telemetry
Quoi de neuf

Gros producteur à mon insu...

  • #1
Bonjour,

J’habite en Wallonie et mon GRD est Resa. En septembre 2023, j’ai procédé à une extension de mon installation de panneaux. Sur le devis, un onduleur de 5 Kw était prévu pour compléter les 5 Kw déjà présents, dans le but de rester un petit producteur et de garder mon compteur tournant à l’envers.

Le matin de l’installation, l’installateur m’a dit que pour des raisons techniques, il ne pouvait pas installer un onduleur de 5.0 et allait en installer 2 à la place, ce qui ne changerait strictement rien.

Le placement s’est ensuite bien déroulé ainsi que la certification par un organisme agréé.

Début de cette semaine, je me suis rendu compte en regardant le PV de rapport de contrôle que deux onduleurs de 3,3 Kw chacun avaient été installés, ce qui fait donc un total de 11,6 Kw. Ca ne correspond évidemment pas au devis et fait donc de moi un gros producteur, ce que je ne voulais absolument pas.

La certification a eu lieu en octobre mais je ne sais pour quelle raison, le certificateur n’a pas mentionné l’installation déjà existante, ce qui fait que la certification est incorrecte aussi, l'installation totale mentionnée étant de 6,6 Kw. Certaines photos (compteur, photo des panneaux) ne correspondent d’ailleurs pas à mon installation. J’ai clairement été négligeant en ne vérifiant pas le rapport dès sa réception.

J’ai été mis en relation avec l’installateur par un sous-traitant avec lequel je suis en contact mais tous les documents sont au nom de l’installateur que je tente de joindre depuis plusieurs jours et qui ne répond à rien. Je n’attends plus grand-chose de sa part. Il est au courant de la situation via le sous-traitant qui sert « d’intermédiaire ». L’installateur, qui refuse d’assumer ses responsabilités, dit que je resterai un petit producteur puisque la certification mentionne une installation totale de 6,6 Kw et que je ne dois donc pas m’inquiéter. Ca sous-entend faire une fausse déclaration dans le UP10 toujours pas rentré à ce jour. Je pensais que, comme pour ma première installation, l’installateur s’occupait de toute la partie administrative.

Voilà la situation ce vendredi. Je me sens complètement désabusé...

Que dois-je faire ? Rentrer le UP10 qui fera de moi un gros producteur avec un compteur double-flux à la clé? Changer d’onduleur et demander une nouvelle certification avec sans doute aussi un compteur double-flux à la clé vu la date postérieure au 31/12 ? Faire une fausse déclaration comme le suggère l’installateur alors que c’est à l’encontre de mes principes et avec tous les risques qui vont avec ? Contacter Resa pour voir s'il y a une marge de tolérance (on peut rêver) aux 10 Kw ? En discuter avec le certificateur et/ou Resa ? Attaquer l'installateur pour réparation de sa faute ?


Merci d’avance.
 
  • #2
Attention que tu a 45 jours calendrier pour rentrer la déclaration up10
 
  • #3
Laisser comme ça et faire l’innocent si dans 35ans il y a un quelconque contrôle?
 
  • #4
J'ai en effet lu ce matin que le UP10 devait être rentrer dans les 45 jours mais je croyais naïvement que je n'avais aucune démarche administrative à faire. Je pense avoir lu que la sanction était un nouveau passage du certificateur... C'est exact ? Si oui, certification 2024 = fin du compteur à l'envers...
 
  • #5
Est-ce le cas si vous changez simplement d'onduleur?
 
  • #7
êtes-vous plus honnête que le Pape?

Je crois que 1) vous allez rarement être dans les conditions pour produire + de 10 kwh. 2) que vous pouvez pour en être sûr installer un limiteur d'injection (voir avec les spécialistes si ça existe et comment faire) 3) Que vous devriez faire "confiance aveugle" en vos papiers, après tout vous n'êtes pas spécialiste... 4) Jamais vu un contrôle sur le sujet jusqu'à maintenant.

Dans ces cas là, vaut-il être un naïf qui oublie de déclarer quelques chose ou un scrupuleux qui va au devant de beaucoup d'ennuis administratifs?

Bonne chance pour prendre la décision.
 
  • #8
Quel est le modèle des onduleurs? La plupart savent limiter leur puissance via un réglage. Ça serait utile si vous avez un compteur communiquant.
 
  • #9
Moi je laisserai comme ça mais que les photos soient fausses etc, ça fait peur quand même…
 
  • #10
Mais avez vous plus de 10kw de panneaux? si je ne me trompe pas, c'est la puissance la plus petite qui compte entre la P des panneaux et la P des onduleurs.
 
  • #11
Si le controle a été fait de manière "olé olé ", quand même faire gaffe que le disjoncteur du compteur (et les coffrets/cablages) puissent absorber la puissance lors des pics de production...

Et aussi, que se passera-t-il lorsque nous aurons un compteur communicant? On pourrait imaginer qu'à chaque compteur soit lié informatiquement la puissance déclarée... facile alors de retrouver les dépassements et commencer une petite enquête (vues satellite, orthophotos,...).
Mais je suis d'accord qu'il faudrait que Ores,Resa,... soit organisés pour cela :joy::joy::joy:...
 
  • #12
Si le controle a été fait de manière "olé olé ", quand même faire gaffe que le disjoncteur du compteur (et les coffrets/cablages) puissent absorber la puissance lors des pics de production...

Et aussi, que se passera-t-il lorsque nous aurons un compteur communicant? On pourrait imaginer qu'à chaque compteur soit lié informatiquement la puissance déclarée... facile alors de retrouver les dépassements et commencer une petite enquête (vues satellite, orthophotos,...).
Mais je suis d'accord qu'il faudrait que Ores,Resa,... soit organisés pour cela :joy::joy::joy:...

C’est un peu le but des compteurs communicants, ça ne doit pas être sorcier d’avoir une alerte quand un compteur injecte plus d’électricité qu’il ne le devrait en théorie.
 
  • #13
C’est un peu le but des compteurs communicants, ça ne doit pas être sorcier d’avoir une alerte quand un compteur injecte plus d’électricité qu’il ne le devrait en théorie.
Suffit de prévoir du délestage chez sois et un limiteur d’injection.
Dans son cas on parle de 1600w durant quelques moments de l’année…
 
  • #14
Oui je pense que la meilleur solution est de limiter un des onduleurs. Solaredge le propose j’imagine que les autre marque aussi. Le soucis ici c est au niveau de la taxe prosumer parce ce que d’après ce que j’ai compris la déclaration a été faite pour 6.6kw et non 10… si il veut rester sous les radar ça commence a faire beaucoup à écrêter par rapport au 11,6 kw réellement installé. Qu’elle est la puissance totale des panneaux ?
 
Dernière édition:
  • #15
Oui je pense que la meilleur solution est de limiter un des onduleurs. Solaredge le propose j’imagine que les autre marque aussi. Le soucis ici c est au niveau de la taxe prosumer parce ce que d’après ce que j’ai compris la déclaration a été faite pour 6.6kw et non 10… si il veut rester sous les radar ça commence a faire beaucoup à écrêter par rapport au 11,6 kw réellement installé. Qu’elle est la puissance totale des panneaux ?

Exact. Selon le rapport, j'ai une installation de 6,6 Kw et je me vois mal limiter ma production à un niveau aussi bas d'autant plus que les panneaux ont une puissance de 11800 Wp. Pour rappel, le formulaire UP10 n'a toujours pas été rentrer. Je dois y mentionner mon installation avant et après modification. Si je me base sur le rapport, par rapport à mon installation initiale, je n'ai ajouté qu'un onduleur de 1,6 Kw et quelques panneaux. On est loin de la réalité. Sans compter, en effet, la fraude à la taxe prosumer. Et le risque d'une nouvelle certification pour rentrée tardive du UP10 (mais j'ai des doutes la dessus). Ca fait beaucoup quand même ...
 
  • #16
Une idée "stupide" :
Puisque l'organisme de contrôle à en quelque sorte (aussi) "merdé", les contacter, expliquer le cas et proposer de remplacez immédiatement vos 2x3.3kVA par un 5kVA et qu'ils "régularisent" leur rapport en le conservant à la date initiale ? (Quite à payer la visite)

Tout le monde a plus à perdre qu'à y gagner dans cette histoire, il faut tenter le coup.

Ps: Il serait utile de connaître les types d'onduleurs installés, ...
 
Dernière édition:
  • #17
La demande de mise en service n'ayant pas été rentrée dans les temps, la seule solution pour ne pas tricher et garder la compensation est de débrancher la nouvelle installation.

Si tu acceptes de tricher, la solution la plus propre sera de remplacer les 2 onduleurs de 3,3 par 2 onduleurs de 2,5 ou un onduleur de 5 et de convenir avec le certificateur de faire un nouveau dossier daté du 31 décembre. Il y consentira peut-être puisqu'il a déjà triché.

edit : L'autre Marc vient de répondre à peu près la même chose ;)
 
  • #18
Enorme dilemme avec une épée de Damocles au-dessus de la tête.
Comme dit plus haut, il sera aisé pour les GRD de surveiller les kWh injectés avec les compteurs communiquants.
Etouffer le carbu pour limiter la vitesse est une solution Bof bof.
 
  • #19
Y a t il l ancienne installation sur les plan unifilaire ? Si oui l idée de recontacter le contrôleur n’est pas mauvaise. Si l’ancienne installation n’est pas présente ça risque d’être chaud pour ante daté. Qui a fait les documents transmis au grd ? Il faudrait le contacter aussi pour qu il contacte lui même en temps qu’installateur qu’il a merdé. Chacun doit prendre ces responsabilités dans ce dossier.

‘il faudrait calculer la perte de rendement avec une limitation. 6,6kw . Parfois c’est pas si grand que ça. Vous aurez juste plus de puissance en hivers et par mauvais temps. Et serez probablement plus en raccord avec vos besoins pour 2030. (C’est qu’à même assez rare d’avoir besoin de 10000w instantané)
 
Dernière édition:
  • #20
Les onduleurs sont des Huawei SUN2000-3KTL-L1 X2 (3300 VA/onduleur).
 

Sujet semblables

Réponses
16
Affichages
718
Tchotto
Réponses
17
Affichages
694
Dragan
Réponses
63
Affichages
3K
Robin61
Réponses
3
Affichages
570
neuneu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut