telemetry
Quoi de neuf

Peindre un escalier en hêtre traité à l'huile-cire

  • Forum Finitions - Peinture
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Mamb
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

mon escalier en hêtre a été traité à l'huile-cire Osmo naturelle il y a 5 ans. En vue de changer la decoration du hall, je souhaite peindre cet escalier avec une peinture couvrante.

Dois-je tout remettre à nu par ponçage (j'aimerais éviter…) ? Quelles peintures sont conseillées?

merci pour vos avis éclairés et experiences!
 
  • #2
J'ai des marches traitée aussi avec l'huile Osmo. Pour moi, tu dois remettre à nu. Donc poncer. L'huile rentre dans le bois. Si tu veux peindre, ta peinture risque de ne pas tenir.
Voir les avis des autres.
Adrika
 
  • #3
Idem. Mettre à nu et encore...

J'ai mis de l'huile-cire sur du parquet il y a 4 ans et j'ai demandé à Rubio si je pouvais mettre leur produit. Même en mettant à nu ils me le déconseillent (ou faire un test).
 
  • #4
Je m'en doutais malheureusement :/ merci pour ces retours

Le plan B serait d'appliquer une ou deux couches de huile-cire de la même marque mais teintée. Qu'en pensez-vous?
 
  • #5
Perso, j'ai poncé (longtemps), reteinté puis mis mon huile. Avant, pendant, après.
Travaux hall (1).JPG Travaux hall (81).JPG Travaux hall (134).JPG
 
  • #6
Très joli résultat! La partie blanche est également avec une huile-cire?
 
  • #7
Merci ;-) Non, peinture.
J'ai d'abord du m'occuper des marches. Cacher les contre-marche avec du tape sinon la peinture n'aurait pas accroché. Puis tape sur les marches pour faire les contre-marche. Terminé avec de l'élastofil pour une délimitation parfaite.
Travaux hall (84).JPG
 
  • #8
En effet, comme dit plus haut, une huile pénètre le bois et par définition, est gras.
Rien n'accroche sur le gras. Je ne suggère pas de poncer comme un forcené mais en tout cas, bien dégraisser au thinner ou à l'acétone.
Utiliser un primaire universel de qualité avant de peindre avec une laque PU idéalement.
 
  • #9
Alternative à la solution proposée par New Goffin:
Il existe chez V33 deux produits pour préparer les escaliers huilés ou cirés avant de les peindre:
  1. un décrassant parquet huilé qui élimine les anciennes couches d'huile (y compris des autres marques ;))
  2. un décireur
Ensuite vous pouvez utiliser la peinture V33 Reno Perfection sol et escalier qui fait primer et finition.

Pour autant que la préparation soit faite comme il faut, le résultat est impeccable et solide.
 
  • #10
Osmo a une gamme d'huile-cire du plus bel effet.
 
  • #11
Bonjour,
Mamb avez-vous réussi à repeindre votre escalier? Si oui, quel technique avez-vous utilisé?
Je suis dans le même cas que vous, j'aimerais aussi repeindre mon escalier huilé.
 
  • #12
@adrika quelle peinture avez-vous utilisée pour l'escalier ? Un primer puis une peinture ?

2ème question : Vous aviez poncé jusqu'au bois brut pourtant il me semble que votre escalier était juste verni. Vous n'auriez pas pu vous contenter de poncer légerement pour les parties que de toute façon vous peigniez ?
Je me lance dans la rénovation de mon escalier !
 
  • #13
Huilé/ciré: juste dégraisser à la térébentine.
Vernis: poncer et dégraisser avec un produit dégraissant traditionnel.
et encore, ça dépend de ce qu'on veut faire de l'escalier
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
488
Lightblue82
Réponses
25
Affichages
2K
chikibricolo
Réponses
18
Affichages
757
belgotux
Réponses
2
Affichages
579
xiralk
Réponses
8
Affichages
1K
patagogo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut