- #1
Bonjour tout le monde !
Nouveau ici je viens pour demander des conseils et renseignements à la communauté, pour compléter mes rechercher (et affirmer/infirmer ce que j'en ai retiré)
Je vous explique le projet :
Il y a 5 ans nous avons acheté un bien de 2010, construction "classique", dans le sud de la France (Gard). Le garage avait déjà été en partie aménagé par les anciens propriétaire et, comme vous vous en doutez, je compte enfin terminer cet aménagement.
Dans un premier temps le portail du garage a été déposé pour être remplacé par une baie vitrée, performante sur le plan énergétique. Je me penche donc maintenant sur l'isolation intérieure. Et c'est là que les questions arrivent, n'étant pas un spécialiste en la matière (même si je passe du temps à me renseigner).
Actuellement nous avons les rampants du garage qui sont plaqués. Mais je note une mauvaise isolation de ceux-ci de part la chaleur l'été et le froid l'hiver. Par acquis de conscience j'ai donc vérifié si la toiture étaient bien isolée et... non, comme je le pensais.
Pour information j'ai une charpente classique :
- des pannes intermédiaires de 75x225 ;
- des chevrons font 60x80 (j'ai mesuré comme j'ai pu) ;
- et sur le tout les liteaux pour les tuiles.
J'ai actuellement une mezzanine sur une partie du garage. Je ne peux donc pas isoler sur la totalité des pannes, sans quoi celle-ci deviendra inutilisable... Et le sarking est bien trop coûteux et complexe à mettre en place.
Je peux donc en l'état poser deux couches d'isolant : une de 80mm entre le chevrons, une seconde de 50 mm max entre les pannes. Ce qui donne une épaisseur totale de 130 mm... ce qui n'est pas bien épais, je le concède...
La pièce sera à terme un bureau (étant en télétravail). Je souhaite juste avoir un certain confort l'été vu les fortes chaleurs que l'on subit maintenant.
J'ai donc pensé à une couche de 80 mm de laine de bois entre les chevrons. Puis des plaques de polyuréthane de 40 mm entre les pannes. Avec potentiellement un placage OSB de 5/10 mm max pour la finition (mais qui pourra venir plus tard).
D'après une simulation grossière sur U-Wert j'arrive à un déphasage pas trop dégueu de 8h.
Reste que je me pose des questions concernant la condensation et l'installation ou non d'un pare-pluie (la galère) et/ou pare-vapeur. Sachant que j'aurais bien une lame d'air sous les tuiles de par les dimensions des liteaux.
De ce que je comprends le pare-pluie ne serait pas obligatoire car lame d'air extérieure + laine non minérale. Et pas de pare-vapeur car plaques PU. Vous confirmez ?
Que pensez-vous de mon projet d'isolation ?
Merci à vous
Nouveau ici je viens pour demander des conseils et renseignements à la communauté, pour compléter mes rechercher (et affirmer/infirmer ce que j'en ai retiré)
Je vous explique le projet :
Il y a 5 ans nous avons acheté un bien de 2010, construction "classique", dans le sud de la France (Gard). Le garage avait déjà été en partie aménagé par les anciens propriétaire et, comme vous vous en doutez, je compte enfin terminer cet aménagement.
Dans un premier temps le portail du garage a été déposé pour être remplacé par une baie vitrée, performante sur le plan énergétique. Je me penche donc maintenant sur l'isolation intérieure. Et c'est là que les questions arrivent, n'étant pas un spécialiste en la matière (même si je passe du temps à me renseigner).
Actuellement nous avons les rampants du garage qui sont plaqués. Mais je note une mauvaise isolation de ceux-ci de part la chaleur l'été et le froid l'hiver. Par acquis de conscience j'ai donc vérifié si la toiture étaient bien isolée et... non, comme je le pensais.
Pour information j'ai une charpente classique :
- des pannes intermédiaires de 75x225 ;
- des chevrons font 60x80 (j'ai mesuré comme j'ai pu) ;
- et sur le tout les liteaux pour les tuiles.
J'ai actuellement une mezzanine sur une partie du garage. Je ne peux donc pas isoler sur la totalité des pannes, sans quoi celle-ci deviendra inutilisable... Et le sarking est bien trop coûteux et complexe à mettre en place.
Je peux donc en l'état poser deux couches d'isolant : une de 80mm entre le chevrons, une seconde de 50 mm max entre les pannes. Ce qui donne une épaisseur totale de 130 mm... ce qui n'est pas bien épais, je le concède...
La pièce sera à terme un bureau (étant en télétravail). Je souhaite juste avoir un certain confort l'été vu les fortes chaleurs que l'on subit maintenant.
J'ai donc pensé à une couche de 80 mm de laine de bois entre les chevrons. Puis des plaques de polyuréthane de 40 mm entre les pannes. Avec potentiellement un placage OSB de 5/10 mm max pour la finition (mais qui pourra venir plus tard).
D'après une simulation grossière sur U-Wert j'arrive à un déphasage pas trop dégueu de 8h.
Reste que je me pose des questions concernant la condensation et l'installation ou non d'un pare-pluie (la galère) et/ou pare-vapeur. Sachant que j'aurais bien une lame d'air sous les tuiles de par les dimensions des liteaux.
De ce que je comprends le pare-pluie ne serait pas obligatoire car lame d'air extérieure + laine non minérale. Et pas de pare-vapeur car plaques PU. Vous confirmez ?
Que pensez-vous de mon projet d'isolation ?
Merci à vous