- #1
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai acheté l'année passée une maison (année 2000) et je dois mettre l'installation aux normes (il n'y avait pas de schéma unifilaire/plan de position et diverses autres remarques). Je sollicite votre aide un peu en urgence car je dois faire réceptionner mon installation électrique ce vendredi matin (9h). Après avoir parcouru votre forum qui est une mine d'information et dont je viens de découvrir la partie "électricité", cela à soulevé plusieurs questions par rapport à ma situation auxquels je n'ai pas trouvé de réponse.
Voici ci-annexés mes plans de position et schémas unifilaires.
Question 1:
Comment détermine-t-on le type de pose (encastré ou apparent) si il y a les deux sur un même circuit ? Exemple, depuis mon compteur situé dans le garage jusqu’à mes prises cuisine j'ai les câbles en apparent dans le vide ventilé et quand ils remontent dans la cuisine ils ont 1 mètre encastré. Dois-je tenir compte de la plus grande distance qui est apparente (6 m en apparent vs 1 m encastré) ou uniquement de la partie finale du câble arrivant aux prises (les 1 m encastrés)? En suivant ce raisonnement, mes câbles alimentant l'éclairage de l'étage montent encastrés dans les murs et ressortent dans les combles en apparent pour alimenté les spot encastrés du plafond des pièces de l'étage en dessous. Ce circuit éclairage est-il considéré en apparent ou en encastré?
Question 2:
J'ai réalisé une partie du travail qui était à ma portée (quelques prises, saignée, schéma unifilaire/plan position) et pour les travaux plus complexes j'ai demandé à un électricien. Dois-je obligatoirement prévoir une case dans le cartouche pour l'installateur? Si oui, puis-je mettre mon nom ou alors mettre le nom de l'électricien mais sans sa signature?
Question 3:
J'ai un petit coffret secondaire raccordé en XVB 3G6² sur le disjoncteur 16A (circuit D) de mon tableau principal. Ce coffret secondaire servait pour séparer le jardin du tableau principal (pompe étang sur prises) avec un différentiel 30mA - 40A. Ce différentiel que l'électricien a laissé est-il aux normes en 40A en sachant que le tableau principal à un différentiel 300mA-63A et un autre différentiel 30mA-63A également? Sur ce disjoncteur du circuit D en 16A, j'avais avant une prise de la cuisine que j'ai condamné en mettant une boîte de dérivation en attente pour pouvoir motoriser à l'avenir une barrière sur le côté de la maison. Est-ce que mon circuit D est bien représenté sur le schéma unifilaire avec un câble 3G2,5 alimentant cette boite de dérivation et le 5G2,5 alimentant le coffret secondaire?
Question 4:
Afin de ne pas réaliser de saignée, l'électricien a raccordé deux volets électrique en partant d'une prise basse du living. Un tubage était prévu encastré dans le mur à la construction de la maison permettant de placer 2 interrupteurs dans la pièce à 1m du sol pour alimenter les nouveaux moteurs des volets extérieurs. J'ai lu sur un autre post du forum (https://www.bricozone.be/t/plan-uni...volet-electrique-sans-fil-de-commande.120070/) que le moteur des volets devait être raccordé en 1,5mm² et que cela posait problème en cas de changement de section car circuit prises en 2,5mm². L’électricien a tiré un câble 3G2,5 de la prise basse jusqu'au 2 interrupteurs volets et de ces interrupteurs il a raccordé chaque volet avec un câble VTMB 4G0,75 allant jusqu'à une boite de dérivation sur le caisson du volet et il a ensuite relié dans chaque boîte avec gel (étanche) chaque moteur car câbles 3g1,5 trop courts pour arriver jusqu'aux interrupteurs. Aurait-il fallu mettre les volets sur le circuit éclairage pour être aux normes? Au delà des normes, cela est-il dangereux? Les moteurs des volets ne sont que de 150w et j'ai lu que les câbles en 0,75mm² pouvaient supporter jusqu'à 750w. Etant sur le circuit des prises et si plusieurs appareils sont connectés en même temps (TV, fer à repasser, radio,..) et que j'actionne les volets, n'y a-t-il pas un risque de surchauffe/incendie en 0,75mm²?
Question 5:
La représentation du compteur et tableau principal est-elle conforme dans mon schéma unifilaire?
Avez-vous éventuellement d'autres remarques concernant mes documents?
Un grand merci pour vos réponses.
J'ai acheté l'année passée une maison (année 2000) et je dois mettre l'installation aux normes (il n'y avait pas de schéma unifilaire/plan de position et diverses autres remarques). Je sollicite votre aide un peu en urgence car je dois faire réceptionner mon installation électrique ce vendredi matin (9h). Après avoir parcouru votre forum qui est une mine d'information et dont je viens de découvrir la partie "électricité", cela à soulevé plusieurs questions par rapport à ma situation auxquels je n'ai pas trouvé de réponse.
Voici ci-annexés mes plans de position et schémas unifilaires.
Question 1:
Comment détermine-t-on le type de pose (encastré ou apparent) si il y a les deux sur un même circuit ? Exemple, depuis mon compteur situé dans le garage jusqu’à mes prises cuisine j'ai les câbles en apparent dans le vide ventilé et quand ils remontent dans la cuisine ils ont 1 mètre encastré. Dois-je tenir compte de la plus grande distance qui est apparente (6 m en apparent vs 1 m encastré) ou uniquement de la partie finale du câble arrivant aux prises (les 1 m encastrés)? En suivant ce raisonnement, mes câbles alimentant l'éclairage de l'étage montent encastrés dans les murs et ressortent dans les combles en apparent pour alimenté les spot encastrés du plafond des pièces de l'étage en dessous. Ce circuit éclairage est-il considéré en apparent ou en encastré?
Question 2:
J'ai réalisé une partie du travail qui était à ma portée (quelques prises, saignée, schéma unifilaire/plan position) et pour les travaux plus complexes j'ai demandé à un électricien. Dois-je obligatoirement prévoir une case dans le cartouche pour l'installateur? Si oui, puis-je mettre mon nom ou alors mettre le nom de l'électricien mais sans sa signature?
Question 3:
J'ai un petit coffret secondaire raccordé en XVB 3G6² sur le disjoncteur 16A (circuit D) de mon tableau principal. Ce coffret secondaire servait pour séparer le jardin du tableau principal (pompe étang sur prises) avec un différentiel 30mA - 40A. Ce différentiel que l'électricien a laissé est-il aux normes en 40A en sachant que le tableau principal à un différentiel 300mA-63A et un autre différentiel 30mA-63A également? Sur ce disjoncteur du circuit D en 16A, j'avais avant une prise de la cuisine que j'ai condamné en mettant une boîte de dérivation en attente pour pouvoir motoriser à l'avenir une barrière sur le côté de la maison. Est-ce que mon circuit D est bien représenté sur le schéma unifilaire avec un câble 3G2,5 alimentant cette boite de dérivation et le 5G2,5 alimentant le coffret secondaire?
Question 4:
Afin de ne pas réaliser de saignée, l'électricien a raccordé deux volets électrique en partant d'une prise basse du living. Un tubage était prévu encastré dans le mur à la construction de la maison permettant de placer 2 interrupteurs dans la pièce à 1m du sol pour alimenter les nouveaux moteurs des volets extérieurs. J'ai lu sur un autre post du forum (https://www.bricozone.be/t/plan-uni...volet-electrique-sans-fil-de-commande.120070/) que le moteur des volets devait être raccordé en 1,5mm² et que cela posait problème en cas de changement de section car circuit prises en 2,5mm². L’électricien a tiré un câble 3G2,5 de la prise basse jusqu'au 2 interrupteurs volets et de ces interrupteurs il a raccordé chaque volet avec un câble VTMB 4G0,75 allant jusqu'à une boite de dérivation sur le caisson du volet et il a ensuite relié dans chaque boîte avec gel (étanche) chaque moteur car câbles 3g1,5 trop courts pour arriver jusqu'aux interrupteurs. Aurait-il fallu mettre les volets sur le circuit éclairage pour être aux normes? Au delà des normes, cela est-il dangereux? Les moteurs des volets ne sont que de 150w et j'ai lu que les câbles en 0,75mm² pouvaient supporter jusqu'à 750w. Etant sur le circuit des prises et si plusieurs appareils sont connectés en même temps (TV, fer à repasser, radio,..) et que j'actionne les volets, n'y a-t-il pas un risque de surchauffe/incendie en 0,75mm²?
Question 5:
La représentation du compteur et tableau principal est-elle conforme dans mon schéma unifilaire?
Avez-vous éventuellement d'autres remarques concernant mes documents?
Un grand merci pour vos réponses.