- #1
Bonsoir à tous,
J'ai l'occasion de vous faire un petit reportage sur l'installation (à partir de 0) d'une baie réseau. Je pense que ça pourra aider quelques personnes qui peuvent, logiquement, se poser quelques questions quand on a pas l'habitude. Je vais essayer de détailler au maximum les étapes et de vous donner les liens (je ne suis pas sponsorisé) du matériel que j'utilise.
Pour résumer le contexte, j'installe cette baie dans un bâtiment où je suis entrain de faire les finitions. Le soir, quand je suis au calme, je me pose dans ma cave et je continue l'installation.
Il s'agit d'un bâtiment de 7 appartements; la téléphonie, internet, wifi, TV sont "offerts".
Besoins
Dans chaque appartement, on retrouve :
En résumé, 35 RJ45 et 14 coax pour l'ensemble.
En plus de cela, il y a 4 caméras qui entourent le bâtiment + parking.
J'ai donc besoin de 39 RJ45 et 14 coax.
Réflexion
Pour ce qui est des RJ45 pour les points dans les salons ou chambres et AP, j'utilise du cat5e UTP sous flex. Utiliser une gamme au dessus serait inutile.
Concernant les caméras, les distances sont plus longues et les passages de câbles plus sensible, je pars donc sur du cat6 FTP (toujours sous flex).
Enfin, pour ce qui est des RJ45 reliant la domotique, je suis aussi sur du FTP (passage le long de la colonne d'alimentation des coffrets).
En terme de U (hauteur de la baie réseau) j'ai donc besoin de :
Installation
La première chose à faire, c'est bien évidement d'acheter une baie 19" 15U. J'ai trouvé, sur amazon, un article intéressant. J'ai donc commandé et voici l'unboxing :
Reçu démonté, dans un colis assez petit ...
Ouverture de l’emballage, sans savoir ou se trouvait la porte vitrée (on évite donc les coups de cutter comme un tueur en série)
A partir de ce moment, je me suis demandé comment la vitre était toujours d'une pièce. Il y avait simplement le recouvrement du tout fin papier de bulle...
Et hop !
Globalement, pour le prix (140€), je trouve que c'est pas mal du tout. La profondeur des montants est réglable, les cotés sont facilement "dé-clipsable" et mise à part le fond du rack qui était légèrement plié, c'était nickel. Je l'ai simplement redressé avec quelques coups de marteau (et une cale martyre pour ne pas défoncer le métal).
Ce gros bébé va se retrouver à cet endroit :
Pour l'installation au mur, je me suis dit "Ho super, ils fournissent un gabarit !" Du coup, je place le gabarit et je trace les trous ...
Dites vous bien que après avoir fait les trous, le gabarit ne correspondait pas du tout à la réalité. Aucun trou n'était en face.. Bref! On prend des mesures, on met tout de niveau et BIM BAM, c'est finalement accroché :
Concernant, les outils, je vous donne une petite photo, c'est rien de compliqué et ça coute 3X rien.
Un cutter, un cutter pour câbles réseau, un punch tool (krone tool), un tournevis et une pince à dénuder que j'utilise comme pince coupante parce qu'elle coupe bien et que c'est léger.
Je commence à patcher les premiers câbles
Le tout en norme B, bien évidement.
Je vous conseil d'utiliser de la bande velcro pour organiser vos câbles. Une grosse tresse autour de ceux que vous ne patchez pas et des tresses par pack de 6 (qui correspondent au 6x4 du patch panel)
Ensuite, on termine le patch panel...
On fixe le tout au bon endroit et on regarde si c'est pas trop le déluge au niveau des câbles...
J'ai arrêté de patch pour aujourd'hui parce qu'il se fait tard et que j'ai encore une grosse journée demain.
Vous avez certainement remarqué que j'ai des câbles trop courts... En effet, le rack ne devait pas se trouver là au début. Bref, j'utiliserai des connecteur rallonge pour RJ45 (CE QUE JE NE CONSEIL PAS DU TOUT).
Si vous avez des question, n'hésitez pas.
La suite dans pas longtemps...
Bonne soirée à vous
J'ai l'occasion de vous faire un petit reportage sur l'installation (à partir de 0) d'une baie réseau. Je pense que ça pourra aider quelques personnes qui peuvent, logiquement, se poser quelques questions quand on a pas l'habitude. Je vais essayer de détailler au maximum les étapes et de vous donner les liens (je ne suis pas sponsorisé) du matériel que j'utilise.
Pour résumer le contexte, j'installe cette baie dans un bâtiment où je suis entrain de faire les finitions. Le soir, quand je suis au calme, je me pose dans ma cave et je continue l'installation.
Il s'agit d'un bâtiment de 7 appartements; la téléphonie, internet, wifi, TV sont "offerts".
Besoins
Dans chaque appartement, on retrouve :
- 2 RJ45 + 1 coax dans le salon
- 1 RJ45 + 1 coax dans la chambre
- 1 RJ45 provenant du coffret (domotique)
- 1 RJ45 situé au "centre" de l'appartement pour un AP (access point : wifi)
En résumé, 35 RJ45 et 14 coax pour l'ensemble.
En plus de cela, il y a 4 caméras qui entourent le bâtiment + parking.
J'ai donc besoin de 39 RJ45 et 14 coax.
Réflexion
Pour ce qui est des RJ45 pour les points dans les salons ou chambres et AP, j'utilise du cat5e UTP sous flex. Utiliser une gamme au dessus serait inutile.
Concernant les caméras, les distances sont plus longues et les passages de câbles plus sensible, je pars donc sur du cat6 FTP (toujours sous flex).
Enfin, pour ce qui est des RJ45 reliant la domotique, je suis aussi sur du FTP (passage le long de la colonne d'alimentation des coffrets).
En terme de U (hauteur de la baie réseau) j'ai donc besoin de :
- 2 x 24 cat5e UTP = 2U (car 35 rj45 en UTP)
- 1 x 24 cat6 FTP = 1U (4 caméras)
- 1 x 16 typeF (coax) = 1U
- 1 switch pour "tout le monde" = 1U
- 1 switch POE pour les caméras + les modules domotique = 1U
- 2 passe-câble afin de faire une installation soignée = 2U
- 1 étagère pour le modem = 1~2U
- 1 UPS pour protéger tout ça = 1~2U
- 1 réglette de distribution 220V = 1U
Installation
La première chose à faire, c'est bien évidement d'acheter une baie 19" 15U. J'ai trouvé, sur amazon, un article intéressant. J'ai donc commandé et voici l'unboxing :
Reçu démonté, dans un colis assez petit ...
Ouverture de l’emballage, sans savoir ou se trouvait la porte vitrée (on évite donc les coups de cutter comme un tueur en série)
A partir de ce moment, je me suis demandé comment la vitre était toujours d'une pièce. Il y avait simplement le recouvrement du tout fin papier de bulle...
Et hop !
Globalement, pour le prix (140€), je trouve que c'est pas mal du tout. La profondeur des montants est réglable, les cotés sont facilement "dé-clipsable" et mise à part le fond du rack qui était légèrement plié, c'était nickel. Je l'ai simplement redressé avec quelques coups de marteau (et une cale martyre pour ne pas défoncer le métal).
Ce gros bébé va se retrouver à cet endroit :
Pour l'installation au mur, je me suis dit "Ho super, ils fournissent un gabarit !" Du coup, je place le gabarit et je trace les trous ...
Dites vous bien que après avoir fait les trous, le gabarit ne correspondait pas du tout à la réalité. Aucun trou n'était en face.. Bref! On prend des mesures, on met tout de niveau et BIM BAM, c'est finalement accroché :
Concernant, les outils, je vous donne une petite photo, c'est rien de compliqué et ça coute 3X rien.
Un cutter, un cutter pour câbles réseau, un punch tool (krone tool), un tournevis et une pince à dénuder que j'utilise comme pince coupante parce qu'elle coupe bien et que c'est léger.
Je commence à patcher les premiers câbles
Le tout en norme B, bien évidement.
Je vous conseil d'utiliser de la bande velcro pour organiser vos câbles. Une grosse tresse autour de ceux que vous ne patchez pas et des tresses par pack de 6 (qui correspondent au 6x4 du patch panel)
Ensuite, on termine le patch panel...
On fixe le tout au bon endroit et on regarde si c'est pas trop le déluge au niveau des câbles...
J'ai arrêté de patch pour aujourd'hui parce qu'il se fait tard et que j'ai encore une grosse journée demain.
Vous avez certainement remarqué que j'ai des câbles trop courts... En effet, le rack ne devait pas se trouver là au début. Bref, j'utiliserai des connecteur rallonge pour RJ45 (CE QUE JE NE CONSEIL PAS DU TOUT).
Si vous avez des question, n'hésitez pas.
La suite dans pas longtemps...
Bonne soirée à vous