- #1
Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je circule sur le forum comme invité, aujourd'hui je m'inscris dans le but de passer de lecteur à auteur.
Mon épouse et moi-même sommes en pleine rénovation et nous enchaînons les pépins...
Cette fois-ci cela concerne la chape de compression qui a été coulée le 19 octobre. Je me suis en effet étonné de voir les creux qui ont été faits dessus il y a quelques jours à peine lorsqu'ils ont installe le coffrage et ferraillage. j'ai donc par curiosité prit un tournevis et j'ai tracé une ligne sur le béton c25-30 ee1 /2-8 alors mature de 24 jours. Je me suis rendu compte que sans forcer, je pouvais créer une ligne de 2 mm de profondeur, en repassant, j’enfonçais encore et encore le tournevis.
Le trou que l'on peut voir dans la zone grattée à été fait sur 15 mm a la main, avec un tournevis plat en le tournant comme une mèche.
J'en ai parlé à mon architecte qui me dit que c'est rien et que c'est qu'en surface.
J'ai donc procédé à un autre test, c'est a dire que j'ai installé une mèche à métal de diamètre 12 sur ma visseuse et j'ai fore la chape de compression en BA sans utiliser le mode percussion.
EN 15 secondes environ, je traversais les 5 cm de chape. Je me dis donc que le raisonnement de "c'est en surface" ne tient peut-être plus. J'ai effectivement fait la même expérience sur un morceau de hourdis qui a été mis au rebut et la, impossible d'enfoncer la mèche a plus de 2 mm dans ce dernier.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des avis ou conseils à nous donner?
Pour info:
Nous devons recevoir les bordereaux de livraison demain car l'entreprise est en congé pour jour férié aujourd'hui.
Le béton à été coulé au Rez sur des hourdis de 30 cm de long et 12 cm d'épaisseur. la dalle fait 20 m sur 10 m avec un mur de séparation qui divise +- en 2 le volume
La dalle est dépassante de notre mur de cave (non enterré) sur 70 cmet donc en porte a faux, elle soutien le nouveau mur arriere ce qui m’inquiète le plus d'ailleurs.
Ci-joint, quelques photos.
Par avance merci déjà pour cet accompagnement (on essaye de garder le moral)
MDk
Cela fait longtemps que je circule sur le forum comme invité, aujourd'hui je m'inscris dans le but de passer de lecteur à auteur.
Mon épouse et moi-même sommes en pleine rénovation et nous enchaînons les pépins...
Cette fois-ci cela concerne la chape de compression qui a été coulée le 19 octobre. Je me suis en effet étonné de voir les creux qui ont été faits dessus il y a quelques jours à peine lorsqu'ils ont installe le coffrage et ferraillage. j'ai donc par curiosité prit un tournevis et j'ai tracé une ligne sur le béton c25-30 ee1 /2-8 alors mature de 24 jours. Je me suis rendu compte que sans forcer, je pouvais créer une ligne de 2 mm de profondeur, en repassant, j’enfonçais encore et encore le tournevis.
Le trou que l'on peut voir dans la zone grattée à été fait sur 15 mm a la main, avec un tournevis plat en le tournant comme une mèche.
J'en ai parlé à mon architecte qui me dit que c'est rien et que c'est qu'en surface.
J'ai donc procédé à un autre test, c'est a dire que j'ai installé une mèche à métal de diamètre 12 sur ma visseuse et j'ai fore la chape de compression en BA sans utiliser le mode percussion.
EN 15 secondes environ, je traversais les 5 cm de chape. Je me dis donc que le raisonnement de "c'est en surface" ne tient peut-être plus. J'ai effectivement fait la même expérience sur un morceau de hourdis qui a été mis au rebut et la, impossible d'enfoncer la mèche a plus de 2 mm dans ce dernier.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des avis ou conseils à nous donner?
Pour info:
Nous devons recevoir les bordereaux de livraison demain car l'entreprise est en congé pour jour férié aujourd'hui.
Le béton à été coulé au Rez sur des hourdis de 30 cm de long et 12 cm d'épaisseur. la dalle fait 20 m sur 10 m avec un mur de séparation qui divise +- en 2 le volume
La dalle est dépassante de notre mur de cave (non enterré) sur 70 cmet donc en porte a faux, elle soutien le nouveau mur arriere ce qui m’inquiète le plus d'ailleurs.
Ci-joint, quelques photos.
Par avance merci déjà pour cet accompagnement (on essaye de garder le moral)
MDk