- #1
Bonjour,
Tout d'abord, meilleurs voeux pour 2025 !
Comme beaucoup d'autres, je réalise un schéma unifilaire (et un de position) d'une maison achetée il y a quelques années (pas de schéma même si installation conforme), pour le plaisir et pour les électriciens lors de futurs travaux. Je n'y connais rien du tout en électricité. J'ai essayé d'apprendre comme je pouvais, et j'ai fait mon schéma à partir de celui schéma d'un voisin (même constructeur), et surtout grâce aux nombreuses infos trouvées sur ce forum. Déjà merci pour toutes les réponses apportées aux questions posées par d'autres !
Il m'en reste quelques unes que je n'ai pas réussi à élucider (probablement faute des bons mots-clés) :
1. Quelques circuits partent du tableau via un XVB (je pense) dans un tube PVC jusqu'au mur, puis encastré. Dois-je indiquer les deux après le disjoncteur sur le schéma : o| et puis E| ?
2. Ai-je bien compris que, quand il y a plusieurs interrupteurs l'un contre l'autre pour des circuits différents, on peut faire comme s'ils n'étaient pas les uns contre les autres ? Par exemple, à un endroit dans le mur j'ai 3 interrupteurs : un bouton au-dessus qui alimente un circuit va-et-vient (un seul autre interrupteur) d'un plafonnier (voir poste 2), et deux boutons au-dessous, l'un alimente un circuit de deux appliques murales (poste 4), l'autre un va-et-vient (idem, un seul autre interrupteur) de 2 plafonniers (poste 3). Le schéma suivant est-il correct ?

J'étais un peu perdu avec le symbole de double allumage dans le R.G.I.E. mais une réponse de Cory m'a donné l'impression que cette façon de faire était correcte ? Si pas, quels seraient les symboles à utiliser ?
3. Un circuit a été réalisé pour une taque à induction mais je ne suis pas certain de son câblage. C'est un bornier 5 plots 32 A qui a été placé. Cela veut-il dire qu'il s'agit d'un câblage 5G4 ?
4. Au garage, j'ai une boîte de dérivation qui va vers 2 plafonniers (avec chacun 2 néons). Cela compte-t-il pour deux points ? Le schéma suivant est-il correct (c'est un va-et-vient, les 2 interrupteurs sont étanches, de même que la boîte de dérivation) ? Pour mon intérêt personnel, quelle utilité d'avoir mis une boîte de dérivation à cet endroit (pour les autres luminaires, ils sont câblés en série) ?

Le câble XVB qui part de la bôite de dérivation vers les points lumineux est dans un tube PVC ; cela doit-il apparaitre aussi sur le schéma unifilaire
5. J'ai un circuit avec 3 interrupteurs pour 2 appliques murales. Si j'ai bien compris, il devrait y avoir quelque part un "commutateur" ? Est-il possible que ce commutateur soit dans un des 3 interrupteurs ? Sur le schéma unifilaire du voisin, il y n'y a que 3 symboles : interrupteur va-et-vient, commutateur, interrupteur va-et-vient ; et sur le schéma de position, le commutateur est indiqué à l'endroit d'un interrupteur (lequel n'est pas indiqué). Cela fait-il sens ?
Merci d'avance pour les réponses !
Loufute
Tout d'abord, meilleurs voeux pour 2025 !
Comme beaucoup d'autres, je réalise un schéma unifilaire (et un de position) d'une maison achetée il y a quelques années (pas de schéma même si installation conforme), pour le plaisir et pour les électriciens lors de futurs travaux. Je n'y connais rien du tout en électricité. J'ai essayé d'apprendre comme je pouvais, et j'ai fait mon schéma à partir de celui schéma d'un voisin (même constructeur), et surtout grâce aux nombreuses infos trouvées sur ce forum. Déjà merci pour toutes les réponses apportées aux questions posées par d'autres !
Il m'en reste quelques unes que je n'ai pas réussi à élucider (probablement faute des bons mots-clés) :
1. Quelques circuits partent du tableau via un XVB (je pense) dans un tube PVC jusqu'au mur, puis encastré. Dois-je indiquer les deux après le disjoncteur sur le schéma : o| et puis E| ?
2. Ai-je bien compris que, quand il y a plusieurs interrupteurs l'un contre l'autre pour des circuits différents, on peut faire comme s'ils n'étaient pas les uns contre les autres ? Par exemple, à un endroit dans le mur j'ai 3 interrupteurs : un bouton au-dessus qui alimente un circuit va-et-vient (un seul autre interrupteur) d'un plafonnier (voir poste 2), et deux boutons au-dessous, l'un alimente un circuit de deux appliques murales (poste 4), l'autre un va-et-vient (idem, un seul autre interrupteur) de 2 plafonniers (poste 3). Le schéma suivant est-il correct ?
J'étais un peu perdu avec le symbole de double allumage dans le R.G.I.E. mais une réponse de Cory m'a donné l'impression que cette façon de faire était correcte ? Si pas, quels seraient les symboles à utiliser ?
3. Un circuit a été réalisé pour une taque à induction mais je ne suis pas certain de son câblage. C'est un bornier 5 plots 32 A qui a été placé. Cela veut-il dire qu'il s'agit d'un câblage 5G4 ?
4. Au garage, j'ai une boîte de dérivation qui va vers 2 plafonniers (avec chacun 2 néons). Cela compte-t-il pour deux points ? Le schéma suivant est-il correct (c'est un va-et-vient, les 2 interrupteurs sont étanches, de même que la boîte de dérivation) ? Pour mon intérêt personnel, quelle utilité d'avoir mis une boîte de dérivation à cet endroit (pour les autres luminaires, ils sont câblés en série) ?
Le câble XVB qui part de la bôite de dérivation vers les points lumineux est dans un tube PVC ; cela doit-il apparaitre aussi sur le schéma unifilaire
5. J'ai un circuit avec 3 interrupteurs pour 2 appliques murales. Si j'ai bien compris, il devrait y avoir quelque part un "commutateur" ? Est-il possible que ce commutateur soit dans un des 3 interrupteurs ? Sur le schéma unifilaire du voisin, il y n'y a que 3 symboles : interrupteur va-et-vient, commutateur, interrupteur va-et-vient ; et sur le schéma de position, le commutateur est indiqué à l'endroit d'un interrupteur (lequel n'est pas indiqué). Cela fait-il sens ?
Merci d'avance pour les réponses !
Loufute
Dernière édition: