- #1
Bonjour,
Habitant une maison depuis 1 grosse année, je constate un taux d'humidité très importent dans les hall de nuit et le hall d'entrée de la maison.
C'est une maison 4 façades de 1979.
Et, jusqu'à ce matin, les hall d'entrée et de nuit n'étaient pas chauffe du tout.
Hier, les capteurs d'humidité (verisure) affichait un taux d'humidité de 84% pour le hall de nuit (16.5 degrés) et 80% dans le hall d'entrée avec une température de 17 degrés.
Ça matin, j'ai allumé un chauffage type bain d'huile dans le hall de nuit et on est maintenant à 21 degrés pour 73% d'humidité, ça descend, ça descend.
A noter que la salle de bain (douche) se situe juste à côté du hall d'entrée et il est possible que de l'humidité passe de la sdb aux halls.
Comme vous pouvez voir sur les photos, les halls d'entrée et de nuit sont 'ouverts', aucune séparation entre-eux et au plafond, on a juste du lambris et ensuite la toiture.
D'après le peb, il y a de l'isolation au niveau de la toiture, mais nous n'avons pas de moyen aisé de s'en assurer.
Je pense de plus en plus à faire un trou dans le lambris pour pouvoir voir ce qu'il y a dessus et peut être remette une bonne couche d'isolant, mais ça veut dire le faire l'ensemble de la toiture et il doit y avoir 150-200m2, plus refaire les finitions.
Un tel taux d'humidité pourrait aussi venir d'une infiltration d'eau, mais après plus d'un an, on verrait des traces il me semble.
Odeur, tâches de moisissures, traînées,... Or, il n'y a rien de cela (heureusement).
Seul le taux d'humidité et le froid sont problématique.
Je vais donc, dans un premier temps, allumer le chauffage dans le hall d'entrée, pour casser le froid, placer qq absorbeur d'humidité et voir dans les prochains jours / semaines s'il faut ouvrir le lambris.
Qu'en pensez vous ?
Je mets qq photos de la situation.
Hall d'entrée classique donnant sur l'escalier qui donne directement à l'étage.
A plus long terme, peut être qu'avoir une séparation physique entre le bas et le haut de la maison serait intéressant, mais je ne vois pas trop comment faire.
Une vmc dans hall de nuit pourrait également aider.
Double flux, ça me semble très compliqué à mettre en place actulellent.
Merci pour vos avis
Les traces autour de la porte, c'est parce qu'on a remplacé la porte recemment et refait le plafonage
Habitant une maison depuis 1 grosse année, je constate un taux d'humidité très importent dans les hall de nuit et le hall d'entrée de la maison.
C'est une maison 4 façades de 1979.
Et, jusqu'à ce matin, les hall d'entrée et de nuit n'étaient pas chauffe du tout.
Hier, les capteurs d'humidité (verisure) affichait un taux d'humidité de 84% pour le hall de nuit (16.5 degrés) et 80% dans le hall d'entrée avec une température de 17 degrés.
Ça matin, j'ai allumé un chauffage type bain d'huile dans le hall de nuit et on est maintenant à 21 degrés pour 73% d'humidité, ça descend, ça descend.
A noter que la salle de bain (douche) se situe juste à côté du hall d'entrée et il est possible que de l'humidité passe de la sdb aux halls.
Comme vous pouvez voir sur les photos, les halls d'entrée et de nuit sont 'ouverts', aucune séparation entre-eux et au plafond, on a juste du lambris et ensuite la toiture.
D'après le peb, il y a de l'isolation au niveau de la toiture, mais nous n'avons pas de moyen aisé de s'en assurer.
Je pense de plus en plus à faire un trou dans le lambris pour pouvoir voir ce qu'il y a dessus et peut être remette une bonne couche d'isolant, mais ça veut dire le faire l'ensemble de la toiture et il doit y avoir 150-200m2, plus refaire les finitions.
Un tel taux d'humidité pourrait aussi venir d'une infiltration d'eau, mais après plus d'un an, on verrait des traces il me semble.
Odeur, tâches de moisissures, traînées,... Or, il n'y a rien de cela (heureusement).
Seul le taux d'humidité et le froid sont problématique.
Je vais donc, dans un premier temps, allumer le chauffage dans le hall d'entrée, pour casser le froid, placer qq absorbeur d'humidité et voir dans les prochains jours / semaines s'il faut ouvrir le lambris.
Qu'en pensez vous ?
Je mets qq photos de la situation.
Hall d'entrée classique donnant sur l'escalier qui donne directement à l'étage.
A plus long terme, peut être qu'avoir une séparation physique entre le bas et le haut de la maison serait intéressant, mais je ne vois pas trop comment faire.
Une vmc dans hall de nuit pourrait également aider.
Double flux, ça me semble très compliqué à mettre en place actulellent.
Merci pour vos avis
Les traces autour de la porte, c'est parce qu'on a remplacé la porte recemment et refait le plafonage
Dernière édition: