telemetry
Quoi de neuf

Problème chappe de compression - Rénovation profonde

  • #1
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je circule sur le forum comme invité, aujourd'hui je m'inscris dans le but de passer de lecteur à auteur.

Mon épouse et moi-même sommes en pleine rénovation et nous enchaînons les pépins...

Cette fois-ci cela concerne la chape de compression qui a été coulée le 19 octobre. Je me suis en effet étonné de voir les creux qui ont été faits dessus il y a quelques jours à peine lorsqu'ils ont installe le coffrage et ferraillage. j'ai donc par curiosité prit un tournevis et j'ai tracé une ligne sur le béton c25-30 ee1 /2-8 alors mature de 24 jours. Je me suis rendu compte que sans forcer, je pouvais créer une ligne de 2 mm de profondeur, en repassant, j’enfonçais encore et encore le tournevis.
Le trou que l'on peut voir dans la zone grattée à été fait sur 15 mm a la main, avec un tournevis plat en le tournant comme une mèche.

J'en ai parlé à mon architecte qui me dit que c'est rien et que c'est qu'en surface.
J'ai donc procédé à un autre test, c'est a dire que j'ai installé une mèche à métal de diamètre 12 sur ma visseuse et j'ai fore la chape de compression en BA sans utiliser le mode percussion.

EN 15 secondes environ, je traversais les 5 cm de chape. Je me dis donc que le raisonnement de "c'est en surface" ne tient peut-être plus. J'ai effectivement fait la même expérience sur un morceau de hourdis qui a été mis au rebut et la, impossible d'enfoncer la mèche a plus de 2 mm dans ce dernier.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des avis ou conseils à nous donner?

Pour info:

Nous devons recevoir les bordereaux de livraison demain car l'entreprise est en congé pour jour férié aujourd'hui.
Le béton à été coulé au Rez sur des hourdis de 30 cm de long et 12 cm d'épaisseur. la dalle fait 20 m sur 10 m avec un mur de séparation qui divise +- en 2 le volume
La dalle est dépassante de notre mur de cave (non enterré) sur 70 cmet donc en porte a faux, elle soutien le nouveau mur arriere ce qui m’inquiète le plus d'ailleurs.

Ci-joint, quelques photos.

Par avance merci déjà pour cet accompagnement (on essaye de garder le moral)

MDk

386453902_1021533855567744_3376670764089630921_n.jpg


399834990_873072144091307_6107207319905413211_n.jpg


369415198_1554034748671323_7992687929978349987_n.jpg


370104235_701728791884976_8539759698455874986_n.jpg


370248647_1383398692596808_6129484410106643785_n.jpg


386866620_272858269085484_1535078710745007671_n.jpg


400424960_1636422713553065_7994410664157086107_n.jpg
 
  • #2
Bonjour,

Vous n'avez pas un ingénieur ayant fait les calculs pour votre chantier ?
Pour vérifier la conformité du béton mis en place en chape de compression, il est possible de faire un test au scléromètre de masse (ou autre chose ?)
 
  • #3
Bonjour et merci pour votre intérêt. Nous avons effectivement fait appel à un ingénieur stabilité en plus de notre architecte qui a donné toutes les explications sur la classe de béton et le ferraillage. A quelques détails près concernant le ferraillage, ces mesures ont été respectées. Le bon de commande pour les deux toupies ( 13 m3 est également conforme. C2530 - EE1 - 2/8.

Je me souviens avoir vu le premier camion toupie arriver vers 6h50 du matin, je quittais mon domicile et j'ai eu l'entrepreneur à 10h54 en ligne m'expliquant qu'il avait terminé. (j'ai pas retenu ça par coeur, je vous rassure ^^)

Alors je ne sais pas si au final, tout va bien et que je psychote un peu trop ou si il y a eu une mer*e quelque part :/ car j'ai cette crainte que le béton soit "faible" ou maigre.
Nous devrions avoir les bordereaux de livraison demain dans la journée.
J'ai envoyé un mail à l'ingénieur stabilité pour avoir son avis dans un premier temps. Je n'ai pas encore eu de retour de sa part.

Bien à vous,

MDk
 
  • #4
Echantillons et analyse par un laboratoire !!
Vous mélangez chape et dalle dans votre texte.
Une dalle est coulée et est structurelle,
une chape ne l'est pas du tout, elle est dressée et sert juste à avoir une bonne planéité.
Quelle est l'épaisseur de la dalle de compression en béton armé est quelle le Ø des paillasses(armature) et quelle est l'épaisseur de la chape de finition ??
C'est sensiblement différent techniquement.
Vous dites avoir attendu 24 jours??? ou 24 heures ??
Ce n'est pas normal. Le béton atteint sa résistance maximale en 28 jours.
Déjà en 24 jours, comme vous l'écrivez, vous ne devriez pas passer à travers comme vous le faites.
Ont-t-il rajouté de l'eau pour avoir plus facile à le couler ??
De toute manière, ce n'est pas normal !!
Envoyez d'urgence un recommandé avec accusé de réception à l'entrepreneur responsable, ou au fournisseur si vous avez commandé vous même, pour lui signaler qu'il y a un problème et que des analyses sont en cours. Le délai est important.
Et secouez votre architecte, ou renseignez vous si c'est chape ou dalle !!
 
  • #5
Sur base des photos cela ressemble à l’esthétique d’une dalle
Bizarre de rentré dans une dalle aussi facilement sans percussion :eek:
 
  • #6
Bonsoir Intégre et merci pour votre retour,

Excusez ma mauvaise terminologie. Il s´agit effectivement d´une dalle de compression qui se veut structurelle.

Cette dernière a ete coulée le 19 octobre 7h30 du matin, 24 jours donc . La dalle fait 5 cm de hauteur et est armée d´un treillis de 6 MM 15/15 ( taille des carrés) elle a été coulée sur des hourdis de 12 cm d´épaisseur afin d´avoir une épaisseur totale de 17 cm. Le porte à faux qui est associé à la dalle fait 17 cm d´épaisseur.

Dans une vidéo ou je fais un trou dans la dalle avec un forêt de 12mm ( meche à métaux sur visseuse sans percussion), je mets exactement 14 secondes à percer les 5 cm de béton.

Votre discours renforce mon impression de comme quoi il y a un soucis mais ne me rassure pas du tout pour la suite.
J´ai l´impression qu´entre les graviers taille 2-8, le sable/ciment n´est pas très compacte

Mon épouse et moi-meme remuons depuis hier ciel et terre.

Mes informations vous apportent d´avantage ?

Bien à vous,

MDk
 
  • #7
Sur base des photos cela ressemble à l’esthétique d’une dalle
Bizarre de rentré dans une dalle aussi facilement sans percussion :eek:

Il s´agit effectivement d´une dalle ...

14 secondes pour la transpercer sur les 5 cms. Une fois sur l´hourdis, ça ne s´enfonce plus.

J´ai essayé la même expérience sur des plots coulés à l´extérieur et sur le flanc d´une dalle et idem, ça s´enfonce pas avec le forêt..
 
  • #8
Il s´agit effectivement d´une dalle ...

14 secondes pour la transpercer sur les 5 cms. Une fois sur l´hourdis, ça ne s´enfonce plus.

J´ai essayé la même expérience sur des plots coulés à l´extérieur et sur le flanc d´une dalle et idem, ça s´enfonce pas avec le forêt..
Prendre contact avec le CSTC…
 
  • #10
Echantillons et analyse par un laboratoire !!
Vous mélangez chape et dalle dans votre texte.
Une dalle est coulée et est structurelle,
une chape ne l'est pas du tout, elle est dressée et sert juste à avoir une bonne planéité.
Quelle est l'épaisseur de la dalle de compression en béton armé est quelle le Ø des paillasses(armature) et quelle est l'épaisseur de la chape de finition ??
C'est sensiblement différent techniquement.
Vous dites avoir attendu 24 jours??? ou 24 heures ??
Ce n'est pas normal. Le béton atteint sa résistance maximale en 28 jours.
Déjà en 24 jours, comme vous l'écrivez, vous ne devriez pas passer à travers comme vous le faites.
Ont-t-il rajouté de l'eau pour avoir plus facile à le couler ??
De toute manière, ce n'est pas normal !!
Envoyez d'urgence un recommandé avec accusé de réception à l'entrepreneur responsable, ou au fournisseur si vous avez commandé vous même, pour lui signaler qu'il y a un problème et que des analyses sont en cours. Le délai est important.
Et secouez votre architecte, ou renseignez vous si c'est chape ou dalle !!

Bonjour, dans mon précédent message j´ai oublié de préciser que je n´étais pas sur place lors du coulage ( je m´en mords les doigts ) et je peux aussi dire que sur le bon de commande il est mention de surperplastifiant s3/s4 dose à 1%.

A quoi cela sert il ? Uniquement fluidifier ou aussi retarder la prise, autres chose aussi peut être?

Je ne sais pas si il peut y avoir un rapport.

Nous aurons les bordereaux de livraison dans la journée normalement.

Bav
 
  • #13
Merci pour votre retour et je prends bonne note. Pouvez-vous me dire en quoi cette option est meilleure ?

Merci beaucoup
Le CSTC, c'est le centre scientifique et technique de la construction. Ils viennent de changer de nom. C'est maintenant Buildwise.
L'avantage c'est que tous les entrepreneurs doivent y souscrire et qu'ils ont du personnel dont le rôle est de rendre des avis techniques. L'entrepreneur peut/doit faire la demande directement à Buildwise pour lancer une procédure.
 
  • #14
A quoi cela sert il ? Uniquement fluidifier ou aussi retarder la prise, autres chose aussi peut être?
Le superplastifiant rend le béton plus fluide et permet donc une mise en place plus rapide et facile. L'avantage d'un (super)plastifiant par rapport à l'ajout d'eau au béton c'est qu'un apport d'eau trop important diminue la résistance du béton.
 
  • #15
Prendre contact avec le CSTC…
ça ne servira pas à grand chose, le CSTC ne travaille pas avec les particuliers.
Il faut être pro et payer une cotisation pour y avoir accès.:eek:

tous les entrepreneurs doivent y souscrire
C'est à votre entrepreneur de prendre contact avec eux, pour analyse, éventuellement l'architecte (qui m'a l'air d'un drôle de coco, si il trouve cela normal) .:mad:
 
  • #16
Bonjour,

Pour information, nous avons contacté inter beton et nous allons recevoir les bordereaux bientôt.

Des sons de cloches que j´ai à gauche et droite il y en a qui trouvent ça bizarre et d´autres qui trouvent ça pas forcément inquiétant.

Ici vous êtes plutôt en mode "pas normal" ou vous jugez ça même inquiétant ?

Nous avons donc prit contact avec un ingénieur qualité de chez interbeton pour une visite sur chantier.
 
  • #17
Si c'est une dalle de compression, ce n'est pas normal et c'est inquiétant, il n'y a pas à discuter. Soit il n'y a pas assez de ciment, soit il est mal mélangé, soit... mais après 1 mois, cela devrait être super dur.

Perso, j'ai une mauvaise expérience avec Interbeton. Pour ma piscine, je me suis rendus compte quand la dalle de sol et les murs étaient coulés qu'ils avaient oubliés... de mettre l'hydrofuge ! Alors qu'il était bien sur la commande. Mais bon, j'aurais également du vérifier les bordereaux lors de l'arrivé des camions.
 
  • #18
Moi ce que j'aimerais voir (plans?) c'est cette histoire de "porte-à-faux supportant le nouveau mur". Vous pouvez en dire plus ?
Et quelle sera le parement sur ce mur ?
 
  • #19
Bonjour et merci pour vos commentaires.

Nous allons avoir un technicien de chez inter beton qui ca passer dans un délai de max 10 jours ( la date nous sera confirmée demain. ) il va faire dans un premier temps des relevés au sclerometre. A priori c'est pas hyper précis pour reprendre les thermes de l'ingénieur mais ca donne une premiere idée de la résistance.

Avez-vous déjà essayer ? Avez vous un avis sur ces mesures ?

En-cas de doutes, nous contacterons un laboratoire pour des tests plus poussés mais payants...

@Doludo , sur la photo extérieure dans le post initiale, on voit que le mur ytong est déjà monté sur le porte à faux. Il y aura 12 cm d'isolant extérieur et un parement en aluminium. Entre temps, la boucle de ceinture a été coulée.
 
  • #20
@Doludo , sur la photo extérieure dans le post initiale, on voit que le mur ytong est déjà monté sur le porte à faux
C'est bien ce que je pensais alors. La masse générale du mur est assez faible. J'imagine que la charpente prend appui sur le mur ?
Nous avons donc une charge ponctuelle en bout d'hourdis. Ce qui veut dire que nous avons aussi un moment négatif au niveau du mur porteur et donc besoin d'armatures dans la chape de compression (appelée comme cela même si c'est une dalle de compression, j'en conviens).
J'aimerais voir ce qui a été prévu au niveau du plan de pose des hourdis...
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
231
Phlub
Réponses
21
Affichages
827
fxi
Réponses
7
Affichages
184
casto
Réponses
2
Affichages
342
Marcelneww
Réponses
3
Affichages
657
hublet yves

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut