telemetry
Quoi de neuf

Onduleur central vs micro onduleurs ?

  • #21
Il est indiqué 12 unités max si monophasé.

Tu parles du nombre max de micro onduleurs sur un compteur monophasé ? Le vendeur me disait qu'en monophasé, il pouvait me mettre 17 panneaux maximum (17 x 295 Va = 5,015 kVa) !
 
  • #23
Sur ce lien il est indiqué 13 max en mono.
Sur celle que j'avais imprimé et également de 2020 c'était 12 en mono et 21 en tétra ( 3 pH + N )

Je pense qu'il manque le lien ;)
 
  • #24
Oups, je viens de l'ajouter.
 
  • #25
Ah oui, en effet, ils parlent de 13 max par branche de circuit (kesako ?) et de se référer au point 3 qui dit :

3. Limits may vary. Refer to local requirements to define the number of microinverters per branch in your area

Bon cela m'a l'air trop compliqué cette solution (B) avec micro onduleurs, je vais rester sur le plan (A) je pense !
 
  • #26
Si tu as 5 mn, regarde cette vidéo.
C'est également de chez Oscaro que j'avais imprimé les datasheets comparatifs.
Elle est d'ailleurs affiché sur la vidéo.



 
  • #27
Merci beaucoup, je regarderais ce soir à la maison, là je suis au taf :p
 
  • #28
sans rentrer dans la partie micro-onduleurs,... moi je partirais d'office sur le A.
A l'heure actuelle, les panneaux c'est au min 400Wc qu'il faut prendre.
Pour moi, tout ce qui est en dessous, ce sont des panneaux d'ancienne génération et quand on veut installer du matos pour 25 ans (c'est beau de rêver :blush:), ben on essaie de prendre du matos de dernière génération.
 
  • #29
sans rentrer dans la partie micro-onduleurs,... moi je partirais d'office sur le A.
A l'heure actuelle, les panneaux c'est au min 400Wc qu'il faut prendre.
Pour moi, tout ce qui est en dessous, ce sont des panneaux d'ancienne génération et quand on veut installer du matos pour 25 ans (c'est beau de rêver :blush:), ben on essaie de prendre du matos de dernière génération.
Hmmm là je ne suis pas d'accord.
La technologie n'a que très peu évolué en 10 ans. Il ne faut pas croire que la puissance d'un panneau est magiquement passée de 250 à 400Wc hein. En 12 ans, le rendement surfacique est passé pour les meilleurs panneaux de 19pc à 22,8pc (chez Sunpower, le champion du genre).

Mais les fabriquants ont bien compris qu'on ne vendait plus un panneau de 250W maintenant. Si le concurrent vend un 400Wc, il faudra vendre un 420Wc. Alors qu'est ce qu'ils font? Ben ils augmentent tout simplement la taille des panneaux hein...
Les panneaux actuels font quasi 1m80 sur 1m20 maintenant.. Contre 1m sur 1m60 il y a 10 ans.

;)
 
  • #30
c'est vrai que je parle de technologie mais cela englobe la taille dans l'histoire.
Moi,c'est juste que je n'aime pas que l'on me refile des panneaux qu'un placeur aurait dans son stock depuis un certain temps.
quel serait l'intérêt de mettre des panneaux plus petits ? sauf si c'est pour optimiser le nombre par rapport à la taille de ton toit.
 
  • #31
Si tu as 5 mn, regarde cette vidéo.
C'est également de chez Oscaro que j'avais imprimé les datasheets comparatifs.
Elle est d'ailleurs affiché sur la vidéo.



J'ai regardé la vidéo hier soir chez moi et en effet c'est assez bien expliqué.
De plus, je vais passer mon compteur en triphasé 3x400V+N pour éviter les pertes dues à l'écrêtage je me vois donc mal mettre des panneaux de plus de 400 Wc pour les brider à 295 W !
Je vais donc partir sur la solution (A).
 
  • #32
Hmmm là je ne suis pas d'accord.
La technologie n'a que très peu évolué en 10 ans. Il ne faut pas croire que la puissance d'un panneau est magiquement passée de 250 à 400Wc hein. En 12 ans, le rendement surfacique est passé pour les meilleurs panneaux de 19pc à 22,8pc (chez Sunpower, le champion du genre).

Mais les fabriquants ont bien compris qu'on ne vendait plus un panneau de 250W maintenant. Si le concurrent vend un 400Wc, il faudra vendre un 420Wc. Alors qu'est ce qu'ils font? Ben ils augmentent tout simplement la taille des panneaux hein...
Les panneaux actuels font quasi 1m80 sur 1m20 maintenant.. Contre 1m sur 1m60 il y a 10 ans.

;)
Très juste, les fabricants de conserves font pareil avec les petits pois et autres. :blush:
Ils diminuent la quantité pour ne pas augmenter le prix facial.
La ménagère est contente. :rolleyes:
 
  • #33
c'est vrai que je parle de technologie mais cela englobe la taille dans l'histoire.
Moi,c'est juste que je n'aime pas que l'on me refile des panneaux qu'un placeur aurait dans son stock depuis un certain temps.
quel serait l'intérêt de mettre des panneaux plus petits ? sauf si c'est pour optimiser le nombre par rapport à la taille de ton toit.
L'intérêt c'est souvent que des panneaux plus petits sont bcp plus simples à gérer quand on fait le dimensionnement.
Il y a 10 ans, Sanyo et Sunpower avaient une série de panneaux plus petits (en 220 -240W). Il faisaient 80 sur 155. Je t'assure que c'était souvent la meilleure solution pour les toitures plus petites ou plus complexes.
 
  • #34
Bonjour,
Est-il possible de raccorder une installation équipée de micros-onduleurs (APSystems par exemple) à un onduleur hybride de type Victron ou WKS?
Ou bien une communication entre un onduleur "classique" et l'onduleur hybride est -elle nécessaire?
 
  • #35
Tu veux mettre des batteries?
Avec des micro onduleurs (qui sortent en AC par définition), tu devras automatiquement travailler en AC coupling donc les onduleurs dont tu auras besoin serviront uniquement à la gestion des batteries. Victron Multiplus par exemple. ET ils seront totalement indépendants du reste de l'installation. Tout ce dont ils auront besoin c'est de l'information sur les transferts réseau, donc un petit compteur raccordé en modbus ou des CTs.
 
  • #36
Ok, donc on raccorde un onduleur hybride aussi bien sur un onduleur de chaine que sur une arrivée en AC venant de micro onduleurs.
J'ai ma réponse, merci beaucoup. :)

Et oui, je pense qu'il faut commencer à penser sérieusement aux batteries et ne pas attendre décembre 2029 pour franchir le pas. :grinning:
Mais je voudrais d'abord rajouter (moi-même) 6 ou 8 panneaux (au sol) à mon parc PV, et ce dans une zone qui reçoit l'ombre d'un arbre voisin en fin d'après-midi, d'où ma question sur les micros-onduleurs, qui me semble bien plus simple à installer soi-même qu'un onduleur+optimiseurs.
 
  • #37
L'intérêt c'est souvent que des panneaux plus petits sont bcp plus simples à gérer quand on fait le dimensionnement.
Il y a 10 ans, Sanyo et Sunpower avaient une série de panneaux plus petits (en 220 -240W). Il faisaient 80 sur 155. Je t'assure que c'était souvent la meilleure solution pour les toitures plus petites ou plus complexes.
En 10 ans on a pas gagné beaucoup en Wc / m²
 
  • #38
Non c'est clair et on a perdu en modularité puisque c'est bcp moins facile de répartir des grands panneaux sur un toit (surtout les toits avec plusieurs pans ou des velux/cheminées dans le champ)...
 

Sujet semblables

Réponses
14
Affichages
763
Belou2017
Réponses
·
Affichages
405
Asgar
Réponses
10
Affichages
904
belgotux
Réponses
9
Affichages
930
Nilugue
Réponses
13
Affichages
943
Marc72

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut