- #1
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum et malgré mes recherches, je ne trouve pas réponse à mes questions.
Je viens de recevoir le décompte final de mon gros œuvre (maison 4 façades, chantier terminé depuis peu). Jusqu’ici je payais uniquement des factures d’acomptes donc je regardais pas chaque détail, mais là en reprenant le bordereau certains trucs me dépassent.
En gros, j’ai plusieurs murs avec des ouvertures énormes (style garage et baies vitrées), et dans le décompte c’est compté quasi comme si le mur était plein… J’ai posé la question oralement à mon archi qui dit que je dois enlever 50% de la surface de l’ouverture mais pas tout, il me dit que c’est parce que les linteaux en béton sont compris dedans et que c’est son habitude de faire comme ça et que ça demande autant de travail de maçonner sur les côtés et le dessus que si c’était fermé. Sauf que derrière, j’ai aussi payé pour des poutres métalliques qui soutiennent certaines de ces ouvertures. Du coup j’ai l’impression que je paie deux fois pour la même zone.
Autre exempté: j’ai plusieurs partie enterrées qui ne sont pas du tout visible, faites en parement, mais qui sont facturées au prix du mur fini (comme si c’était tout était en parement alors que c’est sous terre). Au prix que cela coûte, cela me fait une différence non négligeable de plusieurs milliers d’euros…
Est-ce que c’est normal dans ce genre de décompte final ? Est-ce que ça se fait partout ou bien ça dépend juste des conventions entre archi/entrepreneur ? Mon cahier de charges ne donne aucune information si ce n’est que les ouvertures sont comptées pleines si c’est des linteaux en béton.
Merci d’avance pour vos avis
J.D.
Je suis nouveau sur le forum et malgré mes recherches, je ne trouve pas réponse à mes questions.
Je viens de recevoir le décompte final de mon gros œuvre (maison 4 façades, chantier terminé depuis peu). Jusqu’ici je payais uniquement des factures d’acomptes donc je regardais pas chaque détail, mais là en reprenant le bordereau certains trucs me dépassent.
En gros, j’ai plusieurs murs avec des ouvertures énormes (style garage et baies vitrées), et dans le décompte c’est compté quasi comme si le mur était plein… J’ai posé la question oralement à mon archi qui dit que je dois enlever 50% de la surface de l’ouverture mais pas tout, il me dit que c’est parce que les linteaux en béton sont compris dedans et que c’est son habitude de faire comme ça et que ça demande autant de travail de maçonner sur les côtés et le dessus que si c’était fermé. Sauf que derrière, j’ai aussi payé pour des poutres métalliques qui soutiennent certaines de ces ouvertures. Du coup j’ai l’impression que je paie deux fois pour la même zone.
Autre exempté: j’ai plusieurs partie enterrées qui ne sont pas du tout visible, faites en parement, mais qui sont facturées au prix du mur fini (comme si c’était tout était en parement alors que c’est sous terre). Au prix que cela coûte, cela me fait une différence non négligeable de plusieurs milliers d’euros…
Est-ce que c’est normal dans ce genre de décompte final ? Est-ce que ça se fait partout ou bien ça dépend juste des conventions entre archi/entrepreneur ? Mon cahier de charges ne donne aucune information si ce n’est que les ouvertures sont comptées pleines si c’est des linteaux en béton.
Merci d’avance pour vos avis
J.D.