telemetry
Quoi de neuf

PAC AJTECH defaillante

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet greglomba
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Dans ma nouvelle construction, j ai fait installer (suite aux conseils de mon installateur qui l'avait fait chez lui) une PAC Mitsu ZUBADAN 14kw et unite interieure AJtech zuran3 qui fonctionne en 2 zones.
A l interieur, plancher chauffant au rez (150m) et etage sdb et hall nuit( zone 2)et 8 radiateurs traditionnels surdimensionnés a l etage (5 chambres, 3 sdb)(zone 1)

La PAC fonctionne avec ballon tampon et boiler ECS.
Elle est actuellement regulee par 2 courbes et une sonde interieure.

Quelq'un a-t-il deja paramétré une install ainsi de manière "optimale"? Mon installateur a disparu dans la nature..

Rien ne fonctionne correctement et la conso est affolante...

Merci et bon hiver a tous :)
 
  • #2
Bonjour,

Dans ma nouvelle construction, j ai fait installer (suite aux conseils de mon installateur qui l'avait fait chez lui) une PAC Mitsu ZUBADAN 14kw et unite interieure AJtech zuran3 qui fonctionne en 2 zones.
A l interieur, plancher chauffant au rez (150m) et etage sdb et hall nuit( zone 2)et 8 radiateurs traditionnels surdimensionnés a l etage (5 chambres, 3 sdb)(zone 1)

La PAC fonctionne avec ballon tampon et boiler ECS.
Elle est actuellement regulee par 2 courbes et une sonde interieure.

Quelq'un a-t-il deja paramétré une install ainsi de manière "optimale"? Mon installateur a disparu dans la nature..

Rien ne fonctionne correctement et la conso est affolante...

Merci et bon hiver a tous :)

Bonjour.

Que considérez vous comme consommation affolante ?
La courbe de chauffe pour un chauffage sol devrait être aux alentours de 0,25.
Quel est la température de consigne maximum de l eau circulant dans votre plancher chauffant ?
 
  • #3
Bonjour Yucatan :)

Ces derniers jours, je tourne à environ 50kWh/jour, en ayant coupé le circuit radiateurs pour éviter la courbe à 45° des radiateurs - j'ai fait l'amère expérience de 17.000kwh l'an passé donc j'essaye de gérer...

Mon plancher chauffant affiche actuellement une t° de consigne de 32,3° - qui correspond pile poil à la t° de départ.

Le système installé (ballon tampon + V3V vers nourrice sol + radiateurs à 45°) n'est-il pas une hérésie en termes de consommation?
 
  • #4
Bonjour Yucatan :)

Ces derniers jours, je tourne à environ 50kWh/jour, en ayant coupé le circuit radiateurs pour éviter la courbe à 45° des radiateurs - j'ai fait l'amère expérience de 17.000kwh l'an passé donc j'essaye de gérer...

Mon plancher chauffant affiche actuellement une t° de consigne de 32,3° - qui correspond pile poil à la t° de départ.

Le système installé (ballon tampon + V3V vers nourrice sol + radiateurs à 45°) n'est-il pas une hérésie en termes de consommation?
Les 17000 kWh c est électricité tout compris ou juste pour la PAC ?
Vous pourriez diminuer petit à petit la valeur de courbe de chauffe. Vous augmenteriez de la même manière le COP de la PAC et donc diminueriez la consommation électrique.
Après il faut voir, jusqu’où vous pouvez descendre cette courbe de chauffe tout en gardant la température intérieure désirée ou en d autre terme toujours assez de confort.
50 kWh par jour équivaut à 5 litres de mazout par jour.
Si vous parlez de la consommation électrique alors vous devez multiplier cette valeur par 3 soit 15 litres de mazout par jour.
Quel est la consigne de température intérieur ? 20° ou plutôt 23° ?
Faites vous une descente de la température de consigne la nuit ? Et si oui, combien ?
Ce n est pas un mauvais système, le choix de la vanne 3 voix est nécessaire car vous avez des radiateurs classiques qui doivent avoir une tº plus élevée et donc la tº de consigne dans le tampon doit être supérieur au 35º max du chauffage sol.
 
  • #5
Les 17000kWh sont la consommation tout compris de l'année passée. La consigne de température intérieure est à 20,5, jour et nuit l'ennui c'est que dès que la t° est atteinte, la V3V et le circulateur sont coupés, avec une sensation désagréable - j'ai donc mis le circulateur en "marche forcée" et bloqué la V3V en manuel - il n'y a pour le moment qu'une seule courbe chauffage sol - et désactivé la régul par sonde pour fonctionner uniquement avec la courbe pour le moment.
La régul courbe + sonde me semblent créer des "conflits"...

Tout faire fonctionner en continu (radiateurs + PC) à 35° pourrait tenir la route en termes de confort et de conso? Bypasser le ballon tampon?

J'ai déjà baissé la courbe de loi d'eau.

La régul AJTECH est une vraie usine à gaz...
 
  • #6
Les 17000kWh sont la consommation tout compris de l'année passée. La consigne de température intérieure est à 20,5, jour et nuit l'ennui c'est que dès que la t° est atteinte, la V3V et le circulateur sont coupés, avec une sensation désagréable - j'ai donc mis le circulateur en "marche forcée" et bloqué la V3V en manuel - il n'y a pour le moment qu'une seule courbe chauffage sol - et désactivé la régul par sonde pour fonctionner uniquement avec la courbe pour le moment.
La régul courbe + sonde me semblent créer des "conflits"...

Tout faire fonctionner en continu (radiateurs + PC) à 35° pourrait tenir la route en termes de confort et de conso? Bypasser le ballon tampon?

J'ai déjà baissé la courbe de loi d'eau.

La régul AJTECH est une vraie usine à gaz...

La première chose à faire, c est installer un compteur électrique permettant de comptabiliser la consommation élec. de la PAC uniquement et en déduire le COP instantané et le SPF annuel si la PAC indique les kWh thermique produit bien sûr. Car c est une bête division une fois ces deux données connnues.
Je comprend pas comment on ne place pas un compteur qui coûte 400 euros quand on place une PAC à plus de 5000 euros. Enfin....
Ça fait partie des bonnes pratiques.
Vous chercher du côté de la PAC alors que c est peut être ailleurs que le problème de consommation électrique se pose. (Piscine, étangs,voiture électrique, électroménager défaillant,... ?)

Quel sensation désagréable ?
Si vous forcez la marche du circulateur ainsi que l ouverture de la vanne trois voix, vous allez augmenter votre consommation électrique.
Vous pouvez toujours essayer de régler la consigne de température max pour le circuit radiateur sur 35º de cette manière normalement la consigne de température dans le tampon ne devrait pas dépasser 35º et la vanne 3 voix deviendra superflue. À vous de voir si le confort est toujours là dans les chambres en tâtonnant sur la tº de consigne max pour ceux-ci.
 
Dernière édition:
  • #7
Effectivement, un compteur ne serait pas superflu...
Cependant, ayant un compteur "instantané" sur mon install électrique, j'ai déjà pu vérifier que c'est la PAC qui est gourmande en kwH - pas de piscine, ni d'étang, ni de voiture électrique...

En fonctionnant avec 2 zones (pc+radiateurs), la PAC ne s'adapte-elle pas à la courbe la plus élevée (radiateurs) pour pouvoir "faire plaisir à tout le monde"? Le ballon tampon ne crée-t-il pas une "fausse demande" continue alors même que les radiateurs sont coupés?

Que feriez-vous face à une installation comme celle-ci?

maintenir 2 régimes, ou un seul (adapté au plancher chauffant?)

maintenir le ballon tampon, ou le supprimer?

Fonctionner avec une régulation loi d'eau + sonde, ou juste la courbe?

circulateurs marche forcée, ou laisser la PAC décider?

Merci :)
 
  • #8
Effectivement, un compteur ne serait pas superflu...
Cependant, ayant un compteur "instantané" sur mon install électrique, j'ai déjà pu vérifier que c'est la PAC qui est gourmande en kwH - pas de piscine, ni d'étang, ni de voiture électrique...

En fonctionnant avec 2 zones (pc+radiateurs), la PAC ne s'adapte-elle pas à la courbe la plus élevée (radiateurs) pour pouvoir "faire plaisir à tout le monde"? Le ballon tampon ne crée-t-il pas une "fausse demande" continue alors même que les radiateurs sont coupés?

Que feriez-vous face à une installation comme celle-ci?

maintenir 2 régimes, ou un seul (adapté au plancher chauffant?)

maintenir le ballon tampon, ou le supprimer?

Fonctionner avec une régulation loi d'eau + sonde, ou juste la courbe?

circulateurs marche forcée, ou laisser la PAC décider?

Merci :)

Effectivement théoriquement, la PAC tient le ballon tampon à la t° de consigne max des utilisateurs après celui-ci.
Si vous demandez 45° dans les radiateurs, le tampon doit être maintenu à une t° supérieur à 45° et le COP de la PAC est moins bon qu'à 35°.
La courbe de chauffe agit sur les vannes trois voix vers les plancher chauffant en adaptant la t° de départ vers le plancher chauffant.

Je ne bougerais à rien de votre installation de chauffage au niveau "physique".

Perso, je mettrais la t° de consigne max des radiateurs à 35° et la courbe de chauffe la même que pour les planchers chauffant. Vous verrez bien ce que cela change question consommation électrique. Vous allez avoir bien sur moins de confort dans les chambres...après c'est à vous de régler petit à petit la courbe de chauffe et la t° de consigne des radiateurs pour avoir un compromis entre confort et consommation électrique acceptable.

Mais faite installer un compteur électrique sur votre PAC svp c'est très utile pour contrôler simplement le bon fonctionnement de la PAC.
 
  • #9
Merci je vais tester dans ce sens.
Et pour la regulation? Sonde + courbe, ou juste la courbe? Et les circulateurs, marche forcée ou auto?
 
  • #10
Merci je vais tester dans ce sens.
Et pour la regulation? Sonde + courbe, ou juste la courbe? Et les circulateurs, marche forcée ou auto?

Laisser la régulation fonctionner comme avant sonde + courbe et les circulateurs sur auto.

Après jouer juste sur les courbes et les t° max.
 
  • #11
Certaines de ces reguls accolées a des groupes ext emulent un gainable au niveau de l aspect frigo
La consequence est une fonctionnement on off du groupe ext sans inverter et une consigne eau souvent tres forte peu importe la température ext

Et apres la regul sous regule le ballon tampon pour arriver a la consigne
Si vous etes seulement avec le plancher, une consigne d eau de 32 (sans le reseau radiateur actif en regul donc) et un ballon a 45 ou 55
Cherchez probablement pas plus loin....
 
  • #12
Bonjour Kenny,

Merci pour votre reponse. Je ne suis pas technicien et je vous avoue n avoir pas tout compris. Vous proposez une regul courbe pour le plancher en direct sans ballon, et le ballon regul sonde en passant par le ballon?
 
  • #13
Quand on installe une usine à gaz, il faut assumer ces choix et au minimum se renseigner avant et pas après. Oui je suis vache mais il ne faut pas déconner :mad:

Les conseilleurs ici ne connaissent pas bien plus le système que le demandeur, attention avant de faire des essais approximatifs.
 
  • #14
Vmcdfb des commentaires aussi pertinents vous pouvez les garder pour vous...
 
  • #15
Je disais simplement que la machine tourne peut etre a temperature fixe quelque soit la demande des circuits
Elle consomme donc trop
 
  • #16
Et pour tester cette hypothèse
Je proposais de mettre genre en hors gel le circuit radiateur et de voir si malgrer tout la pac continuait a chauffer trop fort le ballon pour le plancher donc a plus de 45 degres
 
  • #17
Merci kenny, je vais tester dans ce sens. En effet, la sonde me donne l impression de fzire fonctionner la pac en "on off" donc pas top au niveau confort (temps de reaction) et surement conso, d'ou mon idée de fonctionner en continu via courbe uniquement...
 
  • #18
Essaye de contacter vrelectronics
Il a fait de superbe carte de regul pour des problemes similaires ave airmat et les groupes daikin , fujitsu et mitsu
 
  • #19
Vrelectronics? Tu as ses coordonnées, je ne trouve rien sur Googeul ni sur le forum
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
281
Fgalette
Réponses
3
Affichages
286
Tchotto
Réponses
·
Affichages
329
ceda
Réponses
5
Affichages
760
Billcocker
Réponses
22
Affichages
1K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut