telemetry
Quoi de neuf

Question sur détail de métré

  • #1
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et malgré mes recherches, je ne trouve pas réponse à mes questions.
Je viens de recevoir le décompte final de mon gros œuvre (maison 4 façades, chantier terminé depuis peu). Jusqu’ici je payais uniquement des factures d’acomptes donc je regardais pas chaque détail, mais là en reprenant le bordereau certains trucs me dépassent.

En gros, j’ai plusieurs murs avec des ouvertures énormes (style garage et baies vitrées), et dans le décompte c’est compté quasi comme si le mur était plein… J’ai posé la question oralement à mon archi qui dit que je dois enlever 50% de la surface de l’ouverture mais pas tout, il me dit que c’est parce que les linteaux en béton sont compris dedans et que c’est son habitude de faire comme ça et que ça demande autant de travail de maçonner sur les côtés et le dessus que si c’était fermé. Sauf que derrière, j’ai aussi payé pour des poutres métalliques qui soutiennent certaines de ces ouvertures. Du coup j’ai l’impression que je paie deux fois pour la même zone.

Autre exempté: j’ai plusieurs partie enterrées qui ne sont pas du tout visible, faites en parement, mais qui sont facturées au prix du mur fini (comme si c’était tout était en parement alors que c’est sous terre). Au prix que cela coûte, cela me fait une différence non négligeable de plusieurs milliers d’euros…

Est-ce que c’est normal dans ce genre de décompte final ? Est-ce que ça se fait partout ou bien ça dépend juste des conventions entre archi/entrepreneur ? Mon cahier de charges ne donne aucune information si ce n’est que les ouvertures sont comptées pleines si c’est des linteaux en béton.

Merci d’avance pour vos avis
J.D.
 
  • #2
En général, les entrepreneurs ne décomptent pas les baies et autres ouvertures, car elles représentent un travail spécifique, qui coûte autant ou parfois plus (pour des petites ouvertures) que des murs pleins.
Le total de vos factures est il égal à celui prévu dans le métré et contrat que vous avez signés ??
Pourquoi une partie de mur avec parement est elle enterrée ??
Les murs enterrés nécessitent aussi, pour l'étanchéité, d'un traitement spécial contre l'humidité, d'un drain, d'une évacuation des eaux de drainage, etc.....
Pour certaines grandes ouvertures, il est plus facile de mettre une poutrelle en béton, car il ne faut pas faire un coffrage, ferrailler l'armature, couler le béton, et attendre (en principe) 28 jours avant de charger la poutre en béton.
Ou acheter des linteaux de béton tout faits, mais qui parfois nécessitent une grue pour les placer à cause de leur poids.
En principe, il ne doit pas y avoir de convention spécifique entre l'entrepreneur et l'architecte, qui doivent tous les deux être indépendants l'un de l'autre.
C'est l'architecte qui a spécifié des murs avec parement destinés à être enterrés ??
Ce sont des choses qui auraient dû être discutées/demandées avant la signature.
Qui a fait le métré, l'architecte ou l'entrepreneur (CSP)??
Comment sont spécifiées les quantités sur le métré ?
En QF (quantités forfaitaires), ou en QP (quantités présumées).
Vous travaillez avec une entreprise CSP (Clé Sur Porte) et leur architecte ou avec des entrepreneurs et architectes séparés ??.
En message privé, qui est l'entrepreneur ??
D'autre part, c'est au moment de la réception des factures intermédiaires qu'il aurait fallu vérifier (éventuellement avec l'architecte) les quantités et les montants.
 
  • #3
J'ai envie de dire... peu importe car c'est trop tard.

Vous avez signé le devis et les métrés, vous avez donc accepté la description des travaux et le prix.

(Pour la réponse spécifique: "ca depend". Pour mon crépis, j'avais beaucoup de grandes fenetres donc ils les ont décomptés mais quand ce sont des petites, ils ne décomptent pas.
Tout simplement car il y a des retour de baies qui sont faites et si on les "deplie", ca fait quasiment la surface de la fenetre.
Idem en maconnerie avec les joints...

Par contre, ils décomptent à la louche. La fenetre d'1,4m2, ils retirent 1m2)
 
  • #4
Par contre, ils décomptent à la louche. La fenetre d'1,4m2, ils retirent 1m2)
Cela, c'est pour le crépi !
C'est logique quand on voit le chipotage pour faire les contours de fenêtres, les renforts aux arrêtes pour le crépi, les finition aux châssis, le brossage plus délicat, le crépi étant mis après les baies, etc....
C'est pour cela qu'en maçonnerie avec briques de parements, on ne décomptait rien.
La différence en matériaux était compensée par le supplément en main d'oeuvre.
Une brique sur deux devait être une demi brique, coupée/sciée convenablement, de chaque côté de la baie, il fallait compasser les briques de toute la façade pour que les joints verticaux correspondent à l'alignement des baies, il faut en général des briques sur chant (verticales) au dessus des baies, etc.., etc
Mais comme dit el grom, maintenant c'est trop tard pour rouspéter.:pensive:
 
  • #5
En général, les entrepreneurs ne décomptent pas les baies et autres ouvertures, car elles représentent un travail spécifique, qui coûte autant ou parfois plus (pour des petites ouvertures) que des murs pleins.
Le total de vos factures est il égal à celui prévu dans le métré et contrat que vous avez signés ??
Pourquoi une partie de mur avec parement est elle enterrée ??
Les murs enterrés nécessitent aussi, pour l'étanchéité, d'un traitement spécial contre l'humidité, d'un drain, d'une évacuation des eaux de drainage, etc.....
Pour certaines grandes ouvertures, il est plus facile de mettre une poutrelle en béton, car il ne faut pas faire un coffrage, ferrailler l'armature, couler le béton, et attendre (en principe) 28 jours avant de charger la poutre en béton.
Ou acheter des linteaux de béton tout faits, mais qui parfois nécessitent une grue pour les placer à cause de leur poids.
En principe, il ne doit pas y avoir de convention spécifique entre l'entrepreneur et l'architecte, qui doivent tous les deux être indépendants l'un de l'autre.
C'est l'architecte qui a spécifié des murs avec parement destinés à être enterrés ??
Ce sont des choses qui auraient dû être discutées/demandées avant la signature.
Qui a fait le métré, l'architecte ou l'entrepreneur (CSP)??
Comment sont spécifiées les quantités sur le métré ?
En QF (quantités forfaitaires), ou en QP (quantités présumées).
Vous travaillez avec une entreprise CSP (Clé Sur Porte) et leur architecte ou avec des entrepreneurs et architectes séparés ??.
En message privé, qui est l'entrepreneur ??
D'autre part, c'est au moment de la réception des factures intermédiaires qu'il aurait fallu vérifier (éventuellement avec l'architecte) les quantités et les montants.

Bonsoir et merci de ta réponse.

Le contrat signé indique que les décomptes et factures s’adaptent aux quantités réellement exécutées. Donc bien que le cahier des charges indique une superficie, cela peut être à la hausse ou à la baisse pour moi.

Pour les ouvertures, c’est partiellement déduit mais on paie quand même les linteaux coulés ou les poutrelles métalliques… j’ai l’impression qu’il y a quand même du double comptage.
Et concernant ce qui est enterré, on paie déjà les drains, l’étanchéité, etc.
Mais lors du calcul de surface de pose de parement, il prend en compte cette partie qui est enterrée alors qu’elle n’est pas réellement mise en parement. Il y a les blocs, l’étanchéité, tout ça mais aucun parement, qui lui est posé sur la surface visible. donc je me retrouve à payer par exemple ici une quinzaine de mètre carrés de parement posés pour une partie qui ne l’est pas réellement. Mon architecte me dit que c’est normal et que ça se fait comme ça. Sauf que ça a un sacré cout… et lui il prend sa marge dessus donc ça l’arrange aussi…

J’ai posé des questions justement sur les calculs, les réponses n’étaient pas claires et ne le sont pour moi toujours par car on me dit que ça se fait comme ça dans le bâtiment et point. Et en gros, on nous fait comprendre bien gentiment que si on ne paie pas, on ne vient plus chez vous….
J’ai un peu l’impression d’être pris pour un jambon et une vache à lait, et je ne sais pas vers qui me tourner pour en savoir plus…

Le chantier est fini mais j’attends encore la facture finale donc j’ai encore une certaine marge…

merci d’avance
 
  • #6
J'ai envie de dire... peu importe car c'est trop tard.

Vous avez signé le devis et les métrés, vous avez donc accepté la description des travaux et le prix.

(Pour la réponse spécifique: "ca depend". Pour mon crépis, j'avais beaucoup de grandes fenetres donc ils les ont décomptés mais quand ce sont des petites, ils ne décomptent pas.
Tout simplement car il y a des retour de baies qui sont faites et si on les "deplie", ca fait quasiment la surface de la fenetre.
Idem en maconnerie avec les joints...

Par contre, ils décomptent à la louche. La fenetre d'1,4m2, ils retirent 1m2)

oui dans ce cas précis ça ne le choque pas car c’est clair et expliqué que le travail est plus compliqué à faire avec des angles… ici on parle de travail de surface non réalisé ou double comptage
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
567
guillaume_r
Réponses
2
Affichages
479
G0lgi
Réponses
4
Affichages
339
Fr4nk
Réponses
11
Affichages
737
salva01
Réponses
7
Affichages
730
ender

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut