telemetry
Quoi de neuf

Nouveau tarif de distribution de l'énergie pour 2026: il pourrait varier jusqu'à 5 fois par jour.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
C

Claude H

  • #1
Vous connaissez le tarif mono-horaire ou le tarif bi-horaire pour l'électricité. Bientôt, vous aurez l'occasion de choisir un tarif qui pourrait varier jusqu'à 5 fois dans la journée. C'est le régulateur wallon de l'électricité qui le propose pour 2026. Vous paierez moins cher si vous consommez en heure creuse même en journée, et plus cher à l'heure de pointe... Quel est le projet et comment va-t-il s’appliquer ?

Aujourd'hui, la plupart des compteurs électriques ressemblent à un compteur bi-horaire, qui calcule votre consommation en journée et pendant la nuit.

A partir de 2026, grâce à un compteur communiquant, notre calcul de consommation d'énergie pourrait varier jusqu'à 4 ou 5 fois dans la même journée.

"Le soir, lorsqu'on rentre chez soi du travail et que tout le monde est en train de préparer le souper et allumer les plaques de cuisson, évitez de brancher sa voiture électrique. On sera incité à le faire à d'autres moments de la journée, éventuellement la nuit, à des tarifs de distribution adaptés", explique Anne-Elisabeth Sprimont, la responsable communication de la commission wallonne pour l'énergie (CWAPE).

Proposer différents tarifs en fonction du moment et des pics de consommation:

- Plus cher dans la tranche du matin (entre 6 et 11h par exemple).

- Moins cher dans la tranche de rendement des panneaux solaires

- Une troisième tranche aux tarifs plus élevés en fin d'après-midi et début de soirée.

- Un tarif pour la soirée et un autre pour la nuit profonde.

Différents scénarios sont à l'étude. "On parle de 3, 4, voire 5 plages horaires. On va analyser différents scénarios et différents consommateurs. On va aussi regarder ceux qui n'ont pas de véhicule électrique, ceux qui n'ont pas de pompe à chaleur. On va regarder tout ceux qui peut-être ne seraient pas capables de déplacer des charges. Tout ça doit faire l'objet d'une analyse", indique Anne-Elisabeth Sprimont.

Objectif: motiver le citoyen par le portefeuille et faire varier les coûts de distribution, qui représentent entre 20 et 30% de votre facture. Pour économiser sur les 300 et 400 euros par an que débourse aujourd'hui le consommateur moyen. Pour cela, il faudra disposer d'un compteur dit intelligent. Vous aurez le choix de participer ou non à cette tarification incitative.
 
  • #2
Vous connaissez le tarif mono-horaire ou le tarif bi-horaire pour l'électricité. Bientôt, vous aurez l'occasion de choisir un tarif qui pourrait varier jusqu'à 5 fois dans la journée. C'est le régulateur wallon de l'électricité qui le propose pour 2026. Vous paierez moins cher si vous consommez en heure creuse même en journée, et plus cher à l'heure de pointe... Quel est le projet et comment va-t-il s’appliquer ?

Aujourd'hui, la plupart des compteurs électriques ressemblent à un compteur bi-horaire, qui calcule votre consommation en journée et pendant la nuit.

A partir de 2026, grâce à un compteur communiquant, notre calcul de consommation d'énergie pourrait varier jusqu'à 4 ou 5 fois dans la même journée.

"Le soir, lorsqu'on rentre chez soi du travail et que tout le monde est en train de préparer le souper et allumer les plaques de cuisson, évitez de brancher sa voiture électrique. On sera incité à le faire à d'autres moments de la journée, éventuellement la nuit, à des tarifs de distribution adaptés", explique Anne-Elisabeth Sprimont, la responsable communication de la commission wallonne pour l'énergie (CWAPE).

Proposer différents tarifs en fonction du moment et des pics de consommation:

- Plus cher dans la tranche du matin (entre 6 et 11h par exemple).

- Moins cher dans la tranche de rendement des panneaux solaires

- Une troisième tranche aux tarifs plus élevés en fin d'après-midi et début de soirée.

- Un tarif pour la soirée et un autre pour la nuit profonde.

Différents scénarios sont à l'étude. "On parle de 3, 4, voire 5 plages horaires. On va analyser différents scénarios et différents consommateurs. On va aussi regarder ceux qui n'ont pas de véhicule électrique, ceux qui n'ont pas de pompe à chaleur. On va regarder tout ceux qui peut-être ne seraient pas capables de déplacer des charges. Tout ça doit faire l'objet d'une analyse", indique Anne-Elisabeth Sprimont.

Objectif: motiver le citoyen par le portefeuille et faire varier les coûts de distribution, qui représentent entre 20 et 30% de votre facture. Pour économiser sur les 300 et 400 euros par an que débourse aujourd'hui le consommateur moyen. Pour cela, il faudra disposer d'un compteur dit intelligent. Vous aurez le choix de participer ou non à cette tarification incitative.
Une simple recherche sur le forum vous conduira à ce sujet largement débattu, pas plus tard que hier soir : https://www.bricozone.be/t/du-changement-pour-les-heures-creuses-et-le-tarif-prosumer.138535/page-8
 
  • #3
Dans une autre rubrique :blush:
 
  • #4
Salut ! Que de supputations, les gars !!! On risque de vous muselez d'ici les élections !!! Vous allez bouleverser le résultat des urnes si vous en dites trop !!!! Bien sûr sur l'on produit trop d'énergie pour un pays qui a vendu et/ou délocalisé le gros de son industrie depuis des décennies !!! Ne va-t-on pas jusqu'à payer les industriels pour qu'ils consomment la surproduction électrique ces derniers temps ? ! ?

Bien sûr que l'Etat va tout faire d'ici au moment où tout sera "électrique " ( et hydrogèné- :joy: ) pour conserver les mêmes montants de revenus qu'il touche jusqu'à maintenant par exemple en accises et autres taxes sur les carburants utilisés dans les moteurs thermiques + chauffages - soit +/- 4 milliards annuellement ( + indexation..?.., etc).

La soi-disante " non-pollution " future va coûter fort cher à nos enfants même s'il iront tous à pieds, à vélo ou à trottinette !

De même qu'alors que nos maisons consommeront toutes bien moins d'énergie qu'aujourd'hui. le coût de la partie " énergie " sera peanuts à côté des frais de tous les " services " qui tournent autour pour nous la fournir.

Déjà aujourd'hui, le coût des kWh que paient certains ménagent ne s'élève qu'à 30% de la douloureuse annuelle.
Et on va tout faire pour mêler les pinceaux et rendre les comparaisons et les choix impossibles pour le consommateur !!!
A ce train-là, les gens ne travailleront plus mais passeront leur temps sur leur GSM à comparer et à utiliser des applis en "veux-tu, en voilà " pour calculer " comment survivre " en ne produisant plus rien !!! Hum !

Tous les plans sont donc reportés non pas aux Calendes grecques, mais " après les élections" pour ne pas faire peur aux gens trop tôt en pouvant déclarer après " qu'ils ont fait ce choix " dans les urnes !!!
Cela s'appelle peut-être " enfumer la masse " au nom de la dépollution ! :joy::joy::joy: ! On nous tiendra " au courant " ....et par le courant :p !!! Ciaooo! ;):)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
1K
Wark
Réponses
8
Affichages
1K
belgotux
Réponses
7
Affichages
650
buckdanny1952
Réponses
2
Affichages
851
mdrm

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut