telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle installation réseau (cable p*rn)

  • #1
Bonsoir à tous,

J'ai l'occasion de vous faire un petit reportage sur l'installation (à partir de 0) d'une baie réseau. Je pense que ça pourra aider quelques personnes qui peuvent, logiquement, se poser quelques questions quand on a pas l'habitude. Je vais essayer de détailler au maximum les étapes et de vous donner les liens (je ne suis pas sponsorisé) du matériel que j'utilise.

Pour résumer le contexte, j'installe cette baie dans un bâtiment où je suis entrain de faire les finitions. Le soir, quand je suis au calme, je me pose dans ma cave et je continue l'installation.

Il s'agit d'un bâtiment de 7 appartements; la téléphonie, internet, wifi, TV sont "offerts".

Besoins

Dans chaque appartement, on retrouve :

  • 2 RJ45 + 1 coax dans le salon
  • 1 RJ45 + 1 coax dans la chambre
  • 1 RJ45 provenant du coffret (domotique)
  • 1 RJ45 situé au "centre" de l'appartement pour un AP (access point : wifi)
Ce qui nous fait donc un total de 5 RJ45 par appartement + 2 coax.

En résumé, 35 RJ45 et 14 coax pour l'ensemble.

En plus de cela, il y a 4 caméras qui entourent le bâtiment + parking.

J'ai donc besoin de 39 RJ45 et 14 coax.

Réflexion


Pour ce qui est des RJ45 pour les points dans les salons ou chambres et AP, j'utilise du cat5e UTP sous flex. Utiliser une gamme au dessus serait inutile.

Concernant les caméras, les distances sont plus longues et les passages de câbles plus sensible, je pars donc sur du cat6 FTP (toujours sous flex).

Enfin, pour ce qui est des RJ45 reliant la domotique, je suis aussi sur du FTP (passage le long de la colonne d'alimentation des coffrets).

En terme de U (hauteur de la baie réseau) j'ai donc besoin de :

  • 2 x 24 cat5e UTP = 2U (car 35 rj45 en UTP)
  • 1 x 24 cat6 FTP = 1U (4 caméras)
  • 1 x 16 typeF (coax) = 1U
  • 1 switch pour "tout le monde" = 1U
  • 1 switch POE pour les caméras + les modules domotique = 1U
  • 2 passe-câble afin de faire une installation soignée = 2U
  • 1 étagère pour le modem = 1~2U
  • 1 UPS pour protéger tout ça = 1~2U
  • 1 réglette de distribution 220V = 1U
On arrive donc à un total de 11~13U. Je décide donc de partir sur un 15U afin d'avoir de la marge. De toutes manières, un 9U serait trop petit.

Installation

La première chose à faire, c'est bien évidement d'acheter une baie 19" 15U. J'ai trouvé, sur amazon, un article intéressant. J'ai donc commandé et voici l'unboxing :

Reçu démonté, dans un colis assez petit ...

IMG_2471.jpeg


Ouverture de l’emballage, sans savoir ou se trouvait la porte vitrée (on évite donc les coups de cutter comme un tueur en série)

IMG_2472.jpeg


A partir de ce moment, je me suis demandé comment la vitre était toujours d'une pièce. Il y avait simplement le recouvrement du tout fin papier de bulle...

IMG_2473.jpeg


Et hop !

IMG_2474.jpeg
IMG_2475.jpeg


Globalement, pour le prix (140€), je trouve que c'est pas mal du tout. La profondeur des montants est réglable, les cotés sont facilement "dé-clipsable" et mise à part le fond du rack qui était légèrement plié, c'était nickel. Je l'ai simplement redressé avec quelques coups de marteau (et une cale martyre pour ne pas défoncer le métal).

Ce gros bébé va se retrouver à cet endroit :

IMG_2476.jpeg


Pour l'installation au mur, je me suis dit "Ho super, ils fournissent un gabarit !" Du coup, je place le gabarit et je trace les trous ...

IMG_2477.jpeg


Dites vous bien que après avoir fait les trous, le gabarit ne correspondait pas du tout à la réalité. Aucun trou n'était en face.. Bref! On prend des mesures, on met tout de niveau et BIM BAM, c'est finalement accroché :

IMG_2479.jpeg


Concernant, les outils, je vous donne une petite photo, c'est rien de compliqué et ça coute 3X rien.

IMG_2491.jpeg


Un cutter, un cutter pour câbles réseau, un punch tool (krone tool), un tournevis et une pince à dénuder que j'utilise comme pince coupante parce qu'elle coupe bien et que c'est léger.

Je commence à patcher les premiers câbles

IMG_2484.jpeg

IMG_2485.jpeg

Le tout en norme B, bien évidement.

Je vous conseil d'utiliser de la bande velcro pour organiser vos câbles. Une grosse tresse autour de ceux que vous ne patchez pas et des tresses par pack de 6 (qui correspondent au 6x4 du patch panel)

IMG_2487.jpeg


Ensuite, on termine le patch panel...

IMG_2489.jpeg


On fixe le tout au bon endroit et on regarde si c'est pas trop le déluge au niveau des câbles...

IMG_2493.jpeg
IMG_2492.jpeg


J'ai arrêté de patch pour aujourd'hui parce qu'il se fait tard et que j'ai encore une grosse journée demain.

Vous avez certainement remarqué que j'ai des câbles trop courts... En effet, le rack ne devait pas se trouver là au début. Bref, j'utiliserai des connecteur rallonge pour RJ45 (CE QUE JE NE CONSEIL PAS DU TOUT).

Si vous avez des question, n'hésitez pas.

La suite dans pas longtemps...

Bonne soirée à vous ;)
 
  • #2
Beau petit reportage, merci.
Au moins, tu sais que la vitre de cette armoire est solide puisqu'elle est arrivée en bon état :laughing:

Le coup du gabarit, j'ai déjà eu une fois (avec un WC) et on ne se fait avoir qu'une fois. Maintenant, je vérifie toujours si ça peut correspondre avant de m'en servir :oops:

Plus sérieusement, j'ai aussi trouvé les câbles un peu courts quand j'ai vu la photo, même ceux que tu as déjà patché. Quelques cm de rab auraient été les bienvenues, pour l'aisance du travail et par sécurité mais boulot très propre, bien joué ;-)

Bon travail pour la suite ;)
 
  • #3
Super, très propre et cela va en aider quelques’un

Juste une remarque, j’aurai utilisé des patch panel de type keystone à la place des punch mais bon je reconnais que je pinaille ;-)

Pour le wifi, je ne sais pas si tu as tes AP mais tu pars su de l’ubiquiti je présume ?
 
  • #4
Merci @xav1979 :blush:

Merci @eljub

Pour ce qui est des keystones, je préfère aussi utiliser ça que les punch. T'as deux avantages : 1) la facilité de raccorder une cable à son keystone (t'es pas obligé d'avoir le patch panel en main contrairement au kronetool) 2) le fait de pouvoir tout patch à la sauvette et organiser par la suite les cables sur ton panel.

Cependant, ces deux avantages ont un prix. C'est à dire 10x le prix du krone :D

Pour les AP, je pense me tourner vers ubiquiti mais je t'avoue que ça serait une première. J'ai toujours travaillé avec les Cisco SBS WAP121.

Que me conseillerais-tu pour les AP Ubiquiti ? Chaque appartement fait +/- 70m2 et vu que c'est "offert", un seul SSID couvrant tout le bâtiment.

Je peux t'envoyer les plans par MP, si nécessaire ;)

Pour résumer, actuellement, je suis à 140€ pour l'armoire et 24€ x 2 (soit 48€) pour les patch panel.
 
  • #5
attention que en tant que privée, vous ne pouvez pas fournir gratuitement la TV a des adresses différentes sauf moyennant contrat pour distribution collective
 
  • #6
Super,hâte de voir la suite et si possible le raccordement vidéo et configuration soft :)
Merci
 
  • #7
Comment brancher 7 TV sur un seul abonnement cela va etre impossible avec proximus
 
  • #8
Il a tiré des coax qu'il a dit...:p
 
Dernière édition:
  • #11
C’est plus par habitude et c’est rentré dans les normes. Chez les ricains, on câble en A et chez nous, en B :-)
 
  • #12
Pour ce qui est de la télévision, ça sera via le coax et un ampli. Cependant, je n’exclus pas la possibilité de passer sur de l’IPTv.

Concernant les fournisseurs, pas d’inquiétude à avoir. Je sais que tout ça doit être déclaré. L’ampli va d’ailleurs être fourni par VOO.

Comme dit Michael, je suis dans le cadre d’un « abonnement collectif »
 
  • #13
Bonjour,

Petite question: comment vas-tu procéder pour que les locataires d’un appartement ne « voient » pas ce qu’il se passe sur le réseau des autres appartements ? Tu vas mettre en place des VLAN sur ton switch ?

Merci :)
 
  • #14
Exactement. VLAN par appartement et ensuite, sur le switch PoE, VLAN pour les ap avec restriction des macs et vlan pour les caméras.
 
  • #15
Bonjour,

Sans autre mécanisme mis en place, tous les utilisateurs WiFi connectés au même SSID peuvent se voir les uns les autres...
 
  • #16
ce serait plus interessant pour la sécurité et même le confort de l'utilisateur d'avoir 1vlan par appartement avec le rj45 et le wifi (1SSID/appart)...
 
  • #17
En effet, pour 7 appartements, c'est jouable de définir 7 ssid dans 7 vlans
 
  • #19
Ce que je veux dire par VLAN pour les ap, c’est faire passer la vlan propre à chaque appartement entre le switch simple et le PoE.

Donc même vlan dédiée dans tous les cas.

J’aura donc 9 vlan.

1 par appartement
1 pour la domotique
1 pour les cam ip.
 
  • #20
En effet, j’avais dit un seul SSID mais c’est une aberration.

Cependant, je devrais regarder pour avoir du multiple ssid sur les ap avec une restriction vlan (protégé par mdp, bien évidement)
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
319
RobBZ
Réponses
6
Affichages
342
Pierrebas
Réponses
7
Affichages
331
flashman
Réponses
1
Affichages
673
flashman
  • Marcelneww
  • +5
  • Marcelneww
  • Alarme
Réponses
5
Affichages
348
Marcelneww

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut