telemetry
Quoi de neuf

Odeur désagréable égout ?

  • #1
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un petit problème, lorsqu'il pleut et uniquement lorsqu'il pleut une odeur bizarre ( une espèce d'odeur mi égout / mi cramé...bizarre...) envahit le hall d'entrée et se propage vers l'étage.

je ne possède malheureusement pas les plans d'égouttage de la maison et il manque clairement un regard quelque part pour toutes les eaux usées de la cuisine et de la buanderie que je n'arrive pas à localiser par moi même. ( maintenant pourquoi le problème viendrais t'il de là ? )

j'ai joint un schéma du réseau existant hormis évidemment le regard manquant que je ne situe pas ( certainement en dessous de l'allée, en dessous des pavé autobloquant ? )

j'ai grand ouvert la trappe de la fausse et celle du regard de l'évacuation des eaux grises de l'étage pensant que les odeurs venaient de l'une ou l'autre puisque elles sont relié en direct à l'égout mais je constate que même ouvert en grand et donc à l'air libre, j'ai toujours les mauvaises odeurs dans le hall d'entrée.

Une chose dont je suis sur c'est que cela ne vient pas des WC et donc de la fosse ( vide ) car pas d'odeur dans les WC ni dans la salle de bain à l'étage d'ailleurs...

donc tout cela est très étrange et ça survient à chaque épisode pluvieux, par temps sec, aucune odeur.

en mauve/rose c'est l'endroit ou ça sent mauvais.

des avis ?

merci à vous

egout2.PNG
 
Dernière édition:
  • #2
Vous prenez un peu de papier (jounal) légèrement humide auquel vous mettez feu.
Vous les mettez d'abord dans le regard et fermez la trappe.

A l'intérieur, à l'aide d'une lampe torche, vous scrutez le moindre dégagement de fumée.

Vous recommencez avec la fosse.

J'utilise des fumigènes au boulot.
 
  • #3
Merci pour ta réponse, il pleut à verse pour le moment, je vais essayer dès que possible mais entre temps je ne sais pas si cela peut avoir un rapport mais je constate que le niveau de la citerne d'eau de pluie descend alors qu'il pleut à verse et surtout que le niveau de l'eau n'a pas atteint le trop plein ?! encore quelque chose de bizarre non ?

elle s'en va ou cette eau du coup ?

IMG-5066.jpg


IMG-5068.jpg
 
Dernière édition:
  • #4
Par une fuite en partie supérieure de la citerne.
 
  • #5
Par une fuite en partie supérieure de la citerne.

hélas vous avez certainement raison, maintenant nous sommes là à l'arrière de la maison...se pourrait-il que l'eau qui s'échappe crée des odeurs " tout devant à l'entrée " ?

je suis pas sorti de l'auberge comme on dit
 
  • #6
voilà j'ai fait un premier test mais quand je met du papier journal dans le regard j'ai de la fumée qui ressort du T du pvc qui traverse la fosse, allez savoir si la fummée est remonté ou si elle à fait une boucle par le bas ?

dans le regard c'est un tout droit vers l'égout, donc juste avant y aurait une un Y ? pourquoi faire ? ce sont des eaux grises qui ne devaient pas passer par la fosse donc je comprend pas le projet là ?

super bizarre non ?

unnamed (1).jpg


unnamed.jpg


Capture455.PNG
 
  • #7
avez vous les ventilations haute et basse, car si ce n'est pas le cas, un premier problème, ensuite l'assèchement de tous les syphons à vérifié au niveau des sterputs, des évacuations lave linge, évacuation groupe sécurité chauffe eau, chaudière, etc...
 
  • #8
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un petit problème, lorsqu'il pleut et uniquement lorsqu'il pleut une odeur bizarre ( une espèce d'odeur mi égout / mi cramé...bizarre...) envahit le hall d'entrée et se propage vers l'étage.

je ne possède malheureusement pas les plans d'égouttage de la maison et il manque clairement un regard quelque part pour toutes les eaux usées de la cuisine et de la buanderie que je n'arrive pas à localiser par moi même. ( maintenant pourquoi le problème viendrais t'il de là ? )

j'ai joint un schéma du réseau existant hormis évidemment le regard manquant que je ne situe pas ( certainement en dessous de l'allée, en dessous des pavé autobloquant ? )

j'ai grand ouvert la trappe de la fausse et celle du regard de l'évacuation des eaux grises de l'étage pensant que les odeurs venaient de l'une ou l'autre puisque elles sont relié en direct à l'égout mais je constate que même ouvert en grand et donc à l'air libre, j'ai toujours les mauvaises odeurs dans le hall d'entrée.

Une chose dont je suis sur c'est que cela ne vient pas des WC et donc de la fosse ( vide ) car pas d'odeur dans les WC ni dans la salle de bain à l'étage d'ailleurs...

donc tout cela est très étrange et ça survient à chaque épisode pluvieux, par temps sec, aucune odeur.

en mauve/rose c'est l'endroit ou ça sent mauvais.

des avis ?

merci à vous

Voir la pièce jointe 138330

pas de siphon dis connecteur ? o_O
 
  • #9
je peux remplacer le T que j'ai mis par un syphon disconnecteur, c'est pas spécialement un problème ce qui m'embête c'est plutôt le fait que si y a pas une poussé suffisante en amont ça risque de coincer la dedans... ( pour le wc bien entendu )

après pour ligne avec les eaux grises, je ne sais pas trop intervenir dessus sans faire des fouilles là....
 
  • #10
Ton plan est une très bonne idée pour un diagnostic.
Essaye de le compléter le plus précisément possible.
Ensuite essaye de faire section par section.
Essaye d'isoler des sections.
Exemple : boucher avec gros linges, plastiques ou ballons gonflables.

Je me suis fait avoir une fois, l'odeur remontait d'un puits perdu par les gouttières.

Le fumigène et aussi une excellente idée, si tu peux en trouver des vrais.
Mais d'abord isoler section par section sinon tu auras de la fumée partout.

Pas facile mais petit à petit et de manière logique tu trouveras avec du temps.
 
  • #11
merci votre message,

J' ai pu localiser les endroits ou l'odeur ressort et je penche désormais sur un problème en relation avec la cuve à mazout mais rien de sur car l'odeur est tellement spécial que ça pourrait tout aussi bien être un animal mort...



Capture3.PNG
 
Dernière édition:
  • #12
Mazout, Alors je te déconseille d'utiliser une flamme, ou fumigène etc...
Il existe aussi des sociétés spécialisées en détection de fuites, ils utilisent parfois des colorants qui réagissent sous lampe UV pour tracer des fuites.
Pas évident...
Tu devras creuser autour de la cuve je pense.
Peut-être la mise à l'air était bouchée et à sauté avec une petite surpression lors d'un remplissage.
 
  • #13
oui pas évident,

un truc que j'ai n'ai pas précisé c'est que l'odeur n'est pas présente tout le temps, là si je me met à " sniffer " aux endroits ou ça ressort habituellement et bien il n'y a rien, aucune odeur qui ressort.

le fait que ce soit comme ça par intermittence est encore plus troublant.

( la chaudière mazout est éteinte depuis une semaine pour exclure le fait que ce soit un refoulement de combustion à travers un trou dans le conduit par exemple ) l'eau chaude sanitaire est sur électrique.

Je continue à chercher mais ici je pensais ouvrir la trappe de la cuve à mazout et donc le bouchon et laisser à l'air libre puis aller sniffer là ou ça ressort habituellement et voir si avec moins de pression ( puisque la cuve est ouverte ) j'ai du mieux ou pas ?

Merci pour les conseils
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
642
Tchotto
Réponses
4
Affichages
2K
dany16
Réponses
10
Affichages
619
Bordeaux123
Réponses
26
Affichages
2K
sketcher
Réponses
3
Affichages
729
blacklord049

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut