telemetry
Quoi de neuf

Quelle température avez-vous dans vos intérieurs (isolés ou non)?

  • #2 141
Attention aussi à la surchauffe... On pense pas mal à l'hiver mais rarement à l'été.
J'ai vu des 34 degrés dans bcp de nouvelle construction l'année dernière... D'ailleurs mon pote frigoriste boost ++ ses ventes de pac air air pour la clim
 
  • #2 142
Et pendant qu'on vend des clim pour les nouvelles constructions qui surchauffent, on fait stresser les petits vieux et les autres qui ont une chaudière au gaz qui ne consomme pas grand chose et qu'on va forcer à remplacer pour économiser quelques m³ de gaz. Ca c'est une vraie vision d'avenir et de choix politique quand meme.
 
  • #2 143
Et pendant qu'on vend des clim pour les nouvelles constructions qui surchauffent, on fait stresser les petits vieux et les autres qui ont une chaudière au gaz qui ne consomme pas grand chose et qu'on va forcer à remplacer pour économiser quelques m³ de gaz. Ca c'est une vraie vision d'avenir et de choix politique quand meme.

JE suis d'accord avec toi pour les petits vieux, maintenant la clim ou le refraichissement si c'est fait par ta production photovoltaique... c'est comme un jacuzzi de terrasse... ca ne consomme rien.
On dit justement qu'il faut eviter un max de remettre sur le réseau.
Quand tu produis entre 50 et 100kw l'été c'est compliqué...
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #2 144
Et pendant qu'on vend des clim pour les nouvelles constructions qui surchauffent, on fait stresser les petits vieux et les autres qui ont une chaudière au gaz qui ne consomme pas grand chose et qu'on va forcer à remplacer pour économiser quelques m³ de gaz. Ca c'est une vraie vision d'avenir et de choix politique quand meme.
L'idéal reste la non consommation de ressources mais il est moins énergivore de climatiser que de chauffer (dans mon cas, 5.000kWh pour le chauffage >< 350 les pires été pour climatiser) ; il est plus facile de produire de l'électricité en été que du gaz ou du mazout en hiver...
 
  • #2 145
JE suis d'accord avec toi pour les petits vieux, maintenant la clim ou le refraichissement si c'est fait par ta production photovoltaique... c'est comme un jacuzzi de terrasse... ca ne consomme rien.
On dit justement qu'il faut eviter un max de remettre sur le réseau.
Quand tu produis entre 50 et 100kw l'été c'est compliqué...

Voiture électrique et le souci de renvoi dans le réseau est résolu tout seul.
 
  • #2 146
Voiture électrique et le souci de renvoi dans le réseau est résolu tout seul.

Sauf que quand le soleil tape l'été, 7h30 - 17h, plus de 65 - 70% de la population travaille.
et dans les 35 autres tu en auras bien la moitier qui ne seras pas chez eux...
 
  • #2 147
Et il faut encore avoir une batterie à charger; si tu surproduis beaucoup ça va pas résoudre des masses.

P.e si tu as 20kwh de surplus par jour faudrait faire aussi 100 bornes pour que la batterie récupère de quoi se remplir; et idéalement que ces bornes soient faite hors période de charge (donc pas la journée).

Personnellement (et je doit pas être le seul) quand je suis à la maison pour charger avec une voiture à domicile; c'est aussi celle qui ne roule presque pas car si je suis chez moi c'est pour bosser, et pas aller me promener.
L'autre qui roule beaucoup plus n'est pas présente en général de 7 à 18h donc c'est pas celle là avec une capacité à charger qui va pomper le surplus de la journée. Bref on tourne en rond sur un modèle idéal mais pas réaliste bien souvent.

Pour les problèmes de chauffe il y a moyen de faire placer des volets ou à défaut des films pour limiter ça; ça évite/limite le besoin de climatiser.
 
  • #2 148
Voiture électrique et le souci de renvoi dans le réseau est résolu tout seul.
Faut juste pas travailler:D Evidemment il y a le télétravail,... mais globalement les voitures sont rarement à la maison la journée
 
  • #2 149
Et il faut encore avoir une batterie à charger; si tu surproduis beaucoup ça va pas résoudre des masses.

P.e si tu as 20kwh de surplus par jour faudrait faire aussi 100 bornes pour que la batterie récupère de quoi se remplir; et idéalement que ces bornes soient faite hors période de charge (donc pas la journée).

Personnellement (et je doit pas être le seul) quand je suis à la maison pour charger avec une voiture à domicile; c'est aussi celle qui ne roule presque pas car si je suis chez moi c'est pour bosser, et pas aller me promener.
L'autre qui roule beaucoup plus n'est pas présente en général de 7 à 18h donc c'est pas celle là avec une capacité à charger qui va pomper le surplus de la journée. Bref on tourne en rond sur un modèle idéal mais pas réaliste bien souvent.

Pour les problèmes de chauffe il y a moyen de faire placer des volets ou à défaut des films pour limiter ça; ça évite/limite le besoin de climatiser.

Je partage ton avis à 100% pour les chargement... pareil que les besoin de 3000kwh pour une PAC
entre novembre et mars quand sur la période novembre février avec une installation de 11 000 WC j'ai une prévision de production de 1700. Et il faut bien sur compter tout le reste (boiler, taque de cuisson, four...)

J'ai des volet et j'en avais aussi avant, maintenant c'est clairment dommage de fermer tes volets si tu es là...
 
  • #2 150
Et pendant qu'on vend des clim pour les nouvelles constructions qui surchauffent, on fait stresser les petits vieux et les autres qui ont une chaudière au gaz qui ne consomme pas grand chose et qu'on va forcer à remplacer pour économiser quelques m³ de gaz. Ca c'est une vraie vision d'avenir et de choix politique quand meme.
Qu'est ce que ça signifie concrètement "on fait stresser les petits vieux" ?
Les besoins sur une nouvelle maison sont faibles et si le logement est chauffé avec une PAC alors ça donne des émissions de CO2 très faibles en comparaison d'une maison étiquette F ou G chauffée via le gaz ou le mazout (et même si la consigne est à 18 degrés...)
 
  • #2 151
Concrètement c'est que les investissements qu'on demande pour se conformer à une certaine norme ont aussi un impact.
Quand je lis qu'on s'achète un jacuzzi parce qu'on produit trop de courant et qu'on ne sait pas comment l'utiliser, je ne vois pas trop le gain en terme d'écologie par rapport à ce qu'on veut promouvoir.
 
  • #2 152
Concrètement c'est que les investissements qu'on demande pour se conformer à une certaine norme ont aussi un impact.
Quand je lis qu'on s'achète un jacuzzi parce qu'on produit trop de courant et qu'on ne sait pas comment l'utiliser, je ne vois pas trop le gain en terme d'écologie par rapport à ce qu'on veut promouvoir.

Je nuance... J'ai toujours aimé les jacuzzi mais je trouve que cela consomme bcp pour avoir de l'eau a 32-33 l'été... Donc je n'en ai pas acheté... Mais quand tu produis plus, tu peux t en servir...
Ici regarde, je fais des sechoirs lors des belle journée d'hiver
Pq se priver? pour l'offrir à ores?
 
  • #2 153
Concrètement c'est que les investissements qu'on demande pour se conformer à une certaine norme ont aussi un impact.
Quand je lis qu'on s'achète un jacuzzi parce qu'on produit trop de courant et qu'on ne sait pas comment l'utiliser, je ne vois pas trop le gain en terme d'écologie par rapport à ce qu'on veut promouvoir.
On est quand meme sur du temps long sur l'interdiction de vente de NOUVELLES chaudières au mazout. ça signifie que si tu en as une qui fonctionne bien tu peux la faire fonctionner encore mais le jour ou tu dois la remplacer c'est assez stupide d'aller mettre ce type d'énergie en 2026...
Et évidemment c'est stupide de gaspiller son électricité dans des jacuzzis. Si vous avez mis trop de panneaux autant remettre sur le réseau.
 
  • #2 154
autant remettre sur le réseau.
sauf que le reseau n'a pas la capacité d'absorber toutes les surproductions, et provoque alors des décrochages et tout le monde est perdant! certaines installations datent d'avant les changements de decisions, avec des compteurs qui tournent a l'envers, des certificats verts, sans taxe prosumer, etc etc... donc oui il y a des installations surdimensionnées... et donc que faire? demonter une partie des panneaux?
 
  • #2 155
Sauf que quand le soleil tape l'été, 7h30 - 17h, plus de 65 - 70% de la population travaille.
et dans les 35 autres tu en auras bien la moitier qui ne seras pas chez eux...

Mon cas n'est pas une généralité mais 2 ve + 60% de télétravail = pas mal d'opportunités pour recharger.
 
  • #2 156
Un petit incitant fiscal sur un véhicule V2G (= à charge bidirectionnelle) pourrait résoudre pas mal de soucis. Avec 70kw par exemple on peut largement voir venir et ça fait un sacré tampon pour le réseau.
 
  • #2 157
2 VE et alterner
 
  • #2 158
encore faut il avoir un emplacement de parking a domicile.... j'habite en faubourg de ville, maison 2 façades, plusieurs ont des panneaux, personne (ou tres peu qui ont un garage) n'a de parking attitré (sauf moi ok, c'etait l'atout a l'achat de la maison, le terrain attenant pour faire un garage)
 
Dernière édition:
  • #2 159
Avec les toutes grosses chaleurs de cette semaine, ça va grimper !!! ici : 21° le matin. On baisse les stores et on n'ouvre les portes fenêtres que le soir. Pour avoir 21-22° en continu. maison...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 219 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #2 160
Idem, mais si ça continue avec l’inertie ça va monter 3 F plein sud , maison 28’ peb d ou f Je sais pas
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut