telemetry
Quoi de neuf

Raccordement des (gros) électroménagers à l'installation

  • #1
Bonjour,

Je viens encore soliciter votre aide. Je pensais en avoir fini avec mon installation électrique mais me voilà bien bête devant un truc tout con : brancher les électroménagers !

Installation 3x400 + N

1. La taque
Au mur, une boîte de dérivation avec un XVB5G4 (rigide) et des WAGO 221 (fil jusque 4carré et 20A, photo plus bas), disjoncteur tétrapolaire.
Sur la taque, pas de fils mais un bornier avec des vis pour "pincer" les fils qui doivent donc "faire le tour de la vis", c'est donc la large et plate tête de vis qui est en contact avec le fil.

Quel câble dois-je utiliser ? Y a-t-il une norme du genre XVB ? Il faut du fil souple je suppose ? Faut-il mettre des embouts dans ce cas (je rappelle que ce n'est pas la "pointe" de la vis qui écrase le fil) pour la connexion sur le bornier de la taque (dans la boîte de dérivation, il y a des WAGO 221.

2. Le four (encastré dans une colonne)
Au mur, une prise classique (circuit dédié, câble 3g2,5 et disjoncteur 20A)
Sur le four un câble 3G dénudé avec des embouts.

Que dois-je faire ?
A. Mettre une fiche
B. Démonter la prise et en faire une boîte de dérivation avec un cache trou à passage de câble ?

Dans le cas B puis utiliser des WAGO 221, si oui quid des embouts ?

Dans le cas A, dois-je laisser ou retirer les embouts ?

C'est pourtant un truc tout simple : brancher des appareils ! Quand je pense que j'ai refait toute l'installation en suivant le guide Vincotte et en lisant (et posant des questions) sur ce forum et me voilà hésitant pour ces raccordements. PFFF...
Borne-Wago-a-levier-3x-0,2-4-mm²-10-pieces_05412748689662.jpg-3
 
  • #2
On ne raccorde pas ces gros consommateurs avec des wago mais avec un nez de raccordement ou via une prise 32Am.
 
  • #3
OK, merci; donc en résumé :

Le four : je mets une fiche et je ne retire pas les embouts

La taque : dans la boite de dérivation, j'utilise une barrette de raccordement

Et pour le câble entre le mur et le bornier de la taque, j'ai trouvé ceci qui est semble-t-il prévu pour : https://www.amazon.fr/As-schwabe-Plaque-Cuisson-câble-raccordement-cuisinière-70865/dp/B00T9PRKTQ/ref=asc_df_B00T9PRKTQ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227982899234&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=11486366197948634022&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9047642&hvtargid=pla-421101091409&psc=1

Mais j'ai du mal à voir si c'est du 2,5 ou du 1,5. Pourtant marqué 2,5 mais les commentaires me font douter. Du 5g1,5 conviendrait-il pour du 16 A ?
 
Dernière édition:
  • #4
Parfait pour le four.
Pour la taque il est bon de placer un nez de raccordement tel que ci-dessous.
Très bien pour le câble de raccordement.
Barrette de raccordement cuisinière.jpg
 
  • #5
Merci.

C'est quand même curieux ce câble sur l'amazone fr : titre = câble 5g2,5 et description = 5G1,5. Si c'est bien 1,5 de section, ça n'étonnerais que ça soit bon pour ma taque induction qui demande deux phases 16A + N. Va falloir que j'en trouve un autre...
 
  • #6
C'est pas le choix qui manque :)
 
  • #7
Selon la photo de Cory, j'ai cherché et trouvé chez Vynckier :
upload_2020-8-24_22-19-49.png


J'ai donc du 4 carré rigide qui sort du mur et j'aurai donc un 5g2,5 souple avec embouts qui vient de la taque induction.

Le modèle "n°20" ressemble fort à la photo de Cory; est-il bien celui que je dois prendre pour y fixer à la fois un fil 4carré et un 2,5 carré ? Je n'ai jamais vu de près ce genre de matériel.

Comme c'est un montage apparent, j'ai trouvé aussi ceci :
upload_2020-8-24_22-22-51.png


Je pense que le modèle "n°22" me convient car mon 5g4 sort du mur.

J'espère que cette fois j'ai tout bon. C'est dingue le nombre d'articles dans les catalogues de matos électrique !
 
  • #8
C'est bien ce qu'il faut, pour du 6².
 
  • #9
Super, je peux passer ma commande, je viens aussi de mettre la main sur une pince et un lot d'embouts (23 EUR) mais j'en aurai probablement encore besoin ultérieurement alors autant m'équiper un peu. Comme ça j'ai une installation correcte ;-).

Merci à toi une fois de plus Cory.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
353
Edmaison
Réponses
10
Affichages
655
critic
Réponses
5
Affichages
604
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut