- #1
Bonjour,
J’habite en Wallonie et mon GRD est Resa. En septembre 2023, j’ai procédé à une extension de mon installation de panneaux. Sur le devis, un onduleur de 5 Kw était prévu pour compléter les 5 Kw déjà présents, dans le but de rester un petit producteur et de garder mon compteur tournant à l’envers.
Le matin de l’installation, l’installateur m’a dit que pour des raisons techniques, il ne pouvait pas installer un onduleur de 5.0 et allait en installer 2 à la place, ce qui ne changerait strictement rien.
Le placement s’est ensuite bien déroulé ainsi que la certification par un organisme agréé.
Début de cette semaine, je me suis rendu compte en regardant le PV de rapport de contrôle que deux onduleurs de 3,3 Kw chacun avaient été installés, ce qui fait donc un total de 11,6 Kw. Ca ne correspond évidemment pas au devis et fait donc de moi un gros producteur, ce que je ne voulais absolument pas.
La certification a eu lieu en octobre mais je ne sais pour quelle raison, le certificateur n’a pas mentionné l’installation déjà existante, ce qui fait que la certification est incorrecte aussi, l'installation totale mentionnée étant de 6,6 Kw. Certaines photos (compteur, photo des panneaux) ne correspondent d’ailleurs pas à mon installation. J’ai clairement été négligeant en ne vérifiant pas le rapport dès sa réception.
J’ai été mis en relation avec l’installateur par un sous-traitant avec lequel je suis en contact mais tous les documents sont au nom de l’installateur que je tente de joindre depuis plusieurs jours et qui ne répond à rien. Je n’attends plus grand-chose de sa part. Il est au courant de la situation via le sous-traitant qui sert « d’intermédiaire ». L’installateur, qui refuse d’assumer ses responsabilités, dit que je resterai un petit producteur puisque la certification mentionne une installation totale de 6,6 Kw et que je ne dois donc pas m’inquiéter. Ca sous-entend faire une fausse déclaration dans le UP10 toujours pas rentré à ce jour. Je pensais que, comme pour ma première installation, l’installateur s’occupait de toute la partie administrative.
Voilà la situation ce vendredi. Je me sens complètement désabusé...
Que dois-je faire ? Rentrer le UP10 qui fera de moi un gros producteur avec un compteur double-flux à la clé? Changer d’onduleur et demander une nouvelle certification avec sans doute aussi un compteur double-flux à la clé vu la date postérieure au 31/12 ? Faire une fausse déclaration comme le suggère l’installateur alors que c’est à l’encontre de mes principes et avec tous les risques qui vont avec ? Contacter Resa pour voir s'il y a une marge de tolérance (on peut rêver) aux 10 Kw ? En discuter avec le certificateur et/ou Resa ? Attaquer l'installateur pour réparation de sa faute ?
Merci d’avance.
J’habite en Wallonie et mon GRD est Resa. En septembre 2023, j’ai procédé à une extension de mon installation de panneaux. Sur le devis, un onduleur de 5 Kw était prévu pour compléter les 5 Kw déjà présents, dans le but de rester un petit producteur et de garder mon compteur tournant à l’envers.
Le matin de l’installation, l’installateur m’a dit que pour des raisons techniques, il ne pouvait pas installer un onduleur de 5.0 et allait en installer 2 à la place, ce qui ne changerait strictement rien.
Le placement s’est ensuite bien déroulé ainsi que la certification par un organisme agréé.
Début de cette semaine, je me suis rendu compte en regardant le PV de rapport de contrôle que deux onduleurs de 3,3 Kw chacun avaient été installés, ce qui fait donc un total de 11,6 Kw. Ca ne correspond évidemment pas au devis et fait donc de moi un gros producteur, ce que je ne voulais absolument pas.
La certification a eu lieu en octobre mais je ne sais pour quelle raison, le certificateur n’a pas mentionné l’installation déjà existante, ce qui fait que la certification est incorrecte aussi, l'installation totale mentionnée étant de 6,6 Kw. Certaines photos (compteur, photo des panneaux) ne correspondent d’ailleurs pas à mon installation. J’ai clairement été négligeant en ne vérifiant pas le rapport dès sa réception.
J’ai été mis en relation avec l’installateur par un sous-traitant avec lequel je suis en contact mais tous les documents sont au nom de l’installateur que je tente de joindre depuis plusieurs jours et qui ne répond à rien. Je n’attends plus grand-chose de sa part. Il est au courant de la situation via le sous-traitant qui sert « d’intermédiaire ». L’installateur, qui refuse d’assumer ses responsabilités, dit que je resterai un petit producteur puisque la certification mentionne une installation totale de 6,6 Kw et que je ne dois donc pas m’inquiéter. Ca sous-entend faire une fausse déclaration dans le UP10 toujours pas rentré à ce jour. Je pensais que, comme pour ma première installation, l’installateur s’occupait de toute la partie administrative.
Voilà la situation ce vendredi. Je me sens complètement désabusé...
Que dois-je faire ? Rentrer le UP10 qui fera de moi un gros producteur avec un compteur double-flux à la clé? Changer d’onduleur et demander une nouvelle certification avec sans doute aussi un compteur double-flux à la clé vu la date postérieure au 31/12 ? Faire une fausse déclaration comme le suggère l’installateur alors que c’est à l’encontre de mes principes et avec tous les risques qui vont avec ? Contacter Resa pour voir s'il y a une marge de tolérance (on peut rêver) aux 10 Kw ? En discuter avec le certificateur et/ou Resa ? Attaquer l'installateur pour réparation de sa faute ?
Merci d’avance.