telemetry
Quoi de neuf

Palie escalier beton ytong ?

  • #1
Bonjour,


J'ai créé un escalier en ytong pour accédé a l'ancien escalier qui tournait à gauche. j'ai fermer la sortie gauche et ouvert à droite.

j'ai donc un escalier dans mon couloir qui amènerait à un palier ( celui que je dois créé) et repartirais vers les pièces du haut avec l'ancien escalier.

Pour le palier il démarre juste après la dernière marche droite de l'ancien escalier. toute la partie tournante seras comblé sous le palier. en partant du haut de l'escalier on aurais donc => descente droite - pallier - escalier ytong

Je vous joints une photo pour clarifié ( on ne fois que la moitie du palier au milieu à l'ouverture du mur, j'ai déjà coulé une petite chape pour être au niveau de l'escalier.


Ma question :

En terme de solidité, puis-je fixé des barres à béton de 10-12 mm dans le mur d'en face et le bloc ytong soudé en perpendiculaire de plus petit barre, couvrir d'une planche et couler un petit béton de 3 cm ?
Je compte aussi pour la solidité de la structure monté une "tour" de bloc de béton au centre du futur palier pour répartir les masses ?

Ou j'avais pensé coucher des bloc ytong et le recouvrir d'une fine couche de béton pour alléger le poids de la structure ?

Bonne idée, mauvaise idée ? solidité dans le temps ?

éclairé moi :)


le tout seras soit recouvert de bois soit de carrelage.

j'ai joint une photo schématisé.

merci :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/5/1499442007-escalier.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
personne ne s'y connait ?
 
  • #3
Pour les barres a béton, l'idéal est qu'elles soient posée completement dans du béton, donc faire une sorte de grosse saignée dans le mur. idem sur ton ytong, le blac a l'air super fin. si tu fait reposer tout le poid du palier sur 4-5 barres juste posée dans l'ytong a mon avis il ne vas pas résister ... peut etre enlever ton dernier bloc ytong, coffrer, et reposer le palier sur l'avant denier blocs ytong, tu ferraille le tout et de l'autre coté (mur) la tu creuse un peu dans le béton pour y mettre les fers. (ou si c'est du costaud, tu perce et les met direct dans la maconnerie
 
  • #4
c'était plus cher mais personnellement j'aurais tout remplit en Ytong.

Il y a aussi la possibilité de réaliser une murallière sur le périmètre de ton palier et faire un beau palier en bois. Le bi-matériaux c'est très tendance.

Un béton de 3cm cela ne tiendra pas, surtout si la base n'est pas 100% stable à la flexion
 
  • #5
3 Cm !!! je n'avais pas été bien attentif, mais a mon avis pour le palier, 10cm MINIMUM d'épaisseur qu'il faut
 
  • #6
triste a dire mais vu le travail je reprend tous a 0 déjà pour moi les bloc sont trop petit aucun renfort dans les marches en ytong de plus je trouve les bloc bcp trop fin
 
  • #7
Dans les marchés il y a des barres de fer de 10 qui les traversent (4). Je pensais monter des bloc de béton sur le milieu du palier pour soutenir le tout et fixer dans les murs des barres a béton. La répartition du poid serait alors acceptable ?
 
  • #8
Dans les marchés il y a des barres de fer de 10 qui les traversent (4). Je pensais monter des bloc de béton sur le milieu du palier pour soutenir le tout et fixer dans les murs des barres a béton. La répartition du poid serait alors acceptable ?

Tout remplir de béton n'est pas envisageable?
 
  • #9
La poussé du beton sera trop importante pour moi
 
  • #11
Vu l'epaisseur des bloc des contre marche et aucune reprise dans le mur j'ai quand meme un doute

Franchement je ne sais pas comment faire pour faire cela

Il faudrait une photo de l'interrieur vu que je ne vois pas bien comment il a fait pour monter les bloc et les contre marche
 
  • #12
Vu l'epaisseur des bloc des contre marche et aucune reprise dans le mur j'ai quand meme un doute

Peut importe l'épaisseur avec un étançon (ou 2 pour être sur que ce ne soit pas déséquilibré) cela ne bougera pas ! Ou alors c'est l'étançon qui aura fait bouger le bloc au placement mais dans l'autre sens ...
 
  • #13
l'intérieur du "trou" est simplement vide et fais 85*85*92.
 
  • #14
A mon sens trop gros pour être comblé au béton (+- 1To500 !)

On pourrait partir sur ta proposition de coffrage (minimum 10cm) en ancrant tes barres la ou c'est possible (pas besoin de les souder, des colçons ou du fil de fer feront très bien l'affaire) idéalement sur les 4 côtés.

Un soutient au milieu c'est un plus, par exemple un double bloc de 19 maçonné en alternance.
 
  • #15
Je viens d'avoir une idee. Si j'utilise des voliges sur champ pour créé une structure en bois avec des entre-toises que je recouvrirais de planche de bois ?
 
  • #16
Solution que je vous ai proposé le 14 juillet dernier, à mon sens le plus simple et sans doutes me plus beau avec le côté bimatiere + chaleur du bois.
 
  • #17
Ah juste l'idée que le béton était trop fin l'avais marqué et j'ai occulté cette partie. Je ne connaissais pas le terme muraillaire. Me voilà informer et solutionner merci a tous :)
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
929
Michadt
Réponses
5
Affichages
792
brunoau9999
Réponses
9
Affichages
5K
vété
Réponses
12
Affichages
1K
pacodoso
Réponses
9
Affichages
2K
sebastien789

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut