- #1
J'essaie tant bien que mal de comprendre pourquoi mon poele au mazout n'arrive plus à s'allumer (il s'est éteint un jour et depuis plus rien).
- Il s'agit d'un poele au mazout style EFEL, relié à une cuve à l'extérieur (sans pompe), avec catalyseur et carburateur, avec clapets de régulation "physique" (pas régulés via un système électronique ou autre)
- Il a fonctionné correctement plusieurs années.
- On a déjà eu un soucis y'a quelques mois, un chauffagiste l'a à priori nettoyé (ainsi que le carburateur qu'il a démonté et remonté)
- J'ai changé le joint de la porte du poele (le chauffagiste n'avait pas la pièce et m'avait dit qu'il se faisait vieux et pouvait provoquer des problèmes d'étanchéité)
- La cheminée a un tirage nickel, si je retire le poele je sens beaucoup de vent / appel d'air, et lorsque j'y glisse un papier qui brule, ca s'embrasse directement, et même si je le met devant le trou de la cheminée (pas dedans donc), toute la flamme et la fumée sont aspirée dans la cheminée -> j'en conclus que la cheminée est parfaite
Voila pour l'historique et l'état des lieux. Le problème maintenant:
- Depuis quelques jours, impossible de le rallumer correctement.
- Il y a énormément de fumée à l'intérieur, et il fini par tout simplement s'éteindre. lorsque j'ouvre la porte, un énorme nuage de fumée s'échappe dans la maison. Ca ne devrait pas complétement être aspiré par la cheminée ?
C'est à tel point que la fumée fini par sortir par toutes les extrémités du poele, par dessous, derrière, au dessus, via le contour de la porte, entre les carreau
- Le mazout arrive bien dans la cuve, d'ailleurs j'ai même essayé de l'allumer avec 1 cm de mazout dans la cuve (pas par choix, car il s'est éteint sans qu'on le voit de suite lors d'une tentative, le mazout a continué à couler) et pareil, j'ai une énorme flamme lorsque la porte est ouverte (mais je ne peux pas laisser ouvert sinon trop de fumée dans la maison), mais dés que je ferme, ca s'éteint en une minute. Avec énormément de fumée donc.
J'ai un autre poele qui fonctionne bien dans une autre pièce, et si je laisse la porte ouvert je n'ai pas de fumée dans la maison, bien que la flamme devienne instable.
Tout ça me porte à croire que j'ai un soucis entre le pot de combustion / la "chambre" visible du poele et la sortie/buse qui donne vers la cheminée, bref toute la partie interne du poèle qu'on ne voit pas et qu'on ne peut pas aspirer/nettoyer facilement.
Est-ce que cette piste fait sens? Y a t il une solution ? Je pensais sortir le poele dans le jardin et le nettoyer à l'aide d'un souffleur en esperant que cela suffise à nettoyer les parties internes, voir même au jet d'eau..
A noter que j'ai 2 petites trapes d'accès à l'arrière du poele, mais ça ne donne pas accès à grand chose..
- Il s'agit d'un poele au mazout style EFEL, relié à une cuve à l'extérieur (sans pompe), avec catalyseur et carburateur, avec clapets de régulation "physique" (pas régulés via un système électronique ou autre)
- Il a fonctionné correctement plusieurs années.
- On a déjà eu un soucis y'a quelques mois, un chauffagiste l'a à priori nettoyé (ainsi que le carburateur qu'il a démonté et remonté)
- J'ai changé le joint de la porte du poele (le chauffagiste n'avait pas la pièce et m'avait dit qu'il se faisait vieux et pouvait provoquer des problèmes d'étanchéité)
- La cheminée a un tirage nickel, si je retire le poele je sens beaucoup de vent / appel d'air, et lorsque j'y glisse un papier qui brule, ca s'embrasse directement, et même si je le met devant le trou de la cheminée (pas dedans donc), toute la flamme et la fumée sont aspirée dans la cheminée -> j'en conclus que la cheminée est parfaite
Voila pour l'historique et l'état des lieux. Le problème maintenant:
- Depuis quelques jours, impossible de le rallumer correctement.
- Il y a énormément de fumée à l'intérieur, et il fini par tout simplement s'éteindre. lorsque j'ouvre la porte, un énorme nuage de fumée s'échappe dans la maison. Ca ne devrait pas complétement être aspiré par la cheminée ?
C'est à tel point que la fumée fini par sortir par toutes les extrémités du poele, par dessous, derrière, au dessus, via le contour de la porte, entre les carreau
- Le mazout arrive bien dans la cuve, d'ailleurs j'ai même essayé de l'allumer avec 1 cm de mazout dans la cuve (pas par choix, car il s'est éteint sans qu'on le voit de suite lors d'une tentative, le mazout a continué à couler) et pareil, j'ai une énorme flamme lorsque la porte est ouverte (mais je ne peux pas laisser ouvert sinon trop de fumée dans la maison), mais dés que je ferme, ca s'éteint en une minute. Avec énormément de fumée donc.
J'ai un autre poele qui fonctionne bien dans une autre pièce, et si je laisse la porte ouvert je n'ai pas de fumée dans la maison, bien que la flamme devienne instable.
Tout ça me porte à croire que j'ai un soucis entre le pot de combustion / la "chambre" visible du poele et la sortie/buse qui donne vers la cheminée, bref toute la partie interne du poèle qu'on ne voit pas et qu'on ne peut pas aspirer/nettoyer facilement.
Est-ce que cette piste fait sens? Y a t il une solution ? Je pensais sortir le poele dans le jardin et le nettoyer à l'aide d'un souffleur en esperant que cela suffise à nettoyer les parties internes, voir même au jet d'eau..
A noter que j'ai 2 petites trapes d'accès à l'arrière du poele, mais ça ne donne pas accès à grand chose..