telemetry
Quoi de neuf

Problème branchement télérupteur

  • #1
Bonjour à tous

Suite a un remplacement d'un tableau electrique a fusible par un tableau electrique avec disjoncteur.
J'ai un un problème pour rebrancher mes telerupteurs de marques Schneider ce sont des tl clic16406.
Je n'utilise pas le connecteur du bas que je n'ai pas
mes télérupteurs sont sur la position a2
J'ai mis le neutre qui provient du disjoncteur en a2
La phase qui provient du disjoncteur en 1
Ce que je suppose être le retour lampe en 2
Ce que je suppose être le retour interupteur en a1
J'ai seulement un neutre qui arrive sur le disjoncteur(je trouve une continuité entre le neutre qui arrive au disjoncteur et le 2)
Dans cette configuration j'arrive a avoir de la lumière en actionnant le bouton sur le telerupteur mais pas d'action avec les boutons poussoirs
Je joint les photos dans l'ancien tableau electrique ( haut et bas) ainsi que la photo dans mon nouveau tableau( pour l'instant j'essaie de brancher le telerupteur du milieu)

IMG_20181006_101144.jpg


IMG_20181006_084931.jpg


1539374787199-145869682.jpg
 
  • #2
Bonjour,
Quelle horreur de câblage, un peu de ketchup et on a un beau spaghetti.
Avez-vous noté les fils avant de démonter ?
Le remplacement a t'il été fait avec le même matériel et référence ?
Très difficile à vous aider à distance.
A toutes fin utiles le schéma de raccordement que l'on trouve sur Google :p
A vous de vérifier le câblage.

Sans titre.jpg
 
  • #3
Soit le fil qui alimente les bp n'est pas branché, soit, il est branché sur la phase alors qu'il devrait être sur sur le neutre (ou l'inverse).

Quoiqu'il en soit, c'est au niveau de la bobine qu'il y a un souci.
 
  • #4
C'est bien ce que je dit, vérifier le câblage :p
Ce qu'il n'est pas possible de faire à distance, hélas :tired_face:
 
  • #5
hello
c'est quoi, ce fil "entortillé" de ruban isolant blanc et qui arrive en A1 du tlr du centre ??? :scream:
Michel
 
  • #6
Bonjour,
Quelle horreur de câblage, un peu de ketchup et on a un beau spaghetti.
Avez-vous noté les fils avant de démonter ?
Le remplacement a t'il été fait avec le même matériel et référence ?
Très difficile à vous aider à distance.
A toutes fin utiles le schéma de raccordement que l'on trouve sur Google :p
A vous de vérifier le câblage.

Voir la pièce jointe 31399
hello
ça doit être un schéma "français" car le neutre des boutons, est "piqué" AVANT le disjoncteur de protection :dizzy:
Michel
 
  • #7
hello
c'est quoi, ce fil "entortillé" de ruban isolant blanc et qui arrive en A1 du tlr du centre ??? :scream:
Michel
Oui c n'est pas moi qui a fait ça c'était deja comme cela! C pas très propre mais il faut que je fasse avec
 
  • #8
Soit le fil qui alimente les bp n'est pas branché, soit, il est branché sur la phase alors qu'il devrait être sur sur le neutre (ou l'inverse).

Quoiqu'il en soit, c'est au niveau de la bobine qu'il y a un souci.
Bonjour,
Quelle horreur de câblage, un peu de ketchup et on a un beau spaghetti.
Avez-vous noté les fils avant de démonter ?
Le remplacement a t'il été fait avec le même matériel et référence ?
Très difficile à vous aider à distance.
A toutes fin utiles le schéma de raccordement que l'on trouve sur Google :p
A vous de vérifier le câblage.

Voir la pièce jointe 31399
Oui meme matériel pour ce qui concerne les telerupteurs ,et oui j'ai bien reperer les fils sauf que mon neutre sur mon ancien tableau provenaient d'une barrette et non pas d'un disjoncteur
 
  • #9
Suivez bien le schéma que j'ai donné, et bien voir si le sélecteur latéral est dans la bonne position.
A ce stade il ne peut y avoir qu'une erreur de câblage.
 
  • #10
Suivez bien le schéma que j'ai donné, et bien voir si le sélecteur latéral est dans la bonne position.
A ce stade il ne peut y avoir qu'une erreur de câblage.
ben j'espère que ce n'est pas celui du #2, car voir au #6 ;)
 
  • #11
C'est le schéma donne par Schneider, donc Français.
 
  • #13
Bonjour,
Quelle horreur de câblage, un peu de ketchup et on a un beau spaghetti.
Avez-vous noté les fils avant de démonter ?
Le remplacement a t'il été fait avec le même matériel et référence ?
Très difficile à vous aider à distance.
A toutes fin utiles le schéma de raccordement que l'on trouve sur Google :p
A vous de vérifier le câblage.

Voir la pièce jointe 31399
J'ai donc obuture la borne a2, mais effectivement je ne comprend pas pourquoi le neutre des bp passe par le haut du disjoncteur.
De plus dans mon ancienne configuration j'avais les bornes a2 ouvertes sur tous les tl avec des pontages sur chaques tl ?
Je ne comprends plus rien
J'ai du 220v qui arrive sur les bornes 2 donc je pense que suis bien avec retour lampe et donc les bp sur la borne a1
Quand je pointe de A1 vers le neutre du DJ ma bobine s'actionne bien et change de position a chaque impulsion mais quand je ponte réellement le tl romfle et l'appuis sur les bp ne fait rien et me fait disjoncter sur un des interrupteurs.( Je vais commencer par vérifier le cablage dans ce bp en particulier.
 
  • #14
Si le télérupteur "ronfle", c'est que la bobine est alimentée en permanence.
 
  • #15
Bon j'ai reussi a en cabler deux sur 3:
Sur le tl :
- bouton poussoir en A1
- neutre en a2 provenant du DJ
- retour lumiere en 2
- phase en 1 provenant du disjoncteur
Pontage des a2
Pontage des 1

Sur les disjoncteurs
- je pense avoir un neutre commun sur au moins une des lignes
- sur distoncteur hall ( neutre + phase)
- sur disjoncteur cuisine ( seulement une phase)
J'ai donc decendu mes deux disjonteurs sur la 3 ème rangé celle du bas ou se trouve mon neutre commun.

Pour mon 3 ème tl celui qui commande l'éclairage du couloir :
J'ai deux lignes de bp ( une ligne de 3 bp)
Et ( une ligne de 2 bp).
Le disjonteur qui semble correspondre a la lumière du couloir est placé sur la premiere rangée avec seulement la phase de brancher J'allume ma sdb et mon WC quand je branche un neutre j'ai l'eclairage du miroir

En déplaçant le disjonteur sur ma 3em rangé ( ou se trouve le neutre commun)
j'arrive a allumer ma lumière en branchant la phase associé sur un disjonteur é mais dans cette configuration impossible de faire marcher les bp .quand je redescend le neutre .j'arrive a associé un seul boutons poussoirs. Mais les lumières de la salle de bain et du WC se mettent a clignoter quand j'active les interupteurs. Si j'appuis sur le bouton poussoir avec le WC et la sdb je fait sauter au tableau.
Je precise que dans cette configuration je n'ai plus de lumière au miroir.
Si vous avez des pistes de recherche car là je ne comprends plus rien
 
Dernière édition:
  • #17
Bon j'ai reussi a en cabler deux sur 3:
Sur le tl :
- bouton poussoir en A1
- neutre en a2 provenant du DJ
- retour lumiere en 2
- phase en 1 provenant du disjoncteur
Pontage des a2
Pontage des 1

Sur les disjoncteurs
- je pense avoir un neutre commun sur au moins une des lignes
- sur distoncteur hall ( neutre + phase)
- sur disjoncteur cuisine ( seulement une phase)
J'ai donc decendu mes deux disjonteurs sur la 3 ème rangé celle du bas ou se trouve mon neutre commun.

Pour mon 3 ème tl celui qui commande l'éclairage du couloir :
J'ai deux lignes de bp ( une ligne de 3 bp)
Et ( une ligne de 2 bp).
Le disjonteur qui semble correspondre a la lumière du couloir est placé sur la premiere rangée avec seulement la phase de brancher J'allume ma sdb et mon WC quand je branche un neutre j'ai l'eclairage du miroir

En déplaçant le disjonteur sur ma 3em rangé ( ou se trouve le neutre commun)
j'arrive a allumer ma lumière en branchant la phase associé sur un disjonteur é mais dans cette configuration impossible de faire marcher les bp .quand je redescend le neutre .j'arrive a associé un seul boutons poussoirs. Mais les lumières de la salle de bain et du WC se mettent a clignoter quand j'active les interupteurs. Si j'appuis sur le bouton poussoir avec le WC et la sdb je fait sauter au tableau.
Je precise que dans cette configuration je n'ai plus de lumière au miroir.
Si vous avez des pistes de recherche car là je ne comprends plus rien

Bon après quelques recherche sur le net:
J'ai quelques pistes :
- regarder si mes bp ont 3 fils de brancher je n'y crois pas trop car je l'ai pratiquement tous ouvert et a chaque fois j'ai toujours deux fils de brancher bien qu'il semble y avoir un noir a chaque fois mais déconnecter ( je suppose que c pour interupteur a voyant).

- il faudrait que je regarde du côté du branchement du miroir car après coupure du courant et remise en route .ce dernier s'allume seul. Le miroir est a led avec fonction de chauffe du miroir.

- faire des essais avec des ampoules a filament car j'ai lu que les lampes led pouvais clignoter si du jus même infime passe dans le circuit en relation peut être avec le miroir .

Si l'ampoule clignote avec l'interrupteur interupteur enclenché c que je dois avoir un retour , si je prend la tension au borne de la lampe je devrais trouver quoi?
 
Dernière édition:
  • #18
Bon j'ai fini par trouver il fallait juste associé deux phases et deux neutres sur le même Disjonteur et descendre le tout sur la même ligne ou se trouve le neutre commun. Merci de votre aide
 
  • #19
C'est bien comme j'avais dit, vérifier le câblage :p
 
  • #20
C'est bien comme j'avais dit, vérifier le câblage :p
Les histoires de neutre commun mon bien embêtée jusqu'au bout . Je viens de poster un autre sujet sur la localisation des bp au niveau du tableau car j'ai qu'une seul ligne de bp sur les deux si tu peux m'aider
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
228
JLBW
Réponses
9
Affichages
350
flashman
Réponses
·
Affichages
159
Maka
Réponses
3
Affichages
662
Jacko
Réponses
8
Affichages
165
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut