telemetry
Quoi de neuf

PAC+ECS Daikin Retour d'expérience

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Tutu
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Je voulais partager notre expérience ==> 9 ans de PAC Daikin.

- La PAC fonctionnait pas trop mal en bas (chauffage sol + maison K33), mais pas du tout en haut. Il n'a jamais été possible d'avoir les températures demandées en haut surtout lors des journées plus froide. (Ventilo convecteurs Jaga à l'étage)
- Pendant des années, nous nous sommes plaints du fonctionnement étrange de notre PAC à notre installateur qui n'a pas arrêter de nous raconter... n'importe quoi. (C'est normal c'est la mise en route, la maison est encore fort humide il faut le temps que cela se régule, c'est dû à un mauvais réglage (de notre part...) , une mauvaise utilisation du thermostat, il ne faut pas utiliser le thermostat d'ambiance, c'est parce qu’il manque un thermostat et un double service pour le haut, ah oui mais la machine est vieille depuis qu'elle a 6-7 ans etc etc....)
- Après pas mal d'années de plaintes, nous avons finalement eu une discussion et il fallait donc modifier l'installation pour résoudre notre problème suite à une discussion entre notre installateur bien connu liégeois et Daikin.
>> Modification vanne trois voies motorisée, by pass, ballon, thermostat d'ambiance pour le haut....
>> Cela n'a jamais rien changé... bref. Juste un petit 1000€ de dépensé pour pas grand chose.

Nous avons toujours entretenu notre PAC chaque année 150€ HTVA. (On peut légitimement se demander l'intérêt)

Dernièrement et suite à un code d'erreur 7H, n'ayant plus confiance en notre installateur nous avons contacté une dizaine "de spécialistes" pour 1) réparer notre circulateur qui fait un bruit de casserole avant que la PAC ne nous lâche et 2) voir pour définitivement poser un diagnostique autre que notre installateur qui ne voulait pas reconnaître que l'installation est mal fichue.
(PS: Notre installateur, ne répond plus à nos plaintes depuis un bout de temps(ils réalisaient l'entretien et c'est tout)

Sur la dizaine d'installateurs/réparateurs (Seul 3 ou 4 ont répondu ou fait le suivi...) finalement deux ont proposé un vrai devis de remplacement du circulateur et un des deux a demandés 180€ TTC !!! (grosse grosse discussion car jamais signalé au préalable(facture payée au final (a voir si j'ai le temps et l'énergie pour engager une poursuite) pour être venu voir l'installation et proposé un devis d'une pièce qu'on voulait faire remplacer avant que la PAC ne tombe définitivement en panne.

A savoir, nous avons commencé à contacter les gens le 10 Juillet....

Aujourd'hui, nous avons donc choisi le seul installateur "le plus réglo" il est venu faire le remplacement du circulateur et l'entretien de la PAC.... car il n'y a pas de raison de se priver, soit, j'ai pas trop discuté car on n'avait pas envie de se retrouver sans chauffage....

Résultat, code d'erreur 7H en permanence (FlowSwitch maintenant) plus de PAC plus d'EcS !!!
Notre nouvel gentil installateur est reparti en laissant notre PAC en panne en nous disant que c'est un peu de notre faute si cela ne fonctionne plus, car il y a longtemps que ça ne fonctionne pas. J'imagine que cela lui semble vrai de son point de vue, mais on avait malgré tout du chauffage et de l'eau chaude, même si cela ne fonctionnait pas bien... Il allait voir avec Daikin.... on attend toujours... En attendant j'ai payé 70% de la facture le jour même + un entretien...

Depuis Septembre, les deux derniers "spécialistes" m'ont dit : "faudrait voir avec Daikin pour résoudre le problème d'installation..." mais aucun d'eux ne semble savoir réellement ce qu'il faut faire !
Chez Daikin... il n'y a "qu'un seul technicien qui connait vraiment notre PAC Daikin", Et celui-ci est absent depuis longtemps ! "Pas de solution"... c'est un comble !

Depuis 10 jours aucune nouvelle de personne... résultat certaine pièces sont maintenant entre 13 et 15°... vive les chauffages électriques.

Conclusion :


- Peu de gens savent comment dimensionner une PAC Daikin.
- Peu de gens savent conseiller et faire le suivi client correctement.
- Plus de spécialiste Daikin de la maison mère pour les problèmes autre que venir faire le nettoyage de deux filtres et joints à 150€ HTVA l'an.
- Près de 1000€ dépensés pour éviter une panne et la PAC est totalement en panne finalement !
- Nous avons eu 5 pannes sur 8 - 9 ans (contacteur, résistance, panneS V.C. Jaga,circulateur, flow switch (maintenant)).
- Pas, peu de suivi...

Si vous envisagez l'installation d'une PAC Daikin... et donc un investissement coûteux il vaut mieux savoir la situation actuelle du marché... et surtout ne pas avoir la moindre question, ni problème.

Un homme averti en vaut vingt-deux....


PS: pour tout ceux qui se demandent comment cela à pu prendre autant de temps, prenez un job à +60 h semaines, d'énormes problèmes privés et d'interminables discussions avec les "spécialistes" et vous avez ce résultat...
Faut surtout se demander comment est-ce possible qu'un aucun "spécialiste" n'ai jamais su/pu/voulu y faire quelque chose...

Sans mettre tout le monde dans le même panier, ni sans remettre en cause les compétences de tous... si on travaille comme ça dans n'importe quel autre job... on est dehors avec un coup de pied au der...o_O:oops:
Mais là on va rien lâcher et surtout vérifier les alternatives à Daikin et aux PAC ! (si vous avez des pistes ;) )
IMG_20191102_170015 (2).jpg
 
  • #2
Je n ai que des pacs air air mais climofroid a Soignies sont bien
 
  • #3
Daikin ou pas n est pas le probleme premier
L installateur et les dépanneurs , enfin ceux qui se nomment ainsi eux memes
Sont les premiers a blamer

ta pac possede un echangeur a plaque et aussi souvent un filtre a tamis dedans

Soit c est l echangeur qui est bouché
Soit le filtre
Soit ton switch flow qui coince

j ai deja eu les trois comme soucis

le filtre se nettoye
L echangeur moins bien
Le switch se change si ne donne pas d info ou se modifie ( grossir la palette) ou se ponte pour dépanner

bref il y a des solutions pour te donner du chauffage

pareil pour le dimensionnement d une pac
Cela n a vraiment rien de compliqué !!
 
  • #4
Pour une rénovation d une maison à mettre en location et où le gaz ne passe pas je comptais mettre une pac air air mais je pense que je vais éviter pour la consommation....
 
  • #5
Bonjour à tous,

Je voulais partager notre expérience ==> 9 ans de PAC Daikin.

- La PAC fonctionnait pas trop mal en bas (chauffage sol + maison K33), mais pas du tout en haut. Il n'a jamais été possible d'avoir les températures demandées en haut surtout lors des journées plus froide. (Ventilo convecteurs Jaga à l'étage)
- Pendant des années, nous nous sommes plaints du fonctionnement étrange de notre PAC à notre installateur qui n'a pas arrêter de nous raconter... n'importe quoi. (C'est normal c'est la mise en route, la maison est encore fort humide il faut le temps que cela se régule, c'est dû à un mauvais réglage (de notre part...) , une mauvaise utilisation du thermostat, il ne faut pas utiliser le thermostat d'ambiance, c'est parce qu’il manque un thermostat et un double service pour le haut, ah oui mais la machine est vieille depuis qu'elle a 6-7 ans etc etc....)
- Après pas mal d'années de plaintes, nous avons finalement eu une discussion et il fallait donc modifier l'installation pour résoudre notre problème suite à une discussion entre notre installateur bien connu liégeois et Daikin.
>> Modification vanne trois voies motorisée, by pass, ballon, thermostat d'ambiance pour le haut....
>> Cela n'a jamais rien changé... bref. Juste un petit 1000€ de dépensé pour pas grand chose.

Nous avons toujours entretenu notre PAC chaque année 150€ HTVA. (On peut légitimement se demander l'intérêt)

Dernièrement et suite à un code d'erreur 7H, n'ayant plus confiance en notre installateur nous avons contacté une dizaine "de spécialistes" pour 1) réparer notre circulateur qui fait un bruit de casserole avant que la PAC ne nous lâche et 2) voir pour définitivement poser un diagnostique autre que notre installateur qui ne voulait pas reconnaître que l'installation est mal fichue.
(PS: Notre installateur, ne répond plus à nos plaintes depuis un bout de temps(ils réalisaient l'entretien et c'est tout)

Sur la dizaine d'installateurs/réparateurs (Seul 3 ou 4 ont répondu ou fait le suivi...) finalement deux ont proposé un vrai devis de remplacement du circulateur et un des deux a demandés 180€ TTC !!! (grosse grosse discussion car jamais signalé au préalable(facture payée au final (a voir si j'ai le temps et l'énergie pour engager une poursuite) pour être venu voir l'installation et proposé un devis d'une pièce qu'on voulait faire remplacer avant que la PAC ne tombe définitivement en panne.

A savoir, nous avons commencé à contacter les gens le 10 Juillet....

Aujourd'hui, nous avons donc choisi le seul installateur "le plus réglo" il est venu faire le remplacement du circulateur et l'entretien de la PAC.... car il n'y a pas de raison de se priver, soit, j'ai pas trop discuté car on n'avait pas envie de se retrouver sans chauffage....

Résultat, code d'erreur 7H en permanence (FlowSwitch maintenant) plus de PAC plus d'EcS !!!
Notre nouvel gentil installateur est reparti en laissant notre PAC en panne en nous disant que c'est un peu de notre faute si cela ne fonctionne plus, car il y a longtemps que ça ne fonctionne pas. J'imagine que cela lui semble vrai de son point de vue, mais on avait malgré tout du chauffage et de l'eau chaude, même si cela ne fonctionnait pas bien... Il allait voir avec Daikin.... on attend toujours... En attendant j'ai payé 70% de la facture le jour même + un entretien...

Depuis Septembre, les deux derniers "spécialistes" m'ont dit : "faudrait voir avec Daikin pour résoudre le problème d'installation..." mais aucun d'eux ne semble savoir réellement ce qu'il faut faire !
Chez Daikin... il n'y a "qu'un seul technicien qui connait vraiment notre PAC Daikin", Et celui-ci est absent depuis longtemps ! "Pas de solution"... c'est un comble !

Depuis 10 jours aucune nouvelle de personne... résultat certaine pièces sont maintenant entre 13 et 15°... vive les chauffages électriques.

Conclusion :


- Peu de gens savent comment dimensionner une PAC Daikin.
- Peu de gens savent conseiller et faire le suivi client correctement.
- Plus de spécialiste Daikin de la maison mère pour les problèmes autre que venir faire le nettoyage de deux filtres et joints à 150€ HTVA l'an.
- Près de 1000€ dépensés pour éviter une panne et la PAC est totalement en panne finalement !
- Nous avons eu 5 pannes sur 8 - 9 ans (contacteur, résistance, panneS V.C. Jaga,circulateur, flow switch (maintenant)).
- Pas, peu de suivi...

Si vous envisagez l'installation d'une PAC Daikin... et donc un investissement coûteux il vaut mieux savoir la situation actuelle du marché... et surtout ne pas avoir la moindre question, ni problème.

Un homme averti en vaut vingt-deux....


PS: pour tout ceux qui se demandent comment cela à pu prendre autant de temps, prenez un job à +60 h semaines, d'énormes problèmes privés et d'interminables discussions avec les "spécialistes" et vous avez ce résultat...
Faut surtout se demander comment est-ce possible qu'un aucun "spécialiste" n'ai jamais su/pu/voulu y faire quelque chose...

Sans mettre tout le monde dans le même panier, ni sans remettre en cause les compétences de tous... si on travaille comme ça dans n'importe quel autre job... on est dehors avec un coup de pied au der...o_O:oops:
Mais là on va rien lâcher et surtout vérifier les alternatives à Daikin et aux PAC ! (si vous avez des pistes ;) )
Voir la pièce jointe 52806
C est quand même étonnant que Daikin n ai qu’un seul technicien capable de régler votre soucis ou alors vous avez une Pac bizarre . Que votre installateur n y connaisse rien c est possible et je dirais même c est normal car il ne font que mettre des tuyaux en règle général mais le fabricant ça m étonne un peu j ai aussi une pac daikin qui me donne actuellement satisfaction et sur laquelle je ne fait aucun entretien 150 euros pour venir prendre la poussière c est un peu cher et je n avais pas trouvé mon installateur top performant dans les configurations de la machine :worried: tenez nous au courant du dossier
 
  • #6
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Pour faire un update :

- Nous avons fait appel à Daikin à 120€ le déplacement et 90€ de l'heure.
>> Personne très compétente, elle a réussi à redémarrer notre PAC en moins d'une heure là ou notre troisième installateur avait fait de la Mer... Le tout sans changer aucune pièce.

>> Malheureusement au bout de 24h notre PAC est de nouveau en panne erreur 7H, à première vue, le technicien Daikin avait dit que le vase d'expansion est percé, cela doit être le problème depuis le début...

>> Le troisième installateur, très honnête, nous a directement envoyé le reste de sa facture en nous disant bon maintenant que comme la PAC est en route à nouveau veuillez payer les 30% restant.
Malgré le rapport de Daikin disant qu'aucun n'entretien n'a été fait sur cette machine.... (que nous avons payé) Malgré le fait que son intervention a mis notre PAC par terre... Je crois rêver.

Bref, nous sommes revenu à la situation de Juillet. Si on éteint la PAC et qu'on la relance... on a du chauffage et de l'ECS.... c'est un cauchemar...

Ah, oui Daikin est venu grâce uniquement à nos discussions avec eux, notre nouvel installateur n'y est pour rien que du contraire.

Bref... la suite... au prochain... (remplissez par ce que vous voulez):tired_face:
 
  • #7
Bref daikin n a pas été plus capable au final
....
Regarde ton débitmètre et ou ton filtre et ou ton echangeur

au point ou tu en es :
vas acheter du desembouant de type fernox ou sentinel 800 ou 400 et laisse tourner pour voir si ca debloque un truc si c est physique ou alors si il faut changer le capteur
C est la premiere de chose à vérifier
Si c est a palette elle peut se coincer dans une position qui ne plait pas a la regul genre avec du debit alors qu elle na pas demarrer le circulateur ou l inverse
Elle peut racler quelque part et se bloquer ou être fatiguée ( ou avoir de la boue ou etre plus lourde dans le temps) et donc avoir besoin de plus de punch pour bouger
Pareil un filtre obturé ou un echangeur a plaque sale
 
  • #8
Merci pour tes conseils.

C'est vrai que quand je vois ce qu'ils font... y a rien de dingue à réaliser... c'est juste que c'est l'hiver et que moi j'ai peur de me foirer. Mais je vais bien devoir trouver une solution.

Ici, je pense que le 7H vient de mon vase d'expansion qui est défaillant.
Après le flow switch à 9 ans, faut-il le changer aussi ? (le gars Daikin, l'à nettoyé devant moi en me disant personne ne l'a jamais nettoyé votre flow switch.
 
  • #9
J ai deja eu tous les cas que je t ai exposé
Un flow switch malade , hs ...
Un filtre obturé
Un echangeur aussi
 
  • #10
Pour faire un dernier update :

Suite au passage Daikin, notre PAC s'est mise à fonctionner avec de temps en temps une erreur 7H, ici mi-janvier Daikin est revenu faire le remplacement du vase d'expansion et ôoo miracle plus de problème depuis. (croise les doigts secrètement)

Par contre, nous sommes passé sur le stand Batibauw expliquer un peu notre retour d'expérience... Il va sans dire que Daikin, n'avait pas grand chose à dire... Ils vont faire un suivi, wait & see...

Actuellement et vu le trajet que prend le prix de l'électricité et photovoltaïque, je m’interroge vraiment sur le futur de ma solution. C'était le bon choix (avec une maison correctement isolée) en 2009 avec des panneaux photovoltaïque mais en 2030... j'ai comme un doute.

Vu que le Batibauw était rempli de PAC... et que le monde en général consomme de + en + d'électricité... j'avoue que la prochaine solution est en profonde réflexion... Mais pour moi dans 5 ans, j'irai dans le sens inverse lors du nouvel investissement.

Merci pour vos conseils.
 
  • #11
Bonjour,
quand on installe une usine à gaz sur la "mode en place des PAC" ... il faut assumer :grinning:

Il n'y a pas de secret, ces machines sont "pointues" et "compliquées". Seuls quelques spécialistes chez les particuliers maitrisent ce domaine. Chez les pro très peut maitrisent les PAC sinon il y a longtemps que ça se saurait.

Le compliqué est toujours l'ennemi de l'efficacité :p
 
  • #12
Bonjour,
quand on installe une usine à gaz sur la "mode en place des PAC" ... il faut assumer :grinning:

Il n'y a pas de secret, ces machines sont "pointues" et "compliquées". Seuls quelques spécialistes chez les particuliers maitrisent ce domaine. Chez les pro très peut maitrisent les PAC sinon il y a longtemps que ça se saurait.

Le compliqué est toujours l'ennemi de l'efficacité :p

c est pas la même chose avec les VMC ?
 
  • #13
Bonsoir,
si j'en juge par les problèmes rencontrés en PAC, 3 ou 4 en 1 et DF (Belgique, France, Allemagne, Autriche, Hollande, Pologne, etc.) il n'y a pas photo ;)

La DF est chiante à installer ... certes ... mais après c'est simple et ça marche :grinning:

Et encore si la maison est prévue avec DF, l'installation doit être un jeu d'enfant :innocent:
 
  • #14
Bonsoir,
Kmichel, je vous pardonne ... le dentiste m'a fait :joy:
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
329
ceda
Réponses
3
Affichages
286
Tchotto
Réponses
4
Affichages
319
jpv31
Réponses
24
Affichages
789
kenny82
Réponses
·
Affichages
479
z.rodriguez

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut