telemetry
Quoi de neuf

Quelle température avez-vous dans vos intérieurs (isolés ou non)?

  • #2 101
La maison fait 130m2, 3f, mais je chauffe essentiellement la pièce de vie, en 2025 il a pas fait très froid, 652kw et c'est mon seul moyen de chauffage (clim daikin perfera)

23 degrés dans la pièce de vie, allumée seulement quand je suis là

19249.jpg
 
  • #2 102
@Sakawa quelle est cette appli?
 
  • #2 104
@Sakawa combien d'unités intérieures pour la surface ?
j'en ai deux pour à peu près la même surface
d'après l'appli je suis à 65 kwh alors que je ne l'ai utilisée que seulement quatre jours (les autres jours ont été avec la chaudière au mazout) mais d'après mon compteur la consommation est bien plus monstrueuse
 
  • #2 105
@Sakawa combien d'unités intérieures pour la surface ?
j'en ai deux pour à peu près la même surface
d'après l'appli je suis à 65 kwh alors que je ne l'ai utilisée que seulement quatre jours (les autres jours ont été avec la chaudière au mazout) mais d'après mon compteur la consommation est bien plus monstrueuse

J'en ai mit qu'une dans le salon, mais à refaire j'en aurais mit une ausi à l'étage pour l'été
 
  • #2 106
Je suis dans le même cas que @GeoffreyL, avec la pac jusque le mois passé 22-23°, avec quelques feu on monte à 24° de l'autre côté de la pièce, en face je vous dis pas :laughing:

Avec la chaudière, j'ai négocié à 21.5° en bas, presque tous les jours et 20° en allumant pas longtemps pour aller dormir :laughing: aucun chauffage durant la nuit.
Au matin 18-18,6° au rdc et 17-17,5° chambre.

J'ai rallumé la chaudière gaz finalement au 2 janvier :sob: raté pour le pari clim+bois le temps m'a surpris :joy:
Pas assez de bois sec pour couvrir l'hiver entier, c'est du fruitier et d'autres essences pas avec un aussi bon rendement que charmes ou chêne. Ca part vite!

Rendement moins bon des clim qui doivent dégivrer et surtout le radiateur à huile pour le boulot de ma femme 5kwh/j stop :laughing: mi-saison on est à 1-2kwh ca allait.

Niveau conso, je suis plutôt à faire par "saison" que par année. Mais pour comparer pour 2025 :
220m² habitable K32 (peb fin A), mais tous n'est pas chauffé dans la "zone chaude", 140m² chauffé à la louche :

  • chaudière : 386m³ gaz soit 4346kwh d'énergie, et avec chaudière atmosphérique (90% rendement) : 3911kwh utile.
  • clim : 876,98kwh (@Jacques Dusart : via l'app 862,5kwh +1,7% à ajouter) soit +- 4636kwh de chaleur utile (estimé suivant une courbe selon les 3 ou 4 points donnés dans la doc avec température extérieure j'ai pas ce chiffre)
  • bois : 1 stère fin d'année +-1200kwh (75% rendement)
Ce qui me fait un besoin de 9747kwh/an de chaleur soit 44kwh/m²/an
Besoin primaire (même si les pv couvrent la clim et bois gratuit) : 6800kwh soit 31kwh/m²/an
En coût l'utilisation, que le gaz 430€/an
C'est rien du tout à l'usage, mais il faut évidemment compter l'amortissement des clim, pv et isolation. Il y a un gros prêt travaux qui coûte bien plus cher par an :laughing: Mais c'est un coût fixe pas comme l'énergie.

En vrai pour le PEB A 55, je dois remplacer la chaudière par une à condensation, mais écologiquement ça sert à rien vu que je l'utilise au creux de l'hiver, elle condensera pas vraiment. Jeter un truc qui fonctionne pour en fabriquer un nouveau qui consomme de l'énergie non : unamused:
Économiquement gagner 15% de rendement sur 430€/an si elle condenserait... Je serai mort avant de rentabiliser... :joy:
 
  • #2 107
Complément d'info :

Pas de PAC ni de clim ni de chauffage d'appoint chez nous.
Chaudière gaz, chauffage sol au RDC et Jaga Strada DBE dans les chambres à l'étage.
En moyenne, 1150 m³ de gaz par an pour le chauffage et l'ECS (ballon de 150 litres couplé à la chaudière) et nous sommes 4.
La maison (construite entre 2009 et 2010) fait 13,5 m x 9 m donc +- 240 m² à chauffer (RDC + Etage non mansardé).
Comme nous avons des panneaux solaires et que l'on produit plus que l'on consomme, je pense investir à court/moyen terme dans un boiler électrique ou un boiler thermodynamique afin de descendre en dessous de 900 m³ de consommation de gaz annuelle (j'estime ma conso annuelle de gaz pour l'ECS à une valeur comprise entre 250 et 300 m³).
 
  • #2 108
je pense investir à court/moyen terme dans un boiler électrique ou un boiler thermodynamique
Pensez aussi aux panneaux solaires thermiques (trop peu connus !) qui fonctionnent très bien.
J'en ai depuis près de 15 ans et même l'hiver, c'est un apport sensible.
 
  • #2 109
Avec mon épouse super frileuse, c'est plutôt 22-23° au RDC et 19-20° à l'étage !
D'ailleurs, en hiver, elle sélectionne les gens à qui l'on rend visite car si ils ne chauffent pas un minimum, pas question d'aller chez eux ...

Pose toi des questions si tu vas chez un pote et qu'il fait 16 :p il n'a p-e pas envie de te recevoir ahahah
 
  • #2 110
La maison fait 130m2, 3f, mais je chauffe essentiellement la pièce de vie, en 2025 il a pas fait très froid, 652kw et c'est mon seul moyen de chauffage (clim daikin perfera)

23 degrés dans la pièce de vie, allumée seulement quand je suis là

Voir la pièce jointe 187289

(je pense l'avoir déjà dis), mais la consommation que tu montres est clairement imbattable ! surout avec les températures actuelles...
50 KW cette année, en 9 jours.. cela fait à peine 5-6kw par jours. C'est IMBATABLE (sauf si tu me dis que tu chauffe à 20 degrés 2h par jour...)

Moi en comparaison, j'ai aussi une PAC daikin avec 2 Emura au RDC et 3 perfecta à l'étage.

Salon: de 6h30 à 21H30 --> 21°: 146,8KW
Hall : De 6h30 à 21h30 --> 19°: 52,5 kw

- si jamais, Le hall est chauffé car il déssert une belle cage d'escalier et permet de chauffer le hall du haut (17M²) avec les bureau et SDJ, + les 3 chambres et SDB avec la porte ouverte (18 partout)
- pour les chambres actuellement je n'allume que 30 min avant le dodo de mon fils et 30 min de 2 à 2h30 du mat (vu le froid pour lui).

Chambre 1: 12KW
Chambre 2: 1kw
Chambre 3: 2kw

Total 2026: 214 kw

Et j'ai du triple vitrage, VMC DF, 18 de PIR en mur, 15 de Pir en sol et 24 cm de cellulose en toiture (+ 16 en gitage du RDC+1) #SIOU merci :D

Je ne sais pas si c'est toi qui as une conso du feu de dieu ou si ma PAC consomme trop, ou si je l'utilise mal (je ne suis la que depuis 2 mois)


PS: On peut p-e retirer 5-10% à ma conso car c'est vrai que quand il y a plein soleil et que mon onduleur de 7KW produit 6, je mets la pac sur 25 pour ne pas réinjecter. (mais ca c'etait plutot en décembre, peu en janvier)
 
  • #2 111
Par contre, Petite précision, Je région ce qui a été dis pour le niveau d'humidité.
Avec la VMC DF il ne fait jamais humide... J'ai même du pendant le GEL mettre un seche linge dans le salon pour remonter a 43% car j'étais à 38.
Et la sensation n'est pas du tout pareil.
Dans mon ancienne maison, j'avais froid à 20°.
Ici le matin quand je me lève à 19 j'ai bon
 
  • #2 112
(je pense l'avoir déjà dis), mais la consommation que tu montres est clairement imbattable ! surout avec les températures actuelles...
50 KW cette année, en 9 jours.. cela fait à peine 5-6kw par jours. C'est IMBATABLE (sauf si tu me dis que tu chauffe à 20 degrés 2h par jour...)

Moi en comparaison, j'ai aussi une PAC daikin avec 2 Emura au RDC et 3 perfecta à l'étage.

Salon: de 6h30 à 21H30 --> 21°: 146,8KW
Hall : De 6h30 à 21h30 --> 19°: 52,5 kw

- si jamais, Le hall est chauffé car il déssert une belle cage d'escalier et permet de chauffer le hall du haut (17M²) avec les bureau et SDJ, + les 3 chambres et SDB avec la porte ouverte (18 partout)
- pour les chambres actuellement je n'allume que 30 min avant le dodo de mon fils et 30 min de 2 à 2h30 du mat (vu le froid pour lui).

Chambre 1: 12KW
Chambre 2: 1kw
Chambre 3: 2kw

Total 2026: 214 kw

Et j'ai du triple vitrage, VMC DF, 18 de PIR en mur, 15 de Pir en sol et 24 cm de cellulose en toiture (+ 16 en gitage du RDC+1) #SIOU merci :D

Je ne sais pas si c'est toi qui as une conso du feu de dieu ou si ma PAC consomme trop, ou si je l'utilise mal (je ne suis la que depuis 2 mois)


PS: On peut p-e retirer 5-10% à ma conso car c'est vrai que quand il y a plein soleil et que mon onduleur de 7KW produit 6, je mets la pac sur 25 pour ne pas réinjecter. (mais ca c'etait plutot en décembre, peu en janvier)

Je chauffe le matin un peu quand je me réveille, le midi si je suis à la maison et le soir de 18h à 22h et toujours à 23 degrés

Assez content de l'isolation! 20cm mur, 16cm sol, 60cm laine de verre en toiture sur le plancher (rouleau de 24cm et le reste en soufflé) + triple vitrage

Le monosplit a un meilleur cop que le multisplit aussi
 
  • #2 113
Oui effectivement après si on prend une période de chauffe de 5-6 heures tu es pratiquement à 1/3 par rapport à moi et je chauffe aussi le hall qui représente également 1/3 de la consommation. Donc ça va ça me rassure un peu...
Maintenant le matin en 1h tu passes de combien à combien de degrés? car moi sur 1h ou 2 je prends entre 1 ou 2 degrés (je parle actuellement).
Content de ce froid d'ailleurs, je vais voir si j installe ou non un poelle :)
 
  • #2 114
21 partout. 200m2 de plancher chauffant. Construction de 2021/2022.

La Pac dit 322kwh électrique sur les 9 premiers jours de janvier. ECS: 47 kwh électrique

Vu que je suis repassé en bihoraire, je viens de modifier mon thermostat pour demander 23 entre 11 et 17h, dans l'idée de consommer moins entre 17 et 22h

Le chauffage est a 21 h24
 
  • #2 115
21 partout. 200m2 de plancher chauffant. Construction de 2021/2022.

La Pac dit 322kwh électrique sur les 9 premiers jours de janvier. ECS: 47 kwh électrique

Vu que je suis repassé en bihoraire, je viens de modifier mon thermostat pour demander 23 entre 11 et 17h, dans l'idée de consommer moins entre 17 et 22h

Le chauffage est a 21 h24

On n'est pas vernis en janvier pour les pacs actuellement...
Mais des les petits réchauffement ça va clairement se diviser en 2 ou 3 la consommation
 
  • #2 116
21 partout. 200m2 de plancher chauffant. Construction de 2021/2022.

La Pac dit 322kwh électrique sur les 9 premiers jours de janvier. ECS: 47 kwh électrique

Vu que je suis repassé en bihoraire, je viens de modifier mon thermostat pour demander 23 entre 11 et 17h, dans l'idée de consommer moins entre 17 et 22h

Le chauffage est a 21 h24

C'est pour cela que comparer est très difficile ... Une personne qui fait 8h30 - 16h30 et qui est absente de chez elle de 7H30 à 17H30 va consommer quoi?
Du chauffage de 6h à 7h et ensuite de 17h à 22h

6 petites heures de chauffe contre toi qui chauffe H24... donc ce n'est pas comparable pour moi.
Et c'est pour cela que comme je le disais, la réflexion doit se faire lors de l'installation du chauffage.
Idem avec la température demandée. L'autre jour il faisait 22,3 dans ma PDV et un ami m'a dit qu'il ne faisait pas chaud... Normal il a 26 avec son poele au bois dans son salon...
 
  • #2 117
C'est pour cela que comparer est très difficile ... Une personne qui fait 8h30 - 16h30 et qui est absente de chez elle de 7H30 à 17H30 va consommer quoi?
Du chauffage de 6h à 7h et ensuite de 17h à 22h

6 petites heures de chauffe contre toi qui chauffe H24... donc ce n'est pas comparable pour moi.
Et c'est pour cela que comme je le disais, la réflexion doit se faire lors de l'installation du chauffage.
Idem avec la température demandée. L'autre jour il faisait 22,3 dans ma PDV et un ami m'a dit qu'il ne faisait pas chaud... Normal il a 26 avec son poele au bois dans son salon...
Jai une pac geothermie. Ça lisse la consommation par rapport a une pac air eau.

C'était juste pour dire ma consommation. Jai un salon avec le plafond a 5.3m et une baie vitree de 33m2

Je savais que je consommerais pas mal en hiver.
Ma partie avec un plafond normal consomme beaucoup moins. Le thermostat s'y coupe.

Donc au delà de la surface, isolation, il y a des choix architecturaux a prendre en compte ;)
 
  • #2 118
Jai une pac geothermie. Ça lisse la consommation par rapport a une pac air eau.

C'était juste pour dire ma consommation. Jai un salon avec le plafond a 5.3m et une baie vitree de 33m2

Je savais que je consommerais pas mal en hiver.
Ma partie avec un plafond normal consomme beaucoup moins. Le thermostat s'y coupe.

Donc au delà de la surface, isolation, il y a des choix architecturaux a prendre en compte ;)

Je me disais justement que ta conso n'était frmt pas énorme vu ta superficie et surtout avec hauteur sous plafond et baie. Mais effectivement, une géothermie consomme de manière bcp plus régulière qu'une air eau et avec un bien meilleur rendement.
Une air eau ou air air le COP chute en flèche avec la température ... La consommation par -5 ou par 5 degrés est très très différente, simplement avec le travail de la résistance électrique.
Moi lors de mon installation je voulais à la fois le chauffage, la clim et aussi un chauffage d'appoint pour les belles soirées d'hiver (pellets).
J'ai donc choisi le air air car il correspondait vrmt à mes besoins et avec le prix air air partout dans la maison + pellet, j'étais moins cher qu'avec le Air - Eau.
Mais comme je le dis, chaque personne doit être prise au cas par cas. Et actuellement, un gros critères est le télétravail...
 
  • #2 119
Chauffer même une pièce à 21-22 pour être confortable en statique de 8 à 17 ça fait clairement une consommation non négligeable quand c'est 8j (2J TT/Semaine) à ... 20 quand c'est du full time.

L'un dans l'autre y a des avantages évidement au TT mais pas que ;)
 
  • #2 120
En fait il faut surtout mettre 25E / j / mois de TT à place pour la facture, cela remplace lecarburant... mais ca peu le font
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut