telemetry
Quoi de neuf

Préparation gravier pour piscine ?

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet themacuser
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonsoir tout le monde,

L'idée vient de germer d'installer une piscine dans "l'arrière jardin" qui est une zone à l'abris des regards qu'on n'utilise pas mais qui est remplie de graviers et de mauvaises herbes.

Je vous mets les photos, une du terrain et une d'un trou que je viens de faire pour voir un peu la nature du sol.

L'idée serait de réussir à créer une surface lisse, stable et solide pour pouvoir y poser une piscine autoportée Intex ronde.

J'avais imaginer délimiter une zone de 4m² dans laquelle je dégagerai un maximum de gravier et de mauvaises herbes et d'y poser un "cadre" en bordure de béton pour créer un contenant. Y poser un géotextile pour empêcher les repousses, remplir le tout de sable que je ferai damer pour en suite mettre des dalles de polystyrène extrudé. Est-ce que ça vous semble jouable ?

Voyez vous une autre solution pratique qui serait envisageable ?

Si ma solution vous semble bonne, à quelle profondeur faire les tranchées pour mettre ces fameuses bordures qui contiendront la dalle de piscine ?

IMG_6205.jpg


IMG_6206.jpg
 
  • #2
Hello
Tu peux voir mon installation ici.
https://www.bricozone.be/t/preparation-sol-pour-piscine-intex-ultra-xtr-7-32-sur-3-66m.121240/

Je dirai te casse pas trop le cul pour les cailloux.
Faut essayer d enlever le plus gros ainsi et surtout les racines . Geotextil , sable et panneau xps de 4cm minimum.
Évidement le tout de niveau.

J'ai pris des bordures de 100x20x6. Selon l endroit la.bordure arrive même plus bas que le terrain.
La règle c est la hauteur de la bordure divise en 2 + 3cm. Mais.bon pas tjs possible de respecter ça. Avec du stabiliser ou beton ca tiendra bien
Terrain légèrement en pente...

A voir aussi si tu as une tondeuse robot ou non.
Au départ je ne voulais pas mettre de fil.autour mais j ai été obligé...
Bon amusement et traînes pas pour acheter une piscine
 
  • #3
Merci, c'est en effet très complet. Je vais suivre ton exemple.

J'ai commencé à désherber ce matin mes graviers mais j'ai pas fait 1/10ème que je suis déjà mort.

Y a des mauvaises herbes partout, ce que je fais c'est que je racle à la pelle et je mets sur le côté, je fais ça sur une certaine largeur puis je passe le rateau et je récupère les mauvaises herbes.

Ma question : est-ce que je pourrais mettre un géotextie sur les gravier directement ? Le but étant d'empecher la pousse de mauvaises herbes dans le temps. A terme, j'ai dans l'idée de mettre un geotextile sur les graviers, laisser tout crever et remettre pourquoi pas des copeaux de bois sur le geotextile.

Ca semble ok comme idée ?
 
  • #4
Et niveau gravier, en fait y en a très peu. C'est à peine poser sur la terre, y a pas d'épaisseur. Quand j'essaie de virer le gravier, je prends limite plus de terre qu'autre chose.
 
  • #5
Perso je me casserai pas trop la tête avec les graviers. Vmt enlever l herbes ,mauvais herbes. Et oui tu peux mettre un geotextil c est-ce que j ai fais .j ai du creuser car le terrain était en pente. Ensuite j ai mis 2T de sable. Et puis le xps.
Le sable c est vmt pour niveler le terrain et absorber les petits cailloux ect. L avantage du xps c est que ça va amortir aussi bien du dessous que du dessus.
Et faut avouer une chose c eest bcp plus confort pour les pieds.
Sinon avant j avais une autoportante Ronde juste déposée sur l herbe en pente... tout dépend de ce que tu veux et si tu vas la rentrer chaque année.

Mes voisins on mit des bordures en pvc , pratique pour avoir une forme ronde et bcp de sable d un côté, terrain en pente. A l œil nu pas grand chose mais y a bien 10,15 cm. Et puis la piscine directement et ils sont content mais pour eux, c est pour quelques années pas plus.
 
  • #6
Ne te tracasse pas pour les mauvaises herbes. Sous la piscine, rien ne poussera jamais. Et a côté de la piscine, ce n'est pas le géotextile qui les empêchera de pousser vu que ce sont des graines qui viennent avec le vent.

Tu mets du sable pour être bien de niveau. Les autoportées ne supportent pas du tout les pentes. Plaques d'isolant et c'est tout.

Des bordures si tu montes beaucoup plus haut que le sol naturel avec le sable. Sinon ce n'est pas nécessaire.
 
  • #7
Ne te tracasse pas pour les mauvaises herbes. Sous la piscine, rien ne poussera jamais. Et a côté de la piscine, ce n'est pas le géotextile qui les empêchera de pousser vu que ce sont des graines qui viennent avec le vent.

Tu mets du sable pour être bien de niveau. Les autoportées ne supportent pas du tout les pentes. Plaques d'isolant et c'est tout.

Des bordures si tu montes beaucoup plus haut que le sol naturel avec le sable. Sinon ce n'est pas nécessaire.
Sans bordure pour mettre le sable c est pas.top top
 
  • #10
Mes voisins

20200601_151601.jpg
 
  • #11
Elle va rester ou vous allez l enlever pour l hiver ?

Je compte la laisser, l'endroit sera vraiment dédicacer à la piscine. J'ai commencer à établir le cout de l'opération :

Projet piscine jardin arrière
Intex Frame tubulaire 457 x 122 (16m³) 400,00 €
Filtre à sable 6m³/h Intex 240,00 €
SunnyTente L 480,00 €
Pompe à chaleur (si possible inverter) 1.000,00 €
Accessoires entretien piscine 100,00 €

Panneau XPS 125x60x5 (36pc pour dalle de 5,4mx5m) 220,00 €
Ruban adhésif 40,00 €
Bordure beton 40x100 (22 pièces) 145,00 €
Sable livré (2t) 160,00 €
Stabilisé 20,00 €

Total Piscine 2.120,00 €
Total Terrain 585,00 €
Grand Total 2.705,00 €
 
  • #12
Vous comptez acheter la piscine. Séparé du filtre a sable ou ils n ent font pas avec cette piscine.
Mettez du verre filtrant au lieu du sable.
 
  • #13
L'intex que je veux est vendue avec les un filtre à cartouche, ayant déjà utilisé ce genre de filtre je n'en veux pas.

Ok pour le verre, je ne connaissais pas. Sinon pour les bordures en bois, toujours pas d'idée de ce que je dois utiliser ? :(
 
  • #15
Je trouve vos prix cher. Vous regardez où ?
 
  • #17
L'intex que je veux est vendue avec les un filtre à cartouche, ayant déjà utilisé ce genre de filtre je n'en veux pas.

Ok pour le verre, je ne connaissais pas. Sinon pour les bordures en bois, toujours pas d'idée de ce que je dois utiliser ? :(

Sorry je suis pas expert en bois.
 
  • #18
Je trouve vos prix cher. Vous regardez où ?

Sunnytente y a qu'un veudeur.
Piscine + pompe : Mr Br*colage.
Pompe à chaleur : Ravid*y ou MyPiscine

Pour le terrain j'ai regarder quasi tout chez Mr Br*colage mais ça doit être meilleur marché chez BigM*t.

Sinon vous me conseillez de me fournir où ?
 
  • #19
Bigmat a été le moins cher quasi sûr tout et livraison du matériel sans se casser la tête. Les GSB faut prendre par palette...
Mais j'ai pas.bcp.chercher pour diminuer les prix...
Les panneaux xps.sont de us grande taille chez bigmat. C est mieux moins de collage.
Vous comptez l 1acheter mnt la piscine ?
 
  • #20
Non pas cette année, l'année prochaine.

J'ai déjà une intex classique de 3m66 avec dôme solaire et filtre à cartouche tout ce qui a du plus classique. Cette année j'ai vraiment envie de préparer le terrain et faire une dalle solide et durable. Et plus je me renseigne, plus je vois les possibilités, plus je m'y perds ^^
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
622
intègre
Réponses
4
Affichages
471
david4690
Réponses
14
Affichages
1K
Paul Canindo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut