telemetry
Quoi de neuf

Pb sur ancienne peinture

  • Forum Finitions - Peinture
  • Auteur du sujet Auteur du sujet toto1040
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour

Je rencontre une difficulté pour peindre des murs sur lesquels il y a ce qui semble être une peinture d'origine (maison 1930) ; je devine que c'est une peinture à l'huile.

J'ai rétiré le papier peint, égréné, lessivé, réparé les défauts (enduit de rebouchage puis lissage). Ensuite, j'ai testé une sous-couche "universelle" (phase aqueuse) et le résultat est assez catastrophique : la sous-couche s'imprime très mal et pas uniformément. Quand j'applique très grassement au rouleau, cela donne l'impression que l'application est correcte mais, dès que je tire la sous-couche, des agglomérats de peinture (reliefs) apparaissent ; en particulier aux endroits des réparations mais pas seulement, aussi aux endroits où le mur est intact et bien lisse. Plus je repasse sur une zone où il y a ces agglomérats, plus ils grossissent...

Je doute que le problème vienne de résidus de colle à papier peint puisque ça apparait aussi au niveau des réparations. Le problème ne vient pas non plus de la sous-couche qui a fait le job dans une pièce avec support remis à neuf .

Dans une zone, j'ai poncé les reliefs et passé une seconde sous-couche : le problème n'apparait plus.
Est-ce conseillé de faire cela ?
Si non, dois-je envisager une sous-couche à base de solvant ?
Sur une sous-couche à base de solvant, peut-on finir avec une peinture en phase aqueuse ?

Merci par avance pour votre aide
 
Dernière édition:
  • #2
EDIT: dans les zones réparées, l'application de l'enduit de lissage n'a pas été terrible non plus. Mauvaise glisse, mauvaise accroche à la première passe. OK à la seconde après ponçage ...
 
  • #3
Bonjour
Quelle est la sous couche utilisée?

Vous pouvez utiliser le Globaprim Fix afin de "fixer". Ensuite, poncer, et passer par une peinture acrylique par dessus.
Le globaprim fix sent fort mais c'est le plus efficace pour tout recoller ensemble et éviter les réactions avec les couches suivantes.

Ca peut être lié à plusieurs problèmes donc je ne m'avancerai pas davantage. Normalement, la solution ci-dessus devrait suffire.
 
  • #4
Bonjour @newgoffin

Merci pour la réponse

Voici la sous-couche utilisée : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-universelle-zolpan-15-l-blanc-e1500666964

Je lis par contre que le Globalprim Fix est indiqué pour mur extérieur. Quand vous dites que ça sent fort, c'est vraiment fort ? Par exemple, l'isoprim en phase solvant pour mur intérieur chez levis fixe les fonds poudreux (en tout cas c'est écrit sur le bidon). Ca puerait pas un peu moins ? Peut-être moins efficace aussi ?
 
Dernière édition:
  • #5
c'est similaire. Le globaprim fix est encore plus liquide, ce qui permet une meilleure pénétration
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
202
Tchotto
Réponses
3
Affichages
611
entraxe
Réponses
5
Affichages
281
pacodoso
Réponses
5
Affichages
872
ThowZzy
Réponses
5
Affichages
1K
salva01

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut