telemetry
Quoi de neuf

Preflex Eca / Cca dans faux plafonds

  • #1
Bonjour,

J'ai eu la visite d'un ami hier qui m'a complètement plombé le weekend. J'ai besoin de vos lumières / suggestions.

J'ai acheté en 2021 une grande maison que je retape au fur et à mesure pour ma petite famille. Début 2021, je prends contact, pour l'électricité, avec la société Techniself qui étudie le projet avec nous, créé les plans et nous a vendu le matos en fonction des plans réalisés.

Entre autres chantiers, j'avance au fur et à mesure depuis sur l'électricité.
J'en suis au niveau où l'étage est quasiment terminé : isolation des murs, plafonds, électricité, etc. En gros on n'attend plus que le plafonneur.
Il reste toutefois encore tout le rez a faire.

Mais hier un ami vient me voir et remarque que j'ai du preflex Eca dans mes faux plafonds (emplacements de spots). Il me dit que depuis le nouveau rgie, ce n'est plus autorisé.
Depuis hier je me renseigne, et en effet, il faudrait dorénavant soit du xvb, du xgb ou du preflex vert Cca.

Je suis anéanti par la nouvelle car je me vois pas démonter le travail de 2 ans, mes faux plafonds double plaques RF, etc, pour aller changer mes câbles. D'autant que c'est du matos acheté il y a 3 ans.

Qu'est-ce que je peux faire ? Mon ami me dit de pas trop m'inquiéter, le contrôleur va pas aller voir dans mes faux plafonds... Ok peut être, mais on voit le départ des vob dans mon coffret... Est-ce que la différence entre un vob Eca et un vob Cca est visible à l'oeil nu dans un coffret pour un contrôleur ?

J'ai même pensé mettre une boîte de dérivation temporaire au-dessus de mon coffret, non accessible par le contrôleur, et descendre en flex Cca jusqu'au coffret, le temps du contrôle... Bref je suis dégoûté.

Help please...
 
  • #2
Voir la date de l'interdiction de l'ECA.

Maintenant en rénovation, ils n'y regardent pas trop. J'ai des flex ECA également en cloisons creuses et j'ai rénové l'année dernière. La certification était ok il y a 3 semaines.
 
  • #3
Bien noter dans les plans que c'est une modification électrique intervenue avant 2020 ;)

Pas de stress
 
  • #6
ATTENTION,
Comme je l'ai posté il y a qq mois, j'ai dû changer 2 câbles Flex qui passaient dans une cloison car Pas Cca, le contrôleur à tout regardé.
 
  • #7
Le contrôleur contrôle ce qu'il peut voir.

A vous de dire si vous savez des choses qu'il ne peut pas voir.
 
  • #8
Le contrôleur contrôle ce qu'il peut voir.

A vous de dire si vous savez des choses qu'il ne peut pas voir.

Pour vos flex Eca en cloison, le contrôleur en était conscient et il a accepté ou bien il n'a pas contrôlé/ remarqué ces câbles ?
 
  • #9
Pour vos flex Eca en cloison, le contrôleur en était conscient et il a accepté ou bien il n'a pas contrôlé/ remarqué ces câbles ?

J'ai noté correctement tous mes câbles sur le schéma unifilaire comme demandé. Xvb cca et vob ECA. A 2m du tableau, j'ai ce qu'on voit sur la photo.

Donc il pouvait très bien les voir. La liaison équipotentielle de la sdb est inexistante mais en même temps, elle est d'origine et il y a donc dérogation.

En rénovation, ils font moins attention à ces petits détails sauf si, évidemment on peut voir que tout est refait à neuf. Ça n'était pas mon cas, j'ai conservé des parties de circuits préexistants.

J'ai un boiler de 3700w sur un circuit non dédié mais comme il est relié d'abord à la chaudière gaz et ensuite en appoint en électrique, il m'a simplement dit de supprimer la mention du boiler sur le schéma.

1000001816.jpg
 
  • #10
Salut ! Je profite de cette photo pour poser une question à propos des embouts que l'on aperçoit à chaque extrémité des tuyaux passe-câbles : sont-ils absolument obligatoires techniquement parlant avec le type de câble qui les traversent ou simplement conseillés ou est-ce du luxe?

Ces tubes sont-ils aussi absolument nécessaires avec ce type de câble qui pourrait être installé seul ?

Cela en aidera plus d'un, je pense ! Merciiii ! Ciao.;):)
 
  • #11
Salut ! Je profite de cette photo pour poser une question à propos des embouts que l'on aperçoit à chaque extrémité des tuyaux passe-câbles : sont-ils absolument obligatoires techniquement parlant avec le type de câble qui les traversent ou simplement conseillés ou est-ce du luxe?

Ces tubes sont-ils aussi absolument nécessaires avec ce type de câble qui pourrait être installé seul ?

Cela en aidera plus d'un, je pense ! Merciiii ! Ciao.;):)

Le xvb peut rester apparent et ne doit pas être dans des tubes.

Les embouts ne sont pas obligatoires non plus mais:

- le xvb sans tube, ça ne tient pas sur les attaches et ça fait un peu des siennes alors qu'avec les tubes, les chemins de câbles sont propres
- les découpes sont rarement propres et les embouts permettent d'avoir un frottement sur une surface lisse quand on tire le câble dedans, évitant de l'abîmer.
 
  • #12
Pour le xvb, le tube est juste esthétique. Si tu veux, tu peux aussi l'attacher avec des serre câbles. Mais ça fait moins sérieux.
 
  • #13
J'ai noté correctement tous mes câbles sur le schéma unifilaire comme demandé. Xvb cca et vob ECA. A 2m du tableau, j'ai ce qu'on voit sur la photo.

Donc il pouvait très bien les voir. La liaison équipotentielle de la sdb est inexistante mais en même temps, elle est d'origine et il y a donc dérogation.

En rénovation, ils font moins attention à ces petits détails sauf si, évidemment on peut voir que tout est refait à neuf. Ça n'était pas mon cas, j'ai conservé des parties de circuits préexistants.

J'ai un boiler de 3700w sur un circuit non dédié mais comme il est relié d'abord à la chaudière gaz et ensuite en appoint en électrique, il m'a simplement dit de supprimer la mention du boiler sur le schéma.

Voir la pièce jointe 163238
beurk :oops: un truc comme çà c'est pas réceptionné si c'est une installation récente
 
  • #14
beurk :oops: un truc comme çà c'est pas réceptionné si c'est une installation récente

Bah j'espère bien que t'arrive à faire mieux quand t'as pas de plafonnage et que tout est à nu hein. Sinon tes vraiment mauvais..
 

Sujet semblables

Réponses
22
Affichages
2K
Bctr
Réponses
44
Affichages
3K
MasqueOu
Réponses
2
Affichages
4K
Cory
Réponses
16
Affichages
31K
Cory
Réponses
1
Affichages
2K
mikjau

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut