telemetry
Quoi de neuf

Optimisation du chauffage pour grande surface

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Akapowa
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour a tous,

J'ai une maison de 375m2, transformée il y a 22 ans en une grande villa 4 facades.
L'utilisation du chauffage central et l'optimisation de la consommation restent toujours un mystère pour moi.

Voici les caractéristiques de la maison;

- Mur creux
- Pas d'isolation mur ni toit
- Pas de cave
- Poele a bois dans le sejour.
- Chaudière Saint-Roch de 2006 pas à condensation
- 17 radiateurs
- 2 circulateurs dont 1 pour l'ECS (Wilo Star-RS25/6 84W) et 1 pour le chauffage (Grundfos 25-50 180 class F 80w)
- 1 seul collecteur dans la chaufferie en RDC.
- Tuyaux multicouche 16 vers chaque radiateur
- Consommation annuelle +- 4500L avec thermostat (En faisant attention à la consommation...)

RDC 180m2;
- Séjour de 60m2 avec mezzanine, plafond a 7m.
- Bureau
- Buanderie
- Cuisine
- Salle de jeu
- Débarras
- Chaufferie

Etage 180m2
- 2 chambres à coucher
- 2 chambres à coucher mansardee avec lucarne
- 1 chambres avec dressing, plafond à 5m

Je ne coupe jamais la chaudière manuellement, le thermostat joue son rôle pour le chauffage.

Question 1 : D'une manière générale, est-il plus intéréssant de laisser la chaudière tourner ou essayer de couper un maximum.
Question 2 : Si la chaudière tourne et atteint la température ambiante souhaitée, que se passe-t-il quand le thermostat coupe la circulation pendant quelques heures et qu'elle la relance apres? Est-ce similaire à un redemarrage à froid?
Question 2A : Combien de temps faut-il pour que l'eau refroidisse?
Question 3 : Je coupe souvent le chauffage pour me chauffer au bois lorsqu'il ne fait pas très froid, est-ce mal?
Question 4 : J'ai 3 radiateurs dans le séjour dont 2 de 1m80x60 et 1 de 60x90, un volume à chauffer de 400m3.

Merci à tous de m'aider à comprendre!

Plan Etage.jpg


Plan RDC.jpg
 
  • #2
Bonjour a tous,

J'ai une maison de 375m2, transformée il y a 22 ans en une grande villa 4 facades.
L'utilisation du chauffage central et l'optimisation de la consommation restent toujours un mystère pour moi.

Voici les caractéristiques de la maison;

- Mur creux
- Pas d'isolation mur ni toit
- Pas de cave
- Poele a bois dans le sejour.
- Chaudière Saint-Roch de 2006 pas à condensation
- 17 radiateurs
- 2 circulateurs dont 1 pour l'ECS (Wilo Star-RS25/6 84W) et 1 pour le chauffage (Grundfos 25-50 180 class F 80w)
- 1 seul collecteur dans la chaufferie en RDC.
- Tuyaux multicouche 16 vers chaque radiateur
- Consommation annuelle +- 4500L avec thermostat (En faisant attention à la consommation...)

RDC 180m2;
- Séjour de 60m2 avec mezzanine, plafond a 7m.
- Bureau
- Buanderie
- Cuisine
- Salle de jeu
- Débarras
- Chaufferie

Etage 180m2
- 2 chambres à coucher
- 2 chambres à coucher mansardee avec lucarne
- 1 chambres avec dressing, plafond à 5m

Je ne coupe jamais la chaudière manuellement, le thermostat joue son rôle pour le chauffage.

Question 1 : D'une manière générale, est-il plus intéréssant de laisser la chaudière tourner ou essayer de couper un maximum.
Question 2 : Si la chaudière tourne et atteint la température ambiante souhaitée, que se passe-t-il quand le thermostat coupe la circulation pendant quelques heures et qu'elle la relance apres? Est-ce similaire à un redemarrage à froid?
Question 2A : Combien de temps faut-il pour que l'eau refroidisse?
Question 3 : Je coupe souvent le chauffage pour me chauffer au bois lorsqu'il ne fait pas très froid, est-ce mal?
Question 4 : J'ai 3 radiateurs dans le séjour dont 2 de 1m80x60 et 1 de 60x90, un volume à chauffer de 400m3.

Merci à tous de m'aider à comprendre!

Voir la pièce jointe 112486

Voir la pièce jointe 112488

Bonsoir.

Pensez à isoler le creux des murs par l insufflation d isolant et surtout isoler la toiture (30% des déperditions).
 
  • #3
L'isolation du toit est une de mes priorités pour cette année ou l'année prochaine à l'exception du plafond/toit du séjour ou se trouve des poutrelles que nous n'avons pas envie de couper.

Isoler les murs creux serait une fausse bonne idée, selon mon auditeur.
 
  • #4
Bonjour à tous,
Je profite de ce post car mes soucis sont similaires, cela évitera 2 posts.

J'ai un RDC 80m² avec vide au-dessus salon et sam. J'ai actuellement un plancher chauffant chaudière gaz qui chauffe également ECS, mais comme tout le monde en ce moment, je tente de diminuer la facture de gaz et envisage de placer un poêle à bois (j'ai la chance de disposer de bois gratuitement).

Je n'interviens jamais sur la chaudière, c'est le thermostat qui détermine quand elle se coupe pour l'été.

Savez-vous si l'hiver prochain, quand j'utiliserai mon poêle, je devrai laisser une température minimum pour le plancher chauffant ou si je peux diminuer tellement la température qu'il reste coupé? Est-ce bon ou pas pour l'eau qui se trouve dans le circuit? Quelle serait cette température, 5, 10, 15 degrés?

2 jours par semaines, je suis au bureau et m'absente la journée, les 5 autres jours, je suis là pour alimenter le poêle. Mon mari est absent toute la journée. Nous n'avons pas d'enfant.
Les 2 jours où je ne suis pas là et que le poêle s'éteindrait complétement, il ne faudrait pas que la chaudière prenne le relai et turbine pour revenir à une température élevée.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
182
Da05
Réponses
2
Affichages
273
Pierro5380
Réponses
12
Affichages
582
adrika
Réponses
2
Affichages
394
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut