telemetry
Quoi de neuf

Pose de billes de chêne comme piquet de clôture

  • #1
Bonjour. J'ai acheté il y a 5 ans des billes de chêne non traitées. Stockées au sec, je pense qu'elles sont à présent parfaitement sèche.

Question : comment installer les billes dans le sol?

Je pense fait un trou de 50cm (la bille mesurant 2m et devant placer une clôture de 1,5m), disposer du gravier au fond (5cm), placer la bille à la verticale et couler un béton sur 30-40cm que je dame ensuite.

Est-ce que cette pose vous semble logique? Le gravier permet de mieux drainer la base du piquet.
Dois-je protéger le chêne sur la partie enterrée?


Merci pour vos précieux conseils ! :)
 
  • #3
Tu dois traiter la partie qui sera dans le sol, et 5cm au dessus, avec un produit totalement imperméable.
 
  • #4
Deux trois réflexions de sinci.

Bois et beton c'est une équipe qui perd.
Le bois se degrade plus rapidement a cause de la soude caustique des ciments et ça branle tres vite, sans possibilité d'intervenir.

Le chêne non traité n'est pas spécialement réputé pour resister a l'intemperie et encore moins en sous sol, il faut le traîter.

50 cm, ça dépend évidemment du type de sol, mais c'est peu. La bonne dimension pour moi, c'est la longueur du bras avec une boîte de conserve au bout (pour enlever la terre), soit plus de 70 cm.
C'était pour des vaches, mais même, 50 ...
Ça m'étonne qu'il y'ai des billes de 2m, les plus petites (d'usine) que j'ai placées faisaient 2,20 m.

Après avoir essayé chimique (xyla-chose avec ou sans therebentine ou mazout), huile de moteur...vantés par les connaissances on est revenu à l'ancienne pour ne pas travailler deux fois.
Brûler superficiellement , environ 1 cm,ce qui est enterré, sans le gratter.
On fait le trou le plus cylindrique possible, on met le poteau aligné centré et on le calle un peu de terre bourrée a la barre a mine en tournant autour, on vérifie l'aplomb avec un caillou et on monte petit a petit, on doit remettre TOUTE la terre .
Si ça bouge avec les années et les vaches qui se grattent, on repasse a la barre a mine après avoir enlevé de la terre d'un côté qu'on bourre de l'autre.
On choisi uun jour de la mauvaise saison, oas trop humide, tirant vers le sec.
Boueux ça le fait pas , sec /sableux que la terre retombe, non plus.
 
  • #5
Bonjour. Le moment est arrivé : je vais placer la clôture suite à l'arrivée précipitée d'un chien...

@chuferlu Tu proposer de brûler la partie enterrée sur un cm. Disposant de billes de 20cm x 10cm, sur 50-70 cm à enterrer je me vois mal réaliser cette étape ayant quelques 40 billes à poser...

J'aimerais si possible opter pour l'application d'un produit que j'appliquerai juste avant d'enterrer la bille. Le produit serait donc encore frais et contre la terre, mais ceci me permet de positionner la bille dans le trou et de marquer la hauteur pour ne pas aller au-delà. Visuellement j'aimerais ne pas voir de produit hors du sol.

Qu'en pensez-vous? Quel produit conseiller si cette technique est jouable?

Merci encore pour vos précieux conseils!
 
  • #6
il faut du produit hors sol car au sol il y a toujours de l'humidité (quelques centimètres)
 
  • #7
OK bon à savoir!

Bon, après réflexion et discussion avec un fermier, l'huile de vidange risque d'être retenu... Facile à appliquer et permettant de conserver les billes pour une très longue durée. J'avoue ne pas vouloir reproduire l'opération (nouvelle clôture de 140m) d'ici quelques années :confused:
 
  • #8
proposer de brûler la partie enterrée sur un cm.
Oui.
C'est le sinci qui parle.
C'est ce qui tient le mieux.
Barriere pour champignons, vers, ca respire.
Tous les goudrons font suer et ca se dechausse vite.
Y'a lhuile de vidange aussi, efficace mais degueulasse.

Pour l'anecdote .
Lorsque les pre celtes et les Yamnayas ont debarqué en Europe, il y'a 4/5000 ans ils l'ont fait par la vallée du Danube.
On le sait car on a retrouvé des traces de leurs habitations, mais on ne sait pas du tout comment elles étaient construites car c'était en bois et le bois etant périssable on ne retrouve que la base des pilotis dans le sol car ils avaient été préalablement carbonisés.
J'ai lu ça et ça m'a reconvaincu:joy:
Si ça a tenu des millénaires...
 
Dernière édition:
  • #9
OK bon à savoir!

Bon, après réflexion et discussion avec un fermier, l'huile de vidange risque d'être retenu... Facile à appliquer et permettant de conserver les billes pour une très longue durée. J'avoue ne pas vouloir reproduire l'opération (nouvelle clôture de 140m) d'ici quelques années :confused:

et en plus c'est super écologique !

foncés !
 
  • #11
Rien de mieux pour pérenniser un bois enfoncé dans la terre à pas cher !
 
  • #12
L'huile de vidange, c'est dégueulasse et ça pollue très fort.
Mais mettre des billes de chemin de fer en chêne, de 20x 10 cm, pour faire une clôture pour chien, n'est ce
pas un peu trop lourd .
Un trou, avec une tarrière louée, des piquets métalliques et du ciment à prise rapide, ce sera nettement suffisant, même pour un grand chien? NON
Ce sera beaucoup moins de travail, moins cher, nettement plus rapide, et beaucoup moins polluant.
Attention que pour un grand chien, (suivant la race) 150 cm de clôture ça se saute facilement.
Un malinois saute ça sans problème, les griffes dans la truffe. (enfin , les doigts dans le nez!!)
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
1K
MetalSlug
Réponses
4
Affichages
1K
Dieumeulder
Réponses
3
Affichages
2K
karmaarhat
Réponses
7
Affichages
2K
carteman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut