- #1
Bonjour a tous,
J'ai une maison de 375m2, transformée il y a 22 ans en une grande villa 4 facades.
L'utilisation du chauffage central et l'optimisation de la consommation restent toujours un mystère pour moi.
Voici les caractéristiques de la maison;
- Mur creux
- Pas d'isolation mur ni toit
- Pas de cave
- Poele a bois dans le sejour.
- Chaudière Saint-Roch de 2006 pas à condensation
- 17 radiateurs
- 2 circulateurs dont 1 pour l'ECS (Wilo Star-RS25/6 84W) et 1 pour le chauffage (Grundfos 25-50 180 class F 80w)
- 1 seul collecteur dans la chaufferie en RDC.
- Tuyaux multicouche 16 vers chaque radiateur
- Consommation annuelle +- 4500L avec thermostat (En faisant attention à la consommation...)
RDC 180m2;
- Séjour de 60m2 avec mezzanine, plafond a 7m.
- Bureau
- Buanderie
- Cuisine
- Salle de jeu
- Débarras
- Chaufferie
Etage 180m2
- 2 chambres à coucher
- 2 chambres à coucher mansardee avec lucarne
- 1 chambres avec dressing, plafond à 5m
Je ne coupe jamais la chaudière manuellement, le thermostat joue son rôle pour le chauffage.
Question 1 : D'une manière générale, est-il plus intéréssant de laisser la chaudière tourner ou essayer de couper un maximum.
Question 2 : Si la chaudière tourne et atteint la température ambiante souhaitée, que se passe-t-il quand le thermostat coupe la circulation pendant quelques heures et qu'elle la relance apres? Est-ce similaire à un redemarrage à froid?
Question 2A : Combien de temps faut-il pour que l'eau refroidisse?
Question 3 : Je coupe souvent le chauffage pour me chauffer au bois lorsqu'il ne fait pas très froid, est-ce mal?
Question 4 : J'ai 3 radiateurs dans le séjour dont 2 de 1m80x60 et 1 de 60x90, un volume à chauffer de 400m3.
Merci à tous de m'aider à comprendre!
J'ai une maison de 375m2, transformée il y a 22 ans en une grande villa 4 facades.
L'utilisation du chauffage central et l'optimisation de la consommation restent toujours un mystère pour moi.
Voici les caractéristiques de la maison;
- Mur creux
- Pas d'isolation mur ni toit
- Pas de cave
- Poele a bois dans le sejour.
- Chaudière Saint-Roch de 2006 pas à condensation
- 17 radiateurs
- 2 circulateurs dont 1 pour l'ECS (Wilo Star-RS25/6 84W) et 1 pour le chauffage (Grundfos 25-50 180 class F 80w)
- 1 seul collecteur dans la chaufferie en RDC.
- Tuyaux multicouche 16 vers chaque radiateur
- Consommation annuelle +- 4500L avec thermostat (En faisant attention à la consommation...)
RDC 180m2;
- Séjour de 60m2 avec mezzanine, plafond a 7m.
- Bureau
- Buanderie
- Cuisine
- Salle de jeu
- Débarras
- Chaufferie
Etage 180m2
- 2 chambres à coucher
- 2 chambres à coucher mansardee avec lucarne
- 1 chambres avec dressing, plafond à 5m
Je ne coupe jamais la chaudière manuellement, le thermostat joue son rôle pour le chauffage.
Question 1 : D'une manière générale, est-il plus intéréssant de laisser la chaudière tourner ou essayer de couper un maximum.
Question 2 : Si la chaudière tourne et atteint la température ambiante souhaitée, que se passe-t-il quand le thermostat coupe la circulation pendant quelques heures et qu'elle la relance apres? Est-ce similaire à un redemarrage à froid?
Question 2A : Combien de temps faut-il pour que l'eau refroidisse?
Question 3 : Je coupe souvent le chauffage pour me chauffer au bois lorsqu'il ne fait pas très froid, est-ce mal?
Question 4 : J'ai 3 radiateurs dans le séjour dont 2 de 1m80x60 et 1 de 60x90, un volume à chauffer de 400m3.
Merci à tous de m'aider à comprendre!