- #1
Bonjour
Je rencontre une difficulté pour peindre des murs sur lesquels il y a ce qui semble être une peinture d'origine (maison 1930) ; je devine que c'est une peinture à l'huile.
J'ai rétiré le papier peint, égréné, lessivé, réparé les défauts (enduit de rebouchage puis lissage). Ensuite, j'ai testé une sous-couche "universelle" (phase aqueuse) et le résultat est assez catastrophique : la sous-couche s'imprime très mal et pas uniformément. Quand j'applique très grassement au rouleau, cela donne l'impression que l'application est correcte mais, dès que je tire la sous-couche, des agglomérats de peinture (reliefs) apparaissent ; en particulier aux endroits des réparations mais pas seulement, aussi aux endroits où le mur est intact et bien lisse. Plus je repasse sur une zone où il y a ces agglomérats, plus ils grossissent...
Je doute que le problème vienne de résidus de colle à papier peint puisque ça apparait aussi au niveau des réparations. Le problème ne vient pas non plus de la sous-couche qui a fait le job dans une pièce avec support remis à neuf .
Dans une zone, j'ai poncé les reliefs et passé une seconde sous-couche : le problème n'apparait plus.
Est-ce conseillé de faire cela ?
Si non, dois-je envisager une sous-couche à base de solvant ?
Sur une sous-couche à base de solvant, peut-on finir avec une peinture en phase aqueuse ?
Merci par avance pour votre aide
Je rencontre une difficulté pour peindre des murs sur lesquels il y a ce qui semble être une peinture d'origine (maison 1930) ; je devine que c'est une peinture à l'huile.
J'ai rétiré le papier peint, égréné, lessivé, réparé les défauts (enduit de rebouchage puis lissage). Ensuite, j'ai testé une sous-couche "universelle" (phase aqueuse) et le résultat est assez catastrophique : la sous-couche s'imprime très mal et pas uniformément. Quand j'applique très grassement au rouleau, cela donne l'impression que l'application est correcte mais, dès que je tire la sous-couche, des agglomérats de peinture (reliefs) apparaissent ; en particulier aux endroits des réparations mais pas seulement, aussi aux endroits où le mur est intact et bien lisse. Plus je repasse sur une zone où il y a ces agglomérats, plus ils grossissent...
Je doute que le problème vienne de résidus de colle à papier peint puisque ça apparait aussi au niveau des réparations. Le problème ne vient pas non plus de la sous-couche qui a fait le job dans une pièce avec support remis à neuf .
Dans une zone, j'ai poncé les reliefs et passé une seconde sous-couche : le problème n'apparait plus.
Est-ce conseillé de faire cela ?
Si non, dois-je envisager une sous-couche à base de solvant ?
Sur une sous-couche à base de solvant, peut-on finir avec une peinture en phase aqueuse ?
Merci par avance pour votre aide
Dernière édition: