telemetry
Quoi de neuf

Quid de la date officielle d'installation ?

  • #1
Bonjour,

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Qu'elle est la date officielle prise en compte pour l'installation de panneaux photovoltaïques ?

Mon dossier à la SWCS a été introduit en mai de cette année et voila seulement que je peux pré-accepter le crédit à 0%
Du coup, ça repousse évidemment la date d'installation de mon entrepreneur, qui était à la base pour septembre/octobre.

Mon but est évidemment que mon compteur tourne à l'envers donc installation souhaitée avant le 1er janvier 2024.
Si ce n'est pas le cas, je suis beaucoup moins pressé. Consommation de 3000 à 3500 kw/an.

Merci d'avance pour vos retours !
 
  • #2
Des retours qui me parviennent, ce serait la date de demande à un organisme de contrôle qui prévaudrait.
Donc il faut que l'installation soit placée.
 
  • #3
D'accord, merci pour l'information. Donc dans mon cas, c'est quasi impossible que le contrôle soit fait avant le 1er janvier 2024 :oops:

Si d'autres ont des informations complémentaires, je suis preneur !
 
  • #4
L'information que j'en ai eu de Resa à l'époque c'est la date de réception.
Je ne tenterai pas le coup avec une date de commande de cette même réception.

C'est d'ailleurs à cette date que les indexs sont repris sur le document à renvoyer à Resa.
 
  • #5
C'est contradictoire mais pas vraiment de notre faute. L'information est difficile à trouver je trouve.

Donc à ma place baziles18, vous ne tenteriez pas d'accéler les choses ? C'est vrai que c'est un peu bête si, au final, je n'ai pas un compteur qui tourne à l'envers. Parce que du coup, je peux prendre mon temps pour refaire demande de différent devis.
 
  • #6
C'est contradictoire mais pas vraiment de notre faute. L'information est difficile à trouver je trouve.

Donc à ma place baziles18, vous ne tenteriez pas d'accéler les choses ? C'est vrai que c'est un peu bête si, au final, je n'ai pas un compteur qui tourne à l'envers. Parce que du coup, je peux prendre mon temps pour refaire demande de différent devis.

Si vous souhaitez de toute façon placer des panneaux, foncez et le plus tôt sera le mieux.
Si vous souhaitez en placer uniquement si la compensation joue, je demanderai des garanties.
 
  • #7
De ce que j'avais compris c'était la date d'envoi de déclaration au GDR qui inclus le certificat de conformité signé.

Dans mon cas c'est chaud chaud mais ça devrait passer. Installation prévu fin septembre, début octobre.
 
  • #8
De ce que j'avais compris c'était la date d'envoi de déclaration au GDR qui inclus le certificat de conformité signé.

Dans mon cas c'est chaud chaud mais ça devrait passer. Installation prévu fin septembre, début octobre.

Ceinture et bretelles ! Je réserverais moi même l'organisme de contrôle quitte a payer une non visite si l'entrepreneur est dans les temps de son côté.

99€ une visite "pleine", gratuit si annulé 48h avant. Même si les 99€ sont perdus, quand on voit le pognon que rapporte la compensation sur les 6 prochaines années il n'y a pas match.
 
  • #9
Si vous souhaitez de toute façon placer des panneaux, foncez et le plus tôt sera le mieux.
Si vous souhaitez en placer uniquement si la compensation joue, je demanderai des garanties.
Effectivement, l'installation de panneaux m'intéressent fortement mais dans mon devis actuel, j'ai ajouté 2 panneaux de "sécurité". Et si je comprends bien, à partir de 2024, ce qui n'est pas consommé est revendu sur le réseau et donc moins intéressant ?
 
  • #10
Disons que rien ne dit que ce sera revente obligatoire

cela pourra aussi etre perdu….
Mais tout proprietaire de pv apres 2023 DEVRA avoir un compteur double flux pour justement eviter toute compensation
Mais rien n oblige à racheter l injection ou a ne pas vous faire payer un droit a l injection ou une revente
 
  • #11
A voir effectivement...

Si revente il y a, à voir si c'est intéressant financièrement pour le propriétaire des PV aussi.

Donc une autre question, si installation en 2024, mieux vaut prévoir le nombre de panneaux exactes par rapport à sa consommation ? Pour éviter de perdre de l'électricité non consommée.
 
  • #12
De toute facon tu en perdras

c est un calcul a faire mais pas sur une base annuelle
Ca ne veut plus rien dire
Il faut voir ce que tu produit quand tu consommes

mais

perso

si j ai l argent
Je met autant de pv que je peux
puis je met l onduleur limite autorisé
Et un compteur lié a la marque de l onduleur pour plus tard ne pas injecter ou mettre des batteries
 
  • #13
D'accord, merci pour ton avis :)

Que veux-tu dire par un compteur lié à la marque de l'onduleur ?
Désolé, un peu néophyte :rolleyes:
 
  • #14
Ben l onduleur pour savoir ce qui se passe sur ta ligne injection conso etc a besoin d un compteur
Mais
la communication entre les deux doit se faire selon un protocole compris par l’onduleur
Alors des fois c est un compteur de la meme marque ou compatible ou la sortie p1 du compteur général

cela depend

et il le faut pour controler l’injection ET/OU avoir des batteries
 
  • #15
A voir effectivement...

Si revente il y a, à voir si c'est intéressant financièrement pour le propriétaire des PV aussi.

Donc une autre question, si installation en 2024, mieux vaut prévoir le nombre de panneaux exactes par rapport à sa consommation ? Pour éviter de perdre de l'électricité non consommée.

On veut clairement nous pousser a l'auto-conso, et l'etape suivant c'est la batteries pour stocker cette energie qui serait normalement perdue (re-injectee)
 
  • #16
Je vous remercie tous, j'y vois un peu plus clair :cool:
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
655
twautele
Réponses
47
Affichages
3K
jeanphi500
Réponses
12
Affichages
2K
jourquinm

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut