telemetry
Quoi de neuf

Problème de pose des sols et revêtement de mur (et possible litige)

  • #1
Bonjour à tous.

Je m'excuse par avance pour la longueur de ce poste dans lequel j'essaie d'exposer les faits de la manière la plus objective possible.

Nous avons récemment fait appel à un entrepreneur pour rénover presque entièrement notre étage, notamment une salle de bain et une petite salle de douche "coincée entre notre chambre" et la salle de bain.

L'état des lieux du chantier a été fait il y a plus de trois mois et nous refusons actuellement de payer l'entièreté de la dernière facture car nous estimons que le chantier n'est pas terminé pour les raisons suivantes :
  • Dans la salle de douche, une dalle de la douche est décollée et compromet l'étanchéité du tout.
Dalle décollée salle de douche_01.jpg


Dalle décollée salle de douche_02.jpg
Dalle décollée salle de douche_03.jpg


  • Dans la salle de bain toujours, les dalles de la douche ont été mal découpées et laissent un bord apparent sinueux. Lors de ce constat, le maître de chantier m'a précisé que c'était 'la matière qui voulait ça et qu'on ne pouvait pas le couper droit'. Par conséquent, aucune solution n'a été proposée.J'ai appris depuis que ces lames sont prévues pour être découpées au cutter et que la découpe qui en résulte est nette comme le montre cette vidéo explicative : ce qui n'a pas été le cas.

Salle de bain_03.jpg
Bord douche salle de bain_08.jpg
Bord douche salle de bain_07.jpg
Bord douche salle de bain_06.jpg


Ces problèmes ont été signalés lors de l'état des lieux final, lui-même rapidement suivi d'une facture (le 28 avril) sur laquelle j'ai demandé quelques rectifications (environ 8000€).
De cette facture finale, il a déduit 300€ pour le problème de la dalle de la douche qui se décolle en précisant que le problème a été remonté auprès de quick step et qu'ils attendent une solution. De mon côté, j'ai eu peur que pour 300€, il clôture son chantier sans jamais nous recontacter donc je n'ai pas payé cette dernière facture.

En date du 20 mai, nous avons remarqué un autre problème concernant le sol de notre salle de bain : des bulles se forment au sol avec la chaleur.

Précisons que ces décollements sont visibles constamment, même par temps modéré, mais la chaleur a accentué le problème et nous a permis de l'identifier.

Photo des plinthes et du joint :
Plinthe + joints_02.jpg


Photo d'une dalle décollée, difficile à faire percevoir sur une photo mais le relief perceptible entre les deux lames est dû au décollement.
Dalle dessous éviers salle de bain_01.jpg


En date du 28 mai, et renseignements pris de notre côté, il semble que cela soit dû à un problème de pose. En effet, un joint de dilatation est nécessaire mais un joint acrylique a été posé tout le tour à la place, ce qui ne laisse pas de place à la dilatation.
Quelques jours après le signalement de ce problème, ma compagne a appelé le chef de chantier et lui a exposé la solution qui selon nous était la plus adéquate pour ce problème : retirer les plinthes, retirer le joint là où celui-ci n'est pas visible, et replacer les plinthes. Eventuellement, agrandir le joint de dilatation en utilisant la marche à suivre proposée par quick step dans une vidéo sur sa chaîne Youtube. Ma compagne a donc envoyé un mail à l'entrepreneur pour lui exposer ce qui nous semblait être la solution la plus simple pour résoudre ce problème.

A la suite de ce signalement et de la proposition apportée, le seul retour fut, le 5 juin, un premier rappel de paiement auquel j'ai répondu que je considérais que le chantier n'était pas terminé et que je paierais la totalité de la facture quand les problèmes évoqués plus haut seraient réglés. Je n'ai jamais reçu de réponse à ce mail.

En date du 14 juillet, j'ai reçu un mail de quick step concernant une réclamation de notre part avec des questions assez techniques et précises auxquels j'ai répondu de mon mieux et le plus objectivement possible (avec également beaucoup de photos et vidéos pour montrer les problèmes rencontrés). Le mail m'étant directement adressé plutôt qu'à notre entrepreneur, j'ai également invité quick step à prendre contact avec celui-ci car c'est lui qui s'est occupé de la pose.

Hier, nous avons reçu un deuxième rappel de l'entrepreneur pour payer la dernière facture immédiatemment, avec comme date limite le 31 juillet. Dans ce rappel, l'entrepreneur précise qu'ils ont "appliqués une retenue de 300€ htva pour les deux bulles constatées dans le quickstep et nous nous engageons à intervenir afin de remédier à ce problème, une fois le solde ci-dessus liquidé".

Etant donné que de notre côté la situation était toujours inchangée, je l'ai donc recontacté pour lui expliquer les raisons de mon refus de payer cette dernière facture.

Le soir même, l'entrepreneur a renvoyé une facture actualisé en précisant que les réparations à faire n'ont qu'une valeur de 800€ (500€ pour la douche avec la dalle décollée, 300€ pour le sol) et que le refus de payer le reste est injustifiable. Il menace donc de nous faire payer des intérêts et de nous traîner en justice.

Son mail laisse supposer qu'il a reçu une réponse de quick step suite à notre réponse et que quick step a manifestement répondu à l'entrepreneur que les problèmes étaient dû à la pose et non au produit. Chose que l'entrepreneur n'est semble-t-il pas prêt à admettre. Il semblerait également que la solution donnée par le fabricant pour la dalle qui se décolle n'est pas très claire (et c'est pourtant sans doute le plus grave).

Je vous passe les détails sur la 'mauvaise qualité des matériaux synthétiques choisis', qu'ils ne recommandaient pas (ce qui est faux, ils nous ont recommandé un magasin et nous avons choisi un produit qui était dans leur catalogue, nous n'avons pas eu de remarque au sujet de nos choix). Peut-être a-t-il raison sur la mauvaise qualité de ce matériel. Cependant, il a accepté d'installer les revêtements et on attend légitimement qu'il accepte aussi d'assumer les problèmes liés à la pose...

De mon côté, je ne suis pas d'accord de payer cette somme de crainte qu'il ne règle jamais le problème et ne réclame pas ses 800€ et nous laisse en plan avec un sol pas fini, une douche moche et une autre inutilisable.

Je considère également que même en admettant que les réparations nécessaires valent 800€ au total, je ne peux utiliser ma douche (qui vaut à elle seule, pose comprise, et hors revêtement mural 2500€) sans crainte d'une infiltration d'eau derrière les dalles et de dégats plus conséquents. Sa non-action pour régler le problème du sol ne fait également qu'augmenter le risque que celui s’abîme beaucoup plus prématurément que prévu.
De mon point de vue, la retenue totale des 8000€ est un incitant pour le faire agir et régler les problèmes le plus vite possible. Ceux-ci pouvant avoir un impact majeur sur la dégradation des matériaux et de ma maison par la suite et qu'il ne suffit pas d'estimer le coût réel des travaux nécessaires.

Est-ce que mon raisonnement est erroné ? Devrais-je verser une partie de la somme réclamée (par exemple la moitié) et préciser que l'autre moitié sera versée quand nous estimerons les problèmes réglés ?
Précisons que la somme due représente un peu moins de 15% du prix total du chantier et qu'à ce jour les 85% restants ont été payés.

Le but pour moi n'est pas de réclamer des sous ou d'obtenir un rabais mais bien de trouver un compromis qui sera le moins contraignant possible, tant pour l'un que pour l'autre et de pouvoir enfin profiter de maison tranquillement. Cependant, si nous avons passés sur beaucoup de petits problèmes, je n'ai pas envie de m'écraser pour ce problèmes qui ne sont manifestement ni de ma faute, ni de ceux du fournisseur.

J'ai, en plus de cela, une crainte concernant la pose de tout notre parquet (écart que je considère anormal entre les lames) car, j'ai du coup pris mes renseignements à ce sujet et il s'avère que le joint de dilatation est inégal en fonction des endroits. Lors de la pose, j'ai vu que par moment, le parquet était très proche du mur, bien en dessous des 11 mm recommandé par le fabricant.

Pourriez-vous me dire si les écarts des photos ci-dessous sont considérés comme normaux ou pas ? Il s'agit d'une plainte que nous n'avons pas (encore) formulée car 'le parquet est collé' et nous supposons que toute solution envisagée serait inesthétique, mais s'il s'avère que cette pose n'est pas bonne, cela ajouterait du poids à la légitimité de notre non volonté de payer cette fameuse dernière tranche.

IMG_20200723_083239.jpg
IMG_20200723_083300.jpg
IMG_20200723_083304.jpg
IMG_20200723_083308.jpg
IMG_20200723_083338.jpg
 
  • #2
Si votre intention est de bien payer.
Vous pouvez convenir d'une date d'intervention et ce jour là être muni d'un chèque certifié du montant incontestable.

Perso, j'ai été jusqu'à le couper en deux le chèque. Et j'ai gardé un morceau jusqu'à la fin du travail.
 
  • #3
un parquet collé ne doit présenter aucuns joints (sauf pour la dilatation). La pose est donc plus que mauvaise.

pour le reste vous êtes tenu de payer l'incontestablement du sans quoi vous vous mettez vous même en défaut MAIS
d'expérience dans pareil cas les travaux correctifs ne sont jamais effectués.

pourquoi ? car défaire et refaire est 2x plus long que de "faire" chez un nouveau client pour le même revenu
 
  • #4
Bonjour ,
si je comprend bien vous avez acheté vous même une partie des fournitures (quickstep) ?
 
  • #5
C'est un problème récurrent dans le secteur de la construction.

Il n'y a pas de solution tout faite.

Si vous payez tout, il y a beaucoup de chances qu'ils ne viennent plus.
Si vous ne payez rien, il y a beaucoup de chances qu'ils envoient une lettre d'avocats avec des frais supplémentaires.

Il faut payer une partie (mais combien ?) et discuter avec eux, garder le contact pour être sûr qu'ils reviendront, car comme dit plus haut, ce n'est pas intéressant pour eux de revenir, et s'ils sont fort occupés, ils vont devoir mettre un autre chantier en retard pour ne rien gagner chez vous.

Quand je pense que dans mon secteur on travaille en confiance pour des sommes.... bien plus élevées...
 
  • #6
Si votre intention est de bien payer.
Vous pouvez convenir d'une date d'intervention et ce jour là être muni d'un chèque certifié du montant incontestable.

Perso, j'ai été jusqu'à le couper en deux le chèque. Et j'ai gardé un morceau jusqu'à la fin du travail.

Il s'agit là d'une proposition que je trouve personnellement satisfaisante. Seulement voilà, l'entrepreneur considère que tout le reste est ok (chose avec laquelle je ne suis pas d'accord) et que je dois donc payer l'entièreté de la somme réclamée à l'exception des 800€ qu'il a déduit. Au vu des éléments exposés, je considère qu'il y a bien plus que 800€ qui ne doivent pas être payés.



un parquet collé ne doit présenter aucuns joints (sauf pour la dilatation). La pose est donc plus que mauvaise.

pour le reste vous êtes tenu de payer l'incontestablement du sans quoi vous vous mettez vous même en défaut MAIS
d'expérience dans pareil cas les travaux correctifs ne sont jamais effectués.

pourquoi ? car défaire et refaire est 2x plus long que de "faire" chez un nouveau client pour le même revenu

Merci pour votre retour. Qu'entendez-vous pas incontestablement dû ? Il y a-t-il une définition juridique derrière cela ?
Pour moi, la somme réclamée n'est pas incontestablement due car le travail n'a pas été fait conformément aux attentes. Qui plus est, la position de quick step est très claire, la pose a été mal faite.

Concernant le parquet, je me suis mal exprimé. Il est en pose flottante mais les lames sont collées entre elles. Je ne pense pas que cela change quelque chose. Nous ne réclamerons rien à ce sujet mais c'est juste pour montrer que nous pourrions être beaucoup plus embêtant à mon sens...

Bonjour ,
si je comprend bien vous avez acheté vous même une partie des fournitures (quickstep) ?

Bonjour, justement non ! Nous avons été faire les devis chez le fournisseur mentionné par l'entrepreneur et transmis celui-ci. C'est donc lui qui a tout géré, de la réception jusqu'à la pose.

C'est un problème récurrent dans le secteur de la construction.

Il n'y a pas de solution tout faite.

Si vous payez tout, il y a beaucoup de chances qu'ils ne viennent plus.
Si vous ne payez rien, il y a beaucoup de chances qu'ils envoient une lettre d'avocats avec des frais supplémentaires.

Il faut payer une partie (mais combien ?) et discuter avec eux, garder le contact pour être sûr qu'ils reviendront, car comme dit plus haut, ce n'est pas intéressant pour eux de revenir, et s'ils sont fort occupés, ils vont devoir mettre un autre chantier en retard pour ne rien gagner chez vous.

Quand je pense que dans mon secteur on travaille en confiance pour des sommes.... bien plus élevées...

J'ai parlé du problème avec mon père qui a amené avec lui un ami entrepreneur.
Il m'a confirmé que les revendications que nous faisons ne sont pas exagérées et qu'il ne fallait surtout pas utiliser la douche dans cet état.

Je pensais initialement payer la moitié de la somme réclamée pour montrer ma bonne foi. Après discussion avec l'ami de mon père, je pense soustraire grosso modo la valeur de la douche inutilisable (~2500€ pose comprise et hors revêtement de mur) en plus des 800€ proposés par l'entrepreneur. Si on fait le calcul de manière précise, en procédant de telle manière, il reste 4650€. Je vais quoiqu'il arrive payer 4500€ à l'entrepreneur et lui proposerai de payer les 3600€ restants une fois le chantier complètement terminé.

Merci à tous pour vos avis et conseils.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
489
vété
Réponses
20
Affichages
2K
Archa
Réponses
5
Affichages
479
A.L.
Réponses
10
Affichages
553
Nanard

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut