- #1
Bonjour à tous,
J'ai un soucis étrange depuis cet été et je ne sais pas trop de quel côté me tourner pour trouver la solution.
J'ai une chaudière vaillant EcoTEC avec production d'eau chaude instantanée.
Quand je prend une douche (~15m linéaire depuis la chaudière), après approximativement 5 minutes, l'eau devient froide (~30sec-1minute) avant de redevenir chaude.
La chaudière est "neuve" car mise en service en 12/2023
La tuyauterie est neuve
Le mitigeur thermostatique est neuf (12/2023 aussi).
Dans les tests que j'ai effectué:
- Ouvrir les robinets de lavabos pour faire un plus gros appel d'eau chaude --> même comportement
- augmenter la temperature de consigne (55° --> 57°) --> même comportement
J'ai regardé à la chaudière le comportement:
Quand on ouvre la douche, la chaudière démarre et monte vers 60°. La température redescend progressivement au fur et a mesure que de l'eau est tirée (je le vois avec le symbole robinet).
D'un coup, vers 49-50°, le robinet disparait, comme si on avait arreté de prendre de l'eau.
Puis le robinet revient, la chaudière repart en chauffe.
Auriez-vous une piste?
J'en étais presque a me demander si le calcaire n'avait pas bouché le mitigeur (économique) au point de réduire son débit trop fort pour la chaudière mais 1) on a un adoucisseur 2) le débit reste correct 3) le phénomène est là avec les robinets en plus 4) pas en si peu de temps (1.5an)
J'ai un soucis étrange depuis cet été et je ne sais pas trop de quel côté me tourner pour trouver la solution.
J'ai une chaudière vaillant EcoTEC avec production d'eau chaude instantanée.
Quand je prend une douche (~15m linéaire depuis la chaudière), après approximativement 5 minutes, l'eau devient froide (~30sec-1minute) avant de redevenir chaude.
La chaudière est "neuve" car mise en service en 12/2023
La tuyauterie est neuve
Le mitigeur thermostatique est neuf (12/2023 aussi).
Dans les tests que j'ai effectué:
- Ouvrir les robinets de lavabos pour faire un plus gros appel d'eau chaude --> même comportement
- augmenter la temperature de consigne (55° --> 57°) --> même comportement
J'ai regardé à la chaudière le comportement:
Quand on ouvre la douche, la chaudière démarre et monte vers 60°. La température redescend progressivement au fur et a mesure que de l'eau est tirée (je le vois avec le symbole robinet).
D'un coup, vers 49-50°, le robinet disparait, comme si on avait arreté de prendre de l'eau.
Puis le robinet revient, la chaudière repart en chauffe.
Auriez-vous une piste?
J'en étais presque a me demander si le calcaire n'avait pas bouché le mitigeur (économique) au point de réduire son débit trop fort pour la chaudière mais 1) on a un adoucisseur 2) le débit reste correct 3) le phénomène est là avec les robinets en plus 4) pas en si peu de temps (1.5an)