telemetry
Quoi de neuf

Problème de terre

  • #1
Bonjour à tous,
Voila le problème, ma fille à acheté une maison dont le rapport de contrôle de l'installation électrique était plus que mauvais (+ de 20 points négatif), pas de différentiel 30ma, mauvaise mise à la terre, pas de sectionneur de terre, etc....
J'ai tout remis en ordre mais j'ai un gros soucis de mise à la terre, je m'explique: quant je mesure la tension sur une prise de courant entre phase et terre j'ai +/-150V de chaque cotés. Il me semble que je devrais avoir d'un coté une valeur 0, ce qui devrait être le neutre.
J'ai vérifié au tableau et il me semble que le problème devrait venir du compteur car celui-ci est raccordé avec deux phases et non pas une phase et un neutre.
Si je déconnecte les deux fils d'alimentation du différentiel 300ma (donc , avec le tableau divisionnaire complétement isolé) et que je prends la mesure entre chaque fils et la terre, j'ai de nouveau +/- 150v.
C'est la que j'ai besoin de vos compétences, pensez-vous qu'il est normal d'avoir ces mesure car, je dois placer un fils de terre pour la protection équipotentiel sur un tuyau de gaz et je ne veux prendre aucun risque avec une tension pareil sur le circuit de terre.
Je précise que j'habite en Belgique et il parait qu'il est assez fréquent de trouver une alimentation qui viens du compteur avec deux phases, pour ma part, je n'avais jamais vu ça.
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.
IMG_20230519_150405.jpg IMG_20230519_150425.jpg
IMG_20230824_105829.jpg
 
  • #2
J'ai tout remis en ordre mais j'ai un gros soucis de mise à la terre, je m'explique: quant je mesure la tension sur une prise de courant entre phase et terre j'ai +/-150V de chaque cotés. Il me semble que je devrais avoir d'un coté une valeur 0, ce qui devrait être le neutre.
Une mesure parfaitement inutile qui ne mène à rien.

J'ai vérifié au tableau et il me semble que le problème devrait venir du compteur car celui-ci est raccordé avec deux phases et non pas une phase et un neutre.
Oui, et alors ? vous êtes en Belgique et c'est parfaitement normal.

Si je déconnecte les deux fils d'alimentation du différentiel 300ma (donc , avec le tableau divisionnaire complétement isolé) et que je prends la mesure entre chaque fils et la terre, j'ai de nouveau +/- 150v.
Mesure inutile comme dit plus haut.

C'est la que j'ai besoin de vos compétences, pensez-vous qu'il est normal d'avoir ces mesure car, je dois placer un fils de terre pour la protection équipotentiel sur un tuyau de gaz et je ne veux prendre aucun risque avec une tension pareil sur le circuit de terre.
Oui, parfaitement normal, voir tableau ci-dessous, et comme dit plus haut cette mesure est non seulement inutile mais ne mène à rien.

Répartition que l'on trouve normalement en Belgique.
Genre de réseaux.jpg
 
  • #3
Pour vérifier la terre vous devez faire la mesure avec un telluromètre, lui seul vous dira si la mesure est correcte :-)
 
  • #4
Et avant tout foutez ce foutu multimètre pas prévu pour des mesures de tension domestique au fond du tiroir ou mieux au seul endroit ou ces trucs devrait être au recyparc.
 
  • #5
Et avant tout foutez ce foutu multimètre pas prévu pour des mesures de tension domestique au fond du tiroir ou mieux au seul endroit ou ces trucs devrait être au recyparc.
J'ai pas osé le dire de peur de passer pour un obsédé, mais merci de le rappeler :p:p:p
 
  • #6
D'abord , merci pour vos réponses.
J'ai simplement spécifié que j'habitait en Belgique parce que j'ai déjà vu sur ce site que des voisins français répondaient également et qu'apparemment les règes en France ne sont pas les même qu'en Belgique.
Effectivement, c'est peut-être un multimètre de M---e mais pour ce que je fait , j'en ai largement assez, et ca ne me sert a rien d'investir 100 ou 200 euros pour ça.
Les mesures que j'ai prises ne servent peut-être à rien mais qu'importe, ça m'a quand même donné des indices de problèmes sur mon installation car, j'ai téléphoné à Ores et ils m'ont répondu que ce n'était pas normal d'avoir ces tentions. Ils vont intervenir.
 
  • #7
vous avez sans doute du triphasé 230 dans votre rue, donc vous êtes connecté sur deux phases, si vous êtes proche du la cabine de rue, la tension réseau peut avoisiné les 240 voir 245 volt, donc tension entre phase et terre proche des 130 à 135 volt auquel vous rajoutez la marge d'erreur du multimètre
 
  • #8
Ah, c'est donc pour cela que l'on peut avoir une installation avec deux phases sans neutre ! Et que l'on pourrait passer de mono avec neutre à deux phases sans neutres (ou vice-versa) du jour au lendemain, selon la bonne volonté et les intérêts du GRD ? @Cory en avait parlé déjà (il y a longtemps) mais je ne savais pas pourquoi cela pouvait se faire.
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
515
perenoel123
Réponses
19
Affichages
536
isatas
Réponses
3
Affichages
282
Chamakh
Réponses
16
Affichages
285
isatas
Réponses
4
Affichages
475
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut