telemetry
Quoi de neuf

Humidité hall d'entrée ! Hall de nuit

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sketcher
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Habitant une maison depuis 1 grosse année, je constate un taux d'humidité très importent dans les hall de nuit et le hall d'entrée de la maison.
C'est une maison 4 façades de 1979.
Et, jusqu'à ce matin, les hall d'entrée et de nuit n'étaient pas chauffe du tout.

Hier, les capteurs d'humidité (verisure) affichait un taux d'humidité de 84% pour le hall de nuit (16.5 degrés) et 80% dans le hall d'entrée avec une température de 17 degrés.
Ça matin, j'ai allumé un chauffage type bain d'huile dans le hall de nuit et on est maintenant à 21 degrés pour 73% d'humidité, ça descend, ça descend.

A noter que la salle de bain (douche) se situe juste à côté du hall d'entrée et il est possible que de l'humidité passe de la sdb aux halls.

Comme vous pouvez voir sur les photos, les halls d'entrée et de nuit sont 'ouverts', aucune séparation entre-eux et au plafond, on a juste du lambris et ensuite la toiture.

D'après le peb, il y a de l'isolation au niveau de la toiture, mais nous n'avons pas de moyen aisé de s'en assurer.

Je pense de plus en plus à faire un trou dans le lambris pour pouvoir voir ce qu'il y a dessus et peut être remette une bonne couche d'isolant, mais ça veut dire le faire l'ensemble de la toiture et il doit y avoir 150-200m2, plus refaire les finitions.

Un tel taux d'humidité pourrait aussi venir d'une infiltration d'eau, mais après plus d'un an, on verrait des traces il me semble.
Odeur, tâches de moisissures, traînées,... Or, il n'y a rien de cela (heureusement).

Seul le taux d'humidité et le froid sont problématique.

Je vais donc, dans un premier temps, allumer le chauffage dans le hall d'entrée, pour casser le froid, placer qq absorbeur d'humidité et voir dans les prochains jours / semaines s'il faut ouvrir le lambris.

Qu'en pensez vous ?

Je mets qq photos de la situation.

Hall d'entrée classique donnant sur l'escalier qui donne directement à l'étage.

A plus long terme, peut être qu'avoir une séparation physique entre le bas et le haut de la maison serait intéressant, mais je ne vois pas trop comment faire.
Une vmc dans hall de nuit pourrait également aider.
Double flux, ça me semble très compliqué à mettre en place actulellent.

Merci pour vos avis

1000015071.jpg


1000015068.jpg


Les traces autour de la porte, c'est parce qu'on a remplacé la porte recemment et refait le plafonage
1000015070.jpg


1000015069.jpg
 
Dernière édition:
  • #3
Pour moi il y a beaucoup trop de sujets en 1 donc je vais séparer les choses :
  1. Le taux d'humidité vu la météo, vu que le chauffage n'était pas allumé, vu que la maison est occupée : rien d'extraordinaire, l'humidité est relative donc plus il fait froid, plus le pourcentage est élevé pour une même quantité d'eau en suspension dans l'air.
  2. Par où s'évacue l'humidité produite par les habitants ? Un système centralisé ? Des extracteurs continus, ponctuels dans la salle de bain, cuisine, buanderie ?
  3. Pourquoi percer le lambris ? Vous parler d'isoler et de refaire la toiture ? Si vous refaites la toiture vous avez l'accès à tout par l’extérieur. Si vous n'avez pas besoin de refaire la toiture alors il faut trouver plus d'informations au niveau du PEB. Contactez le certificateur, si vous n'avez pas demandé vous-même le certificat et demandez quelles étaient les éléments qui ont servi à justifier la présence d'isolant en toiture et quels sont les informations à ce sujet. Si vraiment aucune information n'est disponible alors oui il faudra aller vérifier. Les châssis sont récents mais le reste semble encore d'origine, la toiture est-elle récente ?
 
  • #4
Pour moi il y a beaucoup trop de sujets en 1 donc je vais séparer les choses :
  1. Le taux d'humidité vu la météo, vu que le chauffage n'était pas allumé, vu que la maison est occupée : rien d'extraordinaire, l'humidité est relative donc plus il fait froid, plus le pourcentage est élevé pour une même quantité d'eau en suspension dans l'air.
  2. Par où s'évacue l'humidité produite par les habitants ? Un système centralisé ? Des extracteurs continus, ponctuels dans la salle de bain, cuisine, buanderie ?
  3. Pourquoi percer le lambris ? Vous parler d'isoler et de refaire la toiture ? Si vous refaites la toiture vous avez l'accès à tout par l’extérieur. Si vous n'avez pas besoin de refaire la toiture alors il faut trouver plus d'informations au niveau du PEB. Contactez le certificateur, si vous n'avez pas demandé vous-même le certificat et demandez quelles étaient les éléments qui ont servi à justifier la présence d'isolant en toiture et quels sont les informations à ce sujet. Si vraiment aucune information n'est disponible alors oui il faudra aller vérifier. Les châssis sont récents mais le reste semble encore d'origine, la toiture est-elle récente ?

Merci pour vos réponses.

Le point 1 me rassure, je continue avec mon radiateur électrique et le taux baisse toujours.
Pour le point 2, l'humidité s'evacue par ventilation manuelle (ouverture des fenêtres), ça fait donc qq jours que l'on n'ouvre presque plus (je vais aller ouvrir d'ailleurs)
il n'y a aucun système mécanique, Il faudrait peut être y penser.
Pour le point 3, la toiture est d'origine et je ne compte pas la remplacer pour le moment (on a installé des panneaux solaires l'année dernière) et la toiture est en bon état. Maintenant, nous n'avons pas de vue sur l'isolation sous la toiture.
Percer le lambris permettrait d'avoir une vue sur l'état et l'épaisseur de l'isolant.
Mais ça sera très embêtant à remettre par après.
Donc, je ne suis pas sur de le faire.


Édit : tout est ouvert depuis plus de 2h et le taux d'humidité repasse les 80%.
Il ne semble pas faire spécialement humide dehors.
Un peu gris, mais sec.

Quoique google me dit humidité de 89% dehors.
Je vais refermer
 
Dernière édition:
  • #5
J'ai commandé un deshumidificateur électrique, on verra ce que ça donne.
J'ai aussi commandé un appareil pour mesurer le taux d'humidité à hauteur d'homme, au plafond, c'est peut être un peu faussé.
A suivre
 
  • #6
Salut ,
Maison des années 80 avec initialement des chassis en bois ou en alu qui ont été remplacés par du PVC ?
La ventilation ... il faut un extracteur mécanique (=ventilo vers l'extérieur) par pièce humide (sdb, sdd, buanderie).

Et en général ce sont des maisons avec plein de ponts thermiques (p.ex. l'escalier béton qui touche un mur de cave ou du garage) => chauffage.
 
  • #7
Salut ,
Maison des années 80 avec initialement des chassis en bois ou en alu qui ont été remplacés par du PVC ?
La ventilation ... il faut un extracteur mécanique (=ventilo vers l'extérieur) par pièce humide (sdb, sdd, buanderie).

C'est exactement ça.
La plupart des châssis ont été remplacé il y a quelques années (par les anciens proprios).
Châssis pvc maintenant.
L'extracteur mécanique, faudrait que je creuse comment le relier à l'électricité.
 
  • #8
L'extracteur mécanique, faudrait que je creuse comment le relier à l'électricité.

C'est encore une maison construite avec un bloc , une brique de facade et quelquechose entre, souvent une feuille de frigolite à moitié désagrégée.

Soit passer par ce "vide" pour tenter de rejoindre un interrupteur, soit le relier à une lampe, un plafonnier...
 
  • #9
Il y a un spot au niveau de la douche, ça doit donc être possible de partir de la.
Mais, l'électricité et moi, ça fait 2 (voir 3 ou 4)
 
  • #10
heuu attention aux volumes !
Untitled.png
 
  • #11

Actuellement, il y a un spot encastré au plafond de la douche (vol 1 au plafond du schéma 2).

Je pourrais partir de la ?

Entre temps, je vais placer le deshumidificateur dans la sdb (mais pas dans la douche) au moment des douches et dans le hall en journée.
 
  • #12
Bonjour,

Faut pas s'emballer trop vite.
L'humidité mesurée est relative. Relative par rapport à la température...
15°C/80%Hr correspond à 22°C/55%Hr.

Il est donc normal que l'air des pièces de vie migre vers le couloir.

Si on veut éviter les problèmes, il faut déshumidifer les pièces de vie (arrêter d'y vivre) et être au-dessus du point de rosé dans le hall qui correspond à une température contact de environs 11°C.
 
  • #13
Bonjour,

Faut pas s'emballer trop vite.
L'humidité mesurée est relative. Relative par rapport à la température...
15°C/80%Hr correspond à 22°C/55%Hr.

Il est donc normal que l'air des pièces de vie migre vers le couloir.

Si on veut éviter les problèmes, il faut déshumidifer les pièces de vie (arrêter d'y vivre) et être au-dessus du point de rosé dans le hall qui correspond à une température contact de environs 11°C.

C'est ce que j'espérais, mais aujourd'hui, il y a 20 degrés dans le hall et un taux de 87% au plafond et 76% à 1m du sol.
Ce qui semble toujours bcp trop
 
  • #14
J'ai acheté des absorbeurs d'humidité (placé dans les chambres et salle de bain) et un bon deshumidificateur (dans la salle de bain) et quelques capteurs d'humidite (histoire de voir quelles sont les pièces les plus humides).
La salle de bain du bas et la grande gagnante (logique, il y a 3 douches par jours), avec jusqu'à 85% après les douches, ça descend vers 75 ensuite.
J'ai donc placé, ce matin, mon deshumidificateur (à ce moment, le taux affiché etait de 74%),je règle l'appareil sur 40% et plusieurs heures plus tard, le réservoir est totalement... Vide.
L'absorbeur d'humidité, situé dans la même pièce, est vide également.
J'ai un capteur placé à 1m50 qui m'affiche maintenant 81% d'humidité et le deshumidificateur affiche, lui, 84%.

Je n'y comprend rien.
Je mets des appareils pour qu'il absorbe l'humidité et après 7h, le taux augmente.
Et pourtant, il tourne à plein régime.

Est ce que ça vous paraît logique ? Qqn a t'il une explication ?

Je vais le placer dans le hall de nuit
 
  • #17
Si cette humidité importante est récente , je pense que cela est dû aux conditions météo actuelles ; en effet il fait relativement chaud et assez humide pour le moment , or les sols et murs sont frais /froids car ils n'ont plus été chauffés depuis longtemps et donc l'air extérieur a tendance à condenser à l'intérieur des habitations .
Le sol de notre buanderie était couvert d'une pellicule d'eau la semaine passée . Pas étonnant que vos hall soient chargés d'humidité
 
  • #18
Tu as 2 type de déshumidificateur, celui qui fait 40cm de haut avec un réservoir d'1L qui consomme 50w et coûte 50-150euro, il sert à rien.

Tu as celui qui fonctionne comle un frigo puis relache pour que cela condense et ainsi de suite qui fait 60cm de haut voir plus et large, réservoir de 5L Minimum qui consommé 300-400w et coûtait à l'époque 300€ (trotec il y a 8-10ans), sans doute plus maintenant.

Ça fonctionne bien et peut se remplir en 3-10h selon le volume et le taux d'humidité, genre une cave c'est très rapide. En plus ça chauffe, donc si tu es prêts à mettre une chaufferette électrique mets plutôt ça.

A voir lequel tu as ? Le premier rapporte le clairement

A voir lequel tu as. Et il y a des ailettes à ouvrir aussi ;)
 
  • #19
Un déshumidificateur doit effectivement condenser (pour les électriques) ou capter ( pour ceux au sel ) l’humidité ambiante dans un récipient : quant est-il chez vous ?
 
  • #20
J'ai le model trotec TTK 95E, un bon gros model électrique.
Après les douches du soir, dans la salle de bain, il affiche H1. Sans doute un taux d'humidité trop élevé, mais, il ne prevd rien comme eau.
 

Sujet semblables

Réponses
43
Affichages
2K
siou
Réponses
7
Affichages
356
Aliastm
Réponses
23
Affichages
2K
Le Leu
Réponses
6
Affichages
447
Tchotto
Réponses
15
Affichages
1K
Albricodiy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut