telemetry
Quoi de neuf

PAC air/eau - Problème d'atteinte de consigne de température intérieure

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ADHARA
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Équipé d'une PAC air eau pour l'ecs ET le chauffage, j'ai du mal à atteindre la T de consigne intérieur au RDC qui est de 20.5°C.
La PAC va fonctionner plusieurs heures (6h) pour atteindre les 21.5°C (T° consigne + 1°C) avant de s'arrêter puis reprendre un cycle de 6h une fois la T° intérieur aura baissée à 20,5°C...

Du coup grosse conso chez moi actuellement ou je suis à 45/50 KW de conso journalière ...

Mon système de radiateurs est mono tube (montage en série). Avec un Split sous l'évier de la cuisine (1 départ étage et 1 départ RDC).
A l'étage, aucun souci… au RDC, j'ai 2 radiateurs verticaux T22 de 1800w (DT50) chacun pour 55m2.
Ma loi d'eau semble correcte alors je me dis que peut être je n'ai pas assez de puissance.
Certains calculateurs disent qu'il me faudrait 5000w (DT50) de puissance au RDC.

Or je suis en "basse température" (DT30) car l'eau de chauffage est au mieux à 55°C (retour à 45°C).
Donc si actuellement j'ai 2x1800W (DT50) cela équivaudrait à 1900W (DT30).

Vous allez peut être me contredire (aucun souci avec ça) mais on peut lire 2 méthodes de calcul pour calculer le wattage (DT50) nécessaire:

Méthode 1 : 80W à 100W par m², ce qui nous donnerait pour notre cas 4400W à 5500W

Méthode 2: Puissance du radiateur = Volume de la pièce x Coefficient de déperdition volumique (1.3) x Delta (21-(-6))

Ce qui nous donnerait: (8*7*2.5)x1.3x27 = 4900 W

Il semblerait que les 3800 W actuels (à DT50) soient insuffisants, ce qui pourrait expliquer le problème.

Je vois qu'il existe des panneaux verticaux à 2500W qui pourraient correspondre:

https://www.manomano.fr/catalogue/p...00mm-largeur-600mm-2574-watts-altech-40735530

Ou des panneaux verticaux avec ventilateurs (meilleur convection):

https://acova.fr/radiateur-decoratif-chauffage-central/fassane-neo-vertical-384


Cela pourrait-il résoudre notre problème de température intérieure ?

Autre souci du au montage en série, le second radiateur est moins chaud que le premier (normal c'est la sortie du 1er qui alimente l'entrée du 2nd), augmenter la vitesse du circulateur externe (yonos pico) permettrait elle de pallier à ce problème ?
Merci pour votre retour d'expérience.

Actuellement le circulateur Yonos est en position 2 vitesse constante. Le mettre en position 3 constante ou en pression différentielle "grande maison" pourrait-il améliorer la T° dans le second radiateur?


Merci pour votre retour d'expérience.
 
  • #2
Pas regardé les calculs
Mai deja du monotube pour un pac c est pas bon
Ca demande un depart plus haut donc energivore


pour tes cycles vu que tu atteins la consigne
Je pencherai plutot pour un soucis de regul
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
229
Matth133
Réponses
4
Affichages
281
Fgalette
Réponses
3
Affichages
286
Tchotto
Réponses
9
Affichages
594
Tchotto
Réponses
3
Affichages
315
twautele

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut