- #1
Bonjour à tous,
Voila le problème, ma fille à acheté une maison dont le rapport de contrôle de l'installation électrique était plus que mauvais (+ de 20 points négatif), pas de différentiel 30ma, mauvaise mise à la terre, pas de sectionneur de terre, etc....
J'ai tout remis en ordre mais j'ai un gros soucis de mise à la terre, je m'explique: quant je mesure la tension sur une prise de courant entre phase et terre j'ai +/-150V de chaque cotés. Il me semble que je devrais avoir d'un coté une valeur 0, ce qui devrait être le neutre.
J'ai vérifié au tableau et il me semble que le problème devrait venir du compteur car celui-ci est raccordé avec deux phases et non pas une phase et un neutre.
Si je déconnecte les deux fils d'alimentation du différentiel 300ma (donc , avec le tableau divisionnaire complétement isolé) et que je prends la mesure entre chaque fils et la terre, j'ai de nouveau +/- 150v.
C'est la que j'ai besoin de vos compétences, pensez-vous qu'il est normal d'avoir ces mesure car, je dois placer un fils de terre pour la protection équipotentiel sur un tuyau de gaz et je ne veux prendre aucun risque avec une tension pareil sur le circuit de terre.
Je précise que j'habite en Belgique et il parait qu'il est assez fréquent de trouver une alimentation qui viens du compteur avec deux phases, pour ma part, je n'avais jamais vu ça.
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.


Voila le problème, ma fille à acheté une maison dont le rapport de contrôle de l'installation électrique était plus que mauvais (+ de 20 points négatif), pas de différentiel 30ma, mauvaise mise à la terre, pas de sectionneur de terre, etc....
J'ai tout remis en ordre mais j'ai un gros soucis de mise à la terre, je m'explique: quant je mesure la tension sur une prise de courant entre phase et terre j'ai +/-150V de chaque cotés. Il me semble que je devrais avoir d'un coté une valeur 0, ce qui devrait être le neutre.
J'ai vérifié au tableau et il me semble que le problème devrait venir du compteur car celui-ci est raccordé avec deux phases et non pas une phase et un neutre.
Si je déconnecte les deux fils d'alimentation du différentiel 300ma (donc , avec le tableau divisionnaire complétement isolé) et que je prends la mesure entre chaque fils et la terre, j'ai de nouveau +/- 150v.
C'est la que j'ai besoin de vos compétences, pensez-vous qu'il est normal d'avoir ces mesure car, je dois placer un fils de terre pour la protection équipotentiel sur un tuyau de gaz et je ne veux prendre aucun risque avec une tension pareil sur le circuit de terre.
Je précise que j'habite en Belgique et il parait qu'il est assez fréquent de trouver une alimentation qui viens du compteur avec deux phases, pour ma part, je n'avais jamais vu ça.
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.