telemetry
Quoi de neuf

Possibilité d'escalier

  • #1
Bonjour,
Dans le cadre de notre rénovation, je me casse un peu la tête sur nos escaliers.
Actuellement, les escaliers non récupérables sont un demi tournant.
J'ai déjà réalisé un escalier moi-même, ainsi que posé un quart tournant de chez Sogem.

Mon idée ici était de rester sur un escalier droit, mais scindé par un pallier.

Cette solution est-elle réaliste? Avez vous déjà réalisé ce genre d'escalier à 100%? Ou utilisé des kits quelque peu arrangés?

merci pour vos idées ou retours d'expériences!!

Dimensions Rez/1er

Hauteur sol/Sol : 330 cm
Hauteur Sol/Plafond : 278 cm
Largeur trémie: 160cm (non agrandissable)
Longeur trémie : 170 cm (agrandissable sur plus d'1m)
Recul bas : je peux aller jusque 4mètre
Recul Haut : je peux aller jusque 3 mètres

Dimensions 1/er/2e

Hauteur sol/Sol : 303 cm
Hauteur Sol/Plafond : 250 cm
Présence d'un oeil de Boeuf entre 170 et 210cm de haut (approximatif; je dois recompasser au laser)
Largeur trémie: 160cm (non agrandissable)
Longeur trémie : 170 cm (agrandissable sur plus d'1m)
Recul bas : je peux aller jusque 3 mètres
Recul Haut : je peux aller jusque 3 mètres
Grenier :
99056107-3759-4907-8C5A-E9890BD92E8D.jpeg
Départ Rez
A8BD1C60-2DD8-406F-BF6E-3DC3CAE0A870.jpeg
Arrivée étage + dépar cave
0C53A0E3-C9E7-4DCC-8F71-47E4BE139644.jpeg
 
  • #2
Bonjour Phothom,

Voici ce qu'il est possible de faire pour l'escalier qui va à l'étage : 18 marches de 18,33 cm de hauteur avec un giron de 24 cm, ce qui fait une pente de 37,4°. Le reculement de départ sera de 300 cm, la trémie aura une longueur de 258 cm, ce qui donne une échappée de 220 cm et le plaier sera à 183,3 cm de hauteur. Pour abaisser le palier à 170 cm, il faudra supprimer une marches à la volée de départ est l'ajouter à la volée supérieure, ce qui donnera une trémie de 282 cm de longueur :

SD1.jpg

Pour l'escalier qui vient du sous-sol, il aura 17 marches de 17,82 cm de hauteur avec un giron de 24 cm, ce qui fait une pente de 36,6°. La trémie aura une longueur de 253 cm et le reculement de départ sera de 272 cm :

SD2.jpg

Bonne journée,

Lionel.
 
  • #3
Wouaw! Top merci ;-)

je vais projeter ces coupes pour voir comment tout ceci se comporte!

avez vous déjà réalisé des escaliers de À à Z?
 
  • #5
Bonjour Phothom et Kmichel,

Oui, j'ai déjà fabriqué plusieurs escaliers pour moi-même, mais ce n'était pas mon métier.
- une échelle de meunier pour accéder au grenier de mon ancienne maison (il y a plus de 40 ans),
- j'ai refait l'escalier de ma cave en pierres massives (année 1999),
- un escalier demi tournant en béton dans ma maison actuelle en 1999 (c'est à partir de là que je me suis intéressé aux calculs d'escaliers),
- un escalier quart tournant en bois pour accéder au grenier de mon garage en bois de charpente en 2002
- un escalier amovible pour l'atelier d'un copain en 2009,
- un escalier quart tournant en chène avec un palier pour un autre copain en 2011.

Mais j'ai réalisé environ 5000 plans d'escaliers de tous types depuis 15 ans.

Maintenant, je me suis calmé. Bonne journée,

Lionel.
 
  • #6
Je pose la question car j’hésite entre prendre un escalier en kit et l’adapter à vos mesures, ou envisager de le réaliser intégralement, et je cherchais un peu des expériences en ce sens.

mais je pense que le travail ne sera pas aussi beau qu’un kit adapté; surtout niveau finitions de la rampe (le sogem que j’ai ici est vraiment super une fois monté).

une fois replacé vos dimensions je regarderai ce que je peux faire!

merci beaucoup
 
  • #7
Il est difficile de trouver un escalier tout fait aux bonnes cotes, la solution est peut-être de prendre un escalier droit et de le couper et de faire un palier à la bonne hauteur. Les escaliers en kit sont pratiques à installer mais pas forcément très stables.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
291
Bobito555
Réponses
5
Affichages
442
Bern64
Réponses
2
Affichages
688
chuferlu
Réponses
4
Affichages
472
david4690

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut