...ils sont peut-être déjà suffisamment grands.
un détail complet et détaillé de l'installation serait bienvenu
Plus la température de départ est basse, plus la PAC est performante. il faut donc chercher à avoir une température de service la plus basse possible en fonction du besoin à l'instant T via sonde température ext. et loi d'eau/courbe de chauffe selon la température intérieure de consigne. et travailler en apport constant de calories et pas uniquement via un principe thermostat ON/OFF et des vannes thermostatiques.
il faut chercher à émettre la chaleur comme un plancher chauffant, en continu. Une méthode pour y arriver est d'ouvrir toutes le vannes thermostatiques de la maison à fond, et faire tourner la PAC ( quelle marque ? ) dans un mode de production continu suivant une courbe de chauffe. Après plusieurs heures, si la température de consigne est dépassée dans la pièce maître ( ce qui est habituellement le cas) , il faut diminuer la courbe et donc diminuer la température de départ, tout bénef pour le rendement, jusqu'à ce que la consigne = la température mesuré toutes vannes ouvertes pour cette pièce. Ennsuite, on équilibre le système pour les autres pièces en réduisant le débit via les vannes de sortie des radiateurs de ces pièces, par 1/4 de tour et attendre 5-10h parfois plus (dépend des pertes thermiques de chaque pièce) on peut garder une marge de 1° au dessus de la consigne pour ces pièces périphériques et le gérer via les vannes thermostatiques. mais il faut aussi garder à l'idée que les débits sont importants pour la PAC surtout si elle est sur-dimensionnée, en gardant un grand débit ( et une faible de tempérture de départ, on va limiter les cycles on/off du compresseur et donc augmenter le rendement.
Ensuite comme avec un plancher chauffant, on évite les relances et donc la programmation de plage horaire puisque le système devient beaucoup moins réactif mais plus efficient. ... et le gain est exponentiel puisque le COP est un ratio 1:x. la conso finale est souvent moindre même en laissant la même temp de consigne H24 puisque COP est meilleure.
Par exemple : produire 2 000 kWh avec un COP de 2,5 nécessite 800 kWh d’électricité.
Si, en fonctionnant 24 h/24, le COP augmente à 4, il ne faudra plus que 500 kWh pour produire la même énergie, avec à la clé un meilleur rendement et un meilleur confort.