d'avoir un réseau guest sur un VLAN séparé (c'est comme si phisiquement mon réseau interne et le réseau invité était sur 2 câbles différents)
 
  • #26
UDM, c'est la dream machine

C'est en fait un switch mais avec aussi le controlleur Unifi
En fait la solution ubiquiti se configure via un software (le controlleur)
Tu n'en a besoin que pour configurer uen fois ou faire des changement de configuration
C'est uniquement nécessaire en permanence si tu veux les fonctions wifi guest, fw etc

La dream machine peut accueillir un HDD et servir de controlleur, NAS et switch
La version "SE" à directement un SSD 128GB et des ports POE

Pour un usage domestique c'est un peu too much, perso je fais tourner le controlleur sur une VM ce qu est aussi too much pour la plupart mais ça me permet d'avoir un réseau guest sur un VLAN séparé (c'est comme si phisiquement mon réseau interne et le réseau invité était sur 2 câbles différents)

En un peu moins cher et avec une gestion et config Cloud, y a Zyxel et son interface Nebula. C'est sympa et gratos. Après, il faut débloquer des licences pour avoir un monitoring poussé mais pour un particulier, c'est pas utile du tout.
Produits dans ce genre là : https://www.amazon.com.be/Zyxel-Wir...&qid=1700661392&sprefix=nwa50ax,aps,69&sr=8-1

J'en suis content, on en a plusieurs centaines qui tournent et ca tient le coup. En plus niveau garantie, les rares fois ou j'ai du en remplacer, un coup de ticket au support et on recoit le nouveau dans les 2 jours.
Après, c'est comme ubuquiti etc, y a tous les prix.
 
  • #27
En un peu moins cher et avec une gestion et config Cloud, y a Zyxel et son interface Nebula. C'est sympa et gratos. Après, il faut débloquer des licences pour avoir un monitoring poussé mais pour un particulier, c'est pas utile du tout.
Produits dans ce genre là : https://www.amazon.com.be/Zyxel-Wireless-802-11ax-bi-bande-Alimentation/dp/B09925PHCZ/ref=sr_1_1?crid=2WG97MLG0W1SX&keywords=nwa50ax&qid=1700661392&sprefix=nwa50ax,aps,69&sr=8-1

J'en suis content, on en a plusieurs centaines qui tournent et ca tient le coup. En plus niveau garantie, les rares fois ou j'ai du en remplacer, un coup de ticket au support et on recoit le nouveau dans les 2 jours.
Après, c'est comme ubuquiti etc, y a tous les prix.
perso j'ai eu de mauvaise expérience en zyxel dans les année 2010 mais ça a forcément évolué, y a pas mal de bon matos à l'heure actuelle

et pour du privé ou petite entreprise je rpéfère ces modèles de fonctionnement sans licence contrairement à du Huawei, Cisco, etc
 
  • #28
tout ça est un peu compliqué pour moi.
je ne comprends pas tout :laughing:

je crois 2 switch et un access point, ça suffira
 
  • #29
perso j'ai eu de mauvaise expérience en zyxel dans les année 2010 mais ça a forcément évolué, y a pas mal de bon matos à l'heure actuelle

et pour du privé ou petite entreprise je rpéfère ces modèles de fonctionnement sans licence contrairement à du Huawei, Cisco, etc

Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Avant l'apparition de Nebula, quand on passait encore par des contrôleurs locaux, c'était d'un pourri... on a failli se barrer, et pouff, ils sortent un truc sympa. Attention, comme je dis, ils deviennent gourmands... Ils t'offrent le monitoring 30 jours et puis faut payer. Si tu payes pas, après 30 jours, il arrête de loguer et de monitorer. Pour un particulier avec 1-2AP et un switch, Osef mais pour une usine avec 30 switchs et 100 AP... moyen moyen...

Je viens de regarder pour le fun, on a un peu plus de 750 devices en lignes (AP - SWITCH - ROUTEUR) et tout va bien... didiou, je pensais pas qu'on en avait autant!
 
  • #30
t'as les miens dedans ? :) sinon rajoute 9 switchs et 20 ap ^^
 
  • #31
Oui j'ai les tiens :) par contre t'en a bien plus que ca hihi
 
  • #32
oui 16 switchs, 23 ap

me suis gouré
 
  • #33
Marrant, quand j'essaye de t'envoyer un MP, ca me marque Erreur.... pourtant les autres ca va... C'est quoi ce forum! :p

17 Switchs, t'as un spare :)
 
  • #34
suis-je dans le bon?
ça ira avec mes RJ45 que j'ai partout sur tous mes appareils?

merci


IMG20231124101040.jpg



j'ai commandé la TV chez VOO, je vais sous peu attaquer la transformation de mon réseau.

ce qui m'ennuie le plus, c'est de passer de satané RJ45 dans le vide ventilé.

mode ramping une quinzaine de mètre, 80cm de hauteur, des tuyaux à enjamber, certainement de la flotte à quelques endroits :D
 
  • #35
on voit quelle norme est utilisée, le mieux est toujours ETI/B
 
  • #37
C'est pour mettre où ? En bout de chaîne ? Pas de problème, ça sera compatible. Il faut juste suivre la même norme des deux côtés du câble.

Elle se trouve sur le côté du connecteur, non ?
 
  • #38
ils parlent pas de la norme qu'ils utilisent
Normalemenbt c'est la T568B qu'on utilise en europe

d'habitude, il y a une indication sur les connecteur pour les deux normes, ici on dirait que non donc je suppose que c'est la bonne
 
  • #39
pareil qu'eljub
 
  • #40
oui il y a les couleurs sur les côtés du connecteur

ces prises seront près de la TV
j'ai 8 câbles tirés.
mais je pense n'en utiliser/câbler qu'un et mettre le switch dessus

ainsi l'espace laissé dans le mur derrière la tv pour ces prises non utilisées pourrait être affecté à du courant.
j'ai 6 ou 8 prises élecs déjà utilisées, je n'en ai plus de libre
ça m'arrange
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
258
eljub
Réponses
12
Affichages
577
@lex
Réponses
17
Affichages
822
Jielle_bis
Réponses
1
Affichages
673
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut