telemetry
Quoi de neuf

Pause dans l'ECS

  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un soucis étrange depuis cet été et je ne sais pas trop de quel côté me tourner pour trouver la solution.

J'ai une chaudière vaillant EcoTEC avec production d'eau chaude instantanée.
Quand je prend une douche (~15m linéaire depuis la chaudière), après approximativement 5 minutes, l'eau devient froide (~30sec-1minute) avant de redevenir chaude.

La chaudière est "neuve" car mise en service en 12/2023
La tuyauterie est neuve
Le mitigeur thermostatique est neuf (12/2023 aussi).

Dans les tests que j'ai effectué:
- Ouvrir les robinets de lavabos pour faire un plus gros appel d'eau chaude --> même comportement
- augmenter la temperature de consigne (55° --> 57°) --> même comportement

J'ai regardé à la chaudière le comportement:
Quand on ouvre la douche, la chaudière démarre et monte vers 60°. La température redescend progressivement au fur et a mesure que de l'eau est tirée (je le vois avec le symbole robinet).
D'un coup, vers 49-50°, le robinet disparait, comme si on avait arreté de prendre de l'eau.
Puis le robinet revient, la chaudière repart en chauffe.

Auriez-vous une piste?

J'en étais presque a me demander si le calcaire n'avait pas bouché le mitigeur (économique) au point de réduire son débit trop fort pour la chaudière mais 1) on a un adoucisseur 2) le débit reste correct 3) le phénomène est là avec les robinets en plus 4) pas en si peu de temps (1.5an)
 
  • #2
Salut ! " On ne nouuus dîîîîîîîît pâââââââs touuuuuut '!
Type exact et Puissance exacte de cette chaudière Vaillant EcoTec = ...?.....
Diamètre de la tuyauterie et débit exact d'ECS seule = ...?....
Nombre moyen de douches par semaine ou par mois dans le ménage = ...?...
Un adoucisseur n'ôte pas tout le calcaire de l'eau qui même en 1,5 ans peut avoir encombré un échangeur à plaques qui n'est vraiment pas le moyen le plus intelligent de produire de l'ECS pour la distribuer au bout d'une canalisation de 15 m; On se demande sur quel calcul un installateur se base-t-il pour oser proposer une telle installation ! :eek: Pffff !
Rien ne t'empêche de pousser le niveau d'ECS produite à 65°C !

Deux choses à faire dans l'ordre indiqué , non trois choses en poussant le réglage de T°C à 65°C :
-1) ne tirer QUE de l'ECS au tuyau de douche mais sans le combiné et pendant 10 min pour voir le résultat +
-2) déposer le mitigeur pour contrôler la propreté du filtre et refaire le test 2 après avoir bouchonné la sortie d'EF et vissé un tuyau en sortie d'EC pour la faire couler sans inonder la salle d'eau.
-3) remplacer l'échangeur à plaques et si tu retrouves ainsi le semblant de confort du début, tu sauras à quoi t'en tenir ! Tu t'en offriras un de réserve ! :laughing:

Il n'y a pas de miracles. La réponse aux questions corroborera le résultat des tests ou l'inverse ! Hum !
Faire des économies de ballon pour s'offrir un inconfort est hélas monnaie courante dans les installations modernes ! Le confort a un prix.

Rien ne t'empêche de revendre cette chaudière sur la baie et de t'offrir un Système avec ballon ou de la garder pour le CC et d'ajouter n ballon thermodynamique adapté aux besoins du ménage , assisté par une BECS dont le circulateur sera temporisé. C'est le prix du confort moderne !

On vit pour cela aussi. Il n'y a pas de miracles ! Merci pour les réponses détaillées. Ciao. ;):)
 
  • #3
Merci Tchotto pour la réponse.

Si l'échangeur était encrassé, est-ce qu'il fonctionnerait toujours?
C'est presque minuté comme du papier à musique donc elle "fonctionne".

Pour les tests:
1) j'avais fait le test puisque j'avais ouvert les robinets des lavabos en même temps que la douche --> idem
2) Pas utile puisque j'ai le même résultat aux 2 robinets de lavabos --> mitigeur hors de cause
(j'y avais pensé aussi pcq j'avais eu le cas dans une précédente maison)
3) Minute papillon :joy:

Avant d'imaginer refaire ma SDB qui est neuve, je veux d'abord voir pourquoi ce comportement :oops:
 
  • #4
Bjr, j'ai eu le même soucis avec une chaudière Bosch, c'était la vanne à trois voies qui était défectueuse, la chaudière avait 3 ans.
 
  • #5
Bjr, j'ai eu le même soucis avec une chaudière Bosch, c'était la vanne à trois voies qui était défectueuse, la chaudière avait 3 ans.

Ah!

Une pause aussi dans l'arrivée d'eau chaude avant de reprendre?
 
  • #6
je pense que vous avez un conflit entre la régulation de la chaudière instantanée et le robinet thermostatique.
Le robinet limite la demande d’eau chaude et du coup la chaudière s’arrête de chauffer puis c’est l’inverse.
Une solution serait un réservoir tampon.
En hivers ce sera moins le cas car la chaudière chauffe aussi les radiateurs.
 
  • #7
je pense que vous avez un conflit entre la régulation de la chaudière instantanée et le robinet thermostatique.
Le robinet limite la demande d’eau chaude et du coup la chaudière s’arrête de chauffer puis c’est l’inverse.
Une solution serait un réservoir tampon.
En hivers ce sera moins le cas car la chaudière chauffe aussi les radiateurs.

C'est ce que je me disais mais pourquoi n'ai-je pas eu le phénomène l'été passé? :confused:

(j'ai un chauffage sol mais je comprends l'idée)
 
  • #8
je pense que vous avez un conflit entre la régulation de la chaudière instantanée et le robinet thermostatique.
Le robinet limite la demande d’eau chaude et du coup la chaudière s’arrête de chauffer puis c’est l’inverse.
Une solution serait un réservoir tampon.
En hivers ce sera moins le cas car la chaudière chauffe aussi les radiateurs.
Salut ! Rien ne changera car la production d'ECS se fait généralement sur base de la priorité "sanitaire " sauf si tu y déroges dans la régulation en autorisant la poursuite du chauffage lors d'un puisage d'ECS.
Ce n'est pas en vain que j'ai posé des questions et proposé une batterie de tests et de contrôles.
On attend les réponses et le résultat !
Le mot de la fin , si les filtres et mousseurs se révélaient propres: remplacer l'échangeur sanitaire à plaques à intervalles réguliers . Ou passer au ballon d'ECS, comme indiqué aussi ! Il n'y a pas de miracles: On en a toujours pour son argent !! Ou déplacer la douche au garage près de la chaudière. Hum ! Ciao. ;):)
 
  • #9
Salut ! Rien ne changera car la production d'ECS se fait généralement sur base de la priorité "sanitaire " sauf si tu y déroges dans la régulation en autorisant la poursuite du chauffage lors d'un puisage d'ECS.
Ce n'est pas en vain que j'ai posé des questions et proposé une batterie de tests et de contrôles.
On attend les réponses et le résultat !
Le mot de la fin , si les filtres et mousseurs se révélaient propres: remplacer l'échangeur sanitaire à plaques à intervalles réguliers . Ou passer au ballon d'ECS, comme indiqué aussi ! Il n'y a pas de miracles: On en a toujours pour son argent !! Ou déplacer la douche au garage près de la chaudière. Hum ! Ciao. ;):)

J'ai répondu aux tests :)

Je peux même rajouter que c'est régulier:

Quand je prends ma douche, ca devient froid après 5minutes (je n'ai pas encore chronométré) puis a nouveau normal puis re-froid 5 minutes après.
C'est un cycle.

Je ne vois donc pas en quoi les filtres et mousseurs interviendraient?
 
  • #10
J’essaierais en diminuant la température de l’ecs à la chaudière pour augmenter la proportion d’eau chaude dans le mélange.
 
  • #11
J'ai répondu aux tests :)
Salut ! Reste les autres questions et les autres tests à des T°C demandées à la chaudière soit supérieures soit inférieures à celles déjà réglées. Sans les mousseurs et même sans le flexible de douche, avant et après dépose du mitigeur et contrôle des filtres.

Pendant combien de temps cela a-t-il fonctionné mieux qu'aujourd'hui ? Nombres de douches/ mois ? ...

Si cela s'est mis à déconner petit à petit, et que les filtres sont propres, seul l'entartrage de l'échangeur peut expliquer le phénomène : à débit d'eau sanitaire égal, l'échange calorifique dans l'échangeur ne se fait plus de manière suffisante à évacuer les calories y apportées dans le circuit primaire.

Les sondes In/out n'enregistrent plus la bonne différence de T°C et le brûleur non seulement ralentit mais se coupe jusqu'au moment où le Delta T°C autorise sa relance tant qu'il y a un débit de demande d'EC.
Seuls les tests divers peuvent amener à déterminer en finale s'il faut déjà ou non remplacer l'échangeur sanitaire.

A moins que le mitigeur ne soit de piètre qualité. L'essai de soutirage sans celui-là pourrait aussi le déterminer !

Il y a du boulot plutôt que de jouer à la devinette pendant 50 échanges Q/R .
Bonne recherche. Ciao. ;):)
 
  • #12
Ah!

Une pause aussi dans l'arrivée d'eau chaude avant de reprendre?
Oui j'avais exactement les mêmes symptômes, on a aussi cherché d'où venait le problème, le robinet thermostatique, l'échangeur, finalement c'était la vanne à trois voies.
 
  • #13
Pendant combien de temps cela a-t-il fonctionné mieux qu'aujourd'hui ? Nombres de douches/ mois ? ...

Si cela s'est mis à déconner petit à petit, et que les filtres sont propres, seul l'entartrage de l'échangeur peut expliquer le phénomène : à débit d'eau sanitaire égal, l'échange calorifique dans l'échangeur ne se fait plus de manière suffisante à évacuer les calories y apportées dans le circuit primaire.

C'est arrivé du jour au lendemain.
On est 4 donc je dirais à la louche 16 douches/semaines
Ca a correctement fonctionné de janvier 2024 à juin 2025
 
  • #14
Simple, le capteur de débit…
Si lors du puisage, elle s’arrête puis redémarra en ECS, c’est lui qui pose le problème.
En fonction du débit, il joue aussi sur la puissance de la chaudière.
 
  • #15
Simple, le capteur de débit…
Si lors du puisage, elle s’arrête puis redémarra en ECS, c’est lui qui pose le problème.
En fonction du débit, il joue aussi sur la puissance de la chaudière.
Pour ça il y a la possibilité d’aller voir dans les paramètres le code d36 mesure du débit . Quelle est la température de la chaudière quand elle se coupe ?
 
  • #16
Salut! Trop d'électronique tue l'électronique ! :laughing::eek:. Hum !
Comme quoi, l'origine de ce phénomène d'inconfort peut être multiple et , à moins de différents tests et contrôles réalisés en fonctions de différents paramètres de ton installation que l'on traite ou essaie de traiter " au cas par cas "( #2 #8 etc...) , on risque de changer une floppée de pièces à l'aveugle pour enfin arriver à mettre le doigt sur l'origine exacte de ton problème. :eek:;)

Le débitmètre d'eau sur une chaudière EcoTec Pro ou Plus - laquelle chez toi ? voir questions en - module. Si la chaudière fonctionne durant 5 min sans problème, il est étonnant qu'elle ne se mette à déconner qu'au bout de ce temps-là, non ?
Mais, dans le doute, cela vaut la peine de le remplacer avant de changer autre chose ! Une idée du prix --> ICI <--.
Poursuivez l'effort ! Ciao. ;):)
ps: commande aussi le pressostat d'eau, il te servira sûrement un jour : c'est bien de l'avoir sous la main ! Cela ne mange pas de pain . :p
 
  • #17
Pour ça il y a la possibilité d’aller voir dans les paramètres le code d36 mesure du débit . Quelle est la température de la chaudière quand elle se coupe ?

Quand je l'ai surveillée, 49°
 
  • #18
Salut! Trop d'électronique tue l'électronique ! :laughing::eek:. Hum !
Comme quoi, l'origine de ce phénomène d'inconfort peut être multiple et , à moins de différents tests et contrôles réalisés en fonctions de différents paramètres de ton installation que l'on traite ou essaie de traiter " au cas par cas "( #2 #8 etc...) , on risque de changer une floppée de pièces à l'aveugle pour enfin arriver à mettre le doigt sur l'origine exacte de ton problème. :eek:;)

Le débitmètre d'eau sur une chaudière EcoTec Pro ou Plus - laquelle chez toi ? voir questions en - module. Si la chaudière fonctionne durant 5 min sans problème, il est étonnant qu'elle ne se mette à déconner qu'au bout de ce temps-là, non ?
Mais, dans le doute, cela vaut la peine de le remplacer avant de changer autre chose ! Une idée du prix --> ICI <--.
Poursuivez l'effort ! Ciao. ;):)
ps: commande aussi le pressostat d'eau, il te servira sûrement un jour : c'est bien de l'avoir sous la main ! Cela ne mange pas de pain . :p

Puisqu'elle est encore largement sous garantie, ce n'est clairement pas moi qui vais l'acheter ni le changer ;)

Mais avant d'appeler Vaillant, je voulais pouvoir être relativement assuré que ca vient bien de la chaudière.
 
  • #19
Peu tu mettre une photos de la chaudière ?
 
  • #20
Puisqu'elle est encore largement sous garantie, ce n'est clairement pas moi qui vais l'acheter ni le changer ;)

Mais avant d'appeler Vaillant, je voulais pouvoir être relativement assuré que ca vient bien de la chaudière.
Salut ! Attention, ici ce sont des approches de diagnostic que nous émettons, nous ne sommes pas devant ta chaudière, nous ne voyons pas ton installation, nous te présentons plusieurs cause de panne ou de dérangement !
LA raison pour laquelle, on pose plusieurs questions et suggérons plusieurs tests pour tenter de mettre le doigt sur l'origine de ton problème " soudain " :eek:

Cela t'épargnera des frais inutiles que tu aurais à payer s'il s'avérait que le technicien du SAV sous garantie (intervention que tu espères gratuite si la chaudière devait être mise en cause) devait constater que la panne trouve son origine dans tes tuyauteries / accessoires/ filtres / combiné douche, etc etc... et pas à la chaudière !

De l'importance pour toi que tu réalises les tests et contrôles proposés.

Sinon, on ne peut que t'inviter à faire appel d'office au SAV en lui susurrant à l'oreille qu'il pourrait s'agir d'un problème de débitmètre ou de pressostat, ou de sondes thermométriques que tu espères qu'il ait d'office en stock dans sa camionnette , stock digne de tout SAV qui se respecte !!! On te suit ! Ciao. ;)
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
909
Mirka
Réponses
17
Affichages
745
lecodobilisator
Réponses
·
Affichages
172
liedeke
Réponses
4
Affichages
795
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut