telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle installation réseau (cable p*rn)

  • #21
Comment est gérée la domotique ? si je ocmprends bien, chaque coffret dans un appartement a une connexion réseau pour la domotique ? dans ce cas, si il n'y a qu'un VLAN, tous les coffrets se "voient" ?
 
  • #22
Oui. C’est surtout que le module domotique a besoin du net pour les updates, horloge etc.

Tous les modules se voient mais restriction de mac pour cette partie.

Certes, on peut toujours détourner mais bon... c’est de la location d’appartements, c’est pas pour la CIA.
 
  • #23
Oui. C’est surtout que le module domotique a besoin du net pour les updates, horloge etc.

Tous les modules se voient mais restriction de mac pour cette partie.

Certes, on peut toujours détourner mais bon... c’est de la location d’appartements, c’est pas pour la CIA.
ce serais plus propre 2VLAN par appartement du coup (1 VLAN user et 1 VLAN technique pour la domotique) + 1 VLAN pour les cameras (qui sont dans les communes j'imagine ?)
maintenant effectivement, peu probable que quelqu'un n'aille hacker la domotique de son voisin....
 
  • #24
C’est ce qui devrait être fait sauf que tous les modules domotique devront être dans le même vlan.
 
  • #25
Ma petite participation :-)

IMG_3984.JPG IMG_3985.JPG
 
  • #26
Ouah ça c'est du lourd double syno switch Cisco et pfsense
 
  • #28
Tous cela pour du résidentiel :(:(
je me suis fait plaisir...

Sinon il ne s'agit pas de deux syno, mais d'un seul avec un rack d'extension.
Le PfSense me permet notamment d'avoir un VPN site to site avec mon boulot.
Pour le reste il y a un enregistreur vidéo pour les cameras (POE)

Pour le câblage, un code couleur est appliqué:

Jaune: Interne à la baie
Turquoise: distribution réseau dans la maison (AP Wifi, portier video, écran domotique, etc...)
Rouge: Cameras IP
Gris: VLan lié au VPN du boulot
Vert: Vlan avec des extender HDMI qui distribuent la sortie vidéo des cameras sur les TV.
Orange: Liaison Bbox vers le routeur.
 
  • #29
Jaune: Interne à la baie
Turquoise: distribution réseau dans la maison (AP Wifi, portier video, écran domotique, etc...)
Rouge: Cameras IP
Gris: VLan lié au VPN du boulot
Vert: Vlan avec des extender HDMI qui distribuent la sortie vidéo des cameras sur les TV.
Orange: Liaison Bbox vers le routeur.
Il y a de grands malades sur ce forum... o_O
Mais j'avoue que le résultat est très joli. :)
 
  • #30
je trouve aussi :pensive:
 
  • #31
En effet, j’avais dit un seul SSID mais c’est une aberration.

Cependant, je devrais regarder pour avoir du multiple ssid sur les ap avec une restriction vlan (protégé par mdp, bien évidement)
Juste pour info, pourquoi est-ce que un seul ssid serait une hérésie? (C'est ce que j'ai choisi personnellement pour mon réseau )

Deuxième question: as-tu prévu un log des connections pour dire qui a fait quoi, si tu as un pirate dans la bande?
 
  • #32
Parce que si un seul ssid, pas de vlan différent pour chaque appartement.

Pas de mot log mais sur 7 appartements, je devrais pouvoir trouver le « pirate » dans le tas :D
 
  • #33
Merci @xav1979 :blush:

Merci @eljub
Que me conseillerais-tu pour les AP Ubiquiti ? Chaque appartement fait +/- 70m2 et vu que c'est "offert", un seul SSID couvrant tout le bâtiment.

Moi je trouve l'UAP-AC-LITE vraiment sympa et pas trop cher (100€ pièce je crois)
J'ai eu l'occasion d'installer des NanoStation (série airMAX) pour des modes bridge entre batiments et je dois dire qu'ils sont vraiment top!
Le web management est vraiment bien foutu, très pro et une ch*ée d'options qui couvrira évidemment ce que tu as besoin en domestique.

Point à part, tu l'as acheté ou ton armoir ?
 
  • #34
Pourquoi ne conseilles-tu pas les connecteurs rallonge pour rj45 ? J'ai dû en placer pour les mêmes raisons que toi, pas emplacement initial de la baie.

@Homertrix pas de problème avec le modem Proximus dans la baie ? Moi on m'a conseillé de la mettre au-dessus (baie posée au sol sur roulette) pour ne pas perdre du signal en wifi (vu qu'on a déjà une connexion pourrie).
Je ferai une photo de mon installation également mais elle est moins élégante que la votre.
 
  • #35
Pourquoi ne conseilles-tu pas les connecteurs rallonge pour rj45 ? J'ai dû en placer pour les mêmes raisons que toi, pas emplacement initial de la baie.

@Homertrix pas de problème avec le modem Proximus dans la baie ? Moi on m'a conseillé de la mettre au-dessus (baie posée au sol sur roulette) pour ne pas perdre du signal en wifi (vu qu'on a déjà une connexion pourrie).
Je ferai une photo de mon installation également mais elle est moins élégante que la votre.

Parce qu'une rallonge RJ-45 n'est jamais conseillée. Cependant, on est dans du résidentiel... Ça reste plus que tolérable :D

Que le modem Proximus soit dedans ou dehors, ça ne changera rien au fait que la réception du signal sera pourrie. C'est mieux de partir sur un AP indépendant.
 
  • #38
Parce qu'une rallonge RJ-45 n'est jamais conseillée. Cependant, on est dans du résidentiel... Ça reste plus que tolérable :D

Que le modem Proximus soit dedans ou dehors, ça ne changera rien au fait que la réception du signal sera pourrie. C'est mieux de partir sur un AP indépendant.

Concernant cet AP, je pourrai donc le placer plus au centre de la maison ? Simple RJ45 du modem Proximus à celui-ci ?
Bon je vais le mettre dans ma baie alors si je mets un AP en plus.
J'ai mis un répétiteur Wifi au milieu de la maison mais je ne suis pas convaincu, c'est pourtant un bon Netgear. Mais je pense qu'avec la connexion pourrie de base, on ne peut pas faire de miracles.
 
  • #40
Concernant cet AP, je pourrai donc le placer plus au centre de la maison ? Simple RJ45 du modem Proximus à celui-ci ?
Bon je vais le mettre dans ma baie alors si je mets un AP en plus.
J'ai mis un répétiteur Wifi au milieu de la maison mais je ne suis pas convaincu, c'est pourtant un bon Netgear. Mais je pense qu'avec la connexion pourrie de base, on ne peut pas faire de miracles.

Un bon ap avec un répétiteur et ta maison est à 100% couverte !
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
319
RobBZ
Réponses
6
Affichages
342
Pierrebas
Réponses
7
Affichages
331
flashman
Réponses
1
Affichages
673
flashman
  • Marcelneww
  • +5
  • Marcelneww
  • Alarme
Réponses
5
Affichages
348
Marcelneww

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut