telemetry
Quoi de neuf

Quel cable pour raccorder taque à induction (Ikea)

  • #1
Bonjour à tous,

Je vais remplacer mes taques au gaz par des taques à induction, probablement par un modèle de chez Ikea. Voici un extrait des specs concernant la consommation :

Capture d’écran 2024-12-10 à 08.16.16.png

Mon installation est en 32A triphasé.

J'ai suivi plusieurs vidéos YouTube pour savoir comment brancher mais ils donnent tous un avis différent concernant le cable à utiliser. J'ai donc demandé à l'électricien qui va se charger du raccordement dans mon tableau, et il m'a conseillé de prendre du 5x4mm² et un disjoncteur 3x25A.

Par contre au moment de commander le matériel via une autre connaissance, celle-ci m'a dit que c'était inutile, qu'il branchait toujours les taques sur du simple cable 3x2,5mm² et que c'était suffisant.

Je manque de connaissance pour savoir quelle solution est la meilleure. D'un côté je préfère jouer la sécurité ("qui peut le plus peut le moins"), mais d'un autre si ça ne sert VRAIMENT à rien...

Quels sont vos avis?

Merci 1000x :blush:
 
  • #2
L installation est elle en triphasé ou mono
 
  • #3
Il y a le câble entre le tableau de distribution et la prise et le câble entre la taque et cette prises.
pour le premier votre électricien à raison et pour le second généralement il est fourni avec la taque.
 
  • #4
la taque pourra être raccorder en triphasé 400 en suivant le schéma 2N400, c'est pour ça qu'il est indiquer 2 * 16A soit deux lignes ce qui équivaut à deux phases + neutre en triphasé 400
 
  • #5
3G2,5 est évidemment trop fin... 3g2,5, c'est 4600W max... Toutes les taques de taille classique font plus que ça.

5G4 et 25a
 
  • #7
Il y a le câble entre le tableau de distribution et la prise et le câble entre la taque et cette prises.
pour le premier votre électricien à raison et pour le second généralement il est fourni avec la taque.

Manifestement pas le cas pour les Ikea, on vient directement mettre le cable dans la taque. Donc techniquement je pourrais faire un branchement direct entre le disjoncteur et la taque, mais pour plus de flexibilité je mettrai sans doute une boîte de dérivation au milieu du bazar...

Merci pour votre réponse en tout cas!

ikea.png
 
  • #8
3G2,5 est évidemment trop fin... 3g2,5, c'est 4600W max... Toutes les taques de taille classique font plus que ça.

5G4 et 25a

Merci, ça confirme ce que mon électricien m'a indiqué!
 
  • #9
la taque pourra être raccorder en triphasé 400 en suivant le schéma 2N400, c'est pour ça qu'il est indiquer 2 * 16A soit deux lignes ce qui équivaut à deux phases + neutre en triphasé 400

Merci!
 
  • #10
il faut obligatoirement passer par une boite de raccord, on ne vient pas dans la taque avec du câble rigide
 
  • #11
32A triphasé :)
Il y a deux type de triphasé
230V entre phase et 400V entre phase + Neutre.
Manifestement pas le cas pour les Ikea, on vient directement mettre le cable dans la taque. Donc techniquement je pourrais faire un branchement direct entre le disjoncteur et la taque, mais pour plus de flexibilité je mettrai sans doute une boîte de dérivation au milieu du bazar...

Merci pour votre réponse en tout cas!
....
Une cuisinière est un équipement mobile à poste fixe. Il faut un câble souple pour la dernière liaison. il faut le plus important que ce câble aie une bonne tenue mécanique, pour éviter toute tension mécanique dessus. D'un coté le serre cable de la taque de l'autre une tête de câble. Les connexion mécaniques ne peuvent se trouver sous tension mécanique
Il faut donc une partie serre câble comme la patte noir de la photo ci dessus.
du 2,5mm2 permet du 20A donc en 5G2,5 permet 2*20*230 W
Maintenant a voir l'utilité d'un coffret déporté pour partir vers d'autre nouveau circuit:
Sobetière, four à pizza, air fryer, friteuse, machine à pain, ....

Une ligne en plus impose une réception de l'installation.
 
  • #12
il faut obligatoirement passer par une boite de raccord, on ne vient pas dans la taque avec du câble rigide


Il y a deux type de triphasé
230V entre phase et 400V entre phase + Neutre.

Une cuisinière est un équipement mobile à poste fixe. Il faut un câble souple pour la dernière liaison. il faut le plus important que ce câble aie une bonne tenue mécanique, pour éviter toute tension mécanique dessus. D'un coté le serre cable de la taque de l'autre une tête de câble. Les connexion mécaniques ne peuvent se trouver sous tension mécanique
Il faut donc une partie serre câble comme la patte noir de la photo ci dessus.
du 2,5mm2 permet du 20A donc en 5G2,5 permet 2*20*230 W
Maintenant a voir l'utilité d'un coffret déporté pour partir vers d'autre nouveau circuit:
Sobetière, four à pizza, air fryer, friteuse, machine à pain, ....

Une ligne en plus impose une réception de l'installation.

Merci Michael et BG1000, en effet je vais aller chercher un cable souple pour faire la connexion dans la taque. Merci pour les explications claires!

J'ai juste une dernière question, histoire de bien comprendre... je poserai la question à mon électricien aussi bien entendu :) Si j'ai un cable 5x4mm qui arrive dans mon tableau, comment connecter les 5 fils à un disjoncteur 3x25A? A un moment il faudra bien brancher 2 fils sur le même circuit? Je n'ai aucune expérience avec les cables 5 fils si ce n'est pour de interrupteurs va-et-vient, donc je passe sûrement à côté de quelque chose de basique :)

Merci beaucoup!
 
  • #13
La terre avec la terre on laisse le neutre à la même longueur que les autres et on isole. Ceci bien sûr pour une distribution 3x230V. On protège en fonction du consommateur. Que demànde ikea pour la protection? Du 16A ou du. 20A. Je doute que ce soit du 25A. envisager du 6 carré et installer. Un coffret dans la cuisine pour divers circuit. Le 4 carré était une vieille impositions du règlement technique.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
559
perenoel123
Réponses
3
Affichages
1K
Elbvarto17
Réponses
5
Affichages
603
flashman
Réponses
4
Affichages
886
gouyasse
Réponses
8
Affichages
590
Martoni091

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut